Coups de Cœur / Enfants

Gardiens des saisons

Envie d’une super aventure en coopératif avec ton enfant ? Alors je ne peux que te recommander les Gardiens des saisons ! C’est un jeu qui combine le déplacement de personnage, exploration et un peu de memory.  5 aventures t’attendent à travers un plateau livre où tu voyageras à travers les saisons.  Tu es prêt.e pour l’aventure?

Mise en place de départ Les gardiens des saisons
Mise en place de départ Les gardiens des saisons

Principes du jeu

Gardiens des saisons te propose 5 aventures rejouables dans lesquelles tu devras explorer le plateau à la recherche d’objets particuliers pour les ramener à certains persos ou dans un lieu donné. Le plateau se présente sous forme de livre, car ta quête va te faire voyager à travers les quatre saisons ! Tu joueras avec les 4 persos qui ont un pouvoir lié à leur saison de prédilection. Cela ne sera pas une promenade de santé, car tu dois avoir accompli ta quête avant d’avoir dépensé tous tes déplacements ou avant que le loup emprisonne tes quatre persos !

Le pupitre et ses cartes déplacements

L’originalité des Gardiens des saisons, c’est son système de gestion des actions ! Tu vas avoir toujours 2 cartes « Déplacement » visibles sur le pupitre : la carte de gauche indique l’ordre de résolution des personnages, le loup y compris. Tandis que le côté droit mentionne l’action possible pour chaque perso : le nombre de cases à déplacer, ne rien faire à ce tour, se déplacer sur un portail ou une cachette. A chaque fin de tour, tel un livre, on tourne la page et l’arrière de la carte de droite devient la carte de gauche !

L’exploration à travers les saisons

Toutes les cartes objets sont réparties au hasard sur les quatre saisons qui sont quatre doubles pages différentes. Pour voyager d’une saison à l’autre, tu devras amener tous tes persos sur un ou plusieurs portails, mais menant à la même destination ! Un portail en automne peut t’amener en été et/ou en hivers ! Comme les objets désirés ne sont pas forcément dans la même saison et que certains personnages à rencontrés sont aussi issus de saisons différentes, voyage entre les portails est obligatoire !

Les cartes objet à révéler
Les cartes objet à révéler

Le jeu du chat et des souris

Le loup aussi se déplace et toujours vers ton personnage le plus proche. Tu dois essayer de t’éloigner de lui et même te rendre invisible en te réfugiant dans des cachettes. Comme la règle de proximité prime, il est souvent primordial de placer plusieurs persos à équidistance du loup afin de choisir sa direction. Je trouve ce système ingénieux car plusieurs fois nous avons pris des risques car nous devions passer à tel endroit et le loup se trouvait sur le chemin…

Le loup tombe sur la même case que Peck et il est donc hors jeu
Le loup tombe sur la même case que Peck et il est donc hors jeu

Un petit touche de memory

Quand tu révèles des objets qui ne sont pas encore mentionnés dans ta quête, tu dois les remettre en place, face visible. Tu dois retenir ce que tu as vu et dans quelle saison. Il se peut qu’en cours de mission, le seau que tu as trouvé te serve !

Le côté narratif du jeu de rôle

Quand tu choisis une aventure, tu prends les cartes associées que tu vas découvrir petit à petit en cours de partie. Tu auras aussi des choix à faire et des dénouements différents. Ils ont vraiment pris soin de mettre en œuvre une chouette histoire facile à suivre pour nos petits et qui donne envie de continuer la quête.

Fin de partie

Le dénouement de Gardiens des saisons peut prendre deux directions. Celle de la victoire en accomplissant ta quête avant que la dernière page de droite du pupitre ne soit défausse ou celle de la défaite si tu n’y arrives pas ou lorsque le loup attrape nos quatre héros. Dans tous les cas, tu vas passer un bon moment, car les parties ne sont pas très longues !

Verdict

Gros coup de cœur pour les Gardiens des saisons. Tout d’abord, je salue l’originalité de ce plateau qui défile à travers les saisons avec nos personnages qui passent d’une page à l’autre à travers le trou des portails. Tu assistes littéralement à une téléportation !

Quant au mécanisme de déplacement, c’est vraiment malin. Tu es toujours divisé entre rapidité et prudence. Révéler au plus les objets est une bonne chose, mais tu perds progressivement des personnages si tu ne fais pas attention de les mettre à l’abri au bon moment. Comme les actions changent d’un tour à l’autre, tu ne sais pas si la souris pourra bouger à ce tour-ci pour se cacher… Etre trop prudent n’est pas bien non plus, car les tours sont comptés ! Nous avons enchaîné trois parties et personnellement, le jeu est bien équilibre : 2 victoires et une défaite, mais toujours sur le fil.

Quant à nos personnages, ils ont chacun une capacité de prendre un raccourci, mais dans un plateau saison défini. Néanmoins, dans certaines aventures, ils peuvent utiliser d’autres capacités qui vont s’avérer indispensables !

Gardien des saisons est donc un chouette jeu coopératif avec ce côté narratif qui apporte un gros plus !  Y jouer, même en tant qu’adulte est un vrai plaisir, car tu as envie de connaître la suite !  La seule chose que je reproche, c’est de diaboliser encore ce pauvre loup, mais un des épisodes m’a fait changer d’avis. Si tu veux le savoir, viens donc y jouer !

Fiche technique

Auteurs : Anaïs Raynaud et Julien Sentis
Illustrateur : Seppyo et Vincent Joubert
Editeur : Space Cow
Distributeur : Asmodee
Joueurs : 2 à 4
Durée : 30-60 minutes
Âge : à partir de 7 ans
Jeu offert par Asmodee !

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *