Coups de Cœur / Enfants

Chop!Chop!

La relation entre le chat et les souris, c’est une longue histoire… Je vous propose ici de la revivre, et ce, pour le plus grand plaisir de nos petits grâce à Chop!Chop! Alors seras-tu du côté du chat qui doit manger les 4 souris avant que ces dernières aient mangé les 10 fromages qui se trouvent dans la salle à manger?

Peu importe l’issue de ce duel, une seule chose est certaine, il y aura de la vaisselle cassée!

Chop!Chop! Mais quoi?!

D’un côté, 4 souris qui révéleront les tuiles carrelages du plateau qui représente la salle à manger afin de récupérer les 10 fromages qui se trouvent parmi celles-ci. De l’autre, un chat tentera de manger les 4 souris avant qu’elles atteignent leur but! Un joueur prendra le rôle de chat et les autres celui des souris.

Déroulement de la partie

Chacun à leur tour, le chat et l’équipe des souris lanceront leur dé respectif afin de déplacer leur pion sur le plateau salle à manger. Chaque face de dé indique une valeur qui correspond au nombre de cases qu’ils peuvent parcourir orthogonalement. Quand c’est le tour des souris, le joueur actif de l’équipe des souris déplacera une des souris encore en jeu en fonction du résultat de son dé.

Voici un aperçu d’une partie en cours

Arrivé sur une case, on retourne la tuile et on résout en fonction du pion qui l’a révélée.

Fromage

Si c’est la souris qui l’a révélé, l’équipe souris prend le fromage et le met devant elle, avec les autres fromages récupérés. Si c’est le chat, la tuile reste sur place, face visible.

Couteau

Le chat ou l’équipe souris qui l’a révélé perd un tour. L’adversaire joue donc 2 fois. On défausse ensuite la tuile.

Fourchette

Si c’est la souris, elle peut récupérer un fromage visible du plateau si celui-ci n’est pas occupé par le chat. Si c’est le chat, rien ne se passe et la tuile est défaussée.

+1 et +2

Le chat ou la souris qui l’a révélé doit avancer d’une ou deux cases supplémentaires et on résout l’effet de la tuile s’il y en a une. On défausse ensuite la tuile +1 ou +2.

La souris a d’abord révélé le +1 avant de tomber sur le fromage.

Flèche

Tu atterris sur une case de ton choix exceptée sur une tuile fromage révélée si tu es la souris ou sur une case occupée par une souris si tu es le chat. Ce serait trop facile sinon!

Le chat est tombé sur la flèche, il ne peut pas manger la souris mais il peut bloquer le trou pour empêcher la souris de se réfugier au tour suivant.

Vaisselle cassée

Rien ne se passe. La tuile est défaussée.

Particularité des déplacements

Au milieu du plateau, se trouve une jolie petite table qui permet au chat d’aller dessus. Cela lui permet de se déplacer plus rapidement que la souris pour aller d’un côté du plateau à l’autre. Les souris ne peuvent en effet pas monter sur la table et doivent faire le tour.

Elles peuvent cependant passer sous la table pour se protéger du chat. Le chat étant plus gros, il ne peut pas aller sous la table. Ouf!

Ici la souris est protégée!

En début de partie, les souris rejoignent le plateau à partir de leur trou de souris. Elles peuvent cependant revenir dans ces trous car elles sont à l’abri du chat.

Le chat peut par ailleurs bloquer une souris dans un trou, forçant l’équipe à utiliser une autre souris pour effectuer les déplacements. S’il reste qu’une seule souris en jeu, le chat ne peut pas bloquer l’accès au plateau si elle est dans un trou.

Pourquoi bloquer une souris dans son trou? Le but du chat: c’est attraper les souris mais aussi révéler le moins de tuiles possibles car ça aide les souris. Donc bloquer une souris pour en faire sortir une autre dans une partie de plateau où il n’y a presque plus de tuiles à révéler s’avère très intéressant!

Comment on mange une souris?

Avec la valeur de son dé, le chat doit s’arrêter pile sur la case de la souris. Donc si son dé indique 2 tandis que le chat est juste à une case de la souris, il ne peut s’arrêter sur la même case qu’elle!

Pas de bol pour la souris: le chat peut avancer d’une case et manger la souris!

Fin de partie

Soit le chat s’est régalé en mangeant les 4 souris soit ces dernières ont réussi à récupérer les 10 tuiles fromage!

Ici les souris ont gagné!

Verdict

Mais quel plaisir ludique d’y jouer avec Gabriel! Chop!Chop! est juste immersif! Les pions sont vraiment bien conçus et la table à monter qui donne un aspect 3D, c’est juste génial! Après de multiples parties, je peux t’assurer que le jeu est vraiment équilibré: la victoire ne tient qu’à un fil à couper le fromage!

Quant à l’aspect tactique, Chop!Chop! est vraiment un jeu de placement où on essaie d’anticiper le mouvement adverse en fonction des résultats possibles de son dé. Ce n’est pas un jeu livré seulement au hasard!

Le chat essaiera de rattraper les souris tout en évitant de révéler trop de tuiles. A cette fin, il occupera le plus possible une position centrale sur sa table afin de se jeter sur la pauvre souris et de la coincer dans un coin.

Les souris ont cependant l’avantage d’être en nombre et donc de faire en sorte que chaque souris révèle le plus de tuiles avant d’être avalée tout cru! Elle pourra d’ailleurs compte sur le dessous de table ou un trou de souris pour narguer le chat tandis que ce dernier était sur le point de l’attraper.

Une (dés)agrable surprise

Chop!Chop! c’est le jeu qui mise aussi sur le retournement de situation. Tandis que tu avances fièrement sur ta proire avec des « 3 », tu obtiens le mauvais résultat qui t’empêche d’attraper la souris!

C’est la même chose pour les souris lorsqu’elles pensent être hors de portée du chat. Il suffit d’une flèche qui l’amène juste à côté de nous et au prochain: miam!

Les tuiles « +1 » et « +2 » donnent aussi un coup de boost au déplacement et garantissent des parties très dynamiques.

Conclusion

C’est vraiment un must-have. Tout le monde a été conquis par Chop!Chop! Même mon beau-père qui préfère les jeux pour adultes. On a par ailleurs un cliché du Papou qui joue avec son petit-fils à Chop!Chop! Un moment inoubliable!

Fiche technique

Auteur: Alexandre Droit
Illustrateur: Christophe Gilet
Editeur et distributeur: Djeco
Joueurs: 2 à 5
Age: 6+
Durée: moins de 30 minutes

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Happy City

9 décembre 2021

%d blogueurs aiment cette page :