Lieux

Brussels Games Festival

Salut toi,
Si tu lis ce guide, c’est que toi aussi tu te prépares à cette grande expédition qu’est le Brussels Games Festival 2021 On Tour.

Oui car notre belle capitale impose pas mal d’obstacles pour ceux qui n’y habites pas: zone à basse émission, taxe kilométrique (si tu viens en camion de +3,5T), la zone 30 à gogo mais surtout des parkings payants quasi partout.

Alors pour couronner le tout, on ne peut toujours pas profiter de notre festival comme en 2019. On réitère donc l’expérience avec un Brussels Games Festival On Tour.

BGF on Tour, c’est quoi ?

Avant Celui-dont-on-en-a-marre-de-prononcer-le-nom, notre cher BGF s’organisait dans le Parc du Cinquantenaire et tout était centralisé. En plus de jouer dans un super cadre, on avait tous les stands de jeux à portée et on profitait un max de nos trois jours ludiques.

Depuis l’année dernière, avec Celui-dont-on-en-a-marre-de-prononcer-le-nom, le BGF s’est fait On Tour pour respecter les règles sanitaires. Cowmic en a d’ailleurs parlé dans cet article: lien. Le principe est de jouer dans différents lieux de Bruxelles et parallèlement participer à des évènements en ligne.

Sortez couvert !

Même formule donc cette année: tu te promèneras dans tout Bruxelles en transport en commun ou à pied afin de visiter tous les lieux partenaires du BGF et participer aux activités qui y sont proposées.

Tu trouveras un aperçu des lieux partenaires et le programme via ce lien: On Tour – Programme – Brussels Games Festival. Ce que j’apprécie sur cette page, c’est que l’adresse de chaque lieu y soit indiquée. Tu as même les différentes lignes de transport possibles pour rejoindre le lieu.

Il y a aussi un programme jour par jour avec tous les lieux. Voici un exemple pour le samedi : Samedi 28/08 – Programme – Brussels Games Festival. Je t’avoue que ce n’est pas trop lisible car il y a beaucoup de lieux mais l’initiative est très louable !

Carte récapitulative

Je me suis permis de faire une carte que je partage avec toi pour te donner une idée: Carte BGF. Celle-ci reprend les 17 lieux qui sont sur Bruxelles et j’ai mis comme commentaire les activités dans ceux-ci et si des réservations sont obligatoires.

Je n’ai pas repris les boutiques qui sont partenaires de l’évènement mais je mets tout de même le lien vers celles-ci si jamais tu veux acheter un jeu que tu as testé: Exposants / Pros – Brussels Games Festival

Visiter tous les lieux ? Un challenge qui n’en vaut pas la chandelle

Déjà lors d’un BGF normal, je n’ai pas pu faire tous les stands que je voulais, il fallait faire des choix mais là avec les différents lieux qui sont éparpillés, c’est inconcevable. A moins que tu aimes passer ton temps dans les transports ou à t’entrainer pour les 20 Km de Bruxelles (attention à tes camarades de jeu qui n’apprécieront pas forcément l’odeur de tes efforts…).

Voici une capture d’écran de tous les lieux sur Bruxelles. Cela va de Schaerbeek à Uccle et de Watermael Boisfort à Anderlecht. Un gros trajet !

Mon guide pour maximiser le temps de jeu ludique

Je te propose quelques pistes pour profiter un Max de l’expérience Brussels Games Festival On Tour mais c’est à toi de voir ce qui est bon à prendre ou pas !

Quoique en ballon c’est possible de tout faire mais attention pour les atterrissages !

1) Retirer les lieux avec un thème bien précis

Je reprends dans ceux-ci les jeux de piste, les escapes et le jeu de rôle. Je n’ai rien contre ceux-ci mais je trouve que l’intérêt du festival, c’est de découvrir des nouveautés ludiques. Or ces lieux, on peut les découvrir aussi hors festival sans avoir la pression de la foule, l’obligation de réserver le plus vite ou d’en enchainer plusieurs.

Par ailleurs pour les gens qui n’habitent pas Bruxelles, je suis certain qu’il y a aussi des clubs de jeu de rôle près de chez vous ou des escape rooms. Alors profitons de ce qui caractérise le BGF: les éditeurs à votre disposition, des animateurs ultra motivés et une immense collection de jeux à tester !

Je tiens cependant à les reprendre, ci-dessous, pour ceux qui veulent néanmoins les tester.

Les Escape Rooms (sur réservation!!!)

Enygma: les salles disponibles pour le BGF sont Sherlock, Résidence de Mr. Fogg, Le temple Maya et Nautilus

Escape Hunt: on vous y propose Intrusion À La Tour Japonaise, Mystère Au Bar Du Canal, Le Vol Du Manneken Pis ou The Greenhouse. Pour les visiteurs du BGF, voici une réduction spéciale : CODE BGF2021 = -20% du 26/08 au 30/08 !!!

Escape Prod: tu pourras y vivre L’évasion des Dalton, Blacksad, Mission Museum ou Space Alert

Koezio Brussels: Un jeu d’aventures qui combine une expérience escape game avec un parcours d’obstacles. Une belle opportunité de Teambuilding.

Le film sur les ludiste était beaucoup plus marrant …

Jeu de rôle (sur réservation)

L’ASBL les Saigneurs du Chaos animera quelques tables le samedi et le dimanche. Une occasion de s’initier au jeu de rôle ! Voici les instructions détaillées pour pouvoir y participer: BGF on Tour (28 et 29 AOUT 2021) avec les SdC – Saigneurs du Chaos.

L’espace Delvaux propose aussi des sessions de jeu de rôle le samedi et le dimanche. Elle propose aussi un service de location de jeux (sur réservation) ainsi que des jeux en libre accès.

Jeux de piste

Le Parc de Wolvendael organise le samedi: la Nuit du Wolvendael, un évènement qui regroupe spectacle, animation, jeu de piste et balfolk. Un évènement à lui tout seul !

Il est possible de faire une enquête en ville le samedi ou le dimanche à partir de Porte de Halle en s’inscrivant via hello@bedetectives.be.

Le Wokr17 propose aussi un jeu de piste pour les adultes mais je ne l’ai pas retiré de la liste étant donné que le lieu accueille aussi des éditeurs de jeu de société.

Animation et dédicace

L’animation de The Belgian Beer Race en présence de Cowmic, son auteur, dans le Fox de City 2 vaut le coup mais cela se déroule seulement le vendredi de 10 à 14h. Tu pourras certainement le retrouver au Dé Joueur avec les autres membres de BYR Games le samedi et le dimanche. C’est pourquoi je l’ai retiré de ma liste.

Le Fox City 2 accueillera aussi Théo Rivière qui dédicace ses jeux le samedi de 14h30 à 16h. J’adore vraiment cet auteur mais j’aurai d’autres occasions pour lui demander un autographe !

Voici donc la carte sans les 9 lieux que j’ai retirés: Carte sans activité particulière

8 lieux à la place de 17 !

2) Peut-on regrouper les lieux par jour ?

Juste en voulant relier le Kings & Queens au Wokr17, il y a déjà 17-20 minutes de transport en commun. Idem entre le Bar à jeux et la Luck, il y a 15 min au moins en transport en commun. Quant aux autres lieux, il y a environ 15 minutes à pied entre eux, ce qui est beaucoup plus acceptable et permet de profiter pour flâner un peu en ville et s’aérer entre 2 jeux !

C’est donc possible mais vraiment pas optimal pour un marathonien du jeu comme moi.

3) Trier selon ses centres d’intérêts

Ce que j’aime vraiment, c’est découvrir de nouveaux jeux mais aussi de nouveaux lieux pour passer un bon moment.

C’est pourquoi je ferai d’abord l’impasse sur Kings & Queens: éloigné par rapport aux autres lieux, déjà visité en raison de cet article et pas d’éditeur présent sur place. Il y a cependant le club de Go et de Mahjong que j’ai déjà croisés.

Je ferai aussi l’impasse sur l‘Espace Lumen où se déroule la Bourse aux Jeux et la remise des lots dans le cadre de la Tombola Meeple Solidaire. Il faut en effet participer à la tombola du vendredi à la Luck de 21h-23h ou acheter les tickets à l’avance sur le site et puis chercher sa récompense le lendemain ou le dimanche à l’espace Lumen. Ce qui est dommage pour ceux qui ne viennent que le samedi ou le dimanche.

Quant à la bourse, j’ai trop de jeux à la maison et souvent les meilleurs jeux sont partis très tôt.

Quant au Meltdown Brussels, j’y suis déjà allé et je ne sais pas si l’ambiance sera propice aux jeux de société malgré la belle fourchette d’éditeurs et distributeurs belges qui seront dans ce lieu: SitDown!, Geronimo, Fika. C’est un bar où des joueurs de jeux vidéo se rencontrent. L’établissement va-t-il refuser cette clientèle lors du BGF ? A voir sur place…

Quant aux lieux que je ne veux pas rater, il y a:

Le Dé Joueur

Geek Attitude Games et BYR Games font tester leurs nouveaux jeux. Je ne vais pas rater ça !

Le Bar à Jeux

J’ai suivi leur histoire de près sur Facebook et j’avoue que je suis personnellement touché par leur parcours, leur façon de se réinventer pendant la crise en devenant un shop à jeux. Je sais aussi que l’établissement a une énorme collection avec pleins de nouveautés: donc tout le monde peut trouver son bonheur.

Wokr17

Le lieu en lui même m’intrigue: premier bureau boutique créatif de Bruxelles ! Wokr17 regroupe des espaces de travail et de création, des salles de réunion, un café & bar à cocktails, un restaurant, des chambres d’hôtes, une cave à vin partagée et un jardin bucolique.

La description donne vraiment envie de visiter. Par ailleurs il y a 2 éditeurs dont un qui me donne envie de tester leur jeu : Valroc

Une partie Online

A côté de la partie On Tour, il y a aussi des animations en ligne via Twitch et Boardgame Arena: Online – Programme – Brussels Games Festival.

Je ne vais pas t’en parler davantage car je ne suis vraiment pas du tout fan de ces 2 plateformes. Je suis un puriste du jeu sur table avec de vrais compagnons de jeux de société autour de moi.

Conclusion

Je salue l’équipe du BGF et ses partenaires de proposer une offre conséquente qui plaira certainement à tous types de visiteurs. Néanmoins, je crains que cela ne sera pas facile car les lieux sont tout de même éloignés et il n’y a rien de plus râlant que d’attendre qu’une table se libère quand tu as déjà marché 20 minutes et que tu n’as pas juste un stand juste à côté pour jouer à un autre jeu de ta liste. Oui quand je suis sur un festival j’ai déjà une liste de jeux à tester avec le nom de l’éditeur et le numéro de stand: un bonne planification augmente la réussite de l’exécution et donc du plaisir du festival.

Donc, ne suis pas mon guide à la lettre mais appuie-toi dessus pour faire ta propre appréciation avant de débarquer le jour J au Brussels Games Festival et réserver les activités quand c’est nécessaire !

Fiche technique

Quand? Du vendredi 27 août 10h au dimanche 29 août 20h
Où? Un partout dans Bruxelles et aux alentours. Voir ma carte ci-dessus et sur le site
Site: https://brusselsgamesfestival.be/fr/
Quoi: Une partie On tour et une partir Online

Parking intéressant à la journée: https://www.bepark.eu/fr/belgique

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mandragora

19 août 2021

%d blogueurs aiment cette page :