Enfants

Familou

Tu en as marre de jouer aux 7 familles mais les enfants te le rĂ©clament quand mĂȘme? Alors je te propose Familou qui n’est pas neuf mais revisite les 7 familles dans un mode coopĂ©ratif. Ca te tente ? Viens donc lire la suite !

Toutes les cartes familles et loup

Principes de Familou

Le but de Familou est de poser les 7 familles d’animaux avant de rĂ©vĂ©ler les 6 cartes loup. Chacun dĂ©bute avec une main de cartes et devra, Ă  son tour, poser une carte et puis en repiocher une. En posant, on a 2 choix, soit continuer une famille dĂ©jĂ  placĂ©e soit poser la premiĂšre carte d’une nouvelle famille.

Si tu ouvres une nouvelle famille, vise un 3 ou un 4

Il y a cependant une contrainte qui fait le sel du jeu: en complĂ©tant une famille, ta carte doit ĂȘtre directement infĂ©rieure ou supĂ©rieure Ă  une carte dĂ©jĂ  placĂ©e. Exemple: s’il y a dĂ©jĂ  un « 2 » et un « 3 » Ă©cureuil, tu ne peux placer qu’un « 1 » ou un « 4 » Ă©cureuil sinon placer une nouvelle famille.

MĂȘme si les enfants ne savent pas compter, il y a aussi les images des membres adjacents

Le loup se dévoile

Si tu ne peux ni complĂ©ter une famille ou en placer une nouvelle, tu passes ton tour et retourne une carte loup. DĂšs que la sixiĂšme carte est rĂ©vĂ©lĂ©e avant d’avoir rĂ©uni les 7 familles, tu perds la partie !

Verdict

Je n’aime pas Ă  base les 7 familles oĂč tu demandes Ă  l’aveugle une carte afin de complĂ©ter une famille. Le jeu peut vite paraĂźtre long et monotone. Familou m’a cependant rĂ©conciliĂ© avec l’esprit 7 familles en proposant un jeu plus dynamique et coopĂ©ratif.

Ici, le placement est plus tactique que ça en a l’air car tu dois faire en sorte que ton placement ne bloque pas celui des suivants. Comme il y a 6 cartes par famille, le principe de suite est plus difficile Ă  respecter. Si tu hĂ©sites par exemple entre un « 1 » et « 4 » pour ouvrir une nouvelle famille, vaut mieux placer le « 4 », permettant aux autres de placer le « 3 » ou le « 5 ».

2 parties pour du beurre

J’ai tout de suite accrochĂ© au jeu mais il est vrai que Gabriel (7 ans) et Victor (4 ans) ont dĂ» faire 2 parties pour bien comprendre la tactique derriĂšre car on se retrouvait vite Ă  passer son tour car ils ouvraient trop rapidement une nouvelle famille au lieu de complĂ©ter celles existantes.

Familou
J’ai Ă  chaque fois certaines cartes dans ma main avant de jouer.

Un bon départ pour le coopératif

Je recommande vraiment Familou pour dĂ©buter les coopĂ©ratifs car c’est un thĂšme qui leurs est familier et cela apprend le sens de la dĂ©duction. Tu ne peux pas dire les chiffres que tu as en main mais tu peux dire combien de cartes de telle famille pour aider les autres Ă  placer leurs cartes. Il y a vraiment un travail de communication pour amener toute l’Ă©quipe Ă  gagner.

AprĂšs 5 parties, on Ă©tait vraiment rĂŽdĂ© mais rien ne vous empĂȘche de corser les choses en apportant des restrictions dans la communication 😉

Fiche technique

Auteurs : ?
Illustration : ?
Editeur Djeco
Distributeur: Djeco
Joueurs : 2 Ă  4
DurĂ©e : 15 minutes
Age : 5+
Jeu offert par: Djeco. Tu veux en savoir plus sur le partenariat ? Alors clique ICI

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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