
Le prix Fox & Cie 2023 â la catĂ©gorie Audacieux
Et c’est reparti pour une nouvelle fournĂ©e de propositions ludiques proposĂ©es par les magasins belges Fox & Cie.
Comme tous les ans maintenant, les magasins au renard joueur vous proposent leurs meilleurs jeux sous la formes de prix ludiques par catĂ©gorie. L’annĂ©e passĂ©e, nous nous sommes Ă©galement intĂ©ressĂ© Ă leur prix, rappelez vous.
Cette année, nous avons le plaisir de couvrir cet évÚnement avec la collaboration de Inspired Global Gaming.
Aujourd’hui, je vais m’intĂ©resser avec vous Ă la catĂ©gorie des audacieux du prix Fox & Cie : ces jeux inclassables et originaux qui osent tout pour nous plaire.
Les nommés
*Sur un air solennel* Les nommĂ©s pour la catĂ©gorie « Audacieux » du prix Fox & Cie sont ….

- Tracks : jeu d’enquĂȘte avec des indices sonores ;
- Two Room And a Boom : jeu Ă rĂŽles cachĂ©s oĂč 2 Ă©quipes s’affrontent sans savoir qui est qui ;
- Alice Is Missing : jeu de rĂŽle autour d’une disparition.
Tracks

Concept de Tracks
Dans Tracks, vous allez incarner des enquĂȘteurs qui profitent d’un rĂ©seau d’Ă©coute et de camĂ©ra omniprĂ©sent dans la ville.
AprĂšs avoir tĂ©lĂ©chargĂ© l’application, vous allez pouvoir mener pas moins de 18 enquĂȘtes, armĂ© d’une carte de la ville, d’un flyers touristique et surtout d’un paquet de cartes « camĂ©ra de surveillance ». L’application va vous fournir les questions Ă rĂ©soudre et surtout une bande son que vous allez devoir analyser minutieusement.
En effet, du bruit d’un tram, d’un passage Ă niveau, au miaulement d’un chat et aux jeux d’enfants, tout sera un indice pour suivre la piste de malfaiteurs en tout genre.

Mon avis sur Tracks
Tracks est un jeu trÚs intéressant, rapide à mettre en place et à expliquer.
Il s’agit d’un jeu que nous avons beaucoup apprĂ©ciĂ© en soirĂ©e. Nous l’avons jouĂ© en duo, en lieu et place du film du soir. C’Ă©tait comme un podcast interactif. EmballĂ© et pesĂ© en 15-20 minutes, mis en place sans prise de tĂȘte, il est excellent pour une partie aprĂšs le boulot.
L’humour des noms de rue, faisant rĂ©fĂ©rence Ă la pop culture, nous a Ă©galement bien plu. En vrai, on a passĂ© 10 minutes de plus Ă lire tous les noms.
Two Room And a Boom

Concept de Two Room And a Boom
Two Room And a Bool est un jeu Ă rĂŽle cachĂ© oĂč vous joignez sans savoir qui est qui, l’Ă©quipe rouge VS l’Ă©quipe bleue.
Les joueurs se rĂ©partissent Ă©quitablement dans 2 piĂšces, puis reçoivent leur carte rĂŽle sans connaitre les cartes des autres. Au premier tour, un leader sera dĂ©signĂ© dans chaque piĂšce. Ce leader peut dĂ©missionner ou ĂȘtre dĂ©mis.
A chaque tour de jeu, le leader en poste va devoir dĂ©cider qui envoyer dans la piĂšce Ă cotĂ©. Il peut discuter avec les autres joueurs, les croire ou non, faire un Ă©change d’information, montrer une partie de leur carte, etc. Mais au bout du temps rĂ©glementaire, il doit choisir un otage Ă Ă©changer.
Le but de l’Ă©quipe rouge est que, Ă la fin des tours de jeu, le joueur ayant le rĂŽle « poseur de bombe » (rouge) soit Ă cotĂ© du joueur ayant le rĂŽle de prĂ©sident (bleu). Le but de l’Ă©quipe bleue est d’empĂȘcher cela.
Le mode « avancé » inclus des pouvoir spĂ©cifiques aux rĂŽles des joueurs, ce qui relance l’intĂ©rĂȘt du jeu. Certains joueurs peuvent aussi appartenir Ă une Ă©quipe neutre (grise) avec son objectif purement individuel.

