Evénements / Jeux

Le prix Fox & Cie 2023 – la catégorie Chenapans

Coucou amis ludistes
Le Prix Fox 2023 touche à sa fin. Jon avait ouvert le bal avec Les Audacieux et a continué avec les Rusés. Jean-Alain et Yves ont suivi avec Les Indestructibles et Les Déjantés. J’ai donc l’honneur de clôturer cette série d’articles le Prix Fox Chenapans.

Les nommés

Roulement de tambour:

  • Dodo : un jeu coopératif de rapidité basé sur le Memory
  • La colline aux feux follets: Un jeu coopératif de placement de billes qui roulent sur un plateau
  • Clefs magiques : un stop ou encore avec des dés et des clefs

Tous les trois offrent un matériel magnifique et une expérience innovante. Cela n’a pas été simple de les départager…

Dodo

Auteurs: Frank Bebenroth et Marco Teubner. Editeur: Loki.

Son concept

Quel étourdi ce dodo, il a fait tomber son oeuf et c’est à nous, en tant qu’équipe, de créer des passerelles jusqu’au bateau afin que son oeuf reste sain et sauf. Les passerelles ont besoin de jetons matériel (bambou, hache , clou) pour les construire. Ces jetons sont tous face cachée. Pour placer un jeton, il faut révéler le jeton correspondant à la face du dé qu’on lance à chaque tour. Si c’est bon, on place le jeton sur un des emplacements libres de la passerelle sinon le jeton est remis face cachée.

Dès qu’on a rempli tous les emplacements d’une passerelle, on peut la placer autour de la tour afin que l’oeuf ne tombe pas dans le vide. Si l’oeuf tombe dans le vide, on a perdu ! C’est donc une course contre la montre associée à Memory.

Mon avis sur Dodo

L’originalité de Dodo repose sur cet oeuf qui avance doucement vers le précipice pendant qu’on se démène à révéler le bon jeton et à remplir les passerelles. Il y a de la tension car il ne faut pas perdre de temps. Qui va placer la passerelle pendant que l’autre défausse les jetons utilisés dans le petit trou de la montagne et qu’un troisième continue à lancer le dé. C’est tendu et rapide!

Les premières parties sont exaltantes et Dodo fait mouche quand on le fait découvrir à un nouveau public. Néanmoins, ce n’est pas un coup de coeur car on se lasse tout de même assez vite. Malgré l’effet de cet oeuf qui descend, cela reste tout même qu’un Memory avec du hasard lié au dé. La mise en place fait aussi défaut car on doit à chaque fois monter et démonter la tour avec les attaches sur lesquelles se fixent les passerelles.

La colline au Feux Follets

Auteurs: Bernhard Weber et Jens-Peter Schliemann. Editeur: Gigamic

Son concept

Les sorcières ont trouvé la cachette du grand magicien et ses assistants doivent arriver avant elles pour le prévenir. Pour cela, tu dois faire rouler des billes feux follets afin de guider les assistants en les touchants. Si ces billes touchent aussi les sorcières, elles avancent aussi. L’objectif est de remplir tous les emplacements assistant à l’arrivée avant ceux des sorcières.

La couleur de bille est importante car elle fait avancer le pion assistant/sorcière vers la case libre suivante de la même couleur. Le pion en question peut donc avancer très vite si par exemple les deux cases suivantes sont occupées. Tu dois donc réfléchir par où tu veux faire rouler ta bille. Par ailleurs, un même pion peut avancer plusieurs fois sur le même tour si la bille le touche plusieurs fois dans sa descente. Place donc vite le pion assistant si tu sais que la bille va passer sur son prochain emplacement.

Mon avis sur La Colline aux Feux Follets

Ces billes roulant sur un plateau, ça en jette et il y a tout de même un petit peu stratégie bien que la trajectoire de la bille est aléatoire. En effet, la bille a une chance sur deux de prendre un segment plutôt que l’autre. Au début c’est assez facile car les pions assistants sont regroupés mais c’est plus délicat en fin partie car il y a plus de sorcières que d’assistants et des trous se forment aussi.

Une autre difficulté s’ajoute d’ailleurs à la partie: si la bille ne touche aucun pion, une sorcière de son choix avance sur le prochain emplacement libre de la même couleur. Ca se pimente d’office en fin de partie.

Tout comme Dodo, les premières parties sont très chouettes car on a juste envie de faire rouler ces magnifiques billes. On veut aussi relever les défis qui demandent de placer de plus en plus d’assistants et de moins en moins de sorcières, Une fois le cap de la curiosité passé, le jeu devient moins exaltant étant donné que les parties se ressemblent.

