Fabula Ultima : Un Jeu de Rôle Inspiré par les JRPG
« Fabula Ultima » est un jeu de rôle (JDR) inspiré par les célèbres jeux vidéo de type JRPG (Japanese Role-Playing Game) tels que « Final Fantasy » et « Ni No Kuni« . L’univers du jeu est riche et varié, permettant aux maîtres de jeu (MJ) et aux joueurs de créer des campagnes explorant des thèmes profonds comme la rédemption, la trahison, l’amour et le sacrifice. L’intrigue n’est pas prédéfinie ; ce sont les comportements, les mobiles et les objectifs des personnages qui font avancer l’histoire. Les joueurs doivent collaborer, principalement grâce à la narration, pour résoudre les énigmes et les situations créées par le MJ.
Contrairement aux systèmes de jeu basés sur des règles strictes et des calculs complexes, « Fabula Ultima » utilise des mécaniques simplifiées qui mettent l’accent sur la description et l’interprétation des actions des personnages.
- Résolution des Actions : Les actions sont résolues de manière narrative, avec un accent sur l’impact dramatique plutôt que sur des résultats purement numériques. Cela permet aux joueurs et au MJ de se concentrer sur l’histoire et les motivations des personnages.
- Développement des Personnages : Les personnages évoluent non seulement en termes de compétences et de capacités, mais aussi à travers leurs expériences et leurs interactions avec le monde et les autres personnages. Chaque choix et chaque action peuvent influencer le développement du personnage et l’évolution de l’histoire.
Série d’Articles à Venir
Je vous présenterai une série d’articles sur le sujet comprenant les réponses à plusieurs questions :
- Comment créer son personnage ? Présentation des règles de la création des personnages.
- Comment y jouer ? : Présentation des règles du jeu
- Quelle est la différence entre « Fabula Ultima » et « Dungeons & Dragons » ?
- Quelle est mon expérience ? : Présentation d’une partie de « Fabula Ultima » avec les avis de mes joueurs.
L’Univers de Fabula Ultima
Ce jeu de rôle est basé sur les univers de certains jeux vidéo de type JRPG. L’auteur a regroupé ses inspirations en huit domaines, appelés piliers. Selon vos envies, vous pouvez retrouver des possibilités d’épopée dignes de vos jeux vidéo japonais préférés.
Les huit piliers sont :
- Les antiques ruines et contrées impitoyables
- Un monde en péril
- Des communautés en conflit
- Tout a une âme
- Magie et technologie
- Des héros de toutes tailles et de toutes formes
- Tout tourne autour des héros
- Mystère, découverte et évolution
Rythme dans Fabula Ultima
Comme dans les autres jeux de rôle, une fois que l’univers est construit, l’histoire peut se dérouler. « Fabula Ultima » se divise en différentes scènes. Une succession de scènes forme une séance de jeu, et plusieurs séances de jeu constituent une campagne, pouvant aller de 20 à 50 séances pour découvrir tout le potentiel de cet univers selon l’auteur.
Règles Simples et Intuitives
Les règles de « Fabula Ultima » sont simples et intuitives. Nous dédierons un article aux règles et à la création des personnages pour vous résumer les possibilités offertes par ce JDR.
Une fois votre personnage créé, le maître du jeu donne le tempo, et s’ensuit une série d’actions et de réactions faisant évoluer l’histoire de votre personnage. Pour cela, 15 classes de héros sont disponibles.
Votre Personnage
« Fabula Ultima » s’inspire de « Dungeons & Dragons » et des jeux vidéo japonais (JRPG), mais il propose une dynamique unique pour la création des personnages et les interactions entre le MJ et les joueurs. Par exemple, vous devez vous multiclasser dès le début (minimum 2 et maximum 3), et vous recevez des points Ultima Fabula permettant de rejouer vos jets de dés ou d’influencer la trame de l’histoire à votre profit. Nous explorerons ces différences en détail dans des articles à venir.
En dehors des attributs chiffrés (limités à la DEXtérité, l’INTuition, la PUIssance et la VOLonté), votre personnage se définira grâce à des traits (son identité, son thème de vie et son origine) ainsi que des liens qui tissera avec tous les autres personnages de l’histoire (bon ou mauvais).
Rapidement, vous aurez un personnage multidisciplinaire capable de vivre dans cet univers varié. Cependant, le joueur ne doit pas rester passif à l’histoire du Maitre du Jeu. Il en fait partie intégrante et donc il doit être proactif dans le scénarium et dans les intéractions avec les éléments de l’histoire. C’est seulement de cette manière que le personnage pourra gagner de l’expérience (en dépensant ou en faisant dépenser des point Fabula Ultima). De manière synthétique, la chasse massive aux monstres ne rapportent pas de point d’expérience. Il faut pouvoir renverser les boss pour pouvoir évoluer.
Mon Avis
« Fabula Ultima » est un jeu de rôle qui sort de l’ordinaire, mêlant l’inspiration des jeux vidéo japonais et une participation active des joueurs à une quête épique. Le MJ doit encourager les interactions sociales et la passion héroïque, ce qui n’est possible qu’avec des joueurs désireux de créer un monde commun.
La lecture du livre est aisée, l’auteur expliquant correctement chaque étape. Cependant, cela peut sembler long pour les habitués des JDR, mais il suffit de passer les passages explicatifs pour entrer directement dans le sujet.
Pour les Débutants
Cet ouvrage est idéal pour commencer. Les règles sont simples et intuitives, et l’auteur explique chaque étape avec des exemples concrets. Ensemble avec vos joueurs, vous vous initierez correctement à cet univers de jeu.
Si vous n’avez jamais joué à des jeux vidéo japonais, ce n’est pas grave. C’est un univers captivant qui vous encouragera à commencer. Je vous conseille vivement les « Final Fantasy » ou les nouveaux jeux à inspiration japonaise sur Switch.
Pour les Habitués
Cet ouvrage mérite d’être connu et d’être sur votre étagère. Les règles diffèrent de « Dungeons & Dragons« , permettant une prise en main plus rapide. Si vous souhaitez tester un JDR avec une inspiration japonaise sans devoir parler japonais, ce jeu est fait pour vous. Cependant, faites attention que le jeu est orienté fortement sur la participation à la narration et a une moins grande importance sur le résultat au jet de dé .
Remarques Finales
Graphiquement, ce livre est très bien conçu. Si vous êtes un féru du Japon ou de ces univers, vous serez sûrement conquis après l’avoir feuilleté. Son format et sa présentation vous encourageront à le lire et à vouloir le tester.
Connaissant mes joueurs, je verrai apparaitre aisément un « gardien élémentaliste » ou un « bricoleur chimériste » tentant par tous les moyens d’avoir un maximum d’habilité leur permettant d’absorber les dégats comme le ferait un élémentaire de Final Fantasy X ou à la prise d’un magikoroc (eau, feu, glace ou tonnerre).
Fiche technique
Auteur : Emanuele Galletto
Illustrateur : Moryo, Christian Benavides, Lorenzo Magalotti, Susu Nonohara, Catthy Trinh, ExtantLily, Emmanuele Galletto, Ben Henry, Sascha Naderer, Lorc
Editeur : Need Games et localisé en français par Don’t Panic Games
Distributeur :
Joueurs : 3 – 8 joueurs
Durée : Minimum 3h
Âge : à partir de 14 ans