Mon avis sur Two Room And a Boom
Je vais ĂȘtre franc de chez franc : les jeux Ă rĂŽles cachĂ©s dans ce genre lĂ , ce n’est pas ma came. Je dĂ©teste le Loup Garou de Thiercelieux. Mais, j’ai quand mĂȘme trouvĂ© Two Room And a Boom plutĂŽt pas mal.
D’abord, personne ne meurt en cours de partie, personne ne dort, … C’est donc plus dynamique et amusant. Les rĂŽles relancent bien le jeu mĂȘme si je trouve que les propositions en fin de rĂšgles ne sont pas les configurations les plus funs que j’ai jouĂ©es. J’ai bien aimĂ© les rĂŽles comme le dĂ©mon (obligĂ© de mentir), l’escroc (qui ne peut pas montrer sa carte) ou, mon prĂ©fĂ©rĂ©, le zombie (qui infecte les joueurs Ă qui il montre sa carte).
Cependant, ce genre de jeu n’est pas Ă©vident Ă apprĂ©hender. En effet, j’avoue que lors de ma premiĂšre partie, je ne savais pas trop comment jouer mon rĂŽle : directement me dĂ©voiler et voir ce que ça donne ? Essayer d’ĂȘtre leader ? Bluffer, oui mais face Ă qui et en disant quoi?
Le jeu a vraiment tout Ă gagner Ă ĂȘtre jouĂ© dans une configuration Ă beaucoup de joueurs. Je l’ai jouĂ© jusqu’Ă 10, mais je pense qu’avoir plus de joueurs encore est mieux. Le jeu se joue jusqu’Ă 30 joueurs.
J’ai jouĂ© avec un fan de ce style de jeu, et lui a vraiment aimĂ©. C’est donc un bon choix pour le prix. Mais, selon moi, ce n’est tellement pas mon style que je ne peux le placer comme favori.
Alice is Missing

Le jeu le plus original des 3 et celui qui au départ a le plus attiré ma curiosité.
Le concept de Alice is Missing
Le but du jeu est d’incarner son personnage, un des proches d’Alice. Alice a disparu et vous allez chercher oĂč et pourquoi.
Pour se faire, vous allez choisir une carte personnage, lui définir une histoire à partir des informations, recevoir une carte « intension » et désigner un suspect potentiel à vos yeux.
Ensuite, commence le cĆur du jeu. Vous n’allez plus communiquer que via votre tĂ©lĂ©phone portable (prĂ©voyez une appli permettant discussions de groupe et privĂ©es) et toutes les 10 minutes un joueur, chacun Ă son tour, va lire une carte et en dĂ©voiler les informations (toujours via messagerie et de maniĂšre role play).
AprĂšs 90 minutes, vous allez savoir oĂč se trouve votre Alice et comprendre qui est le responsable de sa disparition (est-elle seulement toujours en vie?). Attention, votre personnage n’est pas Ă l’abri de mourir ou de se faire enlever aussi.
Alice is Missing est avant tout un jeu de rĂŽle, mais aussi un jeu d’enquĂȘte. Celui-ci se renouvelle selon les intensions et les secrets que chacun va inventer pour son personnage. Il y a mĂȘme plusieurs Alice diffĂ©rentes Ă chercher.
Pour chaque laps de temps, il y a 3 cartes Indices diffĂ©rentes, ce qui vous fait environ 10*3 dĂ©roulements diffĂ©rents possibles. En plus, les cartes Indices nous demandent souvent de tirer des cartes Lieux ou Suspect pour dĂ©signer le lieu ou la personne de l’action, histoire de pouvoir encore plus rejouer Ă l’avenir.
Les thĂšme abordĂ©s peuvent ĂȘtre durs (violences, harcĂšlements, …) mais le jeu met l’accent sur la bienveillance et l’accompagnement des joueurs et joueuses dans les sentiments nĂ©gatifs ou positifs que peut inspirer le jeu.