Clefs Magiques

Auteurs: Markus Slawitscheck et Arno Steinwende. Editeur: Happy Baobab

Son concept

Ton enfant ne connaît pas le Stop ou Encore ? Alors Clefs Magiques est le jeu par excellence pour commencer avec cette mécanique. Dans celui-ci, tu vas essayer d’être le.a premier.ère à collecter un certain nombre de rubis. A ton tour, tu vas lancer les trois dés déplacement et choisir une des faces afin d’avancer le pion princesse du nombre de cases indiqué par le dé choisi.

Sur la case d’arrivée, tu as plusieurs choix:
– prendre la clef présente et ouvrir le coffre
– continuer à avancer en relançant les dés disponibles sauf ceux avec une face « lune » qui sont écartés

Si la clef ouvre le coffre, tu prends le nombre rubis correspondant à la couleur de la clef. Si la clef n’ouvre pas, tu la gardes pour les prochains tours. Tu pourras en effet la défausser avant de relancer les dés pour récupérer tes trois dés.

Quid si 3 faces lune?

Si c’est ton premier lancer, tu avances tout de suite sur la case rouge intermédiaire et tu peux relancer tes trois dés sinon ton tour s’arrête et c’est au joueur suivant de jouer mais à partir de la case où tu t’es arrêté !

Pourquoi Stop ou encore?

Continuer à avancer te permet d’avoir des clefs qui te rapportent plus de rubis. D’ailleurs, la clef d’or te rapporte le plus de rubis et elle ouvrir d’office le coffre contrairement aux autres où tu as, par couleur, 3 vraies et 2 fausses clefs. Tu augmentes néanmoins les chances d’avoir trois faces lune puisque à chaque fois que tu en obtiens, tu dois écarter le dé concerné et le laisser sur sa face lune.

Comme dit avant, obtenir trois faces lune permet au joueur suivant de commencer à partir de la case où tu t’es arrêté. Ce qui n’est pas le cas si tu ‘es arrêté pour prendre une clef : le joueur suivant doit recommencer depuis le début de la piste.

Avoir une fausse clef est donc moins punitif qu’avoir trois faces lunes. Cela illustre parfaitement l’idée du Stop ou Encore !

Mon avis sur Clefs Magiques

En plus d’avoir une idée originale, Clefs Magiques offre un matériel magnifique et coloré. C’est tellement grisant, ce suspense quand tu insères la clef dans le coffre, espérant l’ouvrir ou lorsque tu relances les dés alors qu’il t’en reste qu’un et que tu à deux cases de la clef d’or… C’est vraiment une merveilleuse trouvaille, et ce, pour toute la famille, surtout que Victor en est dingue.

Mon pronostic pour le prix Fox & Cie

Après Moonlight Heroes comme gagnant l’année passée pour la catégorie Chenapans, je dirai sans hésiter Clefs Magiques pour cette année. C’est vraiment celui que j’apprécie le plus parmi les trois jeux car le matériel est vraiment magnifique et le thème me parle plus avec ces jolies clefs et ce coffre à ouvrir.

Le stop ou encore est plus profond comparé au Memory et au placement de bille. Par ailleurs, la mise en place est aussi rapide que La Colline aux Feux Follets et la boîte est même utilisée comme plateau de jeux. Chaque fois que je suis en magasin et que je vois un parent à la recherche d’un jeu, je ne peux m’empêcher de lui recommander Clefs Magiques et il est d’office emballé quand je le pitch.

Cela fait désormais trois ans que je couvre le Prix Fox et c’est vraiment la catégorie que j’apprécie le plus car on voit vraiment l’évolution des jeux pour enfants. Ce sont des jeux accessibles pour nos petits, mais qui offrent tout de même de vrais plaisirs ludiques, même pour les parents !

Quid de l’avis de Inspired Global Gaming? Tu le retrouveras ICI !

Et toi, quel est ton pronostic ?

Etant un papa ludiste ayant un garçon gros joueur de 6 ans et un deuxième un peu moins joueur de 3 ans et demi, il est parfois difficile d’être objectif car on a un avis plus tranché sur les jeux car on essaie souvent de les comparer à d’autres qu’on a testés. Je le remarque aussi car je suis de moins en moins consensuel tout en étant respectueux du travail autour du jeu. C’est pourquoi l’avis du public est intéressant même si celui-ci ne se fait malheureusement pas entendre assez souvent selon moi (manque de temps ou d’intérêt). Alors si tu aimes les jeux et la Belgique ludique, ta voix nous est précieuse !

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *