Coups de Cœur / Duo

Gambo

Un pierre papier ciseau en version plateau, tu y crois? Alors je propose de tester Gambo qui reprend cette mécanique mais avec des animaux!

Comment joue-t-on?

L’objectif de Gambo est d’accumuler plus de ponts de l’adversaire en mangeant ses pions qui rapportent le plus de points avec tes pions les plus forts. On va en effet à chaque fois multiplier la valeur du pion mangé par celle du pion gagnant. On fera la somme de ces produits pour déterminer le gagnant!

Mise en place qui est aléatoire. Les pions de chaque joueur sont de part et d’autre du couloir central.

En début de partie, chaque joueur va choisir une couleur de pion et un côté du plateau afin d’y placer aléatoirement ces derniers. Chacun va jouer une action parmi 3 possibles:

1) Déplacer un pion de son couloir vers le couloir central.

Tu places ton pion sur la case qui fait face à ton emplacement de départ.

2) Permuter  2 de ces pions , peu importe leur emplacement.

Tu peux permuter 2 pions mais tu peux permuter que trois fois de suite et tu ne peux pas permuter de pions si ton adversaire vient juste de faire cette action. Dès que tu fais une permutation, c’est au tour de ton adversaire. 

3) Attaquer un pion adverse.

Tu peux attaquer seulement le pion qui est tout de suite devant toi: aucun autre pion ne doit être entre vous. Pour la résolution: l’éléphant écrase le chat qui mange la souris qui fait peur à l’éléphant. Si c’est le même animal, c’est la valeur du pion qui tranche. Si c’est encore une égalité, c’est l’assaillant qui gagne. 

Ici, on a un total de 19 points.

Enchainement et fin de partie

Tu peux enchaîner les attaques à conditions que tu aies moins de points que l’autre joueur. Dès que tu dépasses son score, c’est à lui de jouer. Quant à la fin de partie, elle se déclenche lorsqu’il ne reste plus aucun pion, le gagnant du dernier duel a 4 points supplémentaires. On fait ensuite le total des points et on aura donc un gagnant du Gambo!

Verdict

C’est dingue comme un bête pierre-papier-ciseau peut devenir un chouette jeu de plateau ! 

Lors de mon article précédent, je t’ai parlé de Mana du même éditeur et de sa simplicité jeu qui demandait cependant de la réflexion. Gambo n’échappe pas à la règle.

Il peut paraître enfantin avec ses animaux et son principe, mais en fait non. Il y a de la réflexion derrière! Tu sors un éléphant pour manger son chat et il permute ensuite ce dernier avec une souris. Tu ne peux pas permuter à ton tour alors tu perds ton pion. Par contre, si tu avais anticipé cette permutation , tu sors un chat qui se trouve entre ton éléphant et sa souris . Soit il pourra effectuer une nouvelle permutation , mettre un éléphant entre ton chat et sa souris soit se faire manger par toi au prochain tour. 

Tu as donc pas mal de possibilités et il ne faut pas abandonner si on a l’impression d’avoir perdu trop de duels. Gambo est une belle surprise et mon fils Gabriel est aussi fan! Il comprend bien le principe des duels et les permutations à faire. Il bloque cependant sur le fait qu’on ne peut pas permuter juste après la permutation de l’adversaire. Hormis ça, il en redemande même s’il n’aime pas trop perdre…

Mana ou Gambo?

Je dis tout de suite Gambo car il y a un rapport de force (chat, souris, éléphant) qui n’est pas présent dans Mana. Dans ce dernier, c’est seulement une lutte de positionnement avec pas mal de marge de manoeuvre. Il y a moins de liberté dans Gambo et tu dois optimiser tes enchaînements et assumer que tu perdras des défis. Niveau des parties, Gambo se joue plus vite que Mana car on peut facilement tourner en rond. Donc je dis Gambo!

Fiche technique

Auteur: Claude Leroy
Editeur et distributeur: Cosmoludo Lab
Joueurs: 2
Age: 10+
Durée: 10 minutes

Auteur

haoyong@live.be

Commentaires

Aurore
29/07/2022 à 14 h 19 min

haaa je l’ai eu en main au magasin et finalement je l’ai reposé.
Ca n’a pas l’air mal comme dynamique mais le design ne me plait pas.
Je joue aussi beaucoup avec les yeux ^^



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Hero Realms

12/07/2022

%d blogueurs aiment cette page :