Mon avis sur Alice is missing
Mon groupe de joueur Ă©tait vraiment emballĂ© par le concept du jeu. On Ă©tait « chaud-patate » comme on dit. Mais le jeu a fait un flop Ă notre table, nous n’Ă©tions peut-ĂȘtre pas le public cible. Pourtant habituĂ©s aux jeux de rĂŽle, tant autour d’une table que via interface web, nous avons souvent Ă©tĂ© perdus. Nous Ă©tions 5 et par tirage de cartes et synergie, 3 joueurs ont Ă©tĂ© frustrĂ©s de ne pouvoir dĂ©velopper ce qu’ils ont prĂ©vu lors de la mise en place de leur background. Pourtant au dĂ©but, tout pouvait se rejoindre.
En plus, Ă cause du tirage de cartes, il y a plein d’histoires « secondaires » qui n’ont pas vu le jour. « Le prof a Ă©tĂ© enlevĂ© ? Who care ? » pour finir sur un coupable dont nous n’avons presque pas parlĂ© durant la partie, ne mettant que fort peu l’accent sur le mobile du/des coupable(s).
Par ailleurs, le format se prĂȘte bien Ă du jeu en distanciel mais vu le nombre de cartes Ă tirer en cours de partie, je ne vois pas comment y arriver de maniĂšre fluide sans vrai maitre du jeu. La modĂ©ratrice, dans ce cas de figure, va passer plus de temps Ă photographier des cartes sans les regarder qu’Ă interagir et s’amuser.
En vrai, j’ai l’impression que ce jeu est idĂ©al avec des adolescents pour les faire parler de leur problĂšmes et de leurs inquiĂ©tudes via jeu de rĂŽles.
Ceci dit, chapeau bas pour l’effort d’inclusivitĂ© et le minimalisme du matĂ©riel de jeu : rien n’est superflu, pas de plastique en trop, la boite est bien amĂ©nagĂ©e sans perdre trop d’espace. Ăa m’a fait plaisir.
Bref, la sauce n’a pas pris chez nous. Et, chez vous?
Mes pronostis pour le prix Fox & Cie
Qui succĂšdera Ă Robin de Bois, victorieux l’annĂ©e passĂ© pour la catĂ©gorie audacieux ?

Ma prĂ©fĂ©rence personnelle va sans hĂ©sitation pour Tracks, je pense que vous l’aurez compris Ă la lecture de mes avis ci-dessus.
Ce jeu a tout pour me plaire : mise en place rapide, immersion, intelligence, … J’ai vraiment passĂ© de bons moments sur ce jeu. C’est Ă©galement celui qui m’a donnĂ© le plus le gout d’y rejouer.
Ensuite, j’ai bien aimĂ© Two Room And a Boom, qui est une excellente alternative aux jeux mĂȘlant rĂŽles cachĂ©s et ambiance.
Et pour finir, dernier de mon peloton personnel : Alice is Missing. J’avais peut-ĂȘtre trop d’attentes en lisant le teasing du jeu.
Ce qui est sur et certain, c’est que tous ces jeux mĂ©ritent amplement le qualificatif « d’audacieux ». Bien jouĂ© Fox pour cette sĂ©lection đ
Et vous, quel est votre pronostic?
Il n’y a pas de mauvais jeu, il n’y a que des jeux dont on est peut-ĂȘtre pas le public cible.
Nous vous invitons Ă donner votre avis sur cette sĂ©lection et Ă nous partager votre propre pronostic dans les commentaires đ