Evénements

Label Ludo: finalistes 2022

Après le Prix Fox et le Prix Jokers, quoi de mieux que de clôturer l’année avec un dernier Prix belge: le Label Ludo 2022. Ce prix est organisé chaque année avec LUDO asbl afin d’élire le meilleur jeu familial de l’année.

Qui vote ?

Et bien c’est toi chère joueuse ou joueur ! Tout d’abord dans le cadre du Ludoweekend qui est organisé chaque année vers le mois de mai. Les participants jouent tout le week-end et sont nourris et logés et ce, dans un merveilleux cadre. Si tu veux en savoir plus, je t’invite à lire l’article de Charlotte qui parle de l’édition 2019. Lors de ce week-end, les participants testent les jeux pré-selectionnés pour le Label Ludo afin d’aider les organisateurs à désigner les finalistes de ce prix. J’ai moi-même participé à l’édition 2018 et c’était le meilleur week-end ludique de ma vie ! J’ai découvert tant de jeux et fait connaissance avec des joueurs aussi voire plus passionnés que moi. Que des beaux souvenirs !

Une fois les finalistes connus, tu peux les tester dans une des ludothèques participantes afin de faire connaitre ton vote. Voici le lien des lieux participants: LIEN

Revenons à nos moutons, le Label Ludo 2022 !

Voici donc les finalistes du Label Ludo 2022 et la première chose que je vais dire c’est que ça reflète bien la catégorie familiale car les jeux sont bien différents. Gabriel et moi avions donc du pain sur la planche pour tous les tester et te donner un avis dessus et surtout, élire notre chouchou !

MotaMo de Djeco

C’est un peu comme Codenames Pictures à la différence près que tu dois dire un mot pour faire deviner une seule image que tes coéquipiers …ne voient pas !

Motamo un des finalistes du Label Ludo 2022

Tu tiens en effet une carte avec 6 images à faire deviner pour gagner celles-ci. Un mot par image pas plus. Si on donne une mauvaise réponse, c’est l’équipe adverse qui joue sa carte. A chaque fois qu’une équipe se trompe, on passe la main à l’autre équipe. On doit recommencer la carte depuis la première image même si on a fait deviner quelques images le tour précédent. Quand une équipe remporte 5 cartes, c’est gagné.

Un mot à chaque fois pour faire deviner: burger, banane, igloo, train, dromadaire et trèfle… pas fastoche du tout

Mon avis

Perso je ne suis pas fan car on perd en fluidité à recommencer et à rapidement passer la main à l’autre équipe. J’ai essayé avec ma femme et ce n’est pas évident. J’ai donc adapté les règles avec Gabriel en faisant deviner une image avec plusieurs indices et en tournant ça dans une variante coopérative.

Je ne suis donc pas du tout convaincu par MotaMo

Keblo de Gigamic

Tu sais compter jusque 20 ? C’est déjà ça ! Sais-tu compter jusque 20 avec d’autres joueurs ? Quand toi tu dis 1, le deuxième dit 2 , le suivant dit 3 et tu dis 4 quand c’est de nouveau ton tour , etc…

Au lieu de dire « 1 », je dois faire une révérence

Ok c’est facile mais maintenant tu reçois des cartes défis (actions, son a produire) qui remplacent le chiffre que tu dois prononcer à ton tour. Quand c’est un défi: ça va ! Néanmoins, tu feras moins le fier quand ils vont s’accumuler ! Chaque erreur te fait perdre une vie et tu recommences le défi. L’objectif est de finir de compter avec chaque chiffre lié à un défi tout en ayant encore une vie.

Kebo finaliste Label ludo 2022
Là, ça commence à se compliquer…

Mon avis

C’est simple, très fun et progressif. On est là dans du bon jeu d’ambiance. Gabriel et moi avons bien rigolé.

Loco Momo de Blam!

Voici le troisième challenger pour le Label Ludo 2022. Ce jeu combine deux choses que j’adore, les choses Kawai comme ces petits animaux, et de la profondeur dans une mécanique qui parait simple. En effet, ton but est de faire la meilleure combinaison de séries qui te rapportent des points différemment et ce, en fonction des animaux que tu vas piocher.

Voici les séries qui te rapportent:
– Première ligne du bas : animaux différents placés sur celle-ci. Les points son cumulatifs
– Deuxième ligne : animaux identiques. Idem que pour la première ligne
– Troisième et quatrième ligne, paires d’animaux identiques placés l’un sur l’autre. Chque paire te rapporte 3 points
– Dernière ligne: animal identique à la paire d’animaux placés sur la troisième et quatrième ligne. Tu gagnes 4 points supplémentaires donc 7 points par triplé (3+4)

J’ai cinq animaux différents sur la première ligne et cela me rapporte 14 points (le max)
La deuxième me rapporte 5 points avec 3 aigles
La paire d’aigles sur la 3e et quatrième ligne qui sont l’un sur l’autre me rapporte 3 points et 4 points pour le troisième qui complète la dernière ligne

Outre le scoring, la façon de collecter ces tuiles animaux est importante. Tu déplaces en effet un animal d’un habitat vers un autre et tu le récupères, ainsi que les animaux de l’habitat de destination, s’ils sont de la même couleur que l’animal que tu viens de déplacer. Chaque animal se déplace différemment:
– le lapin vers l’habitat suivant dans le sens horaire tandis que le léopard se déplace dans le sens inverse
– l’aigle se déplace vers l’habitat en diagonal
– le canard se déplace dans le sens horaire mais vers le prochain habitat occupé par un autre canard
– l’ours ne se déplace pas…

Locom Momo pourLabel Ludo 2022
Ici en bougeant l’aigle à fond bleu en diagonal, je peux le prendre ainsi que les deux lapins et les deux canards.

Mon avis

Gabriel a vraiment adoré ce jeu car il a vite compris comment jouer mais il est toujours aussi frustré car il est plus stratégique qu’il n’en a l’air. Il y a bien sûr le hasard du tirage quand on réapprovisionne les habitats mais on doit adapter notre jeu pour avoir la meilleure combinaison sur notre plateau.

L’ordre du placement est aussi important. Tu places tes animaux sur la ligne de ton choix mais ils doivent toujours occuper la case libre la plus à gauche de la ligne concernée. Récupérer un maximum d’animaux par tour est une bonne tactique mais bien les placer est encore mieux !

C’est donc un très chouette jeu bien tactique, facile à mettre en place et avec deux variantes pour apporter un peu plus de piments au jeu. On a approuve totalement Loco Momo !

L’Empire de César de Holy Grail Games

En regardant une vidéo sur le jeu, je me suis dit: « Ca y est, encore une revisite des Aventuriers du Rail ». Tu dois en effet connecter les différentes villes à Rome en plaçant tes trains … euh non tes légions sur les chemins qui les relient. Un chemin qui relie 2 villes est composé d’une ou deux cases sur lesquelles tu places tes légions.

L'empire de César pour Label Ludo 2022
Le point de départ: Rome. On va progressivement connecter les villes de plus en plus éloignées à celle-ci. Chaque ville comporte une tuile ville et un jeton ressource

A son tour, le joueur actif va placer ses légions sur un chemin pour relier une nouvelle ville à Rome. Il prend ensuite le jeton ressource ainsi que la tuile ville qui était sur la ville pour placer le jeton sur son plateau de jeu et la tuile à côté. On compte finalement les points. Chaque légion, présente sur le(s) chemin(s) qui relie(nt) la nouvelle ville à Rome, rapporte un point à son propriétaire. Les points sont doublés si le jeton ressource pris sur la ville représente une pièce.

On enchaine donc les tours jusqu’à ce que toutes les villes soient prises.

Décompte des points, ce qui fait que César est bien meilleur que Les Aventuriers du Rail

Occuper rapidement les chemins à travers lesquels tes adversaires doivent passer: c’est stratégique car tu gagnes à chaque fois des points quand ils relient une nouvelle ville. Cela ne bloque cependant pas le jeu et est donc déjà moins frustrant que Les Aventuriers du Rail. Combien de fois n’ais-je pas été déçu quand j’ai créé une superbe longue ligne mais que mon adversaire squatte une ligne m’empêchant de faire un gros objectif ?

La collection et la majorité, la base de la stratégie

Tu te demandes pourquoi connecter une ville plutôt qu’une autre ? C’est en raison de ces jetons ressources et de ces tuiles villes. Construire une grande série de ressources différentes et une autre de ressources identiques te rapporte beaucoup de points. Quant aux tuiles, elles sont de couleurs différentes et comportent une valeur qui représente le nombre de points que tu gagnes mais seule la tuile de plus haute valeur compte pour chaque couleur.

Mon avis

J’adore ! C’est simple à comprendre, rapide à jouer mais très stratégique ! Tu assistes vraiment à une course pour conquérir une ville afin de construire rapidement ta série et empêcher ton adversaire de faire la sienne. Néanmoins, tu vas essayer autant que possible de contourner les chemins occupés par les légions adverses et éviter ainsi de leur donner des points. Il faut cependant interrompre la colonne de légionnaires de ton adversaire avant qu’elle ne soit trop longue. Plus il l’agrandit, plus il gagnera de points à chaque tour. Donc, l’embêter fait aussi partie du jeu sans être dans l’antijeu réel.

Par contre, niveau thème Astérix, on n’est vraiment pas dedans. On pourrait mettre les Aventuriers du Rail et ça passerait aussi très bien.

Ce jeu est une vraie surprise pour moi grâce au Label Ludo 2022 et je l’aime bien !

César pour Ludo Label
32 points avec mes ressources différentes, 10 pour mes jarres, 25 pour mes pièces, 4 pour les olives et les flacons de parfum

Les contes émerveillés de GRRRE Games

Voici le dernier finaliste du Label Ludo 2022. Comme Keblo, c’est un jeu coopératif et de mémoire. Sauf qu’ici, on ne te demande pas de compter jusque 20 mais de raconter une petite histoire. Le jeu se déroule en 2 chapitres. Dans le premier, chaque joueur place au fur et à mesure un personnage et lui attribue un jeton histoire. Par exemple: un vampire avec une couronne: il était une fois un roi qui devient un vampire…

Aperçu du matériel

Une fois qu’on a placé le nombre requis de personnages avec leur jeton histoire, on retourne face cachée tous les jetons histoire. Le deuxième chapitre peut donc commencer. A tour de rôle, on construit une histoire en mentionnant un des personnages sur le plateau, tout en citant le jeton histoire qui l’accompagne. On retourne ensuite le jeton histoire pour vérifier. Si c’est correct, on continue avec le joueur suivant sans retourner un nuage sur sa face orageux. Dans le cas contraire, on le retourne. C’est comme des points de vie et on en a que deux.

Si on ne se souvient pas, on peut retourner une étoile sur sa face sombre et un acolyte peut souffler un indice.

La partie se termine quand tous les jetons sont révélés. On regarde ensuite la grille d’appréciation qui se base sur le nombre d’erreurs et d’indices que tu as utilisés. Ce n’est donc pas punitif mais plutôt une invitation à s’améliorer.

Mon avis

Je vais d’abord commencer par le matériel qui a premièrement attiré mon regard. Les illustrations me font penser à un jeu vidéo comme les premières éditions de Zelda ou Dragon Quest. Le côté donc nostalgie m’a déjà conquis. Cela fait rétro et les images ont tout de suite attiré Gabriel et Victor. Déjà un très bon point.

Je trouve aussi sympa qu’il faille faire correspondre l’arrière plan de chaque personnage avec le paysage du plateau. Cela encourage mes petits à bien distinguer les différences de paysages pour placer les persos.

Quant à l’expérience ludique, j’apprécie ce mélange coopératif de Memory et de conte. On est vraiment dans ce côté familial du partage, de l’improvisation autour de l’enfant. Cependant, pour un ludiste comme Gabriel tombé dans les jeux depuis tout petit, il n’y a aucun challenge. On a tout retenu sans difficulté. Toutefois, le jeu offre des petites variantes à ajouter dans les prochaines parties et c’est bon à savoir !

Verdict: qui est mon préféré parmi les finalistes du Label Ludo 2022 ?

Après une grande discussion avec Gabriel, nous avons désigné notre préféré sans passer par une élimination. Tout comme le Prix Jokers, Loco Momo est notre préféré !

Voici le classement final:
1. Loco Momo (que du bon)
2. Les Contes Emerveillés (super matos, on peut raconter des histoires juste en jouant avec les persos)
3. L’empire de César (chouette mécanique mais thème absent et la boite est assez chère pour ce que c’est)
4. Keblo (Chouette jeu d’apéro)
5. Motamo = hors sujet.

Remerciement

Merci à Ludo ASBL d’avoir fourni les jeux pour que je puisse couvrir cet évènement qui mérite une grande visibilité pour l’effort investi par ses membres pour mettre en avant le Jeu de Société.

Si tu veux en savoir plus sur l’ASBL, je t’invite à visiter leur site: Ludobel | Association des Ludothèques, de promotion culturelle et de sciences et techniques du jeu.

Garde aussi les dates des Ludoweekends à l’oeil: un évènement génial mais à faire quand les petits sont plus grands.


Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bestioles en guerre

20/10/2022

%d blogueurs aiment cette page :