
Label Ludo: finalistes 2022
AprĂšs le Prix Fox et le Prix Jokers, quoi de mieux que de clĂŽturer l’annĂ©e avec un dernier Prix belge: le Label Ludo 2022. Ce prix est organisĂ© chaque annĂ©e avec LUDO asbl afin d’Ă©lire le meilleur jeu familial de l’annĂ©e.
Qui vote ?
Et bien c’est toi chĂšre joueuse ou joueur ! Tout d’abord dans le cadre du Ludoweekend qui est organisĂ© chaque annĂ©e vers le mois de mai. Les participants jouent tout le week-end et sont nourris et logĂ©s et ce, dans un merveilleux cadre. Si tu veux en savoir plus, je t’invite Ă lire l’article de Charlotte qui parle de l’Ă©dition 2019. Lors de ce week-end, les participants testent les jeux prĂ©-selectionnĂ©s pour le Label Ludo afin d’aider les organisateurs Ă dĂ©signer les finalistes de ce prix. J’ai moi-mĂȘme participĂ© Ă l’Ă©dition 2018 et c’Ă©tait le meilleur week-end ludique de ma vie ! J’ai dĂ©couvert tant de jeux et fait connaissance avec des joueurs aussi voire plus passionnĂ©s que moi. Que des beaux souvenirs !
Une fois les finalistes connus, tu peux les tester dans une des ludothĂšques participantes afin de faire connaitre ton vote. Voici le lien des lieux participants: LIEN
Revenons Ă nos moutons, le Label Ludo 2022 !

Voici donc les finalistes du Label Ludo 2022 et la premiĂšre chose que je vais dire c’est que ça reflĂšte bien la catĂ©gorie familiale car les jeux sont bien diffĂ©rents. Gabriel et moi avions donc du pain sur la planche pour tous les tester et te donner un avis dessus et surtout, Ă©lire notre chouchou !
MotaMo de Djeco
Câest un peu comme Codenames Pictures Ă la diffĂ©rence prĂšs que tu dois dire un mot pour faire deviner une seule image que tes coĂ©quipiers âŠne voient pas !

Tu tiens en effet une carte avec 6 images Ă faire deviner pour gagner celles-ci. Un mot par image pas plus. Si on donne une mauvaise rĂ©ponse, câest lâĂ©quipe adverse qui joue sa carte. A chaque fois quâune Ă©quipe se trompe, on passe la main Ă lâautre Ă©quipe. On doit recommencer la carte depuis la premiĂšre image mĂȘme si on a fait deviner quelques images le tour prĂ©cĂ©dent. Quand une Ă©quipe remporte 5 cartes, câest gagnĂ©.

Mon avis
Perso je ne suis pas fan car on perd en fluiditĂ© Ă recommencer et Ă rapidement passer la main Ă lâautre Ă©quipe. Jâai essayĂ© avec ma femme et ce nâest pas Ă©vident. Jâai donc adaptĂ© les rĂšgles avec Gabriel en faisant deviner une image avec plusieurs indices et en tournant ça dans une variante coopĂ©rative.
Je ne suis donc pas du tout convaincu par MotaMo
Keblo de Gigamic
Tu sais compter jusque 20 ? Câest dĂ©jà ça ! Sais-tu compter jusque 20 avec dâautres joueurs ? Quand toi tu dis 1, le deuxiĂšme dit 2 , le suivant dit 3 et tu dis 4 quand câest de nouveau ton tour , etcâŠ

Ok câest facile mais maintenant tu reçois des cartes dĂ©fis (actions, son a produire) qui remplacent le chiffre que tu dois prononcer Ă ton tour. Quand câest un dĂ©fi: ça va ! NĂ©anmoins, tu feras moins le fier quand ils vont sâaccumuler ! Chaque erreur te fait perdre une vie et tu recommences le dĂ©fi. Lâobjectif est de finir de compter avec chaque chiffre liĂ© Ă un dĂ©fi tout en ayant encore une vie.

Mon avis
Câest simple, trĂšs fun et progressif. On est lĂ dans du bon jeu dâambiance. Gabriel et moi avons bien rigolĂ©.
Loco Momo de Blam!
Voici le troisiĂšme challenger pour le Label Ludo 2022. Ce jeu combine deux choses que jâadore, les choses Kawai comme ces petits animaux, et de la profondeur dans une mĂ©canique qui parait simple. En effet, ton but est de faire la meilleure combinaison de sĂ©ries qui te rapportent des points diffĂ©remment et ce, en fonction des animaux que tu vas piocher.
Voici les séries qui te rapportent:
– PremiĂšre ligne du bas : animaux diffĂ©rents placĂ©s sur celle-ci. Les points son cumulatifs
– DeuxiĂšme ligne : animaux identiques. Idem que pour la premiĂšre ligne
– TroisiĂšme et quatriĂšme ligne, paires dâanimaux identiques placĂ©s lâun sur lâautre. Chque paire te rapporte 3 points
– DerniĂšre ligne: animal identique Ă la paire dâanimaux placĂ©s sur la troisiĂšme et quatriĂšme ligne. Tu gagnes 4 points supplĂ©mentaires donc 7 points par triplĂ© (3+4)

La deuxiĂšme me rapporte 5 points avec 3 aigles
La paire d’aigles sur la 3e et quatriĂšme ligne qui sont l’un sur l’autre me rapporte 3 points et 4 points pour le troisiĂšme qui complĂšte la derniĂšre ligne
Outre le scoring, la façon de collecter ces tuiles animaux est importante. Tu dĂ©places en effet un animal dâun habitat vers un autre et tu le rĂ©cupĂšres, ainsi que les animaux de l’habitat de destination, s’ils sont de la mĂȘme couleur que l’animal que tu viens de dĂ©placer. Chaque animal se dĂ©place diffĂ©remment:
– le lapin vers l’habitat suivant dans le sens horaire tandis que le lĂ©opard se dĂ©place dans le sens inverse
– l’aigle se dĂ©place vers l’habitat en diagonal
– le canard se dĂ©place dans le sens horaire mais vers le prochain habitat occupĂ© par un autre canard
– l’ours ne se dĂ©place pas…

Mon avis
Gabriel a vraiment adorĂ© ce jeu car il a vite compris comment jouer mais il est toujours aussi frustrĂ© car il est plus stratĂ©gique qu’il n’en a l’air. Il y a bien sĂ»r le hasard du tirage quand on rĂ©approvisionne les habitats mais on doit adapter notre jeu pour avoir la meilleure combinaison sur notre plateau.
L’ordre du placement est aussi important. Tu places tes animaux sur la ligne de ton choix mais ils doivent toujours occuper la case libre la plus Ă gauche de la ligne concernĂ©e. RĂ©cupĂ©rer un maximum d’animaux par tour est une bonne tactique mais bien les placer est encore mieux !
C’est donc un trĂšs chouette jeu bien tactique, facile Ă mettre en place et avec deux variantes pour apporter un peu plus de piments au jeu. On a approuve totalement Loco Momo !
L’Empire de CĂ©sar de Holy Grail Games
En regardant une vidĂ©o sur le jeu, je me suis dit: « Ca y est, encore une revisite des Aventuriers du Rail ». Tu dois en effet connecter les diffĂ©rentes villes Ă Rome en plaçant tes trains … euh non tes lĂ©gions sur les chemins qui les relient. Un chemin qui relie 2 villes est composĂ© d’une ou deux cases sur lesquelles tu places tes lĂ©gions.

A son tour, le joueur actif va placer ses légions sur un chemin pour relier une nouvelle ville à Rome. Il prend ensuite le jeton ressource ainsi que la tuile ville qui était sur la ville pour placer le jeton sur son plateau de jeu et la tuile à cÎté. On compte finalement les points. Chaque légion, présente sur le(s) chemin(s) qui relie(nt) la nouvelle ville à Rome, rapporte un point à son propriétaire. Les points sont doublés si le jeton ressource pris sur la ville représente une piÚce.
On enchaine donc les tours jusqu’Ă ce que toutes les villes soient prises.
Décompte des points, ce qui fait que César est bien meilleur que Les Aventuriers du Rail
Occuper rapidement les chemins Ă travers lesquels tes adversaires doivent passer: c’est stratĂ©gique car tu gagnes Ă chaque fois des points quand ils relient une nouvelle ville. Cela ne bloque cependant pas le jeu et est donc dĂ©jĂ moins frustrant que Les Aventuriers du Rail. Combien de fois n’ais-je pas Ă©tĂ© déçu quand j’ai créé une superbe longue ligne mais que mon adversaire squatte une ligne m’empĂȘchant de faire un gros objectif ?
La collection et la majorité, la base de la stratégie
Tu te demandes pourquoi connecter une ville plutĂŽt qu’une autre ? C’est en raison de ces jetons ressources et de ces tuiles villes. Construire une grande sĂ©rie de ressources diffĂ©rentes et une autre de ressources identiques te rapporte beaucoup de points. Quant aux tuiles, elles sont de couleurs diffĂ©rentes et comportent une valeur qui reprĂ©sente le nombre de points que tu gagnes mais seule la tuile de plus haute valeur compte pour chaque couleur.
Mon avis
J’adore ! C’est simple Ă comprendre, rapide Ă jouer mais trĂšs stratĂ©gique ! Tu assistes vraiment Ă une course pour conquĂ©rir une ville afin de construire rapidement ta sĂ©rie et empĂȘcher ton adversaire de faire la sienne. NĂ©anmoins, tu vas essayer autant que possible de contourner les chemins occupĂ©s par les lĂ©gions adverses et Ă©viter ainsi de leur donner des points. Il faut cependant interrompre la colonne de lĂ©gionnaires de ton adversaire avant qu’elle ne soit trop longue. Plus il l’agrandit, plus il gagnera de points Ă chaque tour. Donc, l’embĂȘter fait aussi partie du jeu sans ĂȘtre dans l’antijeu rĂ©el.
Par contre, niveau thĂšme AstĂ©rix, on n’est vraiment pas dedans. On pourrait mettre les Aventuriers du Rail et ça passerait aussi trĂšs bien.
Ce jeu est une vraie surprise pour moi grĂące au Label Ludo 2022 et je l’aime bien !

Les contes émerveillés de GRRRE Games
Voici le dernier finaliste du Label Ludo 2022. Comme Keblo, c’est un jeu coopĂ©ratif et de mĂ©moire. Sauf qu’ici, on ne te demande pas de compter jusque 20 mais de raconter une petite histoire. Le jeu se dĂ©roule en 2 chapitres. Dans le premier, chaque joueur place au fur et Ă mesure un personnage et lui attribue un jeton histoire. Par exemple: un vampire avec une couronne: il Ă©tait une fois un roi qui devient un vampire…

Une fois qu’on a placĂ© le nombre requis de personnages avec leur jeton histoire, on retourne face cachĂ©e tous les jetons histoire. Le deuxiĂšme chapitre peut donc commencer. A tour de rĂŽle, on construit une histoire en mentionnant un des personnages sur le plateau, tout en citant le jeton histoire qui l’accompagne. On retourne ensuite le jeton histoire pour vĂ©rifier. Si c’est correct, on continue avec le joueur suivant sans retourner un nuage sur sa face orageux. Dans le cas contraire, on le retourne. C’est comme des points de vie et on en a que deux.
Si on ne se souvient pas, on peut retourner une étoile sur sa face sombre et un acolyte peut souffler un indice.
La partie se termine quand tous les jetons sont rĂ©vĂ©lĂ©s. On regarde ensuite la grille d’apprĂ©ciation qui se base sur le nombre d’erreurs et d’indices que tu as utilisĂ©s. Ce n’est donc pas punitif mais plutĂŽt une invitation Ă s’amĂ©liorer.

Mon avis
Je vais d’abord commencer par le matĂ©riel qui a premiĂšrement attirĂ© mon regard. Les illustrations me font penser Ă un jeu vidĂ©o comme les premiĂšres Ă©ditions de Zelda ou Dragon Quest. Le cĂŽtĂ© donc nostalgie m’a dĂ©jĂ conquis. Cela fait rĂ©tro et les images ont tout de suite attirĂ© Gabriel et Victor. DĂ©jĂ un trĂšs bon point.
Je trouve aussi sympa qu’il faille faire correspondre l’arriĂšre plan de chaque personnage avec le paysage du plateau. Cela encourage mes petits Ă bien distinguer les diffĂ©rences de paysages pour placer les persos.
Quant Ă l’expĂ©rience ludique, j’apprĂ©cie ce mĂ©lange coopĂ©ratif de Memory et de conte. On est vraiment dans ce cĂŽtĂ© familial du partage, de l’improvisation autour de l’enfant. Cependant, pour un ludiste comme Gabriel tombĂ© dans les jeux depuis tout petit, il n’y a aucun challenge. On a tout retenu sans difficultĂ©. Toutefois, le jeu offre des petites variantes Ă ajouter dans les prochaines parties et c’est bon Ă savoir !

Verdict: qui est mon préféré parmi les finalistes du Label Ludo 2022 ?
AprÚs une grande discussion avec Gabriel, nous avons désigné notre préféré sans passer par une élimination. Tout comme le Prix Jokers, Loco Momo est notre préféré !
Voici le classement final:
1. Loco Momo (que du bon)
2. Les Contes Emerveillés (super matos, on peut raconter des histoires juste en jouant avec les persos)
3. L’empire de CĂ©sar (chouette mĂ©canique mais thĂšme absent et la boite est assez chĂšre pour ce que c’est)
4. Keblo (Chouette jeu d’apĂ©ro)
5. Motamo = hors sujet.
Remerciement
Merci Ă Ludo ASBL d’avoir fourni les jeux pour que je puisse couvrir cet Ă©vĂšnement qui mĂ©rite une grande visibilitĂ© pour l’effort investi par ses membres pour mettre en avant le Jeu de SociĂ©tĂ©.
Si tu veux en savoir plus sur l’ASBL, je t’invite Ă visiter leur site: Ludobel | Association des LudothĂšques, de promotion culturelle et de sciences et techniques du jeu.
Garde aussi les dates des Ludoweekends Ă l’oeil: un Ă©vĂšnement gĂ©nial mais Ă faire quand les petits sont plus grands.
Et le gagnant est…
Le gagnant est Les Contes EmerveillĂ©es de GRRRE Games! Bravo Ă lui. Voici le lien vers l’article annonçant le gagnant: Le Label LUDO du meilleur jeu familial 2022 est⊠| Ludobel
A l’annĂ©e prochaine pour de nouvelles aventures!