
Familou
Tu en as marre de jouer aux 7 familles mais les enfants te le rĂ©clament quand mĂȘme? Alors je te propose Familou qui n’est pas neuf mais revisite les 7 familles dans un mode coopĂ©ratif. Ca te tente ? Viens donc lire la suite !

Principes de Familou
Le but de Familou est de poser les 7 familles d’animaux avant de rĂ©vĂ©ler les 6 cartes loup. Chacun dĂ©bute avec une main de cartes et devra, Ă son tour, poser une carte et puis en repiocher une. En posant, on a 2 choix, soit continuer une famille dĂ©jĂ placĂ©e soit poser la premiĂšre carte d’une nouvelle famille.

Il y a cependant une contrainte qui fait le sel du jeu: en complĂ©tant une famille, ta carte doit ĂȘtre directement infĂ©rieure ou supĂ©rieure Ă une carte dĂ©jĂ placĂ©e. Exemple: s’il y a dĂ©jĂ un « 2 » et un « 3 » Ă©cureuil, tu ne peux placer qu’un « 1 » ou un « 4 » Ă©cureuil sinon placer une nouvelle famille.

Le loup se dévoile
Si tu ne peux ni complĂ©ter une famille ou en placer une nouvelle, tu passes ton tour et retourne une carte loup. DĂšs que la sixiĂšme carte est rĂ©vĂ©lĂ©e avant d’avoir rĂ©uni les 7 familles, tu perds la partie !
Verdict
Je n’aime pas Ă base les 7 familles oĂč tu demandes Ă l’aveugle une carte afin de complĂ©ter une famille. Le jeu peut vite paraĂźtre long et monotone. Familou m’a cependant rĂ©conciliĂ© avec l’esprit 7 familles en proposant un jeu plus dynamique et coopĂ©ratif.
Ici, le placement est plus tactique que ça en a l’air car tu dois faire en sorte que ton placement ne bloque pas celui des suivants. Comme il y a 6 cartes par famille, le principe de suite est plus difficile Ă respecter. Si tu hĂ©sites par exemple entre un « 1 » et « 4 » pour ouvrir une nouvelle famille, vaut mieux placer le « 4 », permettant aux autres de placer le « 3 » ou le « 5 ».
2 parties pour du beurre
J’ai tout de suite accrochĂ© au jeu mais il est vrai que Gabriel (7 ans) et Victor (4 ans) ont dĂ» faire 2 parties pour bien comprendre la tactique derriĂšre car on se retrouvait vite Ă passer son tour car ils ouvraient trop rapidement une nouvelle famille au lieu de complĂ©ter celles existantes.

Un bon départ pour le coopératif
Je recommande vraiment Familou pour dĂ©buter les coopĂ©ratifs car c’est un thĂšme qui leurs est familier et cela apprend le sens de la dĂ©duction. Tu ne peux pas dire les chiffres que tu as en main mais tu peux dire combien de cartes de telle famille pour aider les autres Ă placer leurs cartes. Il y a vraiment un travail de communication pour amener toute l’Ă©quipe Ă gagner.
AprĂšs 5 parties, on Ă©tait vraiment rĂŽdĂ© mais rien ne vous empĂȘche de corser les choses en apportant des restrictions dans la communication đ
Fiche technique
Auteurs : ?
Illustration : ?
Editeur : Djeco
Distributeur: Djeco
Joueurs : 2 Ă 4
Durée : 15 minutes
Age : 5+
Jeu offert par: Djeco. Tu veux en savoir plus sur le partenariat ? Alors clique ICI