Coups de Cœur / Jeu de rôle

Création de personnage dans Fabula Ultima

Dans « Fabula Ultima« , un jeu de rôle inspiré des jeux vidéo japonais, la création de personnage est une étape cruciale et immersive. Les personnages commencent généralement au niveau 5. Voici un guide détaillé pour vous accompagner dans ce processus. Vous pouvez aussi trouver les règles de la création de personnage fait par l’auteur ici.

Récapitulatif des actions

Les personnages sont normalement créés au niveau 5. Voici le tableau récapitulatif des actions à faire et un lien vers la fiche de personnage vierge :

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Page 154 : Les étapes de la création d’un personnage dans Fabula Ultima

Définir vos traits

Les trois premières étapes de la création de personnage consistent à définir vos traits, composés de trois éléments : identité, thème et origine. Ces traits permettent, en invoquant l’un d’eux, de dépenser un point Fabula pour relancer un ou deux dés de votre dernier jet, augmentant ainsi vos chances de réussite.

Votre identité

L’identité décrit le concept général de votre personnage, par exemple : pirate du ciel, chevalier sans reine, etc.

  • Cette identité peut évoluer au cours de l’aventure.
  • Vous pouvez utiliser la table ci-dessous pour définir votre identité aléatoirement.
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Page 156 : Tirer ses traits d’identité au hasard des dés dans Fabula Ultima

Votre thème

Le thème est le sentiment qui guide les actions de votre personnage, tel que : colère, justice, ambition, rancune, amour, etc.

Vous pouvez choisir votre thème ou utiliser un dé 10 pour le déterminer selon le tableau ci-dessous.

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Page 158 : Les thèmes suggérés pour un personnage de Fabula Ultima

Votre origine

L’origine représente la patrie de votre personnage.

Consultez la carte du Maître du Jeu (MJ) pour définir votre origine. Celle-ci ne pourra pas changer au cours de la partie.

Les classes

Fabula Ultima propose 15 classes disponibles dans le livre de règles de base. Contrairement à Dungeons & Dragons, vous devez multiclassé. Vous commencez au niveau 5 avec un minimum de 2 classes et un maximum de 3 classes.

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Page 160 : Les différentes classes dans Fabula Ultima

Informations sur chaque classe

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Image 161 : Les informations sur chaque classe de Fabula Ultima

Les dés d’attributs

Les attributs sont des représentations abstraites des compétences et aptitudes de votre personnage. Il y a quatre attributs :

  • DEX (Dextérité) : Défense physique et agilité.
  • INT (Intuition) : Intelligence, sagesse et défense magique.
  • PUI (Puissance) : Force, constitution et points de vie (PV).
  • VOL (Volonté) : Charisme et points de magie (PM).

Choisissez un profil qui déterminera vos dés d’attributs :

  • Touche-à-tout : D8, D8, D8, D8
  • Standard : D10, D8, D8, D6
  • Spécialisé : D10, D10, D6, D6

Attribuez ensuite chaque dé à un attribut. Par exemple, pour un profil standard (D10, D8, D8, D6) :

  • DEX : D8
  • INT : D8
  • PUI : D10
  • VOL : D6

Points de Vie (PV), Points de Magie (PM) et Points d’Inventaire (PI)

Points de Vie (PV)

Les PV représentent la capacité de votre personnage à résister à la douleur et à la fatigue.

  • PV MAX = Niveau de personnage total + (5 x Taille de dé de PUI)
    • Exemple : Si PUI = D10 et niveau 5, PV Max = 5 + (5 x 10) = 55 PV

Points de Magie (PM)

Les PM sont utilisés pour lancer des sorts et des rituels.

  • PM MAX = Niveau de personnage total + (5 x Taille de dé de VOL)
    • Exemple : Si VOL = D6 et niveau 5, PM Max = 5 + (5 x 6) = 35 PM

Points d’Inventaire (PI)

Les PI permettent de créer des objets consommables comme des potions et des antidotes.

  • Le maximum de PI est égal à 6.

Défense et initiative

Défense

  • Défense physique = Taille de dé de DEX
  • Défense magique = Taille de dé d’INT
    • Exemple : Si DEX = D8 et INT = D8, les défenses sont 8 pour les deux.

Modificateur d’initiative

  • Le modificateur d’initiative est égal à 0.

Modifications d’état

Certains états peuvent diminuer la taille de vos dés de défense :

  • Enragé : -1 DEX et INT
  • Étourdi : -1 INT
  • Ralenti : -1 DEX

Équipement de départ

Le budget de départ est de 500 zénits. Certains équipements ont la caractéristique « martial » et ne peuvent être utilisés que par certaines classes.

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Page 164 : Les classes permettants d’utiliser de l’équipement martial

À la fin de vos achats, ajoutez 2D6 x 10 à votre bourse de départ.

Points Fabula

Chaque personnage commence avec 3 points Fabula. Ils permettent d’invoquer des traits et des liens pour améliorer un jet de dé, modifier le scénario, introduire de nouveaux éléments dans le récit et façonner le monde autour de vos personnages.

Noms et touches finales

Il ne reste plus qu’à nommer votre personnage et à décrire son apparence.

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Page 170 : Exemple de nom de personnage dans Fabula Ultima

Des Exemples

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Page 172 : Exemples de personnage dans Fabula Ultima

L’expérience et les niveaux

À la différence de Dungeons & Dragons, l’acquisition de niveaux dans Fabula Ultima se base sur les points Fabula utilisés et la participation aux parties.

Gagner des points d’expérience (PX)

  • 5 PX à la fin de chaque séance de jeu.
  • Un nombre de PX égal aux points Fabula dépensés par les BOSS ou par le groupe, divisé par le nombre de joueurs présents à la fin de la séance.

Monter de niveau

Avec au moins 10 PX, dépensez 10 PX pour gagner un niveau. Le surplus est conservé pour la prochaine séance.

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Page 226 : Gagner un nouveau niveau de personnage dans Fabula Ultima

Investir des niveaux dans les classes

À chaque nouveau niveau, vous pouvez ajouter un niveau dans une classe existante (jusqu’à 10) ou dans une nouvelle classe, ce qui vous confère de nouvelles compétences.

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Page 228 : investir des niveaux dans les classes de personnage de Fabula Ultima

Compétences héroïques

Lorsque vous atteignez 10 niveaux dans une classe, vous gagnez une compétence héroïque. Certaines compétences héroïques nécessitent des conditions particulières.

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Page 232 : conditions de la compétence héroïque
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Page 232 : Exemple de compétence héroïques de Fabula Ultima

Mon avis

Fabula Ultima propose une création de personnage rapide, basée sur des règles simples favorisant la multidisciplinarité. Cela permet aux nouveaux joueurs de ne pas se perdre dans des livres de règles complexes comme ceux de Dungeons & Dragons.

Cependant, la lecture initiale du livre de base peut être déroutante en raison des différences avec Dungeons & Dragons. Une fois dans le bon chapitre, le processus de création est bien guidé, avec des exemples et des tableaux pour ceux qui préfèrent laisser le hasard décider.

Les principaux avantages de Fabula Ultima sont la facilité de création de la fiche de personnage et la liberté de développement. Le personnage peut évoluer librement, passant de magicien à guerrier en fonction des choix de classes. Le multiclassage ne désavantage pas le personnage, au contraire, il enrichit ses capacités et son potentiel d’évolution.

En somme, Fabula Ultima est un excellent choix pour ceux qui cherchent une création de personnage flexible et rapide, avec une grande liberté dans le développement de leur héros.

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Page 176 : L’arcaniste de Fabula Ultima

Fiche technique

Auteur : Emanuele Galletto
Illustrateur : Moryo, Christian Benavides, Lorenzo Magalotti, Susu Nonohara, Catthy Trinh, ExtantLily, Emmanuele Galletto, Ben Henry, Sascha Naderer, Lorc
Editeur : Nicolas Degobbis
Distributeur : Need Games , Don’t Panic Games
Joueurs : 3 – 8 joueurs
Durée : Minimum 3h
Âge : à partir de 14 ans

Auteur / autrice

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