News

Brussels Games Festival On Tour

Malgré son annulation en raison de la crise sanitaire actuelle, le Brussels Games Festival va quand même vous faire jouer !!!
Et oui, préparez-vous à un programme en live sur internet mais également dans des lieux ludiques bruxellois.

Avant toute chose, les liens :

Le site du BGF

L’événement du BGF on Tour

Le programme

Vendredi 28 août

Qui dit BGF, dit live d’ouverture le vendredi soir.
Et comme chaque année, Des Jeux Une Fois sera de la partie… mais pas seul, on aura la chance d’avoir Charlotte (la patronne du BGF) avec nous et nos copains de Inspired Gaming pour vous présenter cette émission.
On y parlera du programme et nous vous présenterons différents partenaires de cette édition autrement. De 20h à 22h sur la page Facebook du BGF (nous partagerons le lien sur la page Des Jeux Une Fois)

Samedi 29 & Dimanche 30 août

– De 13h à 18h sur Discord, des auteurs de prototypes vous présenteront leurs jeux et vous pourrez même y jouer. 
En parallèle, de gentils animateurs vous feront découvrir les jeux de certains éditeurs sur des plateformes connues.
– De 13h30 à 18h sur Facebook vous aurez l’immense privilège de voir en live une présentation de jeux par les éditeurs ainsi qu’une multitude de vidéos surprises.
– A 14h30 et à 16h30 sur Facebook, vous pourrez jouer en live avec le BGF.
⏰ Samedi 29 à 14h30 : Codenames spécial BGF
⏰ Samedi 29 à 16h30 : Apocalypse au BGF
⏰ Dimanche 30 à 14h30 : Linkto BGF
⏰ Dimanche 30 à 16h30 : Profiler BGF

Samedi 29 août

– De 11h30 à 13h sur Facebook vous trouverez super Alexis qui parlera des projets des gagnants de la Protozone des éditions précédentes !
– De 14h à 20h, BYR Games organise dans le cadre de la campagne Kickstarter de The Belgian Beers Race une présentation du jeu dans 5 brasseries bruxelloises avec concours (et la possibilité de faire un don pour le BGF). Toutes les informations dans l’événement dédié ICI.
– De 20h à 23h, un tournoi de 7 Wonders sur Board Game Arena qui pourrait être retransmis en live sur Facebook. Pour vous inscrire ICI

Dimanche 30 août

– De 11h à 12h30 sur Facebook, il y aura une réunion de la Société des Auteurs de Jeux (SAJ).
« Ce week-end, le BGF fait son festival sur internet ! A cette occasion, la SAJ tiendra une réunion publique, comme elle a l’habitude de le faire en festival… mais cette fois en ligne, sur Discord. Après 30mn de vos questions-réponses sur les activités de la SAJ, ses objectifs, la propriété intellectuelle etc. , nous pourrons partager nos expériences sur le « jeu de société en ligne » (prototypage sur Table Top Simulator par exemple, etc.). Si nous sommes beaucoup, il y aura la possibilité de faire un groupe autour de la propriété intellectuelle et des contrats, pour les intéresséEs. Venez ! 🙂
Nous vous communiquerons le lien direct vers la réunion samedi soir. 
Nous espérons vous y croiser dimanche 30 à 11h00 ! »
– A 20h il y aura le Jeu Parfait ! Cliquez-ici pour vous inscrire !
Une aventure virtuelle et gratuite proposée par le célèbre et mystérieux LEX avec l’aide de Be Detectives et Wanna Play ! 

De vrais lieux ?

Vous aurez également la possibilité de jouer dans des vrais lieux avec des vrais gens (ceux qui font partie de votre bulle bien évidemment).
Voici la liste des lieux :

Les bars à jeux

🎲 Le Bar à Jeux : Le plus jeune des bars à jeux bruxellois mais pas le moins entreprenant puisqu’ils proposent une bourse aux jeux pendant le week-end du BGF on tour : https://www.facebook.com/events/293926465273829/
🎲 Kings and Queens Cafe : Dans le centre de Bruxelles, un bar à jeux avec de grandes tables. Avis aux amateurs de grands plateaux.
🎲 Alliance Merode : Un bar à jeux où l’on peut jouer à des jeux introuvables ailleurs, entre autres grâce à l’intérêt de son propriétaire pour les financements participatifs. Et pour le BGF on tour, une nocturne au programme : https://www.facebook.com/events/544614276217991/
🎲 La Luck Brussels : Un bar à jeux qui nous vient du Nord. Animateurs chtis, poutine et animation enquête : http://contre-enquete.com/reserver/
🎲 La Fourmilière : Un bar qui a envie de vous offrir du jeu. Grâce à la générosité de nos partenaires éditeurs, vous pourrez y tester quelques jeux mis à disposition pour l’occasion. 
🎲 Outpost Brussels : Bar à jeux à l’origine du BGF, on y retrouve des joueurs passionnés qui seront intéressés par leurs évènements autour de Mystery Booster et Yu-gi-oh : https://www.facebook.com/pg/outpostbrussels/events
🎲 Aumale vit – Aumale Leeft – Jeux XXL : L’asbl Aumale vit propose des jeux en bois à jouer mais aussi à construire (uniquement le dimanche) : https://www.facebook.com/events/305037113874165

Les boutiques

🧺 Dédale : à Bailly et à Mérode
🧺 Fox : Fox & Cie, des jouets pour la vie Uccle, Fox & Cie, des jouets pour la vie City2, Fox & Cie, des jouets pour la vie Dockxs, Fox & Cie, des jouets pour la vie Woluwe shopping, Fox & Cie, des jouets pour la vie Westland et Fox & Cie, des jouets pour la vie – Flagey. Le magasin de City2 vous proposera une activité supplémentaire de 14 à 17h : 🖋dédicace de Théo Rivière et animations autour de ses jeux.

Les Escape Rooms

🔒 Escape Hunt Brussels : Du très bruxellois vol du Manneken Pis à l’exotique tour japonaise.
🔒 Enygma : Les plus grandes histoires d’aventures en escape : Indiana Jones, Sherlock Holmes ou Phileas Fogg. Si ce n’est eux, vous pourrez être leurs doubles.
🔒 Get Out Bruxelles : A la recherche d’un trésor ou au plus profond de vos angoisses, tout est possible.
🔒 Quarantine Live Escape Games : Sorcellerie, radioactivité et même une zone de quarantaine qui est tellement d’actualité.
🔒 Magic Escape : Un scientifique peut cacher bien des mystères.

Attention, pour toutes ces escape rooms, il vous faudra réserver vos places ! Montez votre équipe, choisissez une salle et… réservez !

🔒 Si vous préférez résoudre des énigmes en extérieur, nous vous conseillons les escape games urbains de chez Coddy. Sur Bruxelles, vous aurez le choix entre « Surprising Brussels » et « Rise of the Dead » (amateurs de zombies, ceci est pour vous). Vous nous en direz des nouvelles !

La carte

Voici le lien vers la carte virtuelle : ICI

Et comme une image vaut mieux qu’un long discours :

Les partenaires de cette édition

💻 Wanna Play : Wanna Play, c’est LE site pour être au courant des soirées autour de vous. Mais ils ont une nouvelle équipe qui vous réserve de belles surprises, vous pouvez déjà en voir les prémices sur leurs dernières annonces.
🔎 Be Detectives : Des murders classiques, en équipe, en visio. Une équipe de comédiens qui vous font voyager.
🇧🇪 Des Jeux Une Fois : Pour tout savoir sur l’actualité ludique belge, il y a les DJUF bien sûr !
🖋 Inspired.Gaming : Un blog et des vidéos pour vous faire découvrir les jeux, que ce soit pour le plaisir ou dans un cadre pédagogique.
🎓 Les étudiants de Sciences et Techniques du Jeu de HE2B : Une année de spécialisation qui forme des passionnés de jeu.
☕️ Time 4 Events : Du soutien, des conseils et du café pour créer les évènements culturels.
🎥 Digital TransMedia : Ils sont depuis toujours derrière les vidéos et les photos du BGF. Et en plus de cela, cette année, nous leur devons une partie des graphismes des petits jeux prévus pendant le BGF on tour.

La conclusion

On peut dire que même si on est déçus de ne pas avoir de BGF cette année, l’équipe a quand même trouvé le moyen de nous fournir un programme plus qu’alléchant.

N’oubliez pas de respecter les mesures sanitaires en vigueur !!!
Les gestes barrières et le port du masque obligatoire à Bruxelles (vous pouvez évidement l’enlever devant votre ordinateur :p).

Prenez soin de vous et des autres, jouez bien et au plaisir de vous croiser de loin ou en virtuel durant ce week-end d’un BGF autrement.

Cowmic
6A • 3315 43342443 351143 144542 1415 3111 21154524313115

Auteur

cowmic@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welkin

25 août 2020

%d blogueurs aiment cette page :