Coups de CƓur

Living Forest

Je profite de la fin du buzz pour enfin écrire mon ressenti sur Living Forest.

J’étais en effet intriguĂ© par les deux belles rĂ©compenses qu’il avait dans son palmarĂšs: l’As d’or et le Kennerspiel Des Jahres 2022.

Je l’avais aussi croisĂ© lors des festivals et c’est vrai qu’il occupait pas mal de place sur les tables, un peu comme Everdell, lui aussi victime de son buzz.

Mise en place 4 joueurs Living Forest
Quand tu vois ça sur une table, difficile de ne pas s’arrĂȘter et de suivre un peu la partie en cours

Est-ce le buzz qui m’a attirĂ© ?

Pas tout Ă  fait. Il y a trois autres points qui m’ont poussĂ© Ă  franchir le pas. Tout d’abord l’intrigue et le thĂšme qui sont d’actualitĂ©: prĂ©server la nature du feu destructeur. Juste comme ça, ça peut faire Green Washing mais le deuxiĂšme point vient contre balancer le premier: les crĂ©atures de la forĂȘt et le mĂ©chant varan de feu.

Living Forest, c’est une invitation Ă  entrer dans un univers féérique.

J’ai beau ĂȘtre un adulte de 22 ans + 12, les crĂ©atures magiques m’ont toujours plu. Que cela soit Ponyo ou PokĂ©mon, je rĂ©ponds toujours Ă  l’appel de l’aventure.

Pour clĂŽturer cette introduction, la troisiĂšme raison qui m’a poussĂ© Ă  franchir le pas est le stop ou encore. C’est une mĂ©canique que j’affectionne particuliĂšrement car elle rĂ©compense les audacieux et les raisonnables tout en punissant les gourmands et les frileux.

Pour ceux qui ne connaissent pas : le jeu t’offre la possible de poursuivre une action afin d’obtenir une plus grosse rĂ©compense mais tu augmentes ainsi le risque de revenir bredouille ou de subir un malus. Il faut donc parfois que tu stoppes ton action et te contenter de ce que tu as au lieu de continuer et de risquer de tout perdre.

Toute la stratĂ©gie repose donc sur l’évaluation de ce risque qui se base sur ce qui a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© jouĂ© et ce que l’adversaire a dĂ©jĂ  engrangĂ© comme points ou ressources. En effet, je ne vais pas risquer de perdre quelque chose quand je sais que j’ai une longueur d’avance sur les autres. Le tout pour le tout pour le dernier joueur peut ĂȘtre sa seule voie de salut et c’est juste grisant quand ça fonctionne !

Je vais désormais aborder le vif du sujet : Living Forest !

Principe du jeu

Tu incarnes un esprit de la forĂȘt qui a pour objectif de remplir une des conditions suivantes avant les autres:

– avoir 12 symboles fleur en jeu
– 12 tuiles arbre diffĂ©rentes sur son plateau
– 12 jetons feu qu’on a rĂ©cupĂ©rĂ©s, peu importe leur valeur. Il y a en effet des jetons de valeur , 2, 3 ou 4.

Tu commences déjà en début de partie à remplir ces trois conditions car chaque joueur a une tuile de départ fleur, arbre et feu.

Néanmoins, ces tuiles ne sont définitivement pas à toi car les créatures peuvent se voler les tuiles. Hé oui, la nature est impitoyable


Les diffĂ©rentes actions possibles du jeu vont te permettre de remplir ces conditions. C’est pourquoi je vais t’expliquer le dĂ©roulement d’une manche en prĂ©cisant l’intĂ©rĂȘt de chaque action pour gagner.

Phase 1: la pioche

SimultanĂ©ment les joueurs vont rĂ©vĂ©ler carte par carte les animaux de leur pioche respective et peuvent s’arrĂȘter quand ils le veulent. Ces animaux leur apportent des ressources pour faire les actions de la phase 2 mais aussi des fleurs pour remplir la condition de victoire des 12 fleurs.

Ces animaux sont de deux types : grĂ©gaire ou solitaire. Les deux types s’annulent afin d’éviter au joueur de rĂ©vĂ©ler 3 animaux solitaires de plus que les grĂ©gaires. Si on remplit nĂ©anmoins cette condition, on ne peut plus rĂ©vĂ©ler d’autres animaux de notre pioche et on ne peut faire qu’une action au lieu de deux lors de la phase suivante.

C’est l’aspect stop ou encore dont je te parlais au dĂ©but de cet article. Continuer Ă  rĂ©vĂ©ler plus d’animaux pour avoir plus de ressources Ă  dĂ©penser Ă  la phase suivante mais risquer de tomber sur 3 solitaires de plus que les grĂ©gaires et ne pouvoir faire qu’une action. C’est un choix difficile qui peut ĂȘtre mitigĂ© si tu enrichis ta pioche d’animaux grĂ©gaires: 2 grĂ©gaires + 4 solitaires = 2 solitaires de plus, donc je suis toujours bon pour faire 2 actions Ă  la phase suivante.

Parmi mes animaux, j’ai 3 soleils, 6 eaux, 1 plante, 1 vent et 2 fleurs. Je n’ai rĂ©vĂ©lĂ© que deux solitaires donc pas de souci. J’ai par ailleurs mon plateau qui me rapporte des ressources permanentes: 3 soleils sur les tuiles et 1 soleil pour la colonne remplie, 1 eau pour la tuile et 1 eau pour la colonne complĂšte, 3 vents grĂące aux tuiles et 2 fleurs (+2 fleurs lorsque j’aurai complĂ©tĂ© la ligne)

Tu peux gagner pendant la partie des jetons croix qui te permettent de dĂ©fausser un animal que tu viens de rĂ©vĂ©ler. Ça aide beaucoup pour dĂ©fausser le troisiĂšme solitaire en trop !

Phase 2 : les actions

Chaque action nĂ©cessite un nombre de ressources prĂ©sentes sur tes cartes animaux. Si tu peux faire 2 actions, c’est 2 actions diffĂ©rentes.

a) Acheter des animaux

Tu peux dĂ©penser des soleils pour acheter un animal de la premiĂšre, deuxiĂšme ou troisiĂšme rangĂ©e. Plus c’est cher, plus l’animal est puissant mais plus le feu laissĂ© par l’absence de cet animal est puissant.

Pour chaque carte achetée à la fin de cette phase, tu placeras des jetons feu de valeur 2, 3 ou 4 que tu devras combattre lors de la prochaine manche (lors de la phase 2 ou 3).

Cette action rappelle le deckbuilding car ta pioche sera de plus en plus riche puisque les animaux achetés sont placés sur le haut de ta pioche et quand celle-ci est vide, tu la reconstitues avec ta défausse.

Marché des cartes animal dans Living Forest
Un aperçu du marchĂ©. La premiĂšre carte Ă  gauche dans la ligne du bas: tu as un cerf qui a le symbole grĂ©gaire. Il coĂ»te 13 soleils et ne rapporte qu’une fleur. Il peut nĂ©anmoins t’aider Ă  annuler un symbole solitaire lors de la pioche et c’est important.

Comme dit avant, certains animaux rapportent des fleurs quand tu les révÚles et ils remplissent donc la condition de victoire des 12 fleurs.

b) Acheter une tuile arbre

Il y a diffĂ©rentes tuiles arbre avec des coĂ»ts diffĂ©rents en feuille. Tu peux n’en acheter qu’une par manche et tu la places sur ton plateau, position adjacente Ă  une tuile dĂ©jĂ  posĂ©e.

Cette action est aussi trĂšs importante pour trois raisons :

  • elle contribue Ă  la condition de victoire des 12 arbres diffĂ©rents ;
  • certains arbres affichent des fleurs et contribuent donc aussi Ă  la condition de victoire des 12 fleurs ;
  • certaines cases de ton plateau affichent des bonus/ressources permanentes quand tu les recouvres. Tu gagnes aussi des ressources quand tu remplis certaines lignes ou colonnes.
plateau joueur  Living Forest
Plateau joueur

c) Éteindre le feu au milieu de la forĂȘt

Contrairement aux deux actions prĂ©cĂ©dentes oĂč tu ne peux n’acheter qu’un arbre ou un animal, ici tu peux prendre plusieurs jetons feu Ă  condition d’avoir autant d’eau que la somme des valeurs reprises sur les jetons feu.

Prendre des jetons feu contribue Ă  la condition de victoire de 12 jetons feu. Attention: remplir cette condition est plus simple que les deux autres donc ne laisse pas les autres prendre tous les jetons ! C’est un peu comme 7 Wonders Duel avec la stratĂ©gie militaire.

Éteindre le feu est aussi important pour Ă©viter un malus Ă  la phase 3 car tu dois avoir autant d’eau sur tes animaux que la somme des valeurs des feux encore sur le plateau.

Ce sont ces fameux jetons qui vont se retrouver au milieu du plateau et que tu dois rĂ©cupĂ©rer pour Ă©viter de ramasser des cartes salamandre en phase 3 si le nombre d’eau que tu as dans ton jeu est infĂ©rieure au total des jetons feu restants.

Par exemple : il y a deux jetons feu de valeur 2 et tu n’as que 2 eau sur tes cartes (4 versus 2). Utilise cette action pour prendre un jeton feu pour tomber Ă  Ă©galitĂ© et ne pas subir de malus.

d) Déplacer ton pion esprit dans le sens horaire au milieu du plateau

Par ressource vent sur tes cartes, tu peux dĂ©placer ton esprit d’une case et faire l’action gratuite sur la case d’arrivĂ©e. Tu peux te dĂ©placer de moins de cases si tu veux. S’il y a un autre esprit sur une case, tu fais saute mouton et tu peux lui prendre une tuile de dĂ©part qu’il possĂšde (arbre , feu ou fleur).

Le cercle des esprits

Quand tu fais une action gratuite, tu peux rĂ©utiliser les ressources nĂ©cessaires sur tes cartes pour effectuer l’action correspondante indiquĂ©e sur la case d’arrivĂ©e (planter un arbre, acheter une carte ou Ă©teindre les flammes). Exemple: ma premiĂšre action est d’acheter une carte animal qui demande 4 soleils car j’en ai 4 sur mes animaux rĂ©vĂ©lĂ©s. Ma deuxiĂšme action est de dĂ©placer le pion esprit qui me permet d’acheter de nouveau une carte. Je peux encore utiliser mes 4 soleils pour acheter une carte animal.

e) Prendre un jeton croix

Si tu ne peux vraiment rien faire, tu peux prendre un jeton croix qui te sert pour la phase Pioche.

Phase 3: les flammes s’embrasent

Chaque joueur qui n’a pas au moins autant d’eau sur ses cartes que la valeur totale des jetons feu restants, pioche autant de cartes varan de feu qu’il y a de jetons feu restants. Ces cartes sont placĂ©es dans ta dĂ©fausse.

Les cartes varan servent Ă  pourrir ton jeu et sont des animaux solitaires. Heureusement tu peux utiliser un jeton croix lors de la phase de pioche pour renvoyer une carte varan vers sa pioche.

Pour terminer cette phase, on rajoute des jetons feu au milieu du plateau en fonction des cartes animaux qui ont Ă©tĂ© prises lors de cette manche comme expliquĂ© dans le paragraphe oĂč je dĂ©cris l’action acheter des cartes.

Living Forest résolution des flammes
On a pris des trois piles, de haut en bas, respectivement une, une et deux cartes. Cela entraine donc l’ajout d’un jeton flamme « 2 », un de « 3 » et deux jetons de « 4 » comme dans l’image.

Phase 4: maintenance

On défausse les cartes animaux jouées et on réapprovisionne le marché des animaux.

Fin de partie

Living Forest se termine Ă  la fin de la phase action lorsqu’un joueur a rempli une des trois conditions. Ce dernier a gagnĂ© la partie .

Si plusieurs joueurs remplissent une ou plusieurs des conditions lors de cette phase, ils se départagent la victoire en comptant le nombre de fleurs, arbres et feux dans leur jeu.

Verdict

MalgrĂ© qu’il n’ait pas Ă©tĂ© mon chouchou dans le Prix Jokers dans la catĂ©gorie Familiale +, Living Forest mĂ©ritait tout de mĂȘme la mention coup de cƓur car j’ai vraiment pris plaisir Ă  y jouer.

Au dĂ©but, tu te cherches un peu en faisant les actions en fonction de ce que tes animaux te donnent. Mais progressivement tu vas orienter ta stratĂ©gie puisque ton jeu va produire plus un type de ressources qu’un autre.

Dans tous les cas, garde une production d’eau suffisante car comme dit prĂ©cĂ©demment, on peut vite rĂ©cupĂ©rer 12 jetons feu si personne d’autre ne daigne les prendre.

J’aime aussi ce moment oĂč tu te dis qu’il te manque encore juste une petite ressource mais que 2 solitaires de plus que les grĂ©gaires ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ©s. La tentation est forte et tu te dis « si ça passe, je fais un carton Ă  cette manche Â» et lĂ  ça fait flop: un troisiĂšme solitaire montre le bout de son nez. Tu regrettes alors d’avoir utilisĂ© bĂȘtement un jeton croix lors de la manche prĂ©cĂ©dente en sachant ce que tu as rĂ©vĂ©lĂ© Ă  cette manche.

HĂ©las cela fait partie du jeu et cela met en Ă©vidence l’importance d’avoir des jetons croix et d’avoir des animaux grĂ©gaires. Certes, ces derniers ne te rapportent pas beaucoup de ressources mais s’annulent avec les solitaires quand ils sont rĂ©vĂ©lĂ©s.

Du beau matériel

Les illustrations des cartes dans Living Forest ne me laissent pas insensible. Les animaux sont vraiment bien représentés et les symboles sont trÚs clairs pour comprendre les cartes .

Cartes Animal de Living Forest
Les cartes sont vraiment trĂšs belles

Il y a pas mal de matĂ©riel au service de la thĂ©matique: les cartes animaux qui viennent en aide aux esprits, les tuiles arbres qui poussent dans notre jolie forĂȘt qui prend petit Ă  petit forme. Nos petits esprits qui se promĂšnent au milieu du plateau et n’arrĂȘtent pas de s’embĂȘter l’un l’autre. Et finalement ce feu destructeur qu’on essaie en permanence d’éteindre mais qui revient en force si on recrute trop d’animaux.

Alors pourquoi Living Forest est-il si bien ?

Personnellement j’ai vraiment apprĂ©ciĂ© ce jeu car il est rapide. On a la phase de pioche qui se fait en simultanĂ© et on ne fait Ă  chaque fois qu’une ou deux actions par manche. Les manches s’enchaĂźnent et notre jeu se dĂ©veloppe vite puisqu’on peut dĂ©jĂ  jouer avec nos animaux recrutĂ©s dĂšs la manche suivante qu’on place au dessus de notre pioche quand on les achĂšte.

Il n’y a d’ailleurs pas trop d’actions Ă  retenir et on comprend vite l’intĂ©rĂȘt de chacune d’elle.

Living Forest est facile Ă  comprendre mais demande du temps pour bien maĂźtriser les rouages

Quant Ă  la stratĂ©gie, elle est plutĂŽt opportuniste. Tu rĂ©vĂšles tes cartes jusqu’à ce que tu puisses faire 2 actions trĂšs intĂ©ressantes et si tu sens que tu risques de ne faire qu’une action Ă  cause des solitaires, alors tu arrĂȘtes de piocher et essaies de faire les 2 actions les plus rentables avec ce que tu as.

Eteindre le feu

Personnellement je trouve qu’atteindre 12 jetons feu est plus facile si tout le monde ne se jette pas dessus. Un combo qui fonctionne bien est d’acheter des cartes animaux de la pile 1 pour gĂ©nĂ©rer des petits jetons feu pour la manche suivante afin de les Ă©teindre. Pour cela il faut un peu d’anticipation:

  • ĂȘtre le premier joueur Ă  la manche suivante sinon tes adversaires vont te remercier ;
  • ĂȘtre certain d’avoir des animaux avec de l’eau quand tu feras la phase de pioche. Cela demande un peu de mĂ©moire par rapport Ă  ce que tu as dans ton jeu mĂȘme si tu peux consulter ta dĂ©fausse.

Si tu es un peu sadique, tu peux aussi Ă©teindre le strict nĂ©cessaire afin que tes adversaires subissent le malus en phase 3 ou gaspillent une action pour prendre un jeton feu alors qu’ils avaient prĂ©vu de faire des autres actions.

Planter des arbres

La seconde stratĂ©gie la plus facile est celle des arbres qui constitue la base de toutes les autres. Commence d’abord par les arbres bon marchĂ© mais qui te procurent une ressource. C’est une ressource permanente que tu peux utiliser et qui te rend moins dĂ©pendant du stop ou encore des cartes. Ensuite, veille Ă  placer stratĂ©giquement tes tuiles sur ton plateau forĂȘt afin de dĂ©bloquer les ressources de ton plateau. Plus vite tu les dĂ©bloques et plus vite tu construiras un rouage efficace qui te permettra d’acheter des arbres plus chers, d’Ă©teindre beaucoup de flammes ou de recruter des animaux beaucoup plus puissants. Cette stratĂ©gie s’aligne vraiment au thĂšme de Living Forest: aide la nature et elle te le rendra en retour.

Les tuiles arbres de Living Forest
Il y a 12 tuiles différentes à acquérir ? Tu dois faire un panaché avec les tuiles arbres de départ (la tienne et celle que tu peux voler à tes adversaires) pour remplir la condition de victoire arbre.

Des fleurs pour vous départager

Quant aux fleurs, je t’avoue que je n’ai pas essayĂ© car hormis t’assurer la victoire, elles n’aident pas pour le reste. Éteindre le feu t’empĂȘche de rĂ©colter des malus et planter des arbres te rapporte des ressources tandis que les fleurs, elles ne font que dĂ©corer 


Dans le dĂ©compte, elles ne sont comptabilisĂ©es que sur les animaux que tu as rĂ©vĂ©lĂ©s pendant cette manche. Les fleurs dans les cartes dĂ©faussĂ©es ou dans la pioche ne comptent donc pas. C’est pourquoi je considĂšre les fleurs comme des points pour dĂ©partager si jamais plusieurs joueurs remplissent les conditions de fin de jeu en mĂȘme temps.

Conclusion

Je pense que Living Forest doit faire partie de ces classiques qu’on expose dans notre ludothĂšque comme 7 Wonders ou Terraforming Mars. C’est un jeu intergĂ©nĂ©rationnel et inter-catĂ©gorie car les dĂ©butants vont dĂ©couvrir ce qu’est un jeu simple Ă  jouer mais avec des mĂ©caniques bien travaillĂ©es qui poussent Ă  rĂ©flĂ©chir afin de gagner. Pour les initiĂ©s, ils trouveront aussi leur plaisir car il y a vraiment une course Ă  la victoire et des moyens indirects d’embĂȘter les autres: leur piquer les tuiles de dĂ©part, ne pas Ă©teindre de feu alors qu’on a beaucoup d’eau ou prendre la carte animal qu’ils dĂ©siraient.

La cover est juste magnifique !

On peut aussi s’entraider et fixer un cadre semi-coopĂ©ratif en Ă©teignant le feu pour que personne ne subisse de malus.

Comme le climat, le style de jeu de Living Forest change donc avec celui des joueurs. Un beau coup de cƓur donc !

Fiche technique

Auteur : Aske Christiansen
Illustrateur : Apolline Etienne
Editeur: Ludonaute
Distributeur: Asmodée
Joueurs : 2 Ă  4
Durée : 30 à 60 min
Âge : à partir de 8 ans

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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