On a testé / Solos

Marble circuit

Salut toi,
Si comme moi, tu trouves que c’est ennuyeux de faire simple alors que c’est vachement mieux de faire compliquer, alors tu as frappé à la bonne porte ou tu es tombé sur le bonne article. Ici je ne te parlerai pas d’un jeu de société mais plutôt d’un casse tête ludique à faire seul ou avec ton kid qui est fan de puzzle. Je te présente donc… Marble circuit !

De quoi s’agit-il?

Ok… Le nom de Marble