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Le prix Fox & Cie 2023 – la catĂ©gorie Chenapans

Coucou amis ludistes
Le Prix Fox 2023 touche Ă  sa fin. Jon avait ouvert le bal avec Les Audacieux et a continuĂ© avec les RusĂ©s. Jean-Alain et Yves ont suivi avec Les Indestructibles et Les DĂ©jantĂ©s. J’ai donc l’honneur de clĂŽturer cette sĂ©rie d’articles le Prix Fox Chenapans.

Les nommés

Roulement de tambour:

  • Dodo : un jeu coopĂ©ratif de rapiditĂ© basĂ© sur le Memory
  • La colline aux feux follets: Un jeu coopĂ©ratif de placement de billes qui roulent sur un plateau
  • Clefs magiques : un stop ou encore avec des dĂ©s et des clefs

Tous les trois offrent un matĂ©riel magnifique et une expĂ©rience innovante. Cela n’a pas Ă©tĂ© simple de les dĂ©partager…

Dodo

Auteurs: Frank Bebenroth et Marco Teubner. Editeur: Loki.

Son concept

Quel Ă©tourdi ce dodo, il a fait tomber son oeuf et c’est Ă  nous, en tant qu’Ă©quipe, de crĂ©er des passerelles jusqu’au bateau afin que son oeuf reste sain et sauf. Les passerelles ont besoin de jetons matĂ©riel (bambou, hache , clou) pour les construire. Ces jetons sont tous face cachĂ©e. Pour placer un jeton, il faut rĂ©vĂ©ler le jeton correspondant Ă  la face du dĂ© qu’on lance Ă  chaque tour. Si c’est bon, on place le jeton sur un des emplacements libres de la passerelle sinon le jeton est remis face cachĂ©e.

DĂšs qu’on a rempli tous les emplacements d’une passerelle, on peut la placer autour de la tour afin que l’oeuf ne tombe pas dans le vide. Si l’oeuf tombe dans le vide, on a perdu ! C’est donc une course contre la montre associĂ©e Ă  Memory.

Mon avis sur Dodo

L’originalitĂ© de Dodo repose sur cet oeuf qui avance doucement vers le prĂ©cipice pendant qu’on se dĂ©mĂšne Ă  rĂ©vĂ©ler le bon jeton et Ă  remplir les passerelles. Il y a de la tension car il ne faut pas perdre de temps. Qui va placer la passerelle pendant que l’autre dĂ©fausse les jetons utilisĂ©s dans le petit trou de la montagne et qu’un troisiĂšme continue Ă  lancer le dĂ©. C’est tendu et rapide!

Les premiĂšres parties sont exaltantes et Dodo fait mouche quand on le fait dĂ©couvrir Ă  un nouveau public. NĂ©anmoins, ce n’est pas un coup de coeur car on se lasse tout de mĂȘme assez vite. MalgrĂ© l’effet de cet oeuf qui descend, cela reste tout mĂȘme qu’un Memory avec du hasard liĂ© au dĂ©. La mise en place fait aussi dĂ©faut car on doit Ă  chaque fois monter et dĂ©monter la tour avec les attaches sur lesquelles se fixent les passerelles.

La colline au Feux Follets

Auteurs: Bernhard Weber et Jens-Peter Schliemann. Editeur: Gigamic

Son concept

Les sorciĂšres ont trouvĂ© la cachette du grand magicien et ses assistants doivent arriver avant elles pour le prĂ©venir. Pour cela, tu dois faire rouler des billes feux follets afin de guider les assistants en les touchants. Si ces billes touchent aussi les sorciĂšres, elles avancent aussi. L’objectif est de remplir tous les emplacements assistant Ă  l’arrivĂ©e avant ceux des sorciĂšres.

La couleur de bille est importante car elle fait avancer le pion assistant/sorciĂšre vers la case libre suivante de la mĂȘme couleur. Le pion en question peut donc avancer trĂšs vite si par exemple les deux cases suivantes sont occupĂ©es. Tu dois donc rĂ©flĂ©chir par oĂč tu veux faire rouler ta bille. Par ailleurs, un mĂȘme pion peut avancer plusieurs fois sur le mĂȘme tour si la bille le touche plusieurs fois dans sa descente. Place donc vite le pion assistant si tu sais que la bille va passer sur son prochain emplacement.

Mon avis sur La Colline aux Feux Follets

Ces billes roulant sur un plateau, ça en jette et il y a tout de mĂȘme un petit peu stratĂ©gie bien que la trajectoire de la bille est alĂ©atoire. En effet, la bille a une chance sur deux de prendre un segment plutĂŽt que l’autre. Au dĂ©but c’est assez facile car les pions assistants sont regroupĂ©s mais c’est plus dĂ©licat en fin partie car il y a plus de sorciĂšres que d’assistants et des trous se forment aussi.

Une autre difficultĂ© s’ajoute d’ailleurs Ă  la partie: si la bille ne touche aucun pion, une sorciĂšre de son choix avance sur le prochain emplacement libre de la mĂȘme couleur. Ca se pimente d’office en fin de partie.

Tout comme Dodo, les premiĂšres parties sont trĂšs chouettes car on a juste envie de faire rouler ces magnifiques billes. On veut aussi relever les dĂ©fis qui demandent de placer de plus en plus d’assistants et de moins en moins de sorciĂšres, Une fois le cap de la curiositĂ© passĂ©, le jeu devient moins exaltant Ă©tant donnĂ© que les parties se ressemblent.

Clefs Magiques

Auteurs: Markus Slawitscheck et Arno Steinwende. Editeur: Happy Baobab

Son concept

Ton enfant ne connaĂźt pas le Stop ou Encore ? Alors Clefs Magiques est le jeu par excellence pour commencer avec cette mĂ©canique. Dans celui-ci, tu vas essayer d’ĂȘtre le.a premier.Ăšre Ă  collecter un certain nombre de rubis. A ton tour, tu vas lancer les trois dĂ©s dĂ©placement et choisir une des faces afin d’avancer le pion princesse du nombre de cases indiquĂ© par le dĂ© choisi.

Sur la case d’arrivĂ©e, tu as plusieurs choix:
– prendre la clef prĂ©sente et ouvrir le coffre
– continuer Ă  avancer en relançant les dĂ©s disponibles sauf ceux avec une face « lune » qui sont Ă©cartĂ©s

Si la clef ouvre le coffre, tu prends le nombre rubis correspondant Ă  la couleur de la clef. Si la clef n’ouvre pas, tu la gardes pour les prochains tours. Tu pourras en effet la dĂ©fausser avant de relancer les dĂ©s pour rĂ©cupĂ©rer tes trois dĂ©s.

Quid si 3 faces lune?

Si c’est ton premier lancer, tu avances tout de suite sur la case rouge intermĂ©diaire et tu peux relancer tes trois dĂ©s sinon ton tour s’arrĂȘte et c’est au joueur suivant de jouer mais Ă  partir de la case oĂč tu t’es arrĂȘtĂ© !

Pourquoi Stop ou encore?

Continuer Ă  avancer te permet d’avoir des clefs qui te rapportent plus de rubis. D’ailleurs, la clef d’or te rapporte le plus de rubis et elle ouvrir d’office le coffre contrairement aux autres oĂč tu as, par couleur, 3 vraies et 2 fausses clefs. Tu augmentes nĂ©anmoins les chances d’avoir trois faces lune puisque Ă  chaque fois que tu en obtiens, tu dois Ă©carter le dĂ© concernĂ© et le laisser sur sa face lune.

Comme dit avant, obtenir trois faces lune permet au joueur suivant de commencer Ă  partir de la case oĂč tu t’es arrĂȘtĂ©. Ce qui n’est pas le cas si tu ‘es arrĂȘtĂ© pour prendre une clef : le joueur suivant doit recommencer depuis le dĂ©but de la piste.

Avoir une fausse clef est donc moins punitif qu’avoir trois faces lunes. Cela illustre parfaitement l’idĂ©e du Stop ou Encore !

Mon avis sur Clefs Magiques

En plus d’avoir une idĂ©e originale, Clefs Magiques offre un matĂ©riel magnifique et colorĂ©. C’est tellement grisant, ce suspense quand tu insĂšres la clef dans le coffre, espĂ©rant l’ouvrir ou lorsque tu relances les dĂ©s alors qu’il t’en reste qu’un et que tu Ă  deux cases de la clef d’or… C’est vraiment une merveilleuse trouvaille, et ce, pour toute la famille, surtout que Victor en est dingue.

Mon pronostic pour le prix Fox & Cie

AprĂšs Moonlight Heroes comme gagnant l’annĂ©e passĂ©e pour la catĂ©gorie Chenapans, je dirai sans hĂ©siter Clefs Magiques pour cette annĂ©e. C’est vraiment celui que j’apprĂ©cie le plus parmi les trois jeux car le matĂ©riel est vraiment magnifique et le thĂšme me parle plus avec ces jolies clefs et ce coffre Ă  ouvrir.

Le stop ou encore est plus profond comparĂ© au Memory et au placement de bille. Par ailleurs, la mise en place est aussi rapide que La Colline aux Feux Follets et la boĂźte est mĂȘme utilisĂ©e comme plateau de jeux. Chaque fois que je suis en magasin et que je vois un parent Ă  la recherche d’un jeu, je ne peux m’empĂȘcher de lui recommander Clefs Magiques et il est d’office emballĂ© quand je le pitch.

Cela fait dĂ©sormais trois ans que je couvre le Prix Fox et c’est vraiment la catĂ©gorie que j’apprĂ©cie le plus car on voit vraiment l’Ă©volution des jeux pour enfants. Ce sont des jeux accessibles pour nos petits, mais qui offrent tout de mĂȘme de vrais plaisirs ludiques, mĂȘme pour les parents !

Quid de l’avis de Inspired Global Gaming? Tu le retrouveras ICI !

Et toi, quel est ton pronostic ?

Etant un papa ludiste ayant un garçon gros joueur de 6 ans et un deuxiĂšme un peu moins joueur de 3 ans et demi, il est parfois difficile d’ĂȘtre objectif car on a un avis plus tranchĂ© sur les jeux car on essaie souvent de les comparer Ă  d’autres qu’on a testĂ©s. Je le remarque aussi car je suis de moins en moins consensuel tout en Ă©tant respectueux du travail autour du jeu. C’est pourquoi l’avis du public est intĂ©ressant mĂȘme si celui-ci ne se fait malheureusement pas entendre assez souvent selon moi (manque de temps ou d’intĂ©rĂȘt). Alors si tu aimes les jeux et la Belgique ludique, ta voix nous est prĂ©cieuse !

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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