Moka
Salut les amoureux des lettres,
Aujourd’hui je te présente un de mes jeux de mots préférés: Moka ! Tu aimes le scrabble? Alors Moka est encore mieux ! Tu n’aimes pas le scrabble car le tirage des lettres est hasardeux et tu n’es pas un dictionnaire vivant, alors Moka est plus accessible et fun !
Ca titille ta curiosité ? Alors je raconte tout !
Principes de Moka
Tu dois avoir le plus de points à l’issue de 3 manches en formant des mots de minimum 3 lettres. Une manche se termine lorsqu’un joueur a fait 3 mots.
Contrairement à un scrabble où tu reçois 7 lettres, ici, tu as un marché de cartes, face cachée, de 4×4. A ton tour, tu prends une des cartes, tu la regardes et tu décides la poser devant toi ou de la mettre sur le marché, face cachée de nouveau. . On remet ensuite une nouvelle carte dans le marché si la carte a été prise.
Dès que tu peux former un mot, tu cries « Moka » et les autres vérifient s’il est valide. Attention, quand tu prends des lettres : tu ne dois pas utiliser toutes les lettres devant toi pour former ton mot mais il doit rester qu’une lettre max après avoir formé ton mot. C’est pourquoi lors d’un tour, tu peux défausser toutes tes lettres car tu ne peux rien faire avec mais tu perds pas mal de tours.
Des cartes effet pour pimenter le jeu
Outre les cartes lettres, il y a des cartes effet que tu peux résoudre lorsque tu la pioches ou lors d’un tour suivant à la placer de piocher une carte. Ces cartes sont vraiment chouettes pour animer le jeu ou rendre la vie facile. Elles permettent par exemple:
- Voler ou échanger une carte avec un joueur
- Voir 4 cartes dans le marché
- Défausser toutes les cartes du marché pour en mettre de nouvelles
Pour ceux qui n’ont pas un dictionnaire dans la tête, ces cartes rendent Moka plus accessibles et on aime taquiner nos adversaires qui sont sur le point de dire Moka et que tu leur piques la lettre la plus importante !
Des défis pour booster les points
En début de partie, chaque joueur a un défi qui rapporte 15, 30 ou 80 points. Plus le défi est difficile, plus il rapporte des points. Pendant le jeu, tu peux piocher d’autres cartes. Remplir les défis est intéressant car tu dois en général respecter une thématique particulière en faisant des mots pas très longs. Par contre ne t’obstine pas non plus à faire tes défis car la lettre que tu veux ne vient pas, faut passer à autre chose !
Fin de partie
Dès qu’on a fait 3 manches, on passe aux décomptes:
- Chaque mot rapporte autant de points que la somme des valeurs des lettres x la longueur du mot
- On ajoute ensuite les points des défis réalisés.
Celui ayant le plus points, est le vainqueur de Moka !
Verdict
J’aime beaucoup les jeux de lettres et vraiment accessible, tactique et fun ! Mon beau-père qui aime les jeux de mots, le trouve très chouette. Tu peux gagner en faisant des longs mots avec des lettres de grande valeur (Z, Y, H) ou enchaîner des objectifs avec des mots courts et simples !
C’est vraiment un jeu fédérateur qui plaira au plus grand nombre. J’aime aussi ce côté Memory, où tu dois retenir quelle carte tu as déjà piochée mais qui n’est pas terrible. Tu évites ainsi de perdre des précieux tours pour faire ton mot.
Quant aux défis, ils sont vraiment équilibrés. Soit tu en pioches plusieurs faciles à réaliser, tu perds donc des tours à prendre à chaque fois un nouveau défi soit tu fais un seul gros défi, difficile à réaliser mais tu n’as perdu qu’un tour pour le piocher. Et entre les deux, il y a les défis à 30 points. Tu peux donc jouer à Moka vraiment différemment et ça, j’aime beaucoup !
Le jeu est compact, rapide à expliquer et prend juste la place pour mettre le carré de 4×4. Il plaira donc à ceux qui aiment comme moi prendre un jeu en vacances et veulent faire travailler un peu les méninges comme on prend des mots croisés.
Bref, Moka est donc un très chouette jeu de mots que je recommande beaucoup !
Fiche technique
Auteur: Tancrède Lecasble, Valentin Daubresse, Romain Gavache
Illustration: Weberson Santiago
Édition : Bakakou
Distribution: Gigamic
Joueurs: 2 à 4
Age:12+
Durée: Moins de 30 minutes
Jeu offert par Gigamic, mercieke !