
Fabula Ultima : Un Jeu de RÎle Inspiré par les JRPG
« Fabula Ultima » est un jeu de rĂŽle (JDR) inspirĂ© par les cĂ©lĂšbres jeux vidĂ©o de type JRPG (Japanese Role-Playing Game) tels que « Final Fantasy » et « Ni No Kuni« . L’univers du jeu est riche et variĂ©, permettant aux maĂźtres de jeu (MJ) et aux joueurs de crĂ©er des campagnes explorant des thĂšmes profonds comme la rĂ©demption, la trahison, l’amour et le sacrifice. L’intrigue n’est pas prĂ©dĂ©finie ; ce sont les comportements, les mobiles et les objectifs des personnages qui font avancer l’histoire. Les joueurs doivent collaborer, principalement grĂące Ă la narration, pour rĂ©soudre les Ă©nigmes et les situations créées par le MJ.
Contrairement aux systĂšmes de jeu basĂ©s sur des rĂšgles strictes et des calculs complexes, « Fabula Ultima » utilise des mĂ©caniques simplifiĂ©es qui mettent l’accent sur la description et l’interprĂ©tation des actions des personnages.
- RĂ©solution des Actions : Les actions sont rĂ©solues de maniĂšre narrative, avec un accent sur l’impact dramatique plutĂŽt que sur des rĂ©sultats purement numĂ©riques. Cela permet aux joueurs et au MJ de se concentrer sur l’histoire et les motivations des personnages.
- DĂ©veloppement des Personnages : Les personnages Ă©voluent non seulement en termes de compĂ©tences et de capacitĂ©s, mais aussi Ă travers leurs expĂ©riences et leurs interactions avec le monde et les autres personnages. Chaque choix et chaque action peuvent influencer le dĂ©veloppement du personnage et l’Ă©volution de l’histoire.
SĂ©rie d’Articles Ă Venir
Je vous prĂ©senterai une sĂ©rie d’articles sur le sujet comprenant les rĂ©ponses Ă plusieurs questions :
- Comment créer son personnage ? Présentation des rÚgles de la création des personnages.
- Comment y jouer ? : Présentation des rÚgles du jeu
- Quelle est la différence entre « Fabula Ultima » et « Dungeons & Dragons » ?
- Quelle est mon expĂ©rience ? : PrĂ©sentation d’une partie de « Fabula Ultima » avec les avis de mes joueurs.
L’Univers de Fabula Ultima
Ce jeu de rĂŽle est basĂ© sur les univers de certains jeux vidĂ©o de type JRPG. L’auteur a regroupĂ© ses inspirations en huit domaines, appelĂ©s piliers. Selon vos envies, vous pouvez retrouver des possibilitĂ©s d’Ă©popĂ©e dignes de vos jeux vidĂ©o japonais prĂ©fĂ©rĂ©s.
Les huit piliers sont :
- Les antiques ruines et contrées impitoyables
- Un monde en péril
- Des communautés en conflit
- Tout a une Ăąme
- Magie et technologie
- Des héros de toutes tailles et de toutes formes
- Tout tourne autour des héros
- MystÚre, découverte et évolution

Rythme dans Fabula Ultima
Comme dans les autres jeux de rĂŽle, une fois que l’univers est construit, l’histoire peut se dĂ©rouler. « Fabula Ultima » se divise en diffĂ©rentes scĂšnes. Une succession de scĂšnes forme une sĂ©ance de jeu, et plusieurs sĂ©ances de jeu constituent une campagne, pouvant aller de 20 Ă 50 sĂ©ances pour dĂ©couvrir tout le potentiel de cet univers selon l’auteur.

RĂšgles Simples et Intuitives
Les rÚgles de « Fabula Ultima » sont simples et intuitives. Nous dédierons un article aux rÚgles et à la création des personnages pour vous résumer les possibilités offertes par ce JDR.
Une fois votre personnage créé, le maĂźtre du jeu donne le tempo, et s’ensuit une sĂ©rie d’actions et de rĂ©actions faisant Ă©voluer l’histoire de votre personnage. Pour cela, 15 classes de hĂ©ros sont disponibles.

Votre Personnage
« Fabula Ultima » s’inspire de « Dungeons & Dragons » et des jeux vidĂ©o japonais (JRPG), mais il propose une dynamique unique pour la crĂ©ation des personnages et les interactions entre le MJ et les joueurs. Par exemple, vous devez vous multiclasser dĂšs le dĂ©but (minimum 2 et maximum 3), et vous recevez des points Ultima Fabula permettant de rejouer vos jets de dĂ©s ou d’influencer la trame de l’histoire Ă votre profit. Nous explorerons ces diffĂ©rences en dĂ©tail dans des articles Ă venir.
En dehors des attributs chiffrĂ©s (limitĂ©s Ă la DEXtĂ©ritĂ©, l’INTuition, la PUIssance et la VOLontĂ©), votre personnage se dĂ©finira grĂące Ă des traits (son identitĂ©, son thĂšme de vie et son origine) ainsi que des liens qui tissera avec tous les autres personnages de l’histoire (bon ou mauvais).

Rapidement, vous aurez un personnage multidisciplinaire capable de vivre dans cet univers variĂ©. Cependant, le joueur ne doit pas rester passif Ă l’histoire du Maitre du Jeu. Il en fait partie intĂ©grante et donc il doit ĂȘtre proactif dans le scĂ©narium et dans les intĂ©ractions avec les Ă©lĂ©ments de l’histoire. C’est seulement de cette maniĂšre que le personnage pourra gagner de l’expĂ©rience (en dĂ©pensant ou en faisant dĂ©penser des point Fabula Ultima). De maniĂšre synthĂ©tique, la chasse massive aux monstres ne rapportent pas de point d’expĂ©rience. Il faut pouvoir renverser les boss pour pouvoir Ă©voluer.
Mon Avis
« Fabula Ultima » est un jeu de rĂŽle qui sort de l’ordinaire, mĂȘlant l’inspiration des jeux vidĂ©o japonais et une participation active des joueurs Ă une quĂȘte Ă©pique. Le MJ doit encourager les interactions sociales et la passion hĂ©roĂŻque, ce qui n’est possible qu’avec des joueurs dĂ©sireux de crĂ©er un monde commun.
La lecture du livre est aisĂ©e, l’auteur expliquant correctement chaque Ă©tape. Cependant, cela peut sembler long pour les habituĂ©s des JDR, mais il suffit de passer les passages explicatifs pour entrer directement dans le sujet.

Pour les Débutants
Cet ouvrage est idĂ©al pour commencer. Les rĂšgles sont simples et intuitives, et l’auteur explique chaque Ă©tape avec des exemples concrets. Ensemble avec vos joueurs, vous vous initierez correctement Ă cet univers de jeu.
Si vous n’avez jamais jouĂ© Ă des jeux vidĂ©o japonais, ce n’est pas grave. C’est un univers captivant qui vous encouragera Ă commencer. Je vous conseille vivement les « Final Fantasy » ou les nouveaux jeux Ă inspiration japonaise sur Switch.
Pour les Habitués
Cet ouvrage mĂ©rite d’ĂȘtre connu et d’ĂȘtre sur votre Ă©tagĂšre. Les rĂšgles diffĂšrent de « Dungeons & Dragons« , permettant une prise en main plus rapide. Si vous souhaitez tester un JDR avec une inspiration japonaise sans devoir parler japonais, ce jeu est fait pour vous. Cependant, faites attention que le jeu est orientĂ© fortement sur la participation Ă la narration et a une moins grande importance sur le rĂ©sultat au jet de dĂ© .

Remarques Finales
Graphiquement, ce livre est trĂšs bien conçu. Si vous ĂȘtes un fĂ©ru du Japon ou de ces univers, vous serez sĂ»rement conquis aprĂšs l’avoir feuilletĂ©. Son format et sa prĂ©sentation vous encourageront Ă le lire et Ă vouloir le tester.
Connaissant mes joueurs, je verrai apparaitre aisĂ©ment un « gardien Ă©lĂ©mentaliste » ou un « bricoleur chimĂ©riste » tentant par tous les moyens d’avoir un maximum d’habilitĂ© leur permettant d’absorber les dĂ©gats comme le ferait un Ă©lĂ©mentaire de Final Fantasy X ou Ă la prise d’un magikoroc (eau, feu, glace ou tonnerre).
Fiche technique
Auteur : Emanuele Galletto
Illustrateur : Moryo, Christian Benavides, Lorenzo Magalotti, Susu Nonohara, Catthy Trinh, ExtantLily, Emmanuele Galletto, Ben Henry, Sascha Naderer, Lorc
Editeur : Need Games et localisĂ© en français par Don’t Panic Games
Distributeur :
Joueurs : 3 – 8 joueurs
Durée : Minimum 3h
Ăge : Ă partir de 14 ans