Lieux

Luape

Dans un écrin de verdure qu’est le parc Parmentier situé dans la belle commune de Woluwe Saint-Pierre, se trouve une ludothèque pas comme les autres: Luape.

Si vous vous y rendez en voiture, il faudra affronter les nids de poule qui protègent ce lieu sacré. Néanmoins vous serez bercé par la délicieuse mélodie des enfants qui jouent et s’amusent. Le parc Parmentier n’accueille pas seulement la ludothèque mais aussi des écoles et autres institutions.

En tant que Bruxophile ludiste qui adore les initiatives ludiques à dimension sociale, je me devais de te parler de Luape. Par ailleurs, notre cher Joseph y travaille et c’est une raison de plus pour t’en parler !

La petite histoire

Luape a été fondée en 1883 à l’initiative de parents et de thérapeutes. Sa raison d’être est d’utiliser le jeu comme outil pédagogique et thérapeutique afin d’aider les enfants et adultes atteints d’un handicap. Par la suite, Luape s’est fixée d’autres missions tout aussi louables que sont l’accompagnement d’enfants à la recherche de loisir inclusifs. Luape a d’ailleurs créé une antenne nommée SILA « service inclusif, loisirs, accompagnement.

Voici le logo de la Luape

Le lieu

Comme expliqué en intro, c’est dans le Parc Parmentier à Woluwe Saint-Pierre qui est un parc classé. Un chouette parc où se balader et s’improviser un petit piquenique !

Par ailleurs, le parc n’est pas loin du Woluwe Shopping Center , donc si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à visiter la ludothèque !

Voici une vue avant de la ludothèque

Les groupe cibles

Les institutions

De base, Luape accueille des jeunes pendant la semaine des enfants venant d’institutions spécialisées (école spécialisée, centre de jour,…) dont l’âge importe peu. Avant la crise sanitaire, chaque enfant venait 1 à 2 fois par mois.

Il y a un veritable arsenal pour les animations!

Le tout public

Chaque mercredi après-midi et samedi matin, la ludothèque organise une permanence pour que tout le monde puisse louer des jeux.

Les rencontres et le partage

Depuis plusieurs mois, Luape organise aussi le mercredi après-midi des ateliers de jeux en inclusion (10 enfants) sans les parents. Cela a pour objectif de favoriser la rencontre entre les enfants atteints d’un handicap et ceux qui n’en ont pas. Cela permet de partager un moment entre eux et à se connaître au delà des préjugés.

Les valeurs de Luape

La première valeur est l’inclusion car l’handicap est encore tabou, difficile à reconnaître. C’est pourquoi l’inclusion est une des clés pour travailler sur ce problème et le faire évoluer dans la bonne direction.

La reconnaissance de l’autre : Luape accompagne la personne dans son handicap et ce à travers le jeu. Le jeu est une façon comme une autre d’apprendre et de travailler sur des compétences en général. C’est aussi un des meilleurs moyens pour interagir socialement.

Finalement il y a l’accessibilité et l’adaptation: chaque concerné a un jeu adapté à ses difficultés moteurs et/ou mentales. Luape adapte aussi les activités en fonction de l’handicap et assure un suivi de ce dernier (service SILA).

Les soutiens

Fort heureusement, Luape n’est pas tout seul pour porter tous ces beaux projets. Elle peut compter sur la COCOF pour son statut de ludothèque.

Le service PHARE soutient Luape dans le cadre de son antenne SILA. A cette fin, Luape doit fournir des rapports d’activités afin d’être subsidiée.

Le club de donation et d’aide Kiwanis est aussi au rendez-vous pour aider. Le club a par exemple contribué à la rénovation de la ludothèque.

Zone d’activité: on essaie de rester dans Bruxelles.

Les différentes activités

Luape essaie de concentrer ses activités sur Bruxelles.

Animations

Chaque jour de la semaine est agrémenté d’animations pour enfants et adultes en coordination soit avec les institutions en question (écoles, centre de jour) soit sur base d’inscriptions. Ces activités constituent l’activité principale de Luape.

Il y en a vraiment pour tout âge et tous les goûts!

La recherche de stage

A côté il y a les activités liées à SILA où on aide les enfants à chercher un stage.

Les mercredis inclusion

Comme cité avant, les mercredis après-midi sont consacrés depuis quelques mois aux ateliers inclusion.

Cette année, Luape a aussi organisé des stages en inclusion : 1 semaine début juillet et 1 semaine fin aout avec garderie pour les enfants de 3 à 12 ans.

La location de jeux

Pour le plus grand plaisir des ludistes comme toi, Luape est aussi présent pour te conseiller dans la location de jeux de société. N’hésite pas à demander, ils ont de la bouteille ludique !

Très petit aperçu des jeux en location

L’équipe

A sa tête, Luape dispose d’un Conseil d’Administration constitué de 7 bénévoles. Pour faire le lien entre ce conseil et les différents projets portés par 3 animateurs qui endossent divertes fonctions, il y a une coordinatrice de formation ergothérapeute qui répond présente !

Voici une partie de l’équipe sur le terrain avec des armes ludiques d’amusement massif!

COVID, un moyen de réinventer

En arrêt total lors du premier confinement (de mars 2020 à fin mai 2020).

Ensuite l’équipe a recommencé à proposer des animations dans le respect des mesures sanitaires (réduction du nombre de personnes dans un groupe : 6+ 1 animateur). Malgré cela, peu d’animations ont pu reprendre faute d’autorisation des différentes directions des établissements bénéficiaires.

Luape a cependant continué de proposer aux accompagnateurs de ces institutions de louer des jeux et de les conseiller dans le choix de ceux-ci et ce, afin de continuer à faire des activités au sein de l’institution même.

Quant à la location, la ludothèque a permis de passer d’un prolongement à 8 !

Attention: zone de quarantaine ludique !

Tous les jeux qui rentrent dans la ludothèque doivent subir 1 semaine de quarantaine avant vérification. C’est pourquoi on a abandonné l’utilisation du Snoezelen pour mettre ces jeux en quarantaine.

Le Snoezelen est une pièce consacrée à la stimulation des sens pour la personne présente dans cette pièce. Donc un gros sacrifice pour respecter les mesures sanitaires !

Le jeu entre 2 tables….

Ayant en même temps le statut de ludothèque et d’organe d’accueil à un public ciblé, il fallait trouver un compromis pour respecter les mesures sanitaires imposées par les 2 autorités qui sont respectivement la COCOF et PHARE.

Luape 2.0

Luape n’a donc pas hésité à investir dans les moyens sanitaires: gel, plexiglass et réduction temps d’animation pour aérer et désinfecter

On a aussi pris le temps de réarranger les espaces de jeux et travail et de récupérer du matériel : des armoires, peintures, PC et des jeux de la part de généreux mécènes. Encore un grand merci à Dédale, Ac In Games, The Flying Games et Geronimo !

Conclusion

Luape est donc un bon exemple parmi d’autres qu’il y a énormément de valeurs et beaux projets derrière le JEU. Donc si tu es intéressé(e) d’une façon ou d’une autre par Luape, que ce soit pour louer un jeu ou avoir recours à leur aide (animation, recherche de stage), n’hésite pas à franchir leur porte, elle est grande ouverte !

On vous attend!

Fiche technique

Adresse: Avenue Edmond Parmentier 19, 1150 Woluwe-Saint-Pierre
Téléphone: 02.772.75.25
Site: Lien
Catalogue en location : Lien
Horaire ludothèque ouverte à tous: Mercredi 14h-17h et Samedi 10h-12h30
Journée inclusion: Mercredi de 14h30 à 16h30 sur réservation
Cotisation et prix de location: Lien

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gobi

9 novembre 2021

Wreck raiders

16 novembre 2021

%d blogueurs aiment cette page :