Potage Sauvage
On a testé

Potage Sauvage

Print Friendly, PDF & Email

Salut les amoureux du jeu de plis,
Aujourd’hui je te présente Potage Sauvage à la boîte toute mignonne qui ravira les tapeurs de cartes ! Nous sommes des animaux qui préparent une soupe dans une marmite commune. Chacun veut ajouter ses propres ingrédients et revendiquer de faire la meilleure soupe. Choisir la bonne recette et ajouter les bons ingrédients au bon moment, voilà ton défi !

Potage Sauvage une jolie boite
Cette toute mignonne boîte

Principe de Potage Sauvage

En début de partie, chaque joueur a les mêmes cinq cartes recette. Au début de chaque manche, ils doivent d’abord choisir une recette en fonction de leur main. Ils doivent ensuite faire les plis nécessaires pour suivre la recette. En fin de manche, la carte recette est défaussée et chaque joueur en choisira une autre parmi celles qu’il a encore en main. Donc au fil de la partie, tu auras de moins en moins de choix niveau recette.

Les recettes de Potage Sauvage
Les cinq recettes

Comment gagner le pli ?

Ici pas d’atout, ni de carte forte, la valeur des cartes jouées s’additionne. Celui qui joue une carte qui fait passer le total à 10 ou plus, remporte le pli. Parmi les cartes, il y a des cartes qui valent 0 et d’autres qui remettent le total à zéro. Les joueurs sont obligés de suivre la couleur entamée par le premier joueur du tour. S’il n’a pas la couleur, il peut jouer ce qu’il veut.

Les cartes Potage Sauvage
La première vaut 0 et la dernière en bas à droite remet le résultat à 0.

Recette et points

Décider de remporter le pli dépend de la recette choisie en début de manche. Il y a trois recettes qui te donnent un point par carte fruit, insecte ou légume mais te font aussi perdre un point par carte botte. La quatrième recette te fait gagner un point par carte botte et t’en fait perdre par carte de valeur « 0 « . La dernière recette est plus difficile : ne remporter aucun pli car tu gagnes 5 points et tu déduis ensuite chaque carte gagnée.

Fin de partie

A l’issue des 5 manches, tu comptes tes jetons point et celui qui en a le plus, gagne à Potage Sauvage !

Verdict

Le jeu est super simple à prendre en main et il est aussi très tactique car tout le monde prend connaissance des recettes de tout le monde. Tu vas donc jouer en fonction de ceux-ci et essayer de pourrir le pli des autres tout en essayant de suivre ta recette. Néanmoins, remporter les plis n’est pas si facile. Il y a ce côté imprévisible avec les cartes de remise à zéro.

La manche est d’autant plus difficile pour les joueurs qui ont choisi la même recette puisqu’ils sont en compétition. Les autres ont donc un avantage car ils prendront les plis non désirés. Ce qui va vraiment faire la différence selon moi, c’est comment tu gèreras la recette avec le moins de pli. Cette recette te rapporte maximum 5 points et t’en fait perdre facilement.

Fin de partie Potage Sauvage
Cécile gagne (au milieu), suivie par Gabriel (à gauche) et moi comme bon dernier.

Pour conclure, Potage Sauvage est un chouette jeu de plis mais avec une grande part de hasard. Si tu as une bonne main à chaque manche, tu maximiseras facilement le gain de tes recettes. Le contraire est donc possible et cela peut être frustrant pour ceux qui aiment le contrôle.

Fiche technique

Auteur : Reiner Knizia
Illustration: Jérémie Fleury
Editeur et distributeur Iello
Joueurs : 2 à 5
Durée : Moins de 30 minutes
Âge : 8 +
Jeu offert par Iello, merciekes !


Auteur / autrice

  • Daniel

    Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *