Coups de Cœur / Duo

Rest in Peace ou quand chien et chat se haissent même après la mort

Parfois la haine entre tribus perdure même après la mort. C’est le cas de nos deux familles qui, à force de s’entretuer, reposent désormais en paix… ou pas! Rest in Peace? Elles ne le connaîtront que lorsqu’une famille prouvera à l’autre qu’elle est meilleure en…hantant plus demeures que l’autre!

Rest in Peace, un jeu de majorité

Après avoir planté le décor, je t’explique maintenant comment nos méchants fantômes vont essayer de squatter plus de propriétés que leur adversaire et prouver enfin qui est le.la meilleur.e.

Rest in Peace est un jeu de cartes de majorité où tu devras remporter 3 châteaux ou 4 manoirs avant ton adversaire. A cette afin, tu devras placer à chaque manche des cartes dont la valeur totale est strictement supérieure aux cartes de ton adversaires. Chaque joueur jouera à tour de rôle des cartes de sa main pour renchérir et avoir une majorité sur son adversaire. Tu ne peux donc pas jouer des cartes pour avoir une égalité.

Rest in peace  partie en cours
Exemple d’une partie en cours

Si on ne peut pas ou ne veut pas renchérir (on peut ne pas jouer de cartes), on passe et l’adversaire gagne la demeure en prenant le jeton en question. On passe ensuite à la manche suivante pour gagner la demeure suivante. Tu peux tout de suite passer aussi.

C’est tout?!

Bien sûr que non! Tu as une main de départ limitée et les cartes jouées sont définitivement défaussées. A chaque fin de manche, tu ne pioches que 2 nouvelles cartes. Tu peux donc gagner une manche mais perdre les trois suivantes si tu as joué trop de bonnes cartes sur une seule manche.

Cartes fantome
Les Cartes Fantôme de ta famille que tu joues pour gagner (ou pas!) une demeure

Tomber pour mieux rebondir

Le perdant d’une manche ne l’est pas totalement. A défaut de gagner le jeton demeure, il gagne en compensation une carte Médium liée au lieu perdu et qui lui donne un pouvoir qu’il peut utiliser dès les prochaines manches.

Par ailleurs, le perdant peut décider de jouer une carte ou un pouvoir sur le dixième lieu. Seul le perdant d’une manche est autorisé à placer une carte, face cachée, sur le dixième lieu. La dixième manche ne sera en effet pas jouée contrairement aux manches précédentes.

Les cartes Médium

Comme un jeu de majorité classique, Rest in Peace demande qu’on mette nos oeufs aussi dans les bons paniers. C’est d’ailleurs encore plus vrai ici car tu perds un lieu pour gagner un pouvoir qui a un impact sur l’issue de la partie.

Pour avoir une progressivité et une belle variété dans les parties, Rest in Peace t’offre pas mal de cartes pouvoir qui s’articulent sur 5 niveaux: 0 (= de base) à 4.

Fin de partie

La partie se termine dès qu’un joueur a 3 châteaux ou 4 manoirs. Sinon la partie se termine lors de la dixième manche. Lors de cette dernière manche, on révèle toutes les cartes qu’on a placées pendant la partie. Celui qui a la majorité gagne le lieu. On vérifie ensuite si le jeton demeure permet de remplir une des deux conditions.

Si ce n’est pas le cas, c’est la famille qui a remporté cette dernière manche qui gagne!

Verdict: un petit jeu avec pas mal de tactique!

C’est une petite boite qui offre une grosse rejouabilité grâce à sa simplicité, la durée courte des parties et l’abondance de cartes Médium! Le jeu s’explique rapidement et se comprend bien grâce aux symboles repris dans une aide de jeu très claire.

Les illustrations sont jolies et collent vraiment au thème! Etant donné que la mise en place des jetons est aléatoire, tu dois adapter ta stratégie. Si par exemple, tu as 2 châteaux qui se suivent, tu vas plutôt gagner ces lieux au lieu de gagner le Médium.

Un aperçu du matos joli et suffisant !

Maitriser l’aléatoire

Comme un deckbuilding, chaque joueur a le même deck mais le tirage sera plus favorable à l’un qu’à l’autre. C’est pourquoi tu dois t’économiser et jouer les cartes au bon moment. Passer est donc une bonne stratégie! Tu récupères un Médium et tu peux placer une carte pour la dernière manche.

Par ailleurs les cartes jouées sont visibles et tu as donc une idée des cartes qui restent encore dans la main et/ou la pioche de ton adversaire.

L’enchère est un art!

Comme tout jeu d’enchère, il y a une composante psychologique. Tu vas essayer de pousser l’adversaire à jouer ses meilleures cartes sur une lieu non-stratégique.

Il y a aussi une composante bluff lorsque tu perds la manche et tu mets d’office une carte face cachée sur le dixième lieu. Tu peux en effet mettre des cartes Médium ou faibles et inciter ton adversaire à miser sur la dernière manche.

Un détail que j’adore!

Petit, simple et déployable rapidement = trilogie parfaite

Dans la même lignée que Deep Sea Adventure, le matériel est minimaliste (pas la qualité), , la boite est compacte et on commence rapidement une partie. Ce qui est idéal quand tu veux jouer partout et que tu n’as pas beaucoup de temps.

Par contre j’évite de jouer dans le train comme il y a 10 lieux que les cartes jouées sont de part et d’autre de ceux-ci.

Conclusion: RIP, amusant à mourir?

Si tu veux un jeu rapide exclusivement à 2, dont le thème n’est pas ce que tu cherches avant tout ? Alors Rest in Peace est un excellent candidat. Il y a de la tactique, les illustrations sont au service du thème.

Je te laisse maintenant car j’ai aussi des demeures à hanter!

Fiche Technique

Auteur: Fabien Gridel
Illustrateur : Anne Heidsieck
Editeur Blue Cocker
Distributeur Blackrock Games
Joueurs : 2
Durée : Moins de 30 minutes
Âge : 8 +

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dream Runners

2 décembre 2021

Chop!Chop!

7 décembre 2021

%d blogueurs aiment cette page :