Evénements / Jeux belges / La Belgique Ludique

Prix Fox 2024 : Les Indestructibles

Voici le retour de nos analyses annuelles des différents nommés au prix Fox.
Cette année, je suis en charge du Prix Fox 2024 « les indestructibles ». Pour rappel cette catégorie est celle des jeux dont les règles sont simples et rapides qui créent une ambiance conviviale. Bref, les « classiques » en devenir.

Pour revoir toutes les catégories et le concept du prix Fox, reportez vous à notre article d’introduction.

Les nommés sont donc « Sur Les Traces de Darwin« , « Captain Flip » et « Pixies« . Je vais vous décortiquer mon avis personnel sur ces jeux et vous donner mon favoris dans la compétition.

Les nommés du prix Fox 2024, catégorie Indestructibes

Sur les Traces de Darwin

Sur les traces de Darwin, le plateau central

Concept du jeu en bref

Vous prenez le relai de Darwin à l’exploration du monde à bord de son bateau. Pour se faire à chaque tour, vous aller prendre une tuiles animal ou personnalité situé dans la ligne/colonne où se trouve le bateau et la ranger sur votre plateau joueur à l’endroit adéquat. Puis avancer le bateau.

Si l’emplacement est déjà occupé, vous aller pouvoir tirer en plus un objectif pour scorer plus.
Sur les tuiles, il y a quelques façon de scorer et des « bonus » sous forme de guide pour vous aider dans votre périple.

La partie se termine quand chaque joueur a placé 12 tuiles sur son plateau.

Mon avis en Bref

J’aurai cru qu’il était plus « gros jeu » mais pas du tout. Vite installé, vite joué, et un bon moment à passer.

En vrai, ce jeu allie instruction car on apprend un peu les animaux, l’histoire de Darwin, … surtout grâce à l’appendice fournis avec le jeu, avec stratégie et intelligence.

J’ai vraiment adoré. Même si j’avoue que continuer la partie jusque 16 tuiles pour me mettre au défi de compléter tout mon plateau joueur m’aurait plus satisfait encore.

Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de lire l’article de Yves à ce propos.

Captain Flip

Le plateau de Captain Flip

Concept du jeu en bref

A tour de rôle chaque joueur pioche une tuile dans un sac opaque. Le joueur regarde alors une face de la tuile et décide s’il veut la placer dans son bateau ou « flipper » donc la retourner pour voir l’autre face. Dans ce 2eme cas, il sera obligé de la placer sur cette face.

Chaque rôle a un effet spécial qui va aider à organiser son bateau ou a gagner des pièces.
Le but du jeu est donc de marquer le plus de pièces. Le jeu s’arrête quand un joueur a remplis sont bateau.

Mon avis en Bref

Un jeu vraiment sympathique que j’ai vraiment découvert en jouant. De base j’avais un peu peur du coté « enfantin » des dessins, et j’ai crains un jeu sans profondeur. Ce qui n’est pas du tout le cas. Sur le coup, je remercie les magasin Fox & Cie d’avoir nommé ce jeu pour la découverte.

Le jeu est donc un jeu rapide, nerveux mais qui permet de « manipuler » un peu sa chance au tirage. Il y a la tension de se dire « flip ou pas flip? ». Un jeu qui a totalement sa place dans la catégorie « indestructible » tellement il est chill avec de chouettes sensations.

Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de lire l’article de Daniel à ce propos.

Pixies

Pixies, le jeu déployé

Concept du jeu en bref

Une petite boite pour un paquet de cartes. Nous avons des cartes de 3 couleurs (et des cartes multicolores).

Lors d’un tour de jeu, on va mettre à disposition autant de cartes que de joueurs (exceptionnellement 4 pour 2 joueurs). Chaque joueur va prendre une carte à tour de rôle en commençant par celui qui a pris la dernière carte au tour précédent. Ensuite on va placer la carte qu’on a prise « à sa place » donc selon le chiffre représenté sur la carte, on va le placé à la position numéroté de ce chiffre dans un carré de 3 sur 3.
Si l’emplacement est déjà pris par une carte, on va choisir de la glisser en dessous, ou au recouvrir la carte précédente. S’il y a déjà 2 cartes, on va pouvoir poser la carte qu’on vient de prendre n’importe où en respectant le processus que je viens d’expliquer.

Le but du jeu est de marquer le plus de points possible. Il y a plein de façon de marquer des points: chaque « double cartes » nous fera marquer autant de point que le numéro de la carte. Chaque symbole de spirales visible vous rapporte 1 point mais chaque symbole de croix visible, vous fera perdre un point. La plus grande suite de cartes de la même couleur (ou multicolore) vous rapportera aussi des points selon le nombre de cartes qu’il y a dans cette suite.

Mon avis en Bref

C’est un jeu que j’avais vraiment hâte de tester. Il est beau, il est petit, il est stratégique, … Bref, il a tout pour plaire. Sincèrement, oui, il est plaisant.

Mais n’empêche que je trouve que toutes ces façons de marquer des points qui s’entremêlent, c’est un peu trop par moment. D’habitude j’aime ça, mais j’aime ça surtout dans les « gros jeux ». Et ici j’ai un peu été surpris par la complexité de la proposition. Ce n’est certes pas un jeu expert, il ne mérite pas sa place dans les rusés pour autant, mais quand même. Il y a un gout de « Too Much » je pense.

Je le conseille, mais pas si vous avez des attentes de « simplicité ».
Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de lire l’article de Daniel à ce propos.

Mon Pronostique sur Le Prix Fox 2024 Indestructible

Les 3 jeux sont d’excellentes découvertes. D’ailleurs vous le remarquerez, nous avons déjà fait un article spécifique pour chacun de ces jeux, c’est dire.

Si Capitain Flip offre un bon jeu familiale et à portée, et que Pixies offre une qualité graphique qui m’a impressionnée avec les petits personnages Sur les traces de Darwin récolterait mon suffrage. J’ai une affection toute particulière pour les jeu avec une dimension éducative et historique. Et les sensations de jeux sont vraiment bonne aussi. C’est un pari réussi pour ce jeu.

Mais sincèrement, j’ai vraiment apprécié les 3 et chacun mérite une mise en avant.

Auteur / autrice

  • Jonathan

    Jeux préférés : Elysium, Seeders – Exodus, Dicium, Euphoria, La Gloire De Rome, Scythe, Colt Express, Smash up Autres centres d’intérêt : mangas, littérature générale, impro, animation, découvrir de nouvelles choses tout simplement Caractéristiques : A toujours trop peu d’étagères pour ranger ses jeux et ses livres. Toujours prêt à s’engager et à se surbooker, mais il veut tout tester.

    Voir toutes les publications Webmaster / Chroniqueur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *