Evénements

Le prix Fox & Cie 2022 – la catégorie déjantés

Comme l’année passée, j’ai été en charge de tester les jeux de la catégorie Déjantés pour le prix Fox & Cie. Cette année encore, je n’ai pas boudé mon plaisir, il y a plein de bons titres. Je pense même que j’ai plus apprécié la sélection de cette année que celle de l’année précédente.

Les nominés

*Sur un air solennel* Les nominés pour la catégorie « déjantés » du prix Fox sont ….
Lipogram
Secret Identity
Zéro à 100

LEs jeux nommés au prix Fox & Cie catégorie Déjantés
Les jeux prets à monter sur le podium du Prix Fox & Cie

Lipogram

Le concept et le but du jeu

Lipogram reprend le concept de faire découvrir des mots avec un interdit. Ici l’interdit est de ne pas prononcer des mots contenant une lettre spécifique. Mais attention, même si la lettre interdite est muette dans le mot, il est quand même interdit.

lipogramme l'application et la liste des défis
En mode coopération, les défis ne manquent pas. Et encore, il y a la version « difficile » en plus

Si les mots à faire deviner sont écrits sur une carte, le reste de l’aventure ludique va se passer via un smartphone/tablette. En effet, c’est sur ce support que vous allez pouvoir relever les défis proposés par le jeu.

Dans les défis, il y a le mode versus et équipe contre équipe. Dans ce dernier, l’hipo va courir à gauche le temps de la réflexion d’une équipe, puis à droite le temps de la réflexion de l’autre. Quand l’hipo passe la ligne d’arrivée d’un des 2 cotés, l’équipe est déclarée gagnante.

Il y a également le mode « coopération » (facilement jouable à 2) qui consiste à relever les défis proposés par l’application. Dès fois c’est une course contre le temps dans laquelle il faut faire deviner X mots en quelques minutes, une autre fois c’est une course où chaque mot deviné fait reculer l’hipo. Par moment on retrouve même 2 lettres dans les interdits.

application lipogram partie lancée
Interdiction de dire les mots contenant la lettre G. Si on trouve un mot, l’hipo reculera (3x), si on dit un mot avec la lettre G, l’hipo avancera (2x). Vous avez 60 secondes pour faire deviner les mots qui sont à coté du chiffre 5 de chaque carte que vous allez tirer.

Chaque fois qu’on prononce un mot avec la lettre interdite, on doit taper sur la lettre à l’écran. Ce qui fait courir l’hipo plus vite.

Note amusante pour les (grands) enfants. on peut débloquer des personnalisations de l’hipo (accessoire, arrière plan, …) au fur et à mesure des parties.

Secret Identity

Le concept et le but du jeu

Vous avez au milieu des joueurs une échelle de points et 8 cartes personnalités. Chaque carte est à côté d’un numéro.
Chaque joueur a 8 clefs numérotées de sa couleur.
On distribue aux joueurs 10 cartes avec des dessins (2 par face, recto-verso). Les joueurs devront jouer les 4 manches avec seulement ces 10 cartes, ils n’en piocheront plus d’autres.

plateau de jeu secret identity
Sauriez vous deviner quelle était mon identité secrète ?

Au début de chaque manche les joueurs prennent une clef d’or en gardant le numéro secret. Cette clef indique leur propre identité par rapport aux personnages autour de la piste de jeu.
Chacun va ensuite mettre dans les encoches de son plateau joueur entre 1 et 6 cartes-dessin de sorte à ne faire apparaitre que 1 dessin et le placer au dessus d’un point vert si ce dessin représente notre identité, ou au dessus du point rouge s’il ne représente pas du tout notre identité. Ces cartes sont défaussées à la fin de la manche, alors attention et économisez-les.

Ensuite, on dévoile ensemble les dessins aux autres joueurs et chacun essaie de deviner les identités des autres. En leur donnant la clef numérotée de sa couleur, on confirme le choix. Ensuite on se dévoile. On gagne 1 point pour chaque identité bien devinée et 1 point pour chaque personne qui a bien devinée notre identité.

Le jeu peut sembler simple dit ainsi, mais je vous assure que c’est un beau remue-méninges quand il ne nous reste plus que 4 cartes et qu’on n’a pas d’image parlante pour notre identité.

DJUF a joué
L’équipe de DJUF a profité du soleil en jouant à Secret Identity

Zéro à 100

Le concept et le but du jeu

C’est un jeu de culture générale où il faut estimer les réponses aux questions. Car clairement, rares sont les questions où vous connaitrez la bonne réponse.

table de zero à 100
La partie commence

On place au centre de la table la carte « 50 », et on distribue à chaque groupe de joueurs 6 cartes côté questions (l’autre côté, c’est la réponse, ne la regardez pas) ainsi que 3 cartes « pouvoir ».
Le but du jeu est de se débarrasser de ses cartes pour n’en garder qu’une. Comment s’en débarrasser? Il suffit de poser la question dont la réponse est la plus proche du nombre au centre de la table (50 au début).

Celui qui est le plus proche, défausse sa carte. Celui qui est le plus loin, place sa carte par dessus la réponse précédente. Ce nombre devient la réponse de la prochaine manche. Ceux qui ne sont pas les plus proches de la réponse, piochent une nouvelle question à mettre dans leur réserve de questions.

Pour ajouter un peu de sel, nous avons 3 cartes pouvoir permettant d’ajouter ou de supprimer 20 ou 50 à notre résultat, ou de juger qu’on est presque bon. Si c’est le cas, défausser 2 cartes-question au lieu d’une.

Mes pronostiques pour le prix Fox & Cie

Qui succèdera à Kosmopolit pour la catégorie Déjantés?

Même si à la lecture des règles, on a l’impression d’avoir déjà vu des concepts similaires, ils sont ici très bien exploités. Je vous avoue que j’ai eu du mal à en tirer un favori. En vrai, ces 3 jeux méritent le prix. Mais il doit n’en rester qu’un.

Même si j’ai l’habitude de sanctionner les utilisations abusives d’application, et qu’ici, clairement on se retrouve devant un jeu qui utilise plus l’appli que le produit physique, mon favori sera Lipogram.
Je ne vous cache pas qu’on a pris beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu, et parmi les trois jeux nominés, c’est celui qu’on a ressorti le plus volontiers après les tests.

Juste après néanmoins, vient Secret Identity. On l’a vraiment aimé, mais ce jeu est parfois gâché par la chance pour certaines identités. Par exemple, faire deviner Bugs Bunny en ayant dans les mains une image de lapin est bien plus facile que de faire deviner Claire Chazal avec un calendrier, un bonhomme qui sourit, un tableau de statistiques ou une pâquerette.

Zéro à 100 se retrouve bon dernier pour moi, pour son manque de rejouabilité à long terme et son manque de fun et de réflexion par rapport aux 2 autres. Puis, j’aime étaler ma culture et les questions ne me le permettent pas, na.

Et vous, quel est votre pronostique?

Il n’y a pas de mauvais jeu, surtout dans cette liste, il n’y a que des jeux dont on est peut-être pas le public cible. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette sélection et nous donner votre propre pronostique.

Auteur

antares1983@gmail.com

Commentaires

Zoidberg
22/07/2022 à 16 h 50 min

Secret Identity, meilleur party game de l’année pour moi!

Petit truc, plutot que de tout dévoilé en même temps, passez votre plaque au joueur à votre gauche qui devra y mettre sa clef, et ainsi de suite. C’est encore plus drole!



Aurore
29/07/2022 à 14 h 30 min

Aucun n’est dans mon style de jeu donc dur de me prononcer ^^
Je miserais sur Lipogram et Secret Identity, peut-être un peu plus sur Secret Identity !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gambo

14/07/2022

%d blogueurs aiment cette page :