Le Top de Septembre, et le festival Gembloux Ludic
Septembre, la fin des vacances, la rentrée des classes… Heureusement, l’actualité du mois n’était pas que scolaire, mais aussi ludique, avec le premier festival Gembloux Ludic organisé par Ludicorner qui s’est déroulé sous le soleil le 9 septembre dernier. Alors, qu’est-ce que ce mois-ci a réservé aux membres de l’équipe en matière de Top septembre ?
Le Top et le Gembloux Ludic d’Yves et Blandine
Septembre a été bien rempli en découvertes ludiques. Je me suis aperçu en regardant mes dernières parties qu’un thème est ressorti de ces découvertes : le train. En effet, j’ai joué à plusieurs nouveaux jeux qui avaient tous ce thème en commun : Isle of Trains: All Aboard, Whistle Stop, Railway Boom et Railroad Ink Challenge. Il faut dire qu’à la base, j’aime beaucoup cette thématique. Et ces jeux montrent bien qu’on peut décliner un même thème en jeux complètement différents.
Le 9 septembre avait lieu Gembloux Ludic, premier festival ludique organisé par la boutique Ludicorner (lien vers notre article). A la manière d’autres festivals urbains, des tables étaient disséminées à différents endroits du centre-ville, dans des commerces partenaires, sous des chapiteaux et même dans l’hôtel de ville. La météo était de la partie et le succès au rendez-vous, on a pu jouer en terrasse toute la journée.
Blandine et moi y participions comme bénévoles, mais nous avons pu profiter des tables de jeux en fin d’après-midi. Et nous en avons ramené un coup de coeur chacun.
Autobahn
Pour moi, il s’agit d’Autobahn, édité en français par Intrafin, que j’ai eu le plaisir d’animer. Si le thème parait un peu austère (la construction et la gestion des autoroutes allemandes), le jeu est vraiment prenant et tactique. J’y reviendrai d’ailleurs très bientôt dans un article.
Génotype
Blandine a quant à elle craqué pour Génotype, édite par Happy Meeple Games. C’est un jeu de pose d’ouvriers à contrats, qui représentent des croisements spécifiques de plantes de pois à obtenir. Avec ses règles simples et sa durée de partie contenue (on a joué une partie à 3 joueurs en une heure sur le festival), c’est un très beau jeu pour initiés/familial+.
Le Top Septembre de Daniel
Comme a si bien dit Yves dans l’introduction, Septembre n’a pas été un mois tranquille pour l’équipe, car il y avait pas mal d’évènements à couvrir !
1) Gembloux Ludic
J’ai vraiment mais vraiment adoré ce festival parce qu’ il a comblé mon ptit coeur de gros joueur. Le festival était vraiment bien organisé comme un Jette Gaming Tour où tu découvres différents lieux de Gembloux tout en jouant en savourant une excellente viennoiserie ou un café glacé. Par ailleurs, tout était proche, donc pas de temps à perdre pour marcher ! Bravo à Cédric et à toute son équipe.
Applejack, un belle mise en bouche
Afin d’éviter de me faire une entorse cérébrale, j’ai d’abord joué à Applejack de nos compatriotes Happy Meeple Games. Ils étaient installés en terrasse à l’arrière d’un salon de thé et de glace. Quel excellent choix ! En tant qu’amoureux de la pose de tuiles, ce jeu est vraiment chouette, car tu dois tu dois bien gérer ton miel qui te sert à acheter les tuiles à placer, mais sont aussi des points en fin de partie.
Path of Civilization, toujours aussi addictif
J’ai ensuite enchaîné avec Path of Civilization de Captain Games, encore un éditeur belge une fois. C’est la deuxième fois que j’y joue. Que du bonheur : une partie totalement différente de la première et le jeu est tout aussi fluide tout en apportant plein de choix stratégiques !
Bruxelles 1893 Belle époque, nostalgie comblée !
Et c’est là que mon Gembloux Ludic est unique, j’ai pu enfin tester Bruxelles 1893 Belle époque après deux tentatives infructueuses lors du PEL et BGF de cette année. Ce jeu est une bombe pour moi, car sa première édition a éveillé en moi l’amour pour les jeux de société modernes. Cette édition inclut une extension qui apporte de l’asymétrie au jeu de base et j’adore !
Carnegie, des neurones qui chauffent avec plaisir !
Pour conclure ce festival en beauté, j’ai pu découvrir Carnegie qu’Yves a chroniqué dans son article. Le thème ne me parlait pas, mais une fois joué, c’est juste trop bien. Comme disait Stephane d’Expert Games Award, le matos est dingue et tout être prêt quasi quand tu sors les petites boîtes avec le matériel dedans par joueur. Les choix et les combos sont vraiment d’un niveau élevé car tu vas choisir telle action pas seulement pour que ça te profite le plus mais surtout le moins aux adversaires. Tu places tes petits meeples dans ce sens afin de profiter des actions des autres au mieux !
2) Remise des Prix Fox 2023
Chaque année, la remise de prix est un moment de réconfort et de célébration. En effet, chroniquer 5 articles avec 3 jeux par catégorie en moins de 2 mois, c’est très chaud ! Derrière, il y a toute la logistique pour les jeux qu’on n’a pas testés et publier à intervalle régulier jusqu’au moment de la cérémonie. Par ailleurs, cette édition ajoute un peu plus de piments, car on a aussi chroniqué le Prix Fox NL est heureusement qu’il y avait Shane, Yasmin et moi pour couvrir cette partie aussi qui nous tient à coeur en tant que partisan de la Belgique ludique. Si tu veux en savoir plus, voici mon article: Le prix Fox & Cie 2023 – les résultats – Des Jeux Une Fois
3) Le Top hors festival
Outre les jeux découverts lors du Gembloux Ludic qui étaient tous géniaux, j’ai pu découvrir et redécouvrir des jeux à la maison que je veux partager avec toi en tant que Top Septembre.
a) Le top financement participatif
Fin septembre, il y a deux chouettes jeux belges qui ont été lancés quasi en même temps : Lum42 et Mind Cycling. Le premier n’a pas encore atteint son objectif de 10.000 € et je l’apprécie plus que le deuxième car son mécanisme et le matériel me parle plus. Ce que j’aime dans Lum42, c’est ce côté « je prends vite position sur telle ou telle tuile pour récolter de la lumière ou la convertir en énergie. A deux, il y a moins ce côté blocage qui permet de taxer des points à l’adversaire lorsqu’il n’a pas le choix de passer par une tuile totalement occupée. Ca t’intéresse ? Viens donc lire l’article de Benoît, notre nouveau coéquipier : Lum42 – Des Jeux Une Fois
Quant à Mind Cycling, je ne suis pas fan de cyclisme ni de course, mais j’ai cependant financé le jeu, car parmi tous les jeux de ce thème, c’est le meilleur et le plus tactique selon moi. Il n’y aucun hasard, il y a de la tension et du positionnement pour créer un véritable échappée. Tu ne dois pas te concentrer sur un coureur, mais sur toute l’équipe !
Meeple Circus, le top nostalgie
Cécile avait envie de rejouer à un ancien jeu et en pleine exploration, elle a ressorti Meeple Circus. Nous l’avons enfin testé sur notre table de jeu de société. J’avais lâché la pire excuse possible pour convaincre Cécile que que je devais m’offrir une vraie table de jeu : notre table actuelle n’est pas stable et donc je rate quasi tout le temps mon numéro… J’avoue qu’avec la Bristol, c’est nickel et tout le matos à disposition reste dans la surface principale afin d’éviter qu’on pique un ballon ou un meeple en plus…
What’s next ?
Dans le prochain Top, on te parlera du Festival des Idées Bleues du premier octobre que notre coéquipier Bertrand a organisé avec toute l’équipe de Les Idées Bleues. C’était une véritable réussite et on t’en parle bientôt.
Sinon en terme de festivals, ne rate pas Sambre en Jeux le samedi 07 octobre (lien vers l’évènement), le Festival Jeux de Nim le dimanche 05 novembre (lien vers l’évènement) ou le Festival Lollipop les 18 et 19 novembre (lien vers l’évènement). Donc pas mal de jeux en perspective, une fois !