
Living Forest
Je profite de la fin du buzz pour enfin écrire mon ressenti sur Living Forest.
JâĂ©tais en effet intriguĂ© par les deux belles rĂ©compenses quâil avait dans son palmarĂšs: lâAs dâor et le Kennerspiel Des Jahres 2022.
Je lâavais aussi croisĂ© lors des festivals et câest vrai quâil occupait pas mal de place sur les tables, un peu comme Everdell, lui aussi victime de son buzz.

Est-ce le buzz qui mâa attirĂ© ?
Pas tout Ă fait. Il y a trois autres points qui mâont poussĂ© Ă franchir le pas. Tout dâabord lâintrigue et le thĂšme qui sont dâactualitĂ©: prĂ©server la nature du feu destructeur. Juste comme ça, ça peut faire Green Washing mais le deuxiĂšme point vient contre balancer le premier: les crĂ©atures de la forĂȘt et le mĂ©chant varan de feu.

Jâai beau ĂȘtre un adulte de 22 ans + 12, les crĂ©atures magiques mâont toujours plu. Que cela soit Ponyo ou PokĂ©mon, je rĂ©ponds toujours Ă lâappel de lâaventure.
Pour clĂŽturer cette introduction, la troisiĂšme raison qui mâa poussĂ© Ă franchir le pas est le stop ou encore. Câest une mĂ©canique que jâaffectionne particuliĂšrement car elle rĂ©compense les audacieux et les raisonnables tout en punissant les gourmands et les frileux.
Pour ceux qui ne connaissent pas : le jeu tâoffre la possible de poursuivre une action afin dâobtenir une plus grosse rĂ©compense mais tu augmentes ainsi le risque de revenir bredouille ou de subir un malus. Il faut donc parfois que tu stoppes ton action et te contenter de ce que tu as au lieu de continuer et de risquer de tout perdre.
Toute la stratĂ©gie repose donc sur lâĂ©valuation de ce risque qui se base sur ce qui a dĂ©jĂ Ă©tĂ© jouĂ© et ce que lâadversaire a dĂ©jĂ engrangĂ© comme points ou ressources. En effet, je ne vais pas risquer de perdre quelque chose quand je sais que jâai une longueur dâavance sur les autres. Le tout pour le tout pour le dernier joueur peut ĂȘtre sa seule voie de salut et câest juste grisant quand ça fonctionne !
Je vais désormais aborder le vif du sujet : Living Forest !
Principe du jeu
Tu incarnes un esprit de la forĂȘt qui a pour objectif de remplir une des conditions suivantes avant les autres:
â avoir 12 symboles fleur en jeu
â 12 tuiles arbre diffĂ©rentes sur son plateau
â 12 jetons feu quâon a rĂ©cupĂ©rĂ©s, peu importe leur valeur. Il y a en effet des jetons de valeur , 2, 3 ou 4.
Tu commences déjà en début de partie à remplir ces trois conditions car chaque joueur a une tuile de départ fleur, arbre et feu.
NĂ©anmoins, ces tuiles ne sont dĂ©finitivement pas Ă toi car les crĂ©atures peuvent se voler les tuiles. HĂ© oui, la nature est impitoyableâŠ
Les diffĂ©rentes actions possibles du jeu vont te permettre de remplir ces conditions. Câest pourquoi je vais tâexpliquer le dĂ©roulement dâune manche en prĂ©cisant lâintĂ©rĂȘt de chaque action pour gagner.
Phase 1: la pioche
SimultanĂ©ment les joueurs vont rĂ©vĂ©ler carte par carte les animaux de leur pioche respective et peuvent sâarrĂȘter quand ils le veulent. Ces animaux leur apportent des ressources pour faire les actions de la phase 2 mais aussi des fleurs pour remplir la condition de victoire des 12 fleurs.
Ces animaux sont de deux types : grĂ©gaire ou solitaire. Les deux types sâannulent afin dâĂ©viter au joueur de rĂ©vĂ©ler 3 animaux solitaires de plus que les grĂ©gaires. Si on remplit nĂ©anmoins cette condition, on ne peut plus rĂ©vĂ©ler dâautres animaux de notre pioche et on ne peut faire quâune action au lieu de deux lors de la phase suivante.
Câest lâaspect stop ou encore dont je te parlais au dĂ©but de cet article. Continuer Ă rĂ©vĂ©ler plus dâanimaux pour avoir plus de ressources Ă dĂ©penser Ă la phase suivante mais risquer de tomber sur 3 solitaires de plus que les grĂ©gaires et ne pouvoir faire quâune action. Câest un choix difficile qui peut ĂȘtre mitigĂ© si tu enrichis ta pioche dâanimaux grĂ©gaires: 2 grĂ©gaires + 4 solitaires = 2 solitaires de plus, donc je suis toujours bon pour faire 2 actions Ă la phase suivante.

Tu peux gagner pendant la partie des jetons croix qui te permettent de dĂ©fausser un animal que tu viens de rĂ©vĂ©ler. Ăa aide beaucoup pour dĂ©fausser le troisiĂšme solitaire en trop !
Phase 2 : les actions
Chaque action nĂ©cessite un nombre de ressources prĂ©sentes sur tes cartes animaux. Si tu peux faire 2 actions, câest 2 actions diffĂ©rentes.
a) Acheter des animaux
Tu peux dĂ©penser des soleils pour acheter un animal de la premiĂšre, deuxiĂšme ou troisiĂšme rangĂ©e. Plus câest cher, plus lâanimal est puissant mais plus le feu laissĂ© par lâabsence de cet animal est puissant.
Pour chaque carte achetée à la fin de cette phase, tu placeras des jetons feu de valeur 2, 3 ou 4 que tu devras combattre lors de la prochaine manche (lors de la phase 2 ou 3).
Cette action rappelle le deckbuilding car ta pioche sera de plus en plus riche puisque les animaux achetés sont placés sur le haut de ta pioche et quand celle-ci est vide, tu la reconstitues avec ta défausse.

Comme dit avant, certains animaux rapportent des fleurs quand tu les révÚles et ils remplissent donc la condition de victoire des 12 fleurs.
b) Acheter une tuile arbre
Il y a diffĂ©rentes tuiles arbre avec des coĂ»ts diffĂ©rents en feuille. Tu peux n’en acheter quâune par manche et tu la places sur ton plateau, position adjacente Ă une tuile dĂ©jĂ posĂ©e.
Cette action est aussi trĂšs importante pour trois raisons :
- elle contribue à la condition de victoire des 12 arbres différents ;
- certains arbres affichent des fleurs et contribuent donc aussi Ă la condition de victoire des 12 fleurs ;
- certaines cases de ton plateau affichent des bonus/ressources permanentes quand tu les recouvres. Tu gagnes aussi des ressources quand tu remplis certaines lignes ou colonnes.

c) Ăteindre le feu au milieu de la forĂȘt
Contrairement aux deux actions prĂ©cĂ©dentes oĂč tu ne peux n’acheter quâun arbre ou un animal, ici tu peux prendre plusieurs jetons feu Ă condition dâavoir autant dâeau que la somme des valeurs reprises sur les jetons feu.
Prendre des jetons feu contribue Ă la condition de victoire de 12 jetons feu. Attention: remplir cette condition est plus simple que les deux autres donc ne laisse pas les autres prendre tous les jetons ! Câest un peu comme 7 Wonders Duel avec la stratĂ©gie militaire.
Ăteindre le feu est aussi important pour Ă©viter un malus Ă la phase 3 car tu dois avoir autant dâeau sur tes animaux que la somme des valeurs des feux encore sur le plateau.

Par exemple : il y a deux jetons feu de valeur 2 et tu nâas que 2 eau sur tes cartes (4 versus 2). Utilise cette action pour prendre un jeton feu pour tomber Ă Ă©galitĂ© et ne pas subir de malus.
d) Déplacer ton pion esprit dans le sens horaire au milieu du plateau
Par ressource vent sur tes cartes, tu peux dĂ©placer ton esprit dâune case et faire lâaction gratuite sur la case dâarrivĂ©e. Tu peux te dĂ©placer de moins de cases si tu veux. Sâil y a un autre esprit sur une case, tu fais saute mouton et tu peux lui prendre une tuile de dĂ©part quâil possĂšde (arbre , feu ou fleur).

Quand tu fais une action gratuite, tu peux rĂ©utiliser les ressources nĂ©cessaires sur tes cartes pour effectuer l’action correspondante indiquĂ©e sur la case d’arrivĂ©e (planter un arbre, acheter une carte ou Ă©teindre les flammes). Exemple: ma premiĂšre action est dâacheter une carte animal qui demande 4 soleils car jâen ai 4 sur mes animaux rĂ©vĂ©lĂ©s. Ma deuxiĂšme action est de dĂ©placer le pion esprit qui me permet dâacheter de nouveau une carte. Je peux encore utiliser mes 4 soleils pour acheter une carte animal.
e) Prendre un jeton croix
Si tu ne peux vraiment rien faire, tu peux prendre un jeton croix qui te sert pour la phase Pioche.
Phase 3: les flammes sâembrasent
Chaque joueur qui nâa pas au moins autant dâeau sur ses cartes que la valeur totale des jetons feu restants, pioche autant de cartes varan de feu quâil y a de jetons feu restants. Ces cartes sont placĂ©es dans ta dĂ©fausse.
Les cartes varan servent Ă pourrir ton jeu et sont des animaux solitaires. Heureusement tu peux utiliser un jeton croix lors de la phase de pioche pour renvoyer une carte varan vers sa pioche.
Pour terminer cette phase, on rajoute des jetons feu au milieu du plateau en fonction des cartes animaux qui ont Ă©tĂ© prises lors de cette manche comme expliquĂ© dans le paragraphe oĂč je dĂ©cris lâaction acheter des cartes.

Phase 4: maintenance
On défausse les cartes animaux jouées et on réapprovisionne le marché des animaux.
Fin de partie
Living Forest se termine Ă la fin de la phase action lorsquâun joueur a rempli une des trois conditions. Ce dernier a gagnĂ© la partie .
Si plusieurs joueurs remplissent une ou plusieurs des conditions lors de cette phase, ils se départagent la victoire en comptant le nombre de fleurs, arbres et feux dans leur jeu.
Verdict
MalgrĂ© quâil nâait pas Ă©tĂ© mon chouchou dans le Prix Jokers dans la catĂ©gorie Familiale +, Living Forest mĂ©ritait tout de mĂȘme la mention coup de cĆur car jâai vraiment pris plaisir Ă y jouer.
Au dĂ©but, tu te cherches un peu en faisant les actions en fonction de ce que tes animaux te donnent. Mais progressivement tu vas orienter ta stratĂ©gie puisque ton jeu va produire plus un type de ressources quâun autre.
Dans tous les cas, garde une production dâeau suffisante car comme dit prĂ©cĂ©demment, on peut vite rĂ©cupĂ©rer 12 jetons feu si personne dâautre ne daigne les prendre.
Jâaime aussi ce moment oĂč tu te dis quâil te manque encore juste une petite ressource mais que 2 solitaires de plus que les grĂ©gaires ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ©s. La tentation est forte et tu te dis « si ça passe, je fais un carton Ă cette manche » et là ça fait flop: un troisiĂšme solitaire montre le bout de son nez. Tu regrettes alors dâavoir utilisĂ© bĂȘtement un jeton croix lors de la manche prĂ©cĂ©dente en sachant ce que tu as rĂ©vĂ©lĂ© Ă cette manche.
HĂ©las cela fait partie du jeu et cela met en Ă©vidence lâimportance dâavoir des jetons croix et dâavoir des animaux grĂ©gaires. Certes, ces derniers ne te rapportent pas beaucoup de ressources mais sâannulent avec les solitaires quand ils sont rĂ©vĂ©lĂ©s.
Du beau matériel
Les illustrations des cartes dans Living Forest ne me laissent pas insensible. Les animaux sont vraiment bien représentés et les symboles sont trÚs clairs pour comprendre les cartes .

Il y a pas mal de matĂ©riel au service de la thĂ©matique: les cartes animaux qui viennent en aide aux esprits, les tuiles arbres qui poussent dans notre jolie forĂȘt qui prend petit Ă petit forme. Nos petits esprits qui se promĂšnent au milieu du plateau et nâarrĂȘtent pas de sâembĂȘter lâun lâautre. Et finalement ce feu destructeur quâon essaie en permanence dâĂ©teindre mais qui revient en force si on recrute trop dâanimaux.
Alors pourquoi Living Forest est-il si bien ?
Personnellement jâai vraiment apprĂ©ciĂ© ce jeu car il est rapide. On a la phase de pioche qui se fait en simultanĂ© et on ne fait Ă chaque fois qu’une ou deux actions par manche. Les manches sâenchaĂźnent et notre jeu se dĂ©veloppe vite puisquâon peut dĂ©jĂ jouer avec nos animaux recrutĂ©s dĂšs la manche suivante qu’on place au dessus de notre pioche quand on les achĂšte.
Il n’y a dâailleurs pas trop dâactions Ă retenir et on comprend vite lâintĂ©rĂȘt de chacune dâelle.
Living Forest est facile Ă comprendre mais demande du temps pour bien maĂźtriser les rouages
Quant Ă la stratĂ©gie, elle est plutĂŽt opportuniste. Tu rĂ©vĂšles tes cartes jusquâĂ ce que tu puisses faire 2 actions trĂšs intĂ©ressantes et si tu sens que tu risques de ne faire quâune action Ă cause des solitaires, alors tu arrĂȘtes de piocher et essaies de faire les 2 actions les plus rentables avec ce que tu as.
Eteindre le feu
Personnellement je trouve quâatteindre 12 jetons feu est plus facile si tout le monde ne se jette pas dessus. Un combo qui fonctionne bien est dâacheter des cartes animaux de la pile 1 pour gĂ©nĂ©rer des petits jetons feu pour la manche suivante afin de les Ă©teindre. Pour cela il faut un peu dâanticipation:
- ĂȘtre le premier joueur Ă la manche suivante sinon tes adversaires vont te remercier ;
- ĂȘtre certain dâavoir des animaux avec de lâeau quand tu feras la phase de pioche. Cela demande un peu de mĂ©moire par rapport Ă ce que tu as dans ton jeu mĂȘme si tu peux consulter ta dĂ©fausse.
Si tu es un peu sadique, tu peux aussi Ă©teindre le strict nĂ©cessaire afin que tes adversaires subissent le malus en phase 3 ou gaspillent une action pour prendre un jeton feu alors quâils avaient prĂ©vu de faire des autres actions.
Planter des arbres
La seconde stratĂ©gie la plus facile est celle des arbres qui constitue la base de toutes les autres. Commence dâabord par les arbres bon marchĂ© mais qui te procurent une ressource. Câest une ressource permanente que tu peux utiliser et qui te rend moins dĂ©pendant du stop ou encore des cartes. Ensuite, veille Ă placer stratĂ©giquement tes tuiles sur ton plateau forĂȘt afin de dĂ©bloquer les ressources de ton plateau. Plus vite tu les dĂ©bloques et plus vite tu construiras un rouage efficace qui te permettra dâacheter des arbres plus chers, d’Ă©teindre beaucoup de flammes ou de recruter des animaux beaucoup plus puissants. Cette stratĂ©gie sâaligne vraiment au thĂšme de Living Forest: aide la nature et elle te le rendra en retour.

Des fleurs pour vous départager
Quant aux fleurs, je tâavoue que je nâai pas essayĂ© car hormis tâassurer la victoire, elles nâaident pas pour le reste. Ăteindre le feu tâempĂȘche de rĂ©colter des malus et planter des arbres te rapporte des ressources tandis que les fleurs, elles ne font que dĂ©corer âŠ
Dans le dĂ©compte, elles ne sont comptabilisĂ©es que sur les animaux que tu as rĂ©vĂ©lĂ©s pendant cette manche. Les fleurs dans les cartes dĂ©faussĂ©es ou dans la pioche ne comptent donc pas. Câest pourquoi je considĂšre les fleurs comme des points pour dĂ©partager si jamais plusieurs joueurs remplissent les conditions de fin de jeu en mĂȘme temps.
Conclusion
Je pense que Living Forest doit faire partie de ces classiques quâon expose dans notre ludothĂšque comme 7 Wonders ou Terraforming Mars. Câest un jeu intergĂ©nĂ©rationnel et inter-catĂ©gorie car les dĂ©butants vont dĂ©couvrir ce quâest un jeu simple Ă jouer mais avec des mĂ©caniques bien travaillĂ©es qui poussent Ă rĂ©flĂ©chir afin de gagner. Pour les initiĂ©s, ils trouveront aussi leur plaisir car il y a vraiment une course Ă la victoire et des moyens indirects dâembĂȘter les autres: leur piquer les tuiles de dĂ©part, ne pas Ă©teindre de feu alors quâon a beaucoup dâeau ou prendre la carte animal quâils dĂ©siraient.

On peut aussi sâentraider et fixer un cadre semi-coopĂ©ratif en Ă©teignant le feu pour que personne ne subisse de malus.
Comme le climat, le style de jeu de Living Forest change donc avec celui des joueurs. Un beau coup de cĆur donc !
Fiche technique
Auteur : Aske Christiansen
Illustrateur : Apolline Etienne
Editeur: Ludonaute
Distributeur: Asmodée
Joueurs : 2 Ă 4
Durée : 30 à 60 min
Ăge : Ă partir de 8 ans