
Deep Sea Adventure
Synopsis
Dans Deep Sea Adventure, chaque joueur incarne un scaphandrier plongeant dans les profondeurs des ocĂ©ans Ă la recherche de trĂ©sors engloutis. Le hic, vous ĂȘtes tous fauchĂ©s. Vous avez donc Ă©tĂ© obligĂ©s de louer le mĂȘme sous-marin et, surtout, de partager la rĂ©serve d’oxygĂšne. Arriverez-vous Ă remonter Ă bord du sous-marin avec vos trouvailles avant que la rĂ©serve ne soit Ă©puisĂ©e ? 3, 2, 1, plongez !
On dĂ©ambule, on fait des bulles, sous l’ocĂ©an !
D’une durĂ©e par partie d’environ 30 minutes, Deep Sea Adventure se dĂ©roule en trois manches. Chacune prend fin lorsque le niveau d’oxygĂšne tombe Ă zĂ©ro ou que tous les scaphandriers sont rentrĂ©s au sous-marin.
à la fin de la troisiÚme manche, le joueur dont les trésors rapportés valent le plus de points gagne la partie.
Ă chaque tour, le joueur actif doit rĂ©aliser dans l’ordre ces 4 Ă©tapes :
- Baisser le niveau d’oxygĂšne commun en fonction du nombre de trĂ©sors qu’il porte,
- Annoncer s’il continue son exploration ou s’il retourne au sous-marin (on a tendance Ă oublier cette Ă©tape, ce qui peut s’avĂ©rer lĂ©tal si on est Ă cheval sur les rĂšgles),
- Se déplacer en lançant les dés,
- Ramasser un Jeton Ruine (alias trésor), en lùcher un ou ne rien faire.
C’est ensuite au tour du joueur suivant.
Retenez votre respiration !
DĂ©butant Ă 25, le niveau d’oxygĂšne commun du sous-marin diminue de 1 par Jeton Ruine portĂ© par le joueur actif Ă chaque tour. Ainsi, plus un joueur porte de Jetons Ruines, plus vite le niveau d’oxygĂšne commun diminue. Ses chances de retour au sous-marin avant que l’oxygĂšne ne soit Ă©puisĂ© dĂ©pendent donc de sa cupiditĂ©, mais Ă©galement de celle des autres joueurs. Si le compteur arrive Ă 0 au dĂ©but du tour d’un joueur, il peut encore lancer les dĂ©s pour rentrer (si tant est que cela soit rĂ©alisable).
1Úre manche en cours Quelques trésors ont été ramassés
Tout le monde est presque rentrĂ© au sous-marin et le niveau d’oxygĂšne est presque Ă 0 Le scaphandrier rouge n’a pas rĂ©ussi, ses trĂ©sors vont s’accumuler au fond des ocĂ©an
Nouvelle manche : la piste s’est raccourcie et les trĂ©sors perdus se sont accumulĂ©s AprĂšs 3 manches, victoire du scaphandrier vert
(face visible, les Jetons Ruines ramenĂ©s au sous-marin ; face cachĂ©e, les Jetons Ruines ramassĂ©s durant la 3e manche mais non validĂ©s car aucun joueur n’est rentrĂ©)
Deep Sea baby, I follow you
Ă l’aide de deux dĂ©s dont les valeurs vont de 1 Ă 3, vous devez vous dĂ©placer sur la piste des trĂ©sors et en rĂ©cupĂ©rer autant que vous le dĂ©sirez. Il en faut au moins un pour pouvoir rentrer au sous-marin. Par contre, plus un joueur porte de trĂ©sors, moins il peut se dĂ©placer rapidement. En effet, Ă l’instar de l’oxygĂšne, chaque trĂ©sor portĂ© diminue de 1 le nombre de dĂ©placements. Au vu des valeurs des dĂ©s, vous aurez vite compris que porter plus de trois trĂ©sors devient risquĂ©.
Si le rĂ©sultat d’un lancĂ© de dĂ©s amĂšne un joueur sur un emplacement occupĂ©, il saute par-dessus sans que cela ne compte dans ses dĂ©placements. Cette rĂšgle reste valable si plusieurs cases d’affilĂ©e sont occupĂ©es. Il est donc possible de descendre vers les profondeurs ou de remonter vers le sous-marin assez rapidement.
Plus il y a de coins, plus il y a de points
Il existe quatre catĂ©gories de trĂ©sors principalement diffĂ©renciĂ©es par un polygone diffĂ©rent. On peut rĂ©sumer en disant que « plus il y a de coins, plus il y a de points ». La valeur de chaque trĂ©sor est cachĂ©e et la catĂ©gorie ayant le plus de points est la plus proche des fonds marins. Il faut donc s’aventurer assez loin pour en rĂ©cupĂ©rer un, et ce, sans garantie de retour au sous-marin avant que l’oxygĂšne ne soit Ă©puisĂ©.
Ă chaque fois qu’un trĂ©sor est ramassĂ©, sa tuile est remplacĂ©e par un jeton blanc, une sorte de « case vide ». En cas de pĂ©pins, il est possible de dĂ©poser un Jeton Ruine jugĂ© superflu (quelle idĂ©e !) si vous arrivez sur un jeton blanc Ă la fin de votre dĂ©placement.
Les scaphandriers qui ne sont pas rentrĂ©s avant que l’oxygĂšne arrive Ă zĂ©ro tombent inconscients et perdent leurs trĂ©sors. Ceux-ci s’accumulent alors par pile de trois au bout de la piste des trĂ©sors.
Les tuiles points Les tuiles « case vide »
Politique de la terre brûlée
Il y a un avantage Ă perdre des trĂ©sors car une pile ne vaut que pour 1 dans la diminution des dĂ©placements et de l’oxygĂšne, mais les points de chaque trĂ©sor composant la pile comptent individuellement.
Par exemple : je ramasse une pile de 3 trĂ©sors. Le premier vaut 3 points, le deuxiĂšme 4 points et le troisiĂšme 10 points. Au dĂ©but de mon tour, je diminue l’oxygĂšne de 1. Ensuite, je me dĂ©place et diminue Ă©galement de 1 la valeur des dĂ©s. Si j’arrive Ă rentrer au sous-marin, cette pile vaudra 17 points.
En outre, moins il y a de trĂ©sors sur la piste, plus celle-ci est courte. Il vous sera donc plus aisĂ© d’arriver aux trĂ©sors valant le plus de points.
Notre avis
Une seule partie de Deep Sea Adventure au cours d’une soirĂ©e jeux il y a quelques annĂ©es a suffi Ă nous convaincre de l’ajouter Ă notre ludothĂšque. Depuis, il ressort (trĂšs) rĂ©guliĂšrement.
Nous avons Ă©tĂ© sĂ©duits par Deep Sea Adventure pour plusieurs raisons. Pointons tout d’abord sa mĂ©canique et son cĂŽtĂ© semi-coopĂ©ratif qui engendrent une certaine tension amicale entre les joueurs. Il n’est pas rare que quelques quolibets et autres noms d’oiseaux soient prononcĂ©s lorsqu’un scaphandrier est jugĂ© trop gourmand par les autres. Ensuite, notons son graphisme Ă©lĂ©gant et minimaliste (les meeples scaphandriers sont trop mignons !) ainsi que son format « super compact » qui le rend facile Ă transporter et – surtout – Ă caser dans la ludothĂšque. Sa simplicitĂ© est Ă©galement Ă mentionner. Enfin, un autre atout de ce jeu est qu’il fonctionne dĂ©jĂ trĂšs bien Ă 2 joueurs.
Vous l’aurez compris, si vous aimez les « stop ou encore », ce qui est notre cas, Deep Sea Adventure est un must have !
Fiche technique
Auteurs : Jun Sasaki, Goro Sasaki
Illustrateur: Â Jun Sasaki
Editeur : Oink Games Inc.
Distributeur : Pixie Games
Joueurs : 2 à 6
Durée : 30 minutes
Age : 8+
Bonus
L’auteur et l’Ă©diteur viennent d’annoncer la sortie d’une version lunaire intitulĂ©e naturellement « Moon Adventure ». Elle est disponible en anglais et japonais, vivement la traduction !
