Coups de Cœur

Oltréé – le jeu de base

Print Friendly, PDF & Email

Bien l’bonjour petit.e patrouilleur.se !

Dans cette chronique, je vais te présenter un énorme coup de cœur : Oltréé ! Il s’agit d’un « gros » jeu : matériel abondant et qualitatif et durée de jeu de 1 à 2 heures, sans la mise en place. C’est un jeu pour 2 à 4 joueurs et je peux déjà te dire qu’il fonctionne très bien à 2 joueurs.

Oltréé est un jeu coopératif et narratif, c’est-à-dire que tu suis le cours d’une histoire. Je t’explique cela plus en détails ci-dessous 🙂

Principe d’Oltréé

En tant que joueur, tu vas incarner un patrouilleur. Tous les patrouilleurs vont collaborer afin de protéger les habitants de la sapatrie et de renforcer le fortin qui a été détruit lors d’une précédente guerre entre l’Empire et le Roi-Sorcier.

Pour cela, toi et tes collaborateurs, vous allez devoir récolter des ressources afin de construire de nouveaux bâtiments et des tours ainsi que patrouiller dans la sapatrie afin de résoudre des péripéties et des problèmes dans les communautés avoisinantes.

Parallèlement à cela, lors de la mise en place, vous devrez choisir une chronique ainsi qu’une mission (3 tâches) à remplir.

Le matériel

C’est du lourd, du méga lourd ! La boîte est assez grande et comme tu peux le voir, est bien aménagée. Ainsi, tu peux ranger tout le matériel sans que cela ne bouge quand tu retournes la boîte.

Le plateau de jeu et les intercalaires de la boîte sont solides, en carton épais. Les jetons et les pions Patrouilleurs sont de très bonne facture. Les fiches Patrouilleurs sont également robustes. Des trous en forme de cœur permettent d’insérer le jeton Vie et de l’adapter aisément.

Les dés sont simples mais efficaces. Les cartes sont de dimensions différentes afin de bien les différencier. J’ai la sensation que tout a été pensé minutieusement.

Mise en place d’Oltréé

Alors, pour la mise en place d’Oltréé, il te faudra un espace assez grand. Le plateau de jeu est déjà d’une belle taille et en plus, il faut disposer tout autour tout un tas d’éléments.

Oltréé - plateau

Lors de la première partie, la mise en place est un peu longue. Ensuite, cela va de plus en plus vite. Tout est bien expliqué dans le livret de règles.

Le jeu est prévu pour 2 à 4 joueurs. Un seul élément change en fonction du nombre de joueurs :
– à 3 joueurs : on débute avec un bâtiment construit dans le fortin ;
– à 2 joueurs : on démarre avec deux bâtiments déjà construits.

Les patrouilleurs jouent sur le plateau principal. L’adversité joue sur le petit plateau annexe. L’adversité doit être jouée avant le tour de chaque patrouilleur (révèle un nouveau chapitre de la chronique, une péripétie/problème ou un évènement).

Aperçu sommaire des règles

Les règles d’Oltréé sont clairement rédigées. Nous avons trouvé les réponses à toutes nos questions rapidement.

Le mieux est que tu prennes le temps de lire tout le livret de règles avant de commencer la partie. Si tu n’en as pas l’occasion, lis le chapitre sur la « Mise en place » et ensuite, rends-toi à la page 12 « Déroulement de la partie ». Retourne en arrière lorsque tu rencontres un cas spécifique.

Une aide mémoire de certaines actions est également disponible sur une petite fiche à part.

Oltrée est un jeu tellement riche que je ne peux pas tout t’expliquer. Je vais uniquement m’attarder un chouia sur l’aspect « Chroniques » et les « Patrouilleurs ».

Les Chroniques

Plus haut, je t’ai précisé qu’Oltrée est un jeu narratif. Les chroniques (= scénarios) vont donc rythmer ta partie. Elles sont sous la forme de tas de cartes que tu vas tourner comme les pages d’un livre à chaque fois que le marqueur « Adversité » tombera sur l’emplacement dédié. Il existe des chroniques courtes et longues.

Sur les pages de ce livre, tu retrouveras, sur la page de gauche, un bout de l’histoire ainsi que la description de la situation à laquelle vous allez devoir faire face et sur la page droite, une illustration mettant en scène le chapitre.

