Lieux

Kings & Queens Café

Il y a quelques semaines, j’ai été surpris de constater que nous n’avions pas encore consacré d’article au Kings & Queens Cafe, bar à jeux qui a ouvert ses portes en décembre dernier. Nous vous proposions d’ailleurs l’événement Le Jeu Une Fois 2018 là-bas à l’occasion de l’ouverture du lieu (ICI). Depuis lors, nous avons organisé d’autres événements là-bas : un tournoi de Big Monster (ICI) et une après-midi Game Brewer (ICI).
Force est de constater également que je ne suis pas un habitué du lieu car j’y vais principalement pour les événements organisés… oui oui, je ne suis pas le profil type du client de bar à jeux étant donné le nombre de soirées jeux organisées au QG DJUF et avec les copains… je me suis donc posé la question de comment aborder cet article de la manière la plus judicieuse. Et là, révélation, ils ont la meilleure des ambassadrices en la personne de La Copine Geek, une instagrameuse bruxelloise spécialisée dans le jeu de société que j’ai le plaisir de connaître. La voyant souvent poster des photos à partir de ce lieu, je me suis demandé si elle voudrait me prêter main forte pour cet article. Emballée elle a été… je vous laisse donc avec elle pour la suite de l’article…
Cowmic


La Copine Geek – www.instagram.com/lacopinegeek
Oyé Oyé, amis ludistes ! Pour ceux qui ne connaissent pas, laissez-moi vous présenter le Kings and Queens Café, un bar à jeux qui a ouvert fin 2018 au centre de Bruxelles, grâce à une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule. D’ailleurs, je souhaite remercier les contributeurs car grâce à vous, j’ai aussi mon endroit fétiche pour mes afters avec les copains …

Au début, j’avais comme idée préconçue que le Kings and Queens devait être surtout un bar à boire avant d’être un endroit pour jouer, avec l’idée que les bars à jeux proposaient que de jeux d’ambiance et des classiques (Monopoly, Uno ?), qu’il vaut mieux donc être déjà un bon groupe pour en profiter et qu’il n’y a pas vraiment de gros jeux à triturage de méninges (trop longs et pas rentables pour un établissement) pour la grande geek que je suis…

C’est lorsqu’ils ont programmé de projeter les épisodes de la dernière saison de Game of Thrones que je m’étais dit qu’ils avaient gagné beaucoup de points dans mon estime déjà assez favorable et que je devais absolument trouver l’occasion d’y aller. (Finalement, je n’y ai pas été pour visionner la série car je me levais à 5h du matin pour regarder les épisodes en direct, haha… je vous raconte pas ma tête le lundi matin…)

Puis un soir, nous décidons d’y aller, mes amis et moi, après un dîner au restaurant pour finir notre soirée en beauté. Nous sommes nombreux, je pense donc que les jeux d’ambiance seront parfaits. Le bar est très grand, les tables sont très grandes aussi. Il y a la partie magasin tout devant et un bar au milieu. 

Nous nous installons. Je découvre alors avec surprise qu’il y a des jeux pour tous les goûts : ambiance, stratégie, co-op, du narratif et même des tapis de jeu pour X-wings… Wow ! Je m’entends encore dire à mes amis : « Oh, ils ont Dead of Winter ! Oh ils ont Terraforming Mars ! Ils ont Time Stories, mon préféré !!!  On doit tous les essayer ! » Le geekomètre crève le plafond ! 


Than, le gérant, s’approche de nous et nous suggère des jeux. Il nous les présente un à un selon le nombre de joueurs que nous sommes et une fois qu’on s’est décidé, il nous explique les règles. J’étais impressionnée ! Il les connait tous et prend le temps de revenir vers nous pour voir si tout va bien. Evan, l’autre gérant (lui aussi connait toutes les règles), nous a servi des cocktails de fou ! Nous étions ravis ! D’ailleurs, nous n’avons plus voulu partir et sommes restés jusque 2h du matin… 

La première impression était plus que bonne. Depuis, j’y retourne souvent avec des amis ou pour rencontrer de nouveaux joueurs. Par ailleurs, je vois souvent des tables de Warhammer, X-wings, des groupes d’amis autour d’un Dixit, d’un Colt Express comme des groupes sur de plus gros jeux. Bref, je crois que pour Than et Evan, le pari est réussi, ils ont réussi à créer un vrai repère pour les joueurs, surtout qu’on fait appel à eux maintenant pour organiser des tournois. 

Je ne peux que recommander cet endroit pour plusieurs raisons : il est bien placé, il y a de l’espace, les tables sont très grandes, les cocktails sont bons, la sélection de de jeux est top et surtout : Than et Evan sont là pour suggérer et expliquer les jeux (en plusieurs langues, je suis témoin), et ça c’est tout simplement la cerise ET le gâteau! 


La participation par personne est de 5€. Ce que je trouve bien car du coup, vous n’êtes pas forcé de consommer si vous n’avez plus envie de boire ou manger quelque chose. Quand les jeux sont longs et que le ventre est déjà plein, c’est parfait. Personnellement, j’apprécie bien cette formule ! 
Enfin, vous aurez compris que cet endroit est un véritable coup de cœur (avec l’Alliance Mérode pour d’autres raisons ;)). Than et Evan sont deux passionnés de jeux. Ils ne sont que deux avec un serveur pour les aider à gérer leur bar à jeux. Je les vois travailler dur (oui soirs et week-ends oblige) et ça force à l’admiration, sachant qu’ils prennent le temps d’aller à toutes les tables pour suggérer et expliquer des jeux. Bref, allez-y, c’est bien !!

La Copine Geek (son Instagram

Evan – La Copine Geek – Than


Je pense que la messe est dite… si elle ne vous a pas convaincu, je pourrais pas faire mieux.
J’ai été la semaine passée pour faire les photos et faire une partie test de The Belgian Beers Race et c’était bien chouette de pouvoir y aller dans d’autre circonstance que lors d’un événement. La spécialité de ce bar à jeux, c’est vraiment qu’il s’adresse à tout type de joueurs et que les gros joueurs y trouveront leur compte (ce qui il faut l’avouer n’est pas toujours le cas ailleurs).

Quelques points forts :
L’acoustique, la taille et la lumière du lieu !!!
Les chaises sont confortables, les tables de grandes tailles.
Une chouette sélection de boissons (dont de bonnes bières) et à manger, pas besoin de bouger une fois installé.

J’ai d’ailleurs décidé d’essayer d’y aller plus régulièrement cet hiver, je compte bien m’incruster à une table de La Copine Geek, que je profite pour remercier chaleureusement d’avoir écrit pour cet article.
On souhaite donc longue vie au Kings & Queens Cafe et à La Copine Geek.
Cowmic


Fiche technique :

Adresse : 
Rue du Fossé aux Loups 27, 1000 Bruxelles

Horaires : 
Lundi : Fermé
Mardi au Jeudi : 15:00–00:00
Vendredi : 15:00–02:00
Samedi 12:00–02:00
Dimanche : 12:00–00:00

Téléphone : 02 319 10 29

Web :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essen 2019, The Preview

17 octobre 2019

%d blogueurs aiment cette page :