
Chop!Chop!
La relation entre le chat et les souris, c’est une longue histoire… Je vous propose ici de la revivre, et ce, pour le plus grand plaisir de nos petits grĂące Ă Chop!Chop! Alors seras-tu du cĂŽtĂ© du chat qui doit manger les 4 souris avant que ces derniĂšres aient mangĂ© les 10 fromages qui se trouvent dans la salle Ă manger?
Peu importe l’issue de ce duel, une seule chose est certaine, il y aura de la vaisselle cassĂ©e!
Chop!Chop! Mais quoi?!
D’un cĂŽtĂ©, 4 souris qui rĂ©vĂ©leront les tuiles carrelages du plateau qui reprĂ©sente la salle Ă manger afin de rĂ©cupĂ©rer les 10 fromages qui se trouvent parmi celles-ci. De l’autre, un chat tentera de manger les 4 souris avant qu’elles atteignent leur but! Un joueur prendra le rĂŽle de chat et les autres celui des souris.
Déroulement de la partie
Chacun Ă leur tour, le chat et l’Ă©quipe des souris lanceront leur dĂ© respectif afin de dĂ©placer leur pion sur le plateau salle Ă manger. Chaque face de dĂ© indique une valeur qui correspond au nombre de cases qu’ils peuvent parcourir orthogonalement. Quand c’est le tour des souris, le joueur actif de l’Ă©quipe des souris dĂ©placera une des souris encore en jeu en fonction du rĂ©sultat de son dĂ©.

ArrivĂ© sur une case, on retourne la tuile et on rĂ©sout en fonction du pion qui l’a rĂ©vĂ©lĂ©e.
Fromage
Si c’est la souris qui l’a rĂ©vĂ©lĂ©, l’Ă©quipe souris prend le fromage et le met devant elle, avec les autres fromages rĂ©cupĂ©rĂ©s. Si c’est le chat, la tuile reste sur place, face visible.
Couteau
Le chat ou l’Ă©quipe souris qui l’a rĂ©vĂ©lĂ© perd un tour. L’adversaire joue donc 2 fois. On dĂ©fausse ensuite la tuile.

Fourchette
Si c’est la souris, elle peut rĂ©cupĂ©rer un fromage visible du plateau si celui-ci n’est pas occupĂ© par le chat. Si c’est le chat, rien ne se passe et la tuile est dĂ©faussĂ©e.
+1 et +2
Le chat ou la souris qui l’a rĂ©vĂ©lĂ© doit avancer d’une ou deux cases supplĂ©mentaires et on rĂ©sout l’effet de la tuile s’il y en a une. On dĂ©fausse ensuite la tuile +1 ou +2.

FlĂšche
Tu atterris sur une case de ton choix exceptée sur une tuile fromage révélée si tu es la souris ou sur une case occupée par une souris si tu es le chat. Ce serait trop facile sinon!

Vaisselle cassée
Rien ne se passe. La tuile est défaussée.
Particularité des déplacements
Au milieu du plateau, se trouve une jolie petite table qui permet au chat d’aller dessus. Cela lui permet de se dĂ©placer plus rapidement que la souris pour aller d’un cĂŽtĂ© du plateau Ă l’autre. Les souris ne peuvent en effet pas monter sur la table et doivent faire le tour.
Elles peuvent cependant passer sous la table pour se protéger du chat. Le chat étant plus gros, il ne peut pas aller sous la table. Ouf!

En dĂ©but de partie, les souris rejoignent le plateau Ă partir de leur trou de souris. Elles peuvent cependant revenir dans ces trous car elles sont Ă l’abri du chat.
Le chat peut par ailleurs bloquer une souris dans un trou, forçant l’Ă©quipe Ă utiliser une autre souris pour effectuer les dĂ©placements. S’il reste qu’une seule souris en jeu, le chat ne peut pas bloquer l’accĂšs au plateau si elle est dans un trou.
Pourquoi bloquer une souris dans son trou? Le but du chat: c’est attraper les souris mais aussi rĂ©vĂ©ler le moins de tuiles possibles car ça aide les souris. Donc bloquer une souris pour en faire sortir une autre dans une partie de plateau oĂč il n’y a presque plus de tuiles Ă rĂ©vĂ©ler s’avĂšre trĂšs intĂ©ressant!
Comment on mange une souris?
Avec la valeur de son dĂ©, le chat doit s’arrĂȘter pile sur la case de la souris. Donc si son dĂ© indique 2 tandis que le chat est juste Ă une case de la souris, il ne peut s’arrĂȘter sur la mĂȘme case qu’elle!

Fin de partie
Soit le chat s’est rĂ©galĂ© en mangeant les 4 souris soit ces derniĂšres ont rĂ©ussi Ă rĂ©cupĂ©rer les 10 tuiles fromage!

Verdict
Mais quel plaisir ludique d’y jouer avec Gabriel! Chop!Chop! est juste immersif! Les pions sont vraiment bien conçus et la table Ă monter qui donne un aspect 3D, c’est juste gĂ©nial! AprĂšs de multiples parties, je peux t’assurer que le jeu est vraiment Ă©quilibrĂ©: la victoire ne tient qu’Ă un fil Ă couper le fromage!
Quant Ă l’aspect tactique, Chop!Chop! est vraiment un jeu de placement oĂč on essaie d’anticiper le mouvement adverse en fonction des rĂ©sultats possibles de son dĂ©. Ce n’est pas un jeu livrĂ© seulement au hasard!
Le chat essaiera de rattraper les souris tout en évitant de révéler trop de tuiles. A cette fin, il occupera le plus possible une position centrale sur sa table afin de se jeter sur la pauvre souris et de la coincer dans un coin.
Les souris ont cependant l’avantage d’ĂȘtre en nombre et donc de faire en sorte que chaque souris rĂ©vĂšle le plus de tuiles avant d’ĂȘtre avalĂ©e tout cru! Elle pourra d’ailleurs compte sur le dessous de table ou un trou de souris pour narguer le chat tandis que ce dernier Ă©tait sur le point de l’attraper.
Une (dés)agrable surprise
Chop!Chop! c’est le jeu qui mise aussi sur le retournement de situation. Tandis que tu avances fiĂšrement sur ta proire avec des « 3 », tu obtiens le mauvais rĂ©sultat qui t’empĂȘche d’attraper la souris!
C’est la mĂȘme chose pour les souris lorsqu’elles pensent ĂȘtre hors de portĂ©e du chat. Il suffit d’une flĂšche qui l’amĂšne juste Ă cĂŽtĂ© de nous et au prochain: miam!
Les tuiles « +1 » et « +2 » donnent aussi un coup de boost au déplacement et garantissent des parties trÚs dynamiques.
Conclusion
C’est vraiment un must-have. Tout le monde a Ă©tĂ© conquis par Chop!Chop! MĂȘme mon beau-pĂšre qui prĂ©fĂšre les jeux pour adultes. On a par ailleurs un clichĂ© du Papou qui joue avec son petit-fils Ă Chop!Chop! Un moment inoubliable!
Fiche technique
Auteur: Alexandre Droit
Illustrateur: Christophe Gilet
Editeur et distributeur: Djeco
Joueurs: 2 Ă 5
Age: 6+
Durée: moins de 30 minutes