Les cartes « Mission »

À chaque chronique sont liées des missions données par votre hiérarchie. Les missions sont triées par la longueur de la chronique (courte/longue) et par la difficulté souhaitée (facile/modérée/difficile). Chaque mission est composée de 3 tâches (objectifs) à accomplir. Je te conseille vivement de remplir les 3 tâches de ta mission car cela peut donner un avantage dans certaines chroniques.

La mission détermine également quelles sont les 2 tas de péripérites qui seront prises en compte pour cette partie (cfr. les losanges de couleur en haut de la carte) :

Les Patrouilleurs

Les Patrouilleurs d’Oltréé sont au nombre de 8. Cela te donne donc un large panel de choix. Chaque patrouilleur dispose d’un métier, d’une capacité, d’un nombre de vies et d’un seuil de fatigue variable.

Dans Oltréé, tu retrouves 4 métiers : Soldat, Artisan, Erudit et Voyageur. Les métiers sont directement liés au nombre de dés (= dés métier) que tu pourras lancer. Par exemple, si tu choisis Gaspard, tu pourras lancer un dé supplémentaire lorsque tu devras combattre un ennemi ou résoudre une péripétie/problème faisant appel à ce métier.

Chaque Patrouilleur a sa propre personnalité (fouineur, endurante, assidu, diligente, persévérant, bâtisseuse, sociable ou dévoué), traduite par sa capacité. Par exemple, Bérénice, en tant que bâtisseuse, peut effectuer une action bonus (construire ou réparer) si elle se trouve actuellement dans le fortin.

Et le reste ?

Les Chroniques (+missions) et les Patrouilleurs ne sont pas les seuls éléments du jeu. Je te laisse découvrir par toi-même le plateau (le fortin et ses 8 régions), les ressources et provisions, les bâtiments et les tours, les dés ainsi que les différents jets et tests, les péripéties ainsi que les problèmes et les évènements (voir photos ci-dessous).

Cela peut te sembler beaucoup mais sois rassuré.e, les règles ne sont pas si longues. Elles font 16 pages, écrites dans une police de taille correcte et sont largement illustrées. Il y a également pas mal d’exemples donnés et des rappels sont formulés à des endroits stratégiques. Ainsi, tu ne dois pas forcément retourner tout le livret de règles.

Mon avis sur Oltréé

Oltréé est un jeu très riche au niveau gameplay et très beau visuellement. Je ne possède pas beaucoup de jeux coopératifs et ceux auxquels j’ai déjà pu jouer m’avaient laissé un goût amer. Je pense notamment à Last Bastion, découvert chez Orbis.

Malgré la défaite lors de la première partie (2 joueurs), je n’ai pas été frustrée, que du contraire. Je me réjouissais d’y rejouer. Le lendemain, nous avons donc recommencé la même chronique avec une mission « facile ». Nous l’avons gagnée haut la main ! La semaine d’après, nous avons choisi une chronique longue avec une mission facile. Cette chronique était moins axée sur le combat et je pense que nous aurions également pu la remporter aisément, même avec un niveau de difficulté plus élevé.

Nous avons également pu tester Oltréé à 3 ainsi qu’à 4 joueurs :
– à 3 : très sympa de pouvoir bénéficier de 3 capacités différentes de Patrouilleurs ! La chronique était, quant à elle, un peu moins fun. Je préfère quand il y a plus d’animation (plus de combats quoi ^^) mais l’expérience fut tout de même bonne ;
– à 4 : nous avions peur que la chronique n’avance trop vite mais nous nous en sommes vraiment bien sortis. Il me semble qu’à 4, c’est plus simple qu’à 2 car nous pouvons plus nous diversifier et nous répartir les tâches ainsi que les régions à sécuriser.

En conclusion, je te recommande chaudement Oltréé. Ce n’est pas le jeu le meilleur marché mais tu en auras pour ton argent, que cela soit niveau rejouabilité ou niveau matos. Même si tu rejoues la même chronique avec le même degré de difficulté, les péripéties, les évènements et les problèmes ne seront pas les mêmes. Tu peux également choisir un autre patrouilleur afin de varier les plaisirs 🙂

Alors, prêt à patrouiller ?

Fiche technique

Auteurs : John Grümpf et Antoine Bauza
Illustrateur : Vincent Dutrait
Editeur : Studio H
Distributeur : Gigamic
Joueurs : 2 à 4 joueurs
Âge : à partir de 10 ans
Durée : 1 à 2 heures selon le scénario choisi

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *