Coups de CƓur

Beyond the Sun 

Tu as toujours eu envie de participer Ă  la conquĂȘte de l’espace, mais toutes les places de physicien nuclĂ©aire ou d’ingĂ©nieur en propulsion spatiale Ă©taient dĂ©jĂ  prises ? Alors Beyond The Sun est fait pour toi ! 

Beyond The Sun a rĂ©ussi lors de sa sortie Ă  rafler le Diamant d’Or 2021, le prix des jeux de gestion “experts” ou  “eurogames”. Ce qui n’est pas mal pour le premier jeu de son auteur Dennis K. Chan. AprĂšs une courte prĂ©sentation du jeu, je vous dirai pourquoi moi je l’apprĂ©cie autant ! 

Principes de base 

Dans Beyond The Sun, l’humanitĂ© a lĂ©gĂšrement foirĂ© en rendant la Terre inhabitable Ă  moyen terme. Les diffĂ©rentes factions dĂ©cident alors de s’allier pour rassembler leurs ultimes ressources dans un objectif commun : conquĂ©rir l’espace et trouver de nouvelles planĂštes habitables. Mais comme dans toute alliance, chaque faction entend bien tirer plus d’avantages que ses concurrentes dans cette nouvelle course aux Ă©toiles. 

Le jeu se dĂ©roule sur deux plateaux complĂ©mentaires : l’arbre de technologies et le plateau espace. Le premier matĂ©rialise les connaissances acquises en matiĂšre de voyages spatiaux par les diffĂ©rentes factions. Tandis que le second est rempli de planĂštes colonisables tout au long du jeu. 

Tour de jeu

Action du joueur

A chaque tour, je dĂ©place mon unique ouvrier sur un case action libre, ce qui me permettra de rechercher de nouvelles technologies, accroĂźtre ma production de ressources, construire de nouveaux vaisseaux d’exploration, les dĂ©placer ou encore coloniser de nouvelles planĂštes. 

Tout d’abord, on dĂ©marre avec 4 technologies de base Ă  rechercher, appartenant aux quatre domaines en jeu : Science, Economie, Militaire ou Commerce. Celles-ci sont disposĂ©es alĂ©atoirement sur le premier niveau de l’arbre de technologie commun. Chaque nouvelle technologie donne Ă©ventuellement accĂšs Ă  de nouvelles actions, et pourra ĂȘtre recherchĂ©e par la suite par les autres factions. DĂ©couvrir une nouvelle technologie a cependant plusieurs avantages : tout d’abord celui du choix de cette nouvelle dĂ©couverte, grĂące Ă  un astucieux systĂšme de prĂ© requis, et ensuite la rĂ©solution d’un Ă©vĂ©nement, toujours positif pour celui qui le rĂ©vĂšle. 

Plateau principal avec une partie de l'arbre de technologies
Plateau principal avec une partie de l’arbre de technologies

Tandis que sur le plateau Espace, c’est Ă  coup de majoritĂ© qu’on prend le contrĂŽle d’une planĂšte. Cela procure des avantages directs (comme augmenter une de ses productions) et ouvre la voie Ă  sa colonisation. Une fois colonisĂ©e, chaque planĂšte confĂšre un pouvoir spĂ©cial pour la suite de la partie, et une bonne source de points de victoire. Cependant les interactions entre joueurs restent pacifiques : pas de destruction des vaisseaux adverses, juste une relocalisation en cas de colonisation de la planĂšte. 

Plateau Espace de Beyond The Sun
Plateau Espace, le joueur Bleu domine ce secteur spatial !

Production

Ensuite, une fois son action rĂ©alisĂ©e, on procĂšde Ă  une phase de production d’une des deux ressources du jeu : la population, liĂ©e avec sa capacitĂ© de production de nourriture, ou le minerai, liĂ©e Ă  sa capacitĂ© industrielle. Alternativement on peut activer des pouvoirs de conversion, permettant de passer de l’une Ă  l’autre. 

Plateau joueur de Beyond The Sun
Plateau joueur double couche, avec les cubes de ressources en réserve et les deux échelles de production (nourriture et minerai)

Validation d’objectif

Enfin, on vĂ©rifie si on remplit les conditions d’un des 4 objectifs communs mis en jeu (deux fixes et deux choisis alĂ©atoirement Ă  chaque partie). Un seul objectif peut ĂȘtre validĂ© par tour, mĂȘme si on atteint les conditions pour plusieurs en mĂȘme temps.

Comment on gagne ? 

Les tours s’enchainent jusqu’à ce qu’un certain nombre d’objectifs communs soient remplis, ce qui dĂ©clenche la fin de la partie. 

Lors du décompte, chaque joueur convertit en points de victoire:

  • les diffĂ©rentes technologies qu’il a recherchĂ©es (les plus avancĂ©es valant plus de points),
  • ses progrĂšs sur la piste d’automatisation,
  • les planĂštes colonisĂ©es,
  • les secteurs spatiaux dont il le contrĂŽle,
  • et les objectifs qu’il a rĂ©alisĂ©s.

Le joueur avec le plus haut score est dĂ©clarĂ© vainqueur et guidera l’humanitĂ© dans sa conquĂȘte de la galaxie ! 

Verdict 

Le jeu

J’adore les jeux de dĂ©veloppement oĂč on peut sentir la montĂ©e en puissance de ses actions tout au long du jeu. Pour le coup, Beyond the Sun se place parfaitement dans ce segment. Il se base sur un systĂšme trĂšs simple d’actions et uniquement deux ressources (la population et le minerai). Cela rend les rĂšgles faciles Ă  assimiler, tout en gardant un jeu riche et diversifiĂ©. 

L’interaction entre joueur est bien prĂ©sente, Ă  la fois sur le plateau technologie (surtout au dĂ©but, lorsque les actions disponibles sont rares) et sur le plateau espace (oĂč au contraire elle a tendance Ă  augmenter en cours de partie, au fur et Ă  mesure de la constitution des flottes de chacun). Mais elle n’est pas agressive, pas de destruction chez l’adversaire, juste une compĂ©tition musclĂ©e. 

De plus, il a une trĂšs bonne rejouabilitĂ©. Chaque joueur tente d’influencer le cours de la partie en dĂ©veloppant les nouvelles technologies qui l’aideront Ă  mener Ă  bien sa stratĂ©gie. Ce qui fait que chaque partie est unique, en fonction des technologies piochĂ©es, de leur position dans l’arbre de technologie commun, des planĂštes rĂ©vĂ©lĂ©es, 
 Il n’y a pas de voie unique vers la victoire. Celle-ci est souvent dĂ©finie par un subtil Ă©quilibre concernant la prĂ©sence sur les deux plateaux, recherche et espace. Équilibre qui varie d’une partie Ă  l’autre. 

Une fois les premiĂšres parties assimilĂ©es, le jeu dispose de deux modules avancĂ©s que je ne peux que recommander. Le premier augmente l’asymĂ©trie des factions en leur attribuant des pouvoirs Ă  dĂ©bloquer. Tandis que le second amĂ©liore le contrĂŽle sur les technologies recherchĂ©es en modifiant la rĂšgle de sĂ©lection de ces derniĂšres. 

Le matériel

La direction artistique est trĂšs Ă©purĂ©e, avec ses plateaux joueurs et ses cartes technologies noires et blanches. Personnellement j’aime beaucoup, je trouve ça thĂ©matique, ça me rappelle l’ambiance du film “2001, l’OdyssĂ©e de l’Espace”. Le matĂ©riel est de qualitĂ©, avec les cubes imprimĂ©s qui servent de ressources multi-usages (ressource, population ou vaisseaux de diffĂ©rentes puissances selon la face utilisĂ©e) et les plateaux joueurs double couche pour bien caler le tout. 

Le mot de la fin

Pour toutes ces raisons, Beyond the Sun a gagnĂ© haut la main sa place Ă  notre table. DĂ©finitivement un coup de cƓur Ă  la maison ! 

Fiche technique 

Auteur : Dennis K. Chan  
Illustrateur : Franz Vohwinkel 
Editeur : Rio Grande Games (VO), Matagot (VF) 
Distributeur : AsmodĂ©e 
Joueurs : 2 Ă  4
DurĂ©e : 60 Ă  120 minutes 
Age : 14+ 

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : les jeux de gestion (Scythe, Terraforming Mars, Brass Birmingham, Res Arcana, Barrage, Great Western, Ark Nova, 
), les jeux solo (Apex Theropod Deckbuilding, Nemo’s War, 7th Continent, 
) Autres centres d’intĂ©rĂȘt : sciences, chats CaractĂ©ristique : adore l’optimisation aux p’tits oignons, et oublie toujours le petit grain de sable qui va tout mettre par terre Citation favorite : « On ne s’arrĂȘte pas de jouer parce qu’on devient vieux; on devient vieux parce qu’on s’arrĂȘte de jouer. » George Bernard Shaw Instagram : @serialbgamer

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