Coups de CƓur / Solos

From the Moon

Amoureux de l’espace, du beau matĂ©riel et du chauffage de neurones, je vous prĂ©sente From The Moon ! Dans celui-ci, tu diriges trois Ă©quipages d’astronautes qui exploitent la lune afin de puiser les ressources et dĂ©clencher des action avec comme but final, lancer les trois fusĂ©es vers Mars, Titan et Europe. Le joueur ayant contribuĂ© le plus Ă  ces trois missions est dĂ©clarĂ© gagnant !

J’ai adorĂ© ce jeu pour ces multiples combos et le matĂ©riel canon qui nous emmĂšnent dans l’espace. Ca te dit de jeter un oeil sur la suite? C’est parti !

Aperçu de la zone de jeu , c’est trop cool !

Principe de From the Moon

Vous jouerez plusieurs manches dans le but de vider les trois plateaux fusée afin que celles-ci décollent vers leur destination respective: Titan, Mars et Europe. Ces plateaux contiennent des tuiles objectifs à accomplir qui font gagner des points de victoire en dépensant les ressources et spécialistes requis.

Les trois plateaux mission qui contiennent ls tuiles mission à débloquer en payant les ressources et équipage requis

Ca sera donc une course pour remplir le plus d’objectifs dans les diffĂ©rents plateaux fusĂ©e car Ă  la fin de la partie, il y aura des points de majoritĂ© supplĂ©mentaires pour ceux qui en remplissent le plus. A chaque manche, il y a une action spĂ©cifique qui rapporte des jetons hauts faits Ă  ceux qui exĂ©cute celle-ci. Ces hauts faits comptent comme des points de victoire en fin de partie et rapportent aussi des points supplĂ©mentaire pour ceux qui en ont le plus.

 Un projet en dĂ©veloppement

Maintenant que vous connaissez l’objectif de From the Moon, il est important de vous parler de comment obtenir ces spĂ©cialistes et ressources. Il y a en effet deux zones de jeu:

  • Ton plateau qui indique les ressources Ă  dĂ©penser pour pouvoir augmenter ton revenu en ressources et la taille de ton Ă©quipage ainsi que construire des bĂątiments sur le plateau Lune.
  • Le plateau Lune sur lequel tu placeras tes rovers pour rĂ©cupĂ©rer des ressources ou effectuer l’action de la case et tes bĂątiments qui te rapporteront un bonus immĂ©diat.
From the moon
Le plateau joueur magnifique qui rappelle bien chaque action possible et le coût.

A ton tour, tu effectueras soit une action du Plateau Lune en dĂ©ployant un Rover soit de ton plateau perso. Si tu ne peux plus faire d’action, alors tu passes Ă  la manche suivante.

 1) Plateau Perso

Il y a plusieurs actions possibles, moyennant paiement en ressources. Elles sont indiquées clairement sur ton plateau. Chacune a son utilité que je mettrai en évidence.

a. Cultiver

Tu dĂ©penseras de l’eau (cube bleu) et un polymĂšre (cube noir) afin de placer une tuile plante sur ton plateau. Ces tuiles te donnent un revenu en nourriture (cube vert) en fin de manche, nĂ©cessaire pour nourrir ton Ă©quipage sinon tu perds des points comme dans Agricola. Garantir ce revenu en nourriture te permet de te concentrer sur les autres aspects du jeu et l’excĂ©dent te permet aussi de remplir les objectifs qui requiĂšrent cette ressource.

b. Recruter un astronaute

Tu ajoutes dans un de tes rovers, un astronaute de la couleur de ton choix. Chaque couleur est liĂ©e Ă  un type de ressource que l’astronaute peut rĂ©cupĂ©rer et Ă  une action spĂ©ciale s’astronaute devient spĂ©cialiste (il a un anneau blanc pour le distinguer).

c. Créer un spécialiste

Tu ajoutes Ă  anneau blanc sur un de tes astronautes prĂ©sents dans un rover. Cela lui permet d’activer l’action spĂ©ciale liĂ©e Ă  sa couleur ou d’effecteur deux actions au lieu d’une (tuile et/ou rĂ©colte).

d. Installer des fondations ou placer une tuile labo

A droite de ton plateau, tu peux placer des tuiles fondation sur lesquelles tu placeras des tuiles labo par la suite. Celles-ci apportent un bonus immĂ©diat mais elles activent aussi les bonus des tuiles labo prĂ©cĂ©demment placĂ©es sur la mĂȘme ligne et colonne.

La tuile labo t’apporte son bonus quand tu la places mais aussi ceux des autres tuiles adjacentes. Ca devient un combo puissant mais tu dois cependant investir dans les tuiles fondation pour placer les labos dessus.

e. Construire un bĂątiment sur le plateau Lune.

Construire permet de dĂ©bloquer la tuile bonus qui accompagne le bĂątiment juste construit.  A chaque fin de manche, tu gagneras ces bonus (batterie, points de victoire) en mĂȘme temps que la nourriture.  Par ailleurs en plaçant ton bĂątiment sur le plateau Lune, tu gagnes l’action d’une des cases qui entourent ton bĂątiment. C’est comme gagner un tour supplĂ©mentaire ainsi qu’un bonus Ă  chaque fin de manche.  Tu as aussi un type spĂ©cialiste qui engendre des points en fonction des bĂątiments construits !

Il y a deux tuiles bonus qui rapportent des points en fin de partie (avec le symbole sablier) au lieu de bonus Ă  la fin de chaque manche.

2. Plateau Lune

Chaque case qui compose le plateau prĂ©sente une action spĂ©cifique et des ressources (Eau, MĂ©tal et PolymĂšre). Pour effectuer l’action, tu dois juste placer ton Rover sur la case et allouer un astronaute mais pour rĂ©colter les ressources, il faut les astronautes de la couleur correspondante. Chaque astronaute peut rĂ©colter qu’une ressource et on ne peut faire qu’une fois l’action de la case Ă  ce tour. Les spĂ©cialistes peuvent, quant Ă  eux, faire deux actions (2x rĂ©colter ou rĂ©colter + faire l’action de la case). Les spĂ©cialistes ont aussi l’action spĂ©cialiste, spĂ©cifique pour chaque couleur. Cela permet en effet de gagner des points de victoire en fonction de nos rovers ou des rovers adverses ou bien des bĂątiments dĂ©ployĂ©s autour de la case.

Les rovers sont canons

Il y a donc une stratĂ©gie derriĂšre le placement pour exploiter au mieux le bonus du spĂ©cialiste et des cases actions qu’on estime plus importantes Ă  nos yeux.

Les actions du plateau lune permet de gagner des ressources (cubes ressource, tuile plante, spĂ©cialiste) et surtout de faire une mission sur une des fusĂ©es. Il ne suffit pas de remplir les conditions d’une tuile objectif, tu dois aussi faire l’action de la fusĂ©e correspondante. Seules les actions du plateau Lune et le bonus d’une tuile Labo permettent de faire ces objectifs. 

Quand on a enlevĂ© toutes les tuiles d’un plateau fusĂ©e, on attribue les points de majoritĂ© Ă  ceux qui ont contribuĂ© Ă  enlever les tuiles de ce plateau.

Fin de manche et de partie

La fin de manche consiste à récupérer ses rovers, toucher notre revenu grùce aux tuiles plante et bonus et à nourrir nos astronautes. Si on ne peut pas nourrir un astronaute, on perd des points de victoire !

Le plateau principal avec les tuiles labos, fondations, la piste manche et l’action qui sera valorisĂ©e Ă  cette manche

DĂšs que les trois plateaux fusĂ©e sont vides ou Ă  l’issue de la sixiĂšme manche, la partie de From the Moon est terminĂ©e. On passe donc au dĂ©compte oĂč on additionne les points de majoritĂ© liĂ©s aux hauts faits et Ă  l’action « amĂ©liorer la fusĂ©e » (c’est comme remplir les conditions d’une tuile objectif sauf que tu places un cube au lieu de prendre la tuile car elle n’est plus prĂ©sente).

Celle ou celui ayant le plus de points est nommé.e vainqueur !

Verdict

Au dĂ©but de la partie, on se cherche un peu car il y a plein d’actions et les tuiles objectif demandent pas mal de ressources. On ne voit pas clairement les chainages mais au bout de la troisiĂšme manche, il y a un grand bond !

En effet, ton Ă©quipage commence Ă  bien grandir et les possibilitĂ©s se multiplient. Avoir plus d’astronautes signifient rĂ©colter plus de ressources et faire plus d’actions, mĂȘme s’il faut les nourrir en fin de manche.

Plateau joueur en fin de partie

Par ailleurs, tout devient de plus en plus facile. Les tuiles Labo rapportent de plus en plus de bonus et les tuiles plante te rapportent un revenu fixe en nourriture, te permettant de te concentrer sur ta stratégie. Par contre, il faudra un moment remplir les missions et certaines de ces tuiles demandent de sacrifier des spécialistes ou des tuiles plantes.

Pas cool Ă©tant donnĂ© qu’il faut d’abord les acquĂ©rir et puis les upgrader. Cependant, ça Ă©quivaut Ă  plusieurs cubes ressource qu’on doit dĂ©penser pour d’autres tuiles mission.

Une énorme boßte bien aménagée

From the Moon impressionne par sa grosse boĂźte mais le rangement pour chaque joueur est bien conçu. Je prĂ©fĂ©re une boĂźte qui prend de la place en hauteur plutĂŽt qu’en longueur. Les rovers dans lesquels on peut placer nos astronautes sont canons.  C’est vraiment bien pensĂ© qu’on doive attribuer dĂ©finitivement un astronaute Ă  un rover. Tu dois bien rĂ©flĂ©chir et le choix du rover et du placement dĂ©pendra donc l’Ă©quipage. Si tu ajoutes les emplacements libres au moment oĂč tu veux placer un rover, tu dois donc sans cesse t’adapter.

La boßte est énorme pour accueillir 4 bÎites avec les figurines et tout le matériel pour chaque joueur

Heureusement, les actions sont claires et les tours sont fluides sinon le jeu durerait plus longtemps.

Mode solo pour s’amĂ©liorer

J’ai aussi testĂ© le mode solo. Dans celui-ci, tu dois absolument nourrir ton Ă©quipage Ă  chaque fin de manche et Ă  la fin de la partie, tu dois avoir accompli tes objectifs solos et fait dĂ©coller les trois fusĂ©es.  Tu peux ajuster la difficultĂ© en fonction du nombre d’objectifs solos que tu veux accomplir. Il y a aussi un joueur neutre qui sert juste Ă  bloquer les emplacements du plateau Moon avec les rovers adverses.

From the Moon, plateau
Le mode solo oĂč le joueur neutre bloque certains emplacements Ă  chaque tour

Pour les solistes, je ne le prendrai pas juste pour ce mode solo mais il est intĂ©ressant pour s’amĂ©liorer et se prĂ©parer Ă  un mode multijoueur.

Conclusion

Mon ressenti pour From The Moon est comparable Ă  celui pour Starship Captains, des mĂ©caniques qui ne sont pas rĂ©volutionnaires mais qui se marient vraiment bien dans un thĂšme parfaitement respectĂ©. Le jeu n’est pas trop compliquĂ© malgrĂ© plĂ©thore de possibilitĂ©s, une gestion tendue des ressources et une bonne anticipation pour le placement des rovers et des bĂątiments. 

Tout le matériel à dépuncher , quel plaisir !

J’ai adorĂ© From The Moon aussi pour les diffĂ©rentes majoritĂ©s Ă  remporter et les opportunitĂ©s Ă  saisir grĂące au bonus de chaque manche qui met en avant une action diffĂ©rente. 

Pour terminer, il a pas mal de rejouabilitĂ© grĂące aux factions qu’on choisit en dĂ©but de partie qui nous apporte des ressources de dĂ©part diffĂ©rentes et un bonus diffĂ©rent liĂ© Ă  une action spĂ©cifique. Bref : un gros coup de cƓur !

Fiche Technique

Auteur : Johannes Goupy et Gilles Lasfargues
Illustratrice: Miguel Coimbra
Editeur: La Boite de Jeu
Distributeur: Hachettes Boardgames (BE) et Blackrock Games (FR)
Joueurs : 1 Ă  4
Durée : 60-120 min
Âge : à partir de 14 ans

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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