
Danger
Si, toi aussi, tu n’as peur de rien, que tu aimes flirter avec le danger, laisse tomber les sports Ă sensations fortes, et vient jouer avec nous Ă Danger. Est-ce que j’exagĂšre avec ce lancement pour attirer votre attention ? Non peut-ĂȘtre.
Le concept de Danger
Danger est un « simple jeu de plis ». C’est-Ă -dire que les rĂšgles du jeu sont celles d’un jeu de plis. On joue nos cartes et la plus haute remporte le pli.
Mais lĂ oĂč le jeu devient grave intĂ©ressant, c’est qu’il faut calculer quel pli on veut ramasser ou pas.

Le scoring de Danger
Chaque fois que vous allez ramasser un pli, vous aller classer devant vous les cartes par ordre croissant et par dizaine. Donc une pile de 10 Ă 19, une pile de 20 Ă 29, … de sorte qu’on puisse voir toutes les valeurs.
A la fin de la manche, vous ne marquerez les points que de l’unitĂ© de la carte la plus haute de la pile. Soit si la carte en haut de la pile des vingtaines est le 22, c’est 2 points, et si la carte la plus haute de la pile des dizaines est le 17, vous marquerez 7 points.
Cependant, si dans votre pile, vous avez 2 cartes qui se suivent dans l’ordre, ces cartes s’annulent. Et vous marquerez donc les points de la carte suivante, pour peu qu’elle ne soit pas elle-mĂȘme suivie par une carte directement plus haute ou prĂ©cĂ©dĂ©e d’une carte directement plus basse. Par exemple, dans les vingtaines, vous avez le 21, 22, 23, 27, les 21, 22, 23 s’annulent et vous marquerez avec joie les 7 points de la carte 27.

Je vous mets un peu de drafting avec cela?
Oui, pour assaisonner le tout, la partie commence par un draft entre les joueur. Donc chaque joueurs Ă qui nous avons distribuĂ© 9 cartes au prĂ©alable, va garder 3 cartes et faire tourner le paquet au joueur Ă sa gauche. Et l’on va faire encore une fois. Les joueurs finissent donc avec 9 cartes qu’ils ont choisies, ou presque. Et avec ces cartes, ils vont devoir jouer 8 plis (donc une carte par joueur ne sera pas jouĂ©e).
Fin de partie
La partie se termine aprĂšs 3 manches. Le joueur qui a le plus de points remporte la partie.
Mon avis sur Danger
Danger s’explique assez rapidement, les rĂšgles ne font d’ailleurs qu’une page recto-verso (mais un peu d’aide pour les comprendre n’est pas refusĂ©e) mais la complexitĂ© est ensuite de bien rĂ©flĂ©chir Ă une stratĂ©gie vers la victoire.
Sans cesse sur la brĂšche
Dans Danger, vous n’avez pas de couleur de carte a proprement parlĂ©. Donc Donc on n’a pas d’atout, pas moyen de couper, pas non plus de couleur permettant de suivre ou pas le meneur. Vous jouez ce que vous avez envie.
Mais il faut sans cesse peser le pour et le contre de la prise d’un pli. Prendre ou laisser un pli, avec des petites cartes ou pas, a ses consĂ©quences.
Soit vous prenez le pli, et vous avez des cartes plus ou moins intéressante, soit vous laissez et vous prenez plaisir à pourrir le jeu des autres.
Mais attention de ne pas céder un pli qui va annuler les cartes négatives de vos adversaires.
C’est vraiment le gros point fort de ce jeu : on est sans cesse aux aguets, regardant les cartes des autres, pesant le pour et le contre. La tension est rĂ©ellement prĂ©sente et le Danger qu’on vienne vous pourrir aussi.
Un jeu qui gagne Ă ĂȘtre rejouĂ©
La premiĂšre partie est fort chaotique, il faut l’avouer. Ce n’est pas Ă©vident de tenir compte de tout pour progresser positivement dans le jeu. Personnellement, j’avais tendance Ă refuser quasiment tous les plis, mais ce n’est pas non plus la meilleure des stratĂ©gies, car on fini avec les cartes dont personne n’a voulu. Ou pire, avec aucune carte. Et marquer peu de points, c’est mieux que de ne pas en marquer du tout.
Ă l’heure que je vous Ă©cris ces lignes, je n’ai pas encore trouvĂ© la meilleure des stratĂ©gies. Mais je pense qu’en vĂ©ritĂ©, il n’y pas de stratĂ©gies toutes faites, car elle dĂ©pend du comportement des autres. Tout piocher, c’est annuler les cartes faibles, rien piocher, c’est finir incertain de son score.
Je pense donc sincĂšrement qu’il faut voir en ce jeu un jeu d’observation et d’opportunitĂ©s.
Des cartes simples, mais ergonomiques
Le visuel des cartes est assez simple. Le nombre, Ă©crit une fois au centre et deux vois en haut, ainsi que le nombre de points qu’elle peut rapporter en haut au centre. Le tout avec une mise en forme Ă©purĂ©e, mais qui marque graphiquement bien son appartenance au jeu. C’est sobre, mais parfait.
Ergonomique, surtout, car on a toutes les informations, qu’on soit gaucher ou droitier. Oui, cela a fortement son importance pour le gaucher que je suis.
Ce qui n’est pas spĂ©cialement ergonomique, je trouve, c’est la feuille de rĂšgles, oĂč les concepts sont un peu Ă©parpiller. D’oĂč le fait qu’un peu d’aide Ă la comprĂ©hension n’est pas de refus.
Petite frustration Ă 3 joueurs
Le jeu s’adapte au nombre de joueurs en diminuant le nombre de cartes totales en jeu. Ainsi, Ă 5 joueurs, vous allez jouer avec des cartes allant de 10 Ă 59. Ă 4 joueurs, vous allez retirer toutes les cartes des cinquantaines.
Cependant, Ă 3 joueurs, vous allez aussi retirer toutes les cartes 7-8-9 de chaque dizaine restante. Ce qui est, je trouve, un peu frustrant d’avoir ainsi des trous. MĂȘme si je conçois que retirer les quarantaines serait diminuer le nombre de piles possibles et donc de moyen de scorer, qui n’aurait donc pas Ă©tĂ© une excellente solution.
C’est pourquoi je pense que le nombre idĂ©al pour une partie idĂ©ale, c’est 4 joueurs, ou 5 joueurs.
Fiche Technique de Danger
Auteur : Ignasi Ferré
Illustrateur : Manu Palau
Editeur : La Boite De Jeu
Distributeur : Blackrock Games (FR) et Hachette Boardgames (BE)
Joueurs : 3 Ă 5
Durée : 25 minutes
Ăge : 10 +
Jeu offert par La Boite De Jeu, mon propre avis đ .
Danger en Bref
DerriĂšre son impression de simplicitĂ© et cette petite boite, se cache un jeu d’une rĂ©elle profondeur et d’une finesse certaine. Les Ă©motions ressenties en jouant Ă Danger sont palpables et assez intenses.
Le drafting nous met clairement dans le jeu stratégique et les interactions sont omniprésentes.
Si la premiĂšre partie peut laisser perplexe, dĂšs la 2e partie, c’est un Ă©norme coup de cĆur pour cette petite boite Ă prix trĂšs abordable.