Coups de Cœur

Marvel Champions JCE : Sinistres motivations

Le jeu Marvel Champions est devenu ma nouvelle marotte. Les JCE (Jeux de Cartes Evolutif) sont une plaie pour le portefeuille mais un plaisir renouvelé. Ajoutez à ça que j’ai toujours bien aimé les Spider-men j’attendais cette extension avec impatience. Je vais donc vous parlez aujourd’hui de l’extension « Sinistres Motivations » qui introduit le Spider-verse et les méchants iconiques de Spider-man.

Le Concept Marvel Champions JCE : Sinistre motivations

Je ne vais pas vous expliquer le concept de base de Marvel Champions, vous trouverez toutes les infos sur la boite de jeu dans mon précédent article.

Cette extension, à l’instar de Crâne Rouge et du Titan fou, ajoute un mode campagne à nos aventures. Dans le petit livret on a même droit à une bande dessinée nous retraçant l’histoire que nous allons vivre.
En jeu, nous allons nous contenter d’escarmouches enchainées, avec des modificateurs qu’on va trainer tout le long des combats. En effet, la « campagne de diffamation » est une menace qu’on va trainer tout le long de l’aventure.

L’autre nouveauté est l’introduction des Spider-Warriors et des Champions. Des types de cartes qui seront fortement exploitées dans les prochains boosters.

Les nouveaux héros

La boite contient 2 nouveaux héros : Spider-man (Miles Morales) et Ghost-Spider (Gwen Stacy). Chacun accompagné d’un deck préconstruit, jouable directement, qu’on va pouvoir modifier avec nos autres extensions.

Spider-man aura un deck « Justice » centré sur les interaction avec le SHIELD. Beaucoup de combos avec les cartes SHIELD donc qu’on a déjà obtenu avec les autres extensions/booster.
La capacité de Miles Morales aidera surtout à récupérer dans la défausse les cartes Spider-man assez puissantes qu’on a déjà utilisées et les faire combiner. Ce qui en fait un personnage assez puissant. Ses stats de base sont aussi intéressantes: 2 partout.

Ghost-Spider aura un deck « Protection » centré sur le spider-Verse. Elle va donc faire des combinaisons avec la nouvelle sorte de cartes, les spider-warriors (les Spider-men des autres univers). Le trait protection lui correspond bien parce qu’elle a la capacité de se redresser après avoir joué une carte « en réponse », ce qui est souvent le cas avec les cartes protection.

Les nouveaux méchants

les sininstres 6
Les fameux 6 Sinistres, l’alliance de 6 ennemis de Spider-man

Pas moins de 5 combats sont à l’ordre du jour. Nous avons l’Homme Sable, Vénom (Eddie Brock, pas la version Vénom « gentille » qu’on a eu en booster auparavant), Mystério, les 6 Sinistres et le Bouffon Vénom (qui est le bouffon vert fusionné avec le symbiote).

Chaque méchant arrive avec une mécanique spécifique que je vais vous laisser découvrir. L’avantage c’est qu’on a vraiment un mode de jeu différent de ce qu’offre les anciens méchants. Et selon le tirage de cartes, ils peuvent s’avérer hyper dur à combattre.

L’homme sable a un environnement gênant qui fait que son deck se vide plus vite. Vénom peut surcharger nos héros de Symbiotes et se renforcer, Mystério distribue des traitrises dans nos decks pour nous polluer, et le Bouffon Vénom … est à la hauteur de ce qu’on attend de la fusion des 2 pires ennemis du Spider-verse.

Mon avis sur Marvel Champions JCE : Sinistre motivations

De très bons moments passés avec cette extension. Mais suis-je vraiment objectif ?
J’avoue que si j’ai boudé la boite précédente (Titan Fou) c’est par manque d’affinité avec les personnages. Mais ici, on touche à mes Spider-chouchoux, et cela mérite un article sur Des Jeux Une Fois.

Même si je prends encore plaisir à jouer mes autres personnages, cette extension m’apporte un beau défi avec les méchants qui sont contenus dedans, des méchants que j’apprécie combattre.

Je suis un peu déçu par le deck de base de Ghost-Spider pour l’instant. Je pense que je vais devoir le personnaliser pour bien l’exploiter. Mais Miles Morales me surprend positivement, et j’ai défoncé l’Homme Sable plus que je ne l’aurais cru. Il faudrait que je le tente en expert maintenant.

L’arrivée des nouveaux booster me hype aussi très fort.

ironheart
Ironheart a 3 cartes héros car c’est un héros qui évolue au fil de la partie.

Ironheart, est un nouveau champion (la classe champions introduit dans cette extension) et apporte une dynamique de commandement orientée Champion. Elle a 3 formes de héros, et elle évolue de l’une à l’autre pour devenir plus forte. Je l’ai jouée avec plaisir. Elle prend un peu de temps pour se mettre en place, mais se renforce fort d’évolution en évolution. À la fin, elle peut tuer un méchant en un tour (avec un bon enchainement de cartes).

SP//Dr joue aussi avec les Spider Warriors en mode protection et Spider Ham est un deck délire, justice, dans l’humour cartoon.

Bientôt l’arrivée des Mutants (X-men) dans la nouvelle extension.

Annonce Marvel Champions mutants génésis
La genèse de mutants sera la prochaine boite scénario et ouvrira le cycle des X-men

Auteur

antares1983@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Beyond the Sun 

27/09/2022

%d blogueurs aiment cette page :