Coups de CƓur / Jeux belges

Inori

Dans ce monde oĂč les esprits et les humains se cĂŽtoient, sois reconnu comme le meilleur dans Inori, oĂč offrandes et majoritĂ©s sont le sel de ce jeu abstrait Ă  l’esthĂ©tique magnifique et Ă©purĂ©.

Inori matériel
Mise en place de départ

Principes d’Inori

Chaque joueur incarne un chef de village qui placera ses meeples villageois, portant des offrandes, sur des emplacements prĂ©vus soit sur des cartes Esprit soit sur le Grand Arbre. Ces emplacements rapportent des jetons ressources et/ou des points de victoire en fonction des ressources qu’on possĂšde.

Grand Arbre ou Esprit ?

A son tour, on doit placer un meeple sur un des emplacements disponibles et on applique les effets. L’intĂ©rĂȘt de jouer un meeple sur telle carte Esprit ou un emplacement du Grand Arbre est le suivant :

Jouer sur une carte Esprit

A la fin de la manche, lorsque tous les joueurs ont placĂ© leurs meeples, on rĂ©sout l’effet des cartes Esprit. Elles ont un effet diffĂ©rent si leurs emplacements sont tous occupĂ©s (coin supĂ©rieur droit) ou pas (coin infĂ©rieur droit). Lors des premiĂšres manches, les cartes Esprit rapportent des points si leurs emplacements sont tous occupĂ©s. Chaque joueur ayant placĂ© un meeple, gagne autant de points que de jetons qu’il possĂšde de la mĂȘme couleur que la carte.

Les cartes Esprit non totalement occupĂ©es ne rapportent pas de points sauf certaines lors des manches 3 ou 4. On voit l’effet sur le coin infĂ©rieur droit qui indiquant que les joueurs gagnent des points s’ils ont des jetons de la couleur indiquĂ©e par l’effet. Il y a donc une stratĂ©gie Ă  ne pas aider un adversaire Ă  remplir tous les emplacements d’une carte.

Le premier emplacement te rapporte autant de points que de jetons mauves que tu possĂšdes et tu gagnes un jeton gris. Les deux autres emplacements te rapportent respectivement deux jetons verts et 2 bleus. Si tous les emplacements sont occupĂ©s, ceux qui ont placĂ© un meeple sur cette carte gagneront des points pour les jetons mauves qu’ils possĂšdent

Outre les gains, la carte Esprit est remplacĂ©e par une nouvelle carte pour la prochaine manche. La couleur dĂ©pend aussi si les emplacements de la carte remplacĂ©e sont tous remplis ou non. Ce dĂ©tail est important car en gĂ©nĂ©ral, on essaiera toujours de remplir une carte d’une couleur spĂ©cifique car on est les jetons correspondants pour gagner plein de points Ă  chaque manche.

Jouer sur le Grand Arbre

Il y a autant d’emplacements que de couleurs diffĂ©rentes et c’est fait exprĂšs ! DĂšs qu’un joueur place un meeple pour la premiĂšre fois sur un emplacement, il doit lui attribuer une couleur. L’effet de cet emplacement (gain ou coĂ»t) est liĂ© Ă  cette couleur. Par ailleurs, chaque emplacement indique des points pour le premier et le deuxiĂšme Ă  avoir le plus de jetons de cette couleur Ă  la fin de la partie.

On doit donc aussi faire attention à ces points de majorité qui font la différence en fin de partie !

Aperçu de cours de partie. On n’a pas encore placĂ© toutes les couleurs sur chaque emplacement du Grand Arbre. On connaĂźt cependant les couleurs qui rapportent le plus si on a la majoritĂ© en fin de partie.

Effet des cases

Il y a pas mal d’effets sur les cases Esprit ou Grand Arbre mais il faut bien les comprendre pour jouer stratĂ©giquement sur celles -ci

Gagner des jetons ou des runes

Comme dit avant, les jetons rapportent des points dans trois cas :

  • une case donne des points en fonction d’une couleur de jetons que tu possĂšdes ou parce que c’est la couleur majoritaire parmi les autres que tu possĂšdes ;
  • Ă  la fin de la manche, par l’effet de la carte Esprit remplie (ou non) ;
  • les points de majoritĂ© du Grand Arbre en fin de partie

Les jetons sont aussi nécessaires pour payer des coûts de certaines cases quand tu places ton meeple dessus.

Il y a ensuite des runes qui permettent de dĂ©placer un meeple adverse pour libĂ©rer une case que tu convoites. Il y a aussi l’effet te permettant de jouer sur une case dĂ©jĂ  occupĂ©e par un adversaire. Le dernier effet d’une rune, c’est d’avoir deux jetons d’une mĂȘme couleur. Tu peux l’utiliser pour payer un coĂ»t mais la maison ne rend pas la diffĂ©rence ! C’est surtout intĂ©ressant pour faire un coup de poker pour les majoritĂ©s de fin de partie ou gagner des points pour les jetons de cette couleur.

Les jetons Rune

Verdict

C’est un jeu abstrait oĂč il faut bien anticiper ce qu’on fait. Chaque action doit ĂȘtre rĂ©flĂ©chie pour effectuer la suivante. Cependant, il faut aussi gĂ©rer la frustation car la case que tu visais peut ĂȘtre prise. En effet, on regarde vite aux cases qui rapportent beaucoup ou justement qui empĂȘchent l’autre de tirer avantage.

Une égalité parfaite avec Gabriel !

Le fait qu’il y ait 6 couleurs diffĂ©rentes, on ne sait pas non plus trop quoi choisir au dĂ©but. Soit on suit les autres et on entre vite en compĂ©tition, soit on prend le contre-pied avec une couleur qui n’est pas si prĂ©sente sur les cartes. C’est pourquoi les cases rapportant des points pour sa couleur majoritaire sont vraiment intĂ©ressantes.

Tout se joue autour de ces jetons, tu en dépenses, tu en gagnes et marques des points par rapport à ceux-ci. Cela peut en effet paraßtre abstrait pour certains.

Ce que j’ai bien apprĂ©ciĂ©, c’est l’effet crescendo. Au fil des manches, nous avons de plus en plus de meeples et de cartes Esprit.

CĂ©cile n’a pas vraiment apprĂ©ciĂ© Inori car il n’est pas assez lisible et le fait de se marcher sur les pieds en permanence (on veut les mĂȘmes emplacements, la mĂȘme majoritĂ©, etc) . Cependant, Gabriel et moi l’avons vraiment bien aimĂ© car il faut anticiper, trouver les bons enchaĂźnements et saisir aussi des opportunitĂ©s ! Donc une note gĂ©nĂ©rale positive pour ce Inori !

Fiche technique

Auteur(s) : Mathieu Aubert et Théo RiviÚre
Illustration : Suzanne Demontrond
Éditeur : Space Cowboys
Distributeur : Asmodee
Nombre de joueurs : 2 Ă  4
Durée : 30 à 40 minutes
Âge : à partir de 10 ans
Jeu offert par Asmodee Belgium, merci !

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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