Coups de CƓur

Wingspan: extension Europe

Coucou chers oiseaux confinés dans vos cages,
Je viens vous libĂ©rer en vous donnant un peu d’air frais grĂące Ă  l’extension Europe de Wingspan!
Pour ceux et celles qui n’ont pas eu la chance de joueur au jeu de base (je dis bien CHANCE car il est gĂ©nial!), je vous invite Ă  lire l’article de Vaness via ce lien.

Quoi de noeuf?

Beaucoup de joueurs ont reprochĂ© Ă  Wingspan que les oiseaux reprĂ©sentĂ©s Ă©taient surtout originaires des AmĂ©riques. L’autrice a donc créé cette extension pour illustrer les oiseaux du vieux continent.

C’est tout? Bien sĂ»r que non!

QuatriĂšme type de pouvoir

L’extension apporte un nouveau type de pouvoir qui s’active Ă  la fin de chaque de manche. L’efficacitĂ© de ce type de pouvoir dĂ©pend soit du jeu du joueur soit de celui de(s) l’adversaire(s). Dans le premier cas, le pouvoir va influencer le jeu du joueur. Si ce dernier rĂ©pond aux conditions de ce pouvoir, les effets sont trĂšs rentables. Dans le cas d’un pouvoir liĂ© au jeu de l’adversaire, le joueur doit bien comprendre la stratĂ©gie de ses adversaires car si il joue le bon pouvoir, les actions des adversaires lui seront bĂ©nĂ©fiques. Cela les forcera de plus Ă  adapter leur stratĂ©gie. Ce nouveau pouvoir renforce donc les interactions entre joueurs et rend Wingspan plus dynamique.

Nous avons donc avec l’extension 4 types de pouvoir: Pose, Activation, 1 fois entre 2 tours et fin de manche.

Nouveaux pouvoirs

De nouveaux pouvoirs s’ajoutent afin d’Ă©largir l’Ă©ventail des possibilitĂ©s (dĂ©jĂ  Ă©norme!) et crĂ©er de nouveaux combos. Parmi ceux-ci, nous retrouvons:

Oiseau couvrant 2 cases

Cette carte permet d’amĂ©liorer plus rapidement l’action liĂ©e Ă  l’habitat choisi Ă  moindre coĂ»t. On ne paie en effet que la case la moins chĂšre parmi les deux recouvertes.

Jouer plusieurs oiseaux

Certaines cartes permettent, lorsqu’on les active, de jouer un oiseau en payant le coĂ»t normal de celui-ci. L’activation de la carte requiert cependant qu’on paie une ressource indiquĂ©e sur cette derniĂšre. Ce type de carte est trĂšs intĂ©ressante mais nĂ©cessite d’avoir beaucoup de ressources pour la rentabiliser.

Voler une ressource Ă  un adversaire

L’adversaire lĂ©sĂ© reçoit en compensation un dĂ© du nichoir.

Nouvelles cartes oiseau de l'extension Wingspan
A gauche vous avez un oiseau qui vole des ressourves et un autre qui occupe deux places.
A droite vous avez deux oiseaux avec un pouvoir de fin de manche

Jouer un oiseau en payant autrement

Certains oiseaux peuvent ĂȘtre jouĂ©s sans dĂ©penser de nourritures. A la place, vous devez soit le placer sur une carte existante de votre plateau soit en vous dĂ©faussant de cartes oiseau . Dans le premier cas, il est intĂ©ressant de placer la carte sur une carte moins intĂ©ressante point de vue pouvoir ou points de victoire. Dans le deuxiĂšme cas, les cartes dĂ©faussĂ©es sont placĂ©es en dessous de la carte oiseau jouĂ©e et rapportent des points de victoire Ă  la fin comme le pouvoir des nuĂ©es .

J’ai dĂ©crit ci-dessus les pouvoirs qui m’ont semblĂ©s les plus significatifs car il en existe bien d’autres.

Nouvelles cartes oiseau
Autres pouvoirs

Nouvelles cartes bonus et tuiles de fin de manche

Celles-ci permettent d’apporter de la rejouabilitĂ© entre les parties car on ne tombe pas toujours sur les mĂȘmes objectifs et cartes bonus. Ces derniers font gagner pas mal de points de victoire et orientent dĂšs le dĂ©but la stratĂ©gie de chaque joueur.

Nouvelles cartes bonus
Cartes bonus
Nouveaux objectifs de fin de manche de l'extension Wingspan
Objectifs de fin de manche

Variante Solo

L’extension ajoute quelques adaptations Ă  la variante solo pour qu’elle coĂŻncide avec les nouvelles cartes oiseau, bonus et tuiles de fin de manche de l’extension.

Variante solo
Des nouvelles fiches de scoring de l’automate et des cartes bonus propres à l’automate

Verdict

L’extension ne change pas ou trĂšs peu les rĂšgles de Wingspan mais bonifie bien celui-ci par une plus grande rejouabilitĂ© et une meilleure interaction entre les joueurs grĂące aux nouveaux pouvoirs. Par ailleurs, le fait que l’extension ne modifie pas le jeu de base, permet de jouer facilement avec celle-ci et de l’expliquer Ă  quelqu’un qui n’a jamais jouĂ© Ă  Wingspan. Le dĂ©tail que j’apprĂ©cie particuliĂšrement, c’est le fait que les probabilitĂ©s sur les cartes restent d’application avec l’extension, une tĂąche difficile avec toutes ces nouvelles cartes
.

C’est donc un must have une fois pour ceux et celles qui adorent le travail artistique autour des cartes, Ă©largir leurs connaissances ornithologiques sur les oiseaux d’Europe et approfondir leur stratĂ©gie!

De la stratégie une fois!

AprÚs avoir joué de nombreuses fois à Wingspan et son extension, je profite de cette section pour prodiguer quelques conseils.

1) Les ressources: les piliers de votre stratégie

Comme l’illustre trĂšs bien le plateau individuel, chaque habitat est spĂ©cialisĂ© dans un type de ressource: la nourriture, les Ɠufs et les cartes oiseau. L’intĂ©rĂȘt de se spĂ©cialiser dans un habitat plutĂŽt qu’un autre est le suivant.

La nourriture

Outre le fait qu’elle permet de jouer un oiseau lorsqu’on effectue l’action jouer « un oiseau », elle est primordiale pour l’activation de certaines cartes.

Tout d’abord certains oiseaux nous permettent avec leur pouvoir d’activation ou de pose de jouer une carte qu’on doit cependant payer (avec parfois un coĂ»t supplĂ©mentaire). Il faut donc ĂȘtre capable de rĂ©colter pas mal de ressources pour rentabiliser l’effet de ces cartes.

Ensuite d’autres oiseaux nous permettent de placer une nourriture sur eux ou de placer plusieurs cartes en dessous d’eux en Ă©change de nourriture. Ces cartes et nourritures ainsi stockĂ©es nous rapportent pas mal de points de victoire en fin de partie.

Finalement avoir de la nourriture en abondance mitige le hasard des dés car on peut dépenser deux nourritures pour obtenir une nourriture de son choix.

Les Ɠufs

A partir du deuxiĂšme oiseau d’un habitat, les Ɠufs seront nĂ©cessaires pour le coĂ»t supplĂ©mentaire des cartes oiseau. Vous remarquerez rapidement que cela deviendra un obstacle pour jouer de nouvelles cartes. Pondre beaucoup d’oeufs en une fois vous Ă©pargnera sans doute plusieurs actions.

A cĂŽtĂ© de ça, l’intĂ©rĂȘt des oeufs est de rĂ©-pondre (jeu de mots Ă  la noix) aux objectifs de fin de manche. La plupart de ces objectifs demandent qu’on ait soit au moins un oeuf sur plusieurs oiseaux ayant le mĂȘme type de nid soit d’avoir le plus d’oeufs sur un type de nid demandĂ©.

Les cartes oiseaux

Elles sont l’essence mĂȘme de Wingspan. Le choix des cartes Ă  jouer et le placement dans un habitat sont stratĂ©giques et dĂ©pendent de plusieurs facteurs:
– les cartes bonus
– les objectifs de fin de manche
– le nombre de points de victoire que rapporte la carte
– le pouvoir de la carte.

Avoir une main de départ qui correspond à sa carte bonus et à la plupart des objectifs de fin de manche est un avantage. Heureusement, le principe de Wingspan ne repose pas essentiellement sur le tirage des cartes.

Pour contrer le hasard des cartes et ne pas s’Ă©parpiller dans diffĂ©rentes stratĂ©gies, il est indispensable d’amĂ©liorer le pouvoir de piocher des cartes. En effet, avoir beaucoup de cartes en main nous permet d’avoir les libertĂ©s suivantes:

– DĂ©fausser une carte « moins utile » pour prendre une nourriture supplĂ©mentaire. Ceci est possible avec l’action prendre une nourriture, lorsqu’on place le 1e, 3e et 5e oiseau.
– rentabiliser le pouvoir de nuĂ©es qui nous demande de placer des cartes de notre main sous les oiseaux
– CrĂ©er de bonnes combinaisons entre les cartes jouĂ©es. Il est plus facile de construire son jeu lorsqu’on a pleins de cartes en main. J’ai souvent remarquĂ© lors de mes parties qu’on essayait d’abord de jouer les cartes qu’on avait en main. On le regrettait cependant par la suite car on a piochĂ© une meilleure carte plus tard ou les cartes jouĂ©es ne se combinent pas bien…
– Payer avec des cartes Ă  la place de la nourriture pour jouer un certains oiseaux. Les cartes dĂ©pensĂ©es sont placĂ©es en dessous de la carte jouĂ©e et comptent pour des points de victoir Ă  la fin.

Pouvoir piocher beaucoup de cartes et jouer des oiseaux qui ont le pouvoir des nuées est selon moi une trÚs bonne stratégie.

2) Créer des combos

Lorsque vous vous specialisez dans un habitat, vous devez tenir compte de 2 points importants. Le premier est la frĂ©quence d’utilisation de l’action liĂ©e Ă  l’habitat et le deuxiĂšme est le pouvoir d’activation des oiseaux qui l’occupent. Chaque fois que vous ferez cette action, vous enclencherez le pouvoir d’activation des oiseaux. Il faut donc que les pouvoirs se combinent entre eux et avec l’action. Exemple: je vais placer des oiseaux qui demandent des cartes dans la mare car les cartes que je vais piocher vont servir pour activer mes oiseaux. Autre exemple: je placerai dans la forĂȘt des oiseaux qui demandent de la nourriture ou qui piochent de la nourriture dans le nichoir. Ca me permettra de relancer les dĂ©s avant d’appliquer les pouvoirs qui nĂ©cessitent une face de dĂ© en particulier.

3) Rester cohérent

En termes de points de victoire, les objectifs de fin de manche et les bonus ne sont pas nĂ©gligeables mais pas indispensables. Ce sont surtout les cartes oiseaux et leurs effets qui vous font gagner des point. Si votre jeu vous permet de gagner des points grĂące aux objectifs et au bonus, tant mieux mais ils ne doivent pas vous dĂ©tourner de votre stratĂ©gie principale. De plus les points sont dĂ©risoires lorsque vous arrivez deuxiĂšme/troisiĂšme dans les objectifs ou lorsque vous n’arrivez Ă  remplir que le premier palier du bonus (plusieurs cartes bonus ont deux paliers Ă  franchir, le deuxiĂšme rapporte plus de points).

4) Etre opportuniste

Lorsqu’une carte trĂšs intĂ©ressante apparait prĂšs de la pioche, n’attendez pas une ou deux actions pour la prendre: prenez lĂ . Celle-ci peut paraĂźtre chĂšre Ă  jouer mais elle peut vous apporter pleins de points comme piocher des cartes bonus qui correspondent plus Ă  votre jeu ou avoir un pouvoir de nuĂ©e trĂšs puissant comme donner un poisson pour glisser deux cartes en dessous. Je l’ai fait plusieurs fois et juste cette carte m’a rapportĂ© 16 points Ă  la fin de la partie!

VoilĂ  j’en ai terminĂ© avec mes conseils pour Wingspan, j’espĂšre que cela vous aidera Ă  encore plus apprĂ©cier ce jeu!

Daniel

Fiche technique :
Autrice: Elizabeth Hargrave
Illustrateurs : Natalia Rojas, Beth Sobel et Ana Maria Martinez Jaramillo
Editeur : Matagot
Distribution : Asmodee
Age : 10 +
Joueur : 1 Ă  5
DurĂ©e : 1 Ă  2 heures
Prix conseillĂ© : 26,90€

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Commentaires

Gabriel
14/02/2021 Ă  11 h 16 min

Bonjour,
merci pour ce super article, ça aide beaucoup Ă  s’y retrouver !
Je ne comprends pas la derniĂšre phrase « comme donner un poisson pour glisser deux cartes en dessous qui vous rapportera 16 points juste pour un pouvoir » ce qui me fait dire que je n’ai peut ĂȘtre pas compris le pouvoir de nuĂ©e.
Pour moi, Ă  chaque activation de ce pouvoir, cela rapporterait 2 cartes sous l’oiseau, donc 2 points ? en Ă©change d’une nourriture ?
Merci de vos éclairages !



    Daniel
    15/02/2021 Ă  10 h 06 min

    Bonjour Gabriel,

    Merci dĂ©jĂ  pour ton intĂ©rĂȘt pour cet article! En effet je me suis mal exprimĂ©. Comme tu l’as bien rĂ©sumĂ©, ça ne rapporte que 2 points Ă  chaque fois que tu donnes une nourriture. Je voulais dire que je l’ai fait plusieurs fois et juste cette carte m’a rapportĂ© 16 points Ă  la fin de la partie. Je vais adapter l’article. Merci encore pour ton feed-back !



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