Jeux belges / La Belgique Ludique

7 Wonders Architects

7 Wonders Architects, kézako ?

Dans 7 Wonders Architects, vous incarnez un…architecte ! Celle-lĂ , vous ne l’aviez pas vue venir, je me trompe ? Et votre mission, Ă  supposer que vous l’acceptiez, consiste Ă  construire l’une des 7 Merveilles du monde. Finalement, le titre est assez explicite !

7 Wonders Architects est un jeu de construction dont le but est d’ĂȘtre le premier Ă  terminer sa Merveille et Ă  accumuler plus de points que ses adversaires. Cette nouvelle mouture est la version familiale du 7 Wonders original. A cette occasion, la mĂ©canique ainsi que les illustrations ont Ă©tĂ© revues pour mieux correspondre au public ciblĂ©.

Comment y joue-t-on ?

A l’instar de 7 Wonders, une partie d’Architects dĂ©bute par la sĂ©lection de l’une des Merveilles par chaque joueur, qui en prend les Étapes de construction (tuiles) et les cartes correspondantes.

Les Merveilles disponibles sont les mĂȘmes que dans le jeu original, Ă  savoir : la Pyramide de Gizeh, le Phare d’Alexandrie (Alexandra, haaa !), le Colosse de Rhodes, les Jardins suspendus de Babylone, le MausolĂ©e d’Halicarnasse, la statue de Zeus Ă  Olympie et le temple d’ArtĂ©mis Ă  EphĂšse.

Les 7 Merveilles de 7 Wonders Architects
Les 7 Merveilles de 7 Wonders Architects

Les Étapes de construction sont au nombre de 5. Elles possĂšdent une face Chantier, celle visible en dĂ©but de partie, et une face Construite, qu’on rĂ©vĂšle quand les conditions de construction sont rassemblĂ©es.

Quant aux cartes, chaque joueur dispose sa pioche face visible entre lui et le joueur Ă  sa gauche, de sorte que chacun aura une pioche Ă  sa droite (celle de son adversaire) et Ă  sa gauche (la sienne).

Enfin, au centre de la table, il y a une troisiÚme pioche face cachée. Elle est commune à tous les joueurs. Il y a également plusieurs types de jetons : Conflit, ProgrÚs et Victoire Militaire.

installation d'une partie Ă  3 joueurs
Installation d’une partie Ă  3 joueurs

Pour construire sa Merveille, il faut respecter les conditions de construction indiquĂ©es sur la face Chantier de chaque Étape de construction.
Ces conditions diffĂšrent d’une Étape Ă  l’autre et d’une Merveille Ă  l’autre. Dans tous les cas, il s’agit de rĂ©unir un certain nombre de ressources identiques ou diffĂ©rentes.
Bien entendu, il faut commencer par l’Étape situĂ©e au bas de la Merveille puis monter Étape par Étape jusqu’au sommet.

DĂšs qu’un joueur termine une Étape, il la retourne sur sa face Construite. Certaines possĂšdent un bonus Ă  usage unique. Il est activĂ© dĂšs que le joueur rĂ©vĂšle la face Construite.

  • plateau en cours de partie
  • Halicarnasse en cours de partie

A noter que toutes les Merveilles possĂšdent des bonus Ă  l’exception de la Pyramide de Gizeh. Cependant, cette Merveille rapporte plus de points Ă  chaque Étape construite, ce qui compense l’absence de bonus.

Comment construit-on une Etape ?

Comme expliquĂ© plus haut, le but principal du jeu est de terminer sa Merveille avant le(s) autre(s) joueur(s). Pour ce faire, il faut en construire chacune des 5 Étapes. Cette phase, plutĂŽt casse-tĂȘte et stratĂ©gique dans la version de base, est largement plus simple dans Architects. En effet, le tour d’un joueur consiste en une seule action : jouer la premiĂšre carte de son choix d’une des trois pioches disponibles.

Il y existe 5 types de cartes :

  • grises = les ressources (pierre, brique, bois, papyrus et verre) ;
  • jaunes = l’or qui sert de joker pour la construction (pour remplacer une ressource manquante) ;
  • bleues = le Savoir qui rapporte des points de victoire en fin de partie, certaines de ces cartes possĂšdent un symbole Chat qui octroie un bonus ;
  • vertes = la Science qui offre des Symboles Scientifiques Ă  collectionner pour obtenir des jetons ProgrĂšs ;
  • rouges = la Guerre qui apporte de la puissance militaire et permet de remporter des Conflits. Ces cartes possĂšdent toutes 1 bouclier et certaines ont Ă©galement 1 ou 2 icĂŽnes Cor de guerre. La puissance militaire d’un joueur dĂ©pend du total de boucliers en sa possession.
les cartes de 7 Wonders Architects
Les diffĂ©rents types de carte : ressources, or, guerre (dont 1 avec l’icĂŽne Cor de guerre) , Science et Savoir & le Pion chat

Le choix d’une carte peut dĂ©clencher certains effets :

  • ressource ou or : terminer une Étape, on la place alors sur sa face Construite. Si elle possĂšde un bonus, celui-ci est directement activĂ©. S’il s’agit de la derniĂšre Étape de la Merveille, la partie prend fin immĂ©diatement !
  • Savoir avec symbole chat : le joueur prend le Pion chat, qui rapporte 2 PV en fin de partie Ă  son propriĂ©taire et permet de regarder secrĂštement la premiĂšre carte de la pioche commune en dĂ©but de tour.
  • Science : dĂšs qu’un joueur possĂšde 3 symboles scientifiques diffĂ©rents ou 2 identiques, il peut choisir l’un des Jetons ProgrĂšs parmi les 3 visibles et celui au sommet de la pile (face cachĂ©e).
  • Militaire avec icĂŽne Cor de guerre : en fonction du nombre de Cor de guerre en sa possession, le joueur retourne autant de jetons Conflit sur leur face Guerre. Si tous les jetons sont sur cette face, on procĂšde Ă  la Guerre. Chaque joueur compare alors sa puissance militaire Ă  celle de ses voisins directs. Par consĂ©quent, un joueur peut remporter 0, 1 ou 2 victoires et gagne autant de jeton Victoire Militaire.

SpĂ©cifitĂ©s d’Architects et fin de partie

Comme je l’ai dit, Architects est la version familiale de 7 Wonders. Il y a donc eu quelques amĂ©nagements par rapport aux prĂ©cĂ©dentes versions du jeu. J’ai dĂ©jĂ  abordĂ© certaines de ces nouveautĂ©s plus haut.

Tout d’abord, certaines cartes bleues possĂšdent un symbole Chat offrant un bonus trĂšs intĂ©ressant pour son propriĂ©taire ainsi que 2 PV en fin de partie.

Ensuite, les cartes vertes ne rapportent plus de points (qui n’Ă©taient pas toujours Ă©vidents Ă  calculer dans la version originale) et permettent d’acquĂ©rir un jeton ProgrĂšs assez facilement.

Les cartes rouges ne possĂšdent qu’un bouclier, mais certaines ont Ă©galement l’icĂŽne Cor de guerre qui peuvent dĂ©clencher un conflit.

L’or ne sert plus Ă  acheter des ressources chez ses voisins.

Enfin, la plupart des cartes sont dĂ©faussĂ©es une fois utilisĂ©es. Cela ne vaut pas pour les cartes bleues ni pour les cartes rouges ne possĂ©dant pas l’icĂŽne Cor de guerre.

La partie se termine immĂ©diatement lorsqu’un joueur construit entiĂšrement sa Merveille. On compte alors les points : ceux inscrits sur chaque Étape de construction, sur les cartes bleues, les Victoires Militaires et ceux rapportĂ©s par certains jetons ProgrĂšs.

Mon avis sur 7 Wonders Architects

En quelques mots, je trouve que 7 Wonders Architects a du potentiel et convient parfaitement au public ciblĂ©. Aficionados de son grand frĂšre (le bien-nommĂ© 7 Wonders), j’ai tout de mĂȘme quelques rĂ©serves vis-Ă -vis de cette nouvelle version. Je vous invite Ă  les dĂ©couvrir en lisant mon article sur la catĂ©gorie Indestructibles du Prix Fox, dans lequel vous pourrez Ă©galement prendre connaissance des deux autres jeux qui Ă©taient en compĂ©tition !

Une fois n’est pas coutume, je vais cĂ©der la parole Ă  Daniel, autre membre de l’Ă©quipe DJUF que vous connaissez bien si vous nous suivez rĂ©guliĂšrement, qui avait envie de partager son ressenti sur 7 Wonders Architects.

L’avis de Daniel

Merci Florian! Lorsque j’ai commencĂ© Ă  dĂ©velopper ma passion de ludiste, on m’a recommandĂ© 7 Wonders car il est facile Ă  prendre en main et offre de multiples possibilitĂ©s de gagner. Tandis que j’Ă©tais convaincu par l’accessibilitĂ© de ce jeu, pas mal de gens de mon entourage disait le contraire. Ils comparaient mĂȘme parfois certains jeux que je trouvais plus complexe Ă  7 Wonders. C’est lĂ  que j’ai compris que 7 Wonders n’est pas forcĂ©ment adaptĂ© aux vrais dĂ©butants. Tu dois en effet retenir au moins 9 Ă  10 symboles et ce que ceux-ci reprĂ©sentent.

Il y a ensuite ces fameux chainages qui te permettent d’acquĂ©rir des cartes gratuitement. Si tu n’y penses pas, tu achĂštes des cartes pour produire spĂ©cialement ces ressources alors qu’il suffit de ces fameux chainages. Tu dois aussi te souvenir des cartes que tu as vu passer pour la construction de ta stratĂ©gie et pour embĂȘter aussi les autres en prenant la carte qu’ils voulaient.

C’est super cool, mais il te faut quand mĂȘme quelques parties au compteur pour vraiment bien savourer ce qu’offre 7 Wonders.

Un souci de simplicité

Avec 7 Wonders Architects, on épure le jeu au maximum niveau complexité tout en gardant les marqueurs qui font de lui un 7 Wonders : la guerre, les ressources (en petit nombre) pour construire les merveilles, les jetons sciences issus du 7 Wonders Duel et finalement ces étapes de ta merveille qui rapportent des bonus et des points.

Pour donner cependant une identitĂ© particuliĂšre Ă  Architects, il y a toutes ces petites boites par merveille qui se dĂ©marquent du rangement peu harmonieux de ses deux grands frĂšres, surtout lorsqu’on leur ajoute les extensions

rangement malin
Le rangement a été pensé de façon optimale : good point !

On n’est plus dans du draft mais il y a quand mĂȘme ce choix entre les deux paquets + la pioche qui permet d’avoir du choix dans la construction de ta stratĂ©gie et tu peux aussi embĂȘter ton adversaire mais gentiment en prenant la carte entre vous qu’il convoitait .

Prendre une carte et la rĂ©soudre peut sembler rĂ©pĂ©titif mais comme les parties sont courtes ça ne jure pas trop. J’apprĂ©cie d’ailleurs cette course pour finir sa merveille avant les autres. Soit tu la joues speed pour terminer la partie quand tes adversaires commencent enfin Ă  gagner des points soit tu la joues tranquille mais tu essaies d’optimiser chacun de tes tours.

L’ombre de la guerre se profile …

Tout comme 7 Wonders Duel, la tactique militaire est vraiment payante si tu t’investis plus que les autres. Tu gagnes en effet 3 PV Ă  chaque combat et c’est doublĂ© dans les parties Ă  deux joueurs. Tu ne dois pas rester Ă  la traine car l’Ă©cart se creuse vite. Ton adversaire peut en effet avoir des boucliers sans Cor de guerre puisque ceux-ci ne se dĂ©faussent pas. On ne peut donc pas nĂ©gliger la partie militaire. Certains joueurs comme CĂ©cile n’aime pas trop ce cĂŽtĂ© militaire alors qu’elle en a Ă©pousĂ© un…

Alors 7 Wonders Architects, un indispensable Ă  mettre dans sa ludothĂšque?

Personnellement : non. Quand tu as toutes les extensions de 7 Wonders et Duel et que tu as des enfants qui sont nĂ©s dans une table de jeu de sociĂ©tĂ© (c’est une expression hein!), ça ne vaut pas le coup. Si tu prends du recul, le 7 Wonders et le Duel ont tellement Ă©tĂ© bien conçus! Je comprends l’idĂ©e de vouloir Ă©purer les choses et de rendre le jeu abordable. Il y a cependant tellement d’autres jeux abordables offrant en plus une nouvelle sensation de jeu. Prends par exemple les jeux du Label Ludo ou du Prix Jokers. Je suis content qu’il ait gagnĂ© l’As d’or 2022 et le Prix Fox 2022, mais ce n’est pas un coup de cƓur pour moi.

Par contre, si tu dĂ©butes dans le jeu, je t’invite Ă  essayer la configuration suivante: Architects, Duel puis le classique. Le classique c’est vraiment le plus compliquĂ© dans le sens oĂč il faut ĂȘtre quatre pour vraiment bien l’apprĂ©cier.


VoilĂ  chers lecteurs, nous espĂ©rons que nos deux avis vous auront donnĂ© un aperçu aussi complet que possible de 7 Wonders Architects. Si vous avez des questions, n’hĂ©sitez pas Ă  nous les poser en commentaire ; nous y rĂ©pondrons avec grand plaisir !

Fiche technique

Auteur : Antoine Bauza
Illustrations : Etienne Hebinger
Editeur : Repos Production
Distributeur : Asmodée
Joueurs : 2 Ă  7
Durée : 25 minutes
Age : 8+

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *