Coups de CƓur

Shackleton Base : a Journey to the Moon

AprĂšs les zombies et la Nature (Verdant, Living Forest, Cascadia, Earth, Harmonies, …), j’ai l’impression que le thĂšme de l’espace a la cote dans le monde ludique ces derniers temps (Starship Captain, Evacuation, Starship Interstellar, From the Moon, …) . Avec souvent une approche plus rĂ©aliste, moins « space opera » qu’avant. Shakleton Base : a Journey to the Moon se situe pile dans cette mouvance, en nous plongeant Ă  la tĂȘte d’une agence spatiale qui cherche Ă  Ă©tablir une base permanente sur la Lune. Et pour ça, il faudra composer avec trois corporations privĂ©es, chacune avec leur propre agenda. Quand je vous disais que l’approche Ă©tait rĂ©aliste. 😉

Si vous voulez savoir si vous ĂȘtes fait pour Ă©tablir la premiĂšre base permanente sur la Lune, je vous expose les grands principes dans Shackleton Base en quelques lignes ci dessous, avant de vous livrer mon avis sur le jeu.

Principes de Shackleton Base

Shackleton Base est un jeu de pose d’ouvriers modulaire. Au cours de chaque partie, trois modules de corporation parmi sept disponibles seront en jeu. Chacun de ses modules amĂšne ses propres ressources, actions, cartes projets et objectifs et introduit de nouveaux axes de dĂ©veloppement possibles. La combinaison de ces diffĂ©rents modules (parmi 35 possibles) offre une grande diversitĂ© de jeu dĂšs la mise en place !

Pour l’histoire, le nom du jeu provient du nom d’un cratĂšre situĂ© au pĂŽle Sud de la Lune, et dĂ©signĂ© par la NASA comme un site potentiel pour l’Ă©tablissement d’une prĂ©sence humaine permanente sur la Lune (source Wikipedia).

La boite de Shackleton Base, sobre...
La boite de Shackleton Base, sobre…

Une manche de Shackleton Base

Une partie de Shackleton Base se joue en trois manches. Chaque manche est divisĂ©es en trois phases : la phase de navette, la phase d’action et la phase de maintenance.

Le plateau de Shackleton Base présente un rappel clair du déroulement de la manche
Le plateau de Shackleton Base présente un rappel clair du déroulement de la manche, pour ne rien oublier pendant la partie

1) Phase de navette

Au dĂ©but de chaque manche, les joueurs vont sĂ©lectionner une des tuiles navettes disponibles, dans l’ordre inverse du tour. Chaque navette contient un certain nombre de ressources (crĂ©dits, titanium et/ou terre rare), et six astronautes rĂ©partis en trois catĂ©gories : ingĂ©nieurs (jaune), techniciens (rouge) et scientifiques (bleu).

L’ordre du tour est ensuite mis Ă  jour en fonction du numĂ©ro de la navette sĂ©lectionnĂ©e, du plus petit au plus grand.

Pendant la phase d’action, les joueurs vont dĂ©ployer chacun Ă  leur tour leurs astronautes un par un pour effectuer des actions. Le actions possibles sont de trois types.

2) Phase d’action

a) Exploiter le cratĂšre

Pour exploiter le cratĂšre, le joueur envoie un de ses astronautes sur un des emplacements libres en bordure du plateau central. Cela active tous les secteurs qui contiennent au moins une structure alimentĂ©e sur la rangĂ©e correspondant Ă  cet emplacement.. Si le secteur contient au moins une de ses propres structures, son activation est gratuite. Sinon, il doit payer un certain nombre de crĂ©dits (dĂ©terminĂ© par l’emplacement de son astronaute) au joueur qui possĂšde la plus grande structure du secteur. L’activation est obligatoire, il n’est pas possible de « sauter »un secteur pour Ă©viter de payer.

Le cratÚre de Shackleton Base, lieu des constructions et de récolte des ressources
Le cratÚre de Shakleton Base, lieu des constructions et de récolte des ressources

En fonction du type d’astronaute utilisĂ© pour cette action, le joueur rĂ©colte diffĂ©rents types de ressources de chaque secteur activĂ©. Un ingĂ©nieur rapporte les ressources illustrĂ©es au centre de chaque secteur activĂ© (titanium ou terre rare). Un technicien rapporte 3 crĂ©dits par secteur activĂ©. Et un scientifique active un des jetons corporations de chaque secteur activĂ©. Les effets de ces jetons dĂ©pendent des modules de corporation en jeu.

b) Effectuer une action de commandement

La piste de commandement de Shackleton Base
La piste de commandement de Shackleton Base, oĂč les emplacements sont de plus en plus coĂ»teux au fur et Ă  mesure des tours de jeu
i. Construire une structure

Le joueur peut envoyer n’importe quel astronaute sur un des emplacements du plateau central correspondant Ă  une des trois actions de commandements. Si l’emplacement comporte un coĂ»t en crĂ©dits, celui-ci doit ĂȘtre payĂ© avant de pouvoir exĂ©cuter l’action.

En payant le coĂ»t correspondant en titane, terre rare et crĂ©dit, le joueur peut dĂ©ployer une nouvelle structure depuis son plateau sur un secteur alimentĂ© du cratĂšre. Chaque cratĂšre ne peut contenir qu’une seule structure de chaque joueur et de chaque taille. En construisant une structure, on libĂšre de nouveaux espaces permettant d’accueillir des astronautes sur son plateau personnel. Une fois occupĂ©s, ces emplacements vont procurer diffĂ©rents avantages (revenus, rĂ©ductions de coĂ»ts, points de victoire, etc).

Si l’astronaute envoyĂ© pour exĂ©cuter cette action est un ingĂ©nieur, on obtient un bonus. Le bonus consiste Ă  pouvoir placer et activer un nouveau jeton de corporation autour du secteur oĂč on vient de construire.

ii. Financer un projet

Financer un projet consiste Ă  acheter une des cartes projets liĂ©e Ă  une des corporations en jeu. Ces cartes ont un coĂ»t en crĂ©dits et en Ă©nergie, ainsi qu’un prĂ© requis en Ă©nergie. Les coĂ»ts et prĂ© requis augmentent au fur et Ă  mesure du dĂ©ploiement des jetons de cette corporation.

Chaque carte est unique et peut apporter un bénéfice direct, une nouvelle action, des points de victoire, etc.

Si l’astronaute utilisĂ© est un technicien, on obtient une action de corporation en bonus (voir ci-dessous).

iii. Effectuer jusqu’à trois actions de corporations

Les actions de corporations sont symbolisĂ©s par une icĂŽnes d’engrenage bleu et peuvent ĂȘtre trouvĂ©e Ă  diffĂ©rents endroits du jeu : sur la piste de rĂ©putation du plateau central, sur les plateaux des corporations en jeu, ou encore sur les cartes projets qu’on a achetĂ©e. Ces actions sont spĂ©cifiques aux corporations et aux cartes utilisĂ©es pendant la partie.

Si l’astronaute utilisĂ© est un scientifique, on peut rapatrier un des astronautes prĂ©sent sur le plateau central (le portail lunaire) dans sa base.

c. Visiter le portail lunaire

Cette action permet d’envoyer un de ses astronautes sur l’emplacement du portail lunaire sur le plateau central. On reçoit en Ă©change trois crĂ©dits, une action de corporation et un autre astronaute du portail qu’on rapatrie dans un des emplacements disponibles de sa base.

d. Revendiquer des objectifs de corporations

A la fin de son tour, un joueur peut revendiquer un ou plusieurs objectifs de corporation si il atteint les conditions de ces objectifs. Cependant, le nombre de places pour chaque objectif est limitĂ©, et chaque joueur ne peut revendiquer qu’un seul objectif de chaque corporation.

3. Phase de maintenance

Lors de la phase de maintenance, les joueurs vont rĂ©cupĂ©rer les astronautes placĂ©s autour du cratĂšre lors la phase d’action pour les placer dans leur base, gĂ©nĂ©rer des revenus et payer les coĂ»ts de maintenance de leurs installations.

Le plateau d'un joueur, qui représente sa base.
Le plateau d’un joueur, qui reprĂ©sente sa base. Toujours avec une iconographie trĂšs claire qui reprend les informations importantes

Fin de partie et scoring

La partie se termine aprĂšs la phase de maintenance de la 3e manche.

Aux points de victoire accumulés pendant la partie, chaque joueur additionne

  • les points des cartes projets qu’il a achetĂ©es ;
  • les points acquis grĂące le remplissage des laboratoires de son base par des astronautes ;
  • un nombre de points de victoire Ă©gal Ă  sa rĂ©putation ;
  • les points de victoire liĂ©s aux corporations en jeu.

Le joueur avec le total de points de victoire le plus important gagne la partie.

Mon verdict

Un jeu de pose d’ouvriers


Au premier abord, Shackleton Base semble ĂȘtre un jeu de pose d’ouvriers assez classique. Mais grĂące Ă  l’assemblage judicieux de petits ajustements mĂ©caniques, je le trouve Ă  la fois original, trĂšs interactif et dotĂ© d’une grande rejouabilitĂ©.

Le simple choix des navettes au dĂ©but de chaque manche offre dĂ©jĂ  un dilemme intĂ©ressant. Car ce choix va non seulement conditionner les ressources reçues et l’ordre du tour pour la manche. Mais surtout la rĂ©partition des astronautes entre les 3 types. Certes on peut utiliser ses astronautes sans tenir compte de leur type pour les actions de commandement, de sorte qu’il est peu probable d’ĂȘtre totalement bloquĂ©. Mais les bonus accordĂ©s si on utilise le type d’astronaute associĂ© Ă  l’action choisie donnent des avantages significatifs Ă  ceux qui planifient leurs besoins avec soin.


 mais pas que

Shackleton Base est Ă©galement un jeu de construction de moteur, au travers de la construction de ses structures. Le placement de ces derniĂšres est crucial pour optimiser la rĂ©colte des ressources au moindre coĂ»t. Comme chaque secteur ne peut accueillir qu’un module de chaque taille, il y a une vĂ©ritable pression sur les emplacements.

D’autant plus que le dĂ©veloppement sur le plateau central se double d’un contrĂŽle de majoritĂ©, au travers de la rĂ©cupĂ©ration des astronautes en fin de manche. Cette phase est une des sources principales permettant de remplir sa base et d’obtenir les bonus liĂ©s Ă  cette occupation. Mais les astronautes de chaque rangĂ©e reviennent uniquement au joueur qui contrĂŽle le plus de structures dans cette rangĂ©e. Il est donc essentiel de placer judicieusement ses structures pour optimiser ses rĂ©coltes, tout en Ă©vitant de favoriser les autres joueurs.


Les corporations

Chaque corporation amĂšne ses propres mĂ©caniques au jeu de base. Certaines vous demanderont d’accueillir des touristes spatiaux dans votre base, d’autres de construites des structures communes, de collaborer pour Ă©viter un impact d’astĂ©roĂŻde ou encore de dĂ©monter vos structures lunaires pour les envoyer sur Mars.

Trois plateaux corporations d'une partie de Shackleton Base
Trois plateaux corporations d’une partie de Shackleton Base, avec leurs ressources et leurs cartes projets propres

Ces modules introduisent de nouveaux choix stratĂ©giques : faut-il se spĂ©cialiser dans la collaboration avec une corporation en particulier ou adopter une approche plus Ă©quilibrĂ©e ? Et ces choix dĂ©pendront des modules en jeu, de la disposition du plateau central, des choix des autres joueurs… Il faudra s’adapter Ă  chaque nouvelle partie, pas question de suivre une stratĂ©gie scriptĂ©e dans Shackleton Base ! Vu que les objectifs, les projets et certaines actions liĂ©es aux corporations sont une source importante de points de victoire, on ne pourra en tous cas pas les nĂ©gliger !

Le systĂšme des actions de corporations permet d’intĂ©grer ces modules de façon complĂštement naturelle au jeu. Les cartes projets, les actions, et les objectifs associĂ©s enrichissent le gameplay tout en restant parfaitement intĂ©grĂ©s au cƓur du jeu. Je trouve ce systĂšme extrĂȘmement bien pensĂ©. Et je ne serais pas Ă©tonnĂ© de voir apparaĂźtre des extensions sous la forme de nouveaux modules de corporations. Il en existe d’ailleurs dĂ©jĂ , créés par des fans de la premiĂšre heure.

Le matériel

Franchement, je salue la qualitĂ© de l’Ă©dition de Shackleton Base. Les plateaux sont clairs, avec une iconographie pratique qui rappelle toutes les informations importantes en cours de partie, Ă©vitant ainsi les allers-retours dans les rĂšgles. Les punchboards sont Ă©pais et solides, le plateau joueur est double couche et maintient tout bien en place. Et les astronautes, joliment imprimĂ©s, ajoutent une immersion bienvenue !

Le jeu est livrĂ© dans une sĂ©rie de boĂźtes en carton, dont une (ou deux) par module de corporation. Cela facilite vraiment le rangement et la mise en place. Il est facile d’identifier et de sortir uniquement le matĂ©riel liĂ© aux modules choisis pour la partie. Au moment de ranger, chaque boĂźte est illustrĂ©e avec un rappel de son contenu pour Ă©viter d’oublier quoi que ce soit.

Rangement du jeu Shackleton Base, avec les boites individuelles pour chaque module
Shackleton Base possĂšde un systĂšme de rangement avec des boites en carton permettant de mettre en place le jeu rapidement

Le mot de la fin

Shackleton Base : a Journey to the Moon a vraiment Ă©tĂ© une belle surprise pour moi. Tout dans ce jeu me sĂ©duit : un matĂ©riel beau et sobre, des rĂšgles limpides servies par une iconographie et des rappels omniprĂ©sents, et des parties variĂ©es riches en interactions entre joueurs. Il s’est rapidement fait une place de choix Ă  notre table de jeu en cette fin d’annĂ©e !

Fiche technique

Conception: Fabio Lopiano, Nestore Mangone
Illustration: David Sitbon
Édition: Sorry We Are French
Joueurs: 1-4
Age:14+
Durée: 60-120 minutes
Jeu offert par Sorry We Are French, merci ! Nous restons libres du contenu.

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : les jeux de gestion (Scythe, Terraforming Mars, Brass Birmingham, Res Arcana, Barrage, Great Western, Ark Nova, 
), les jeux solo (Apex Theropod Deckbuilding, Nemo’s War, 7th Continent, 
) Autres centres d’intĂ©rĂȘt : sciences, chats CaractĂ©ristique : adore l’optimisation aux p’tits oignons, et oublie toujours le petit grain de sable qui va tout mettre par terre Citation favorite : « On ne s’arrĂȘte pas de jouer parce qu’on devient vieux; on devient vieux parce qu’on s’arrĂȘte de jouer. » George Bernard Shaw Instagram : @serialbgamer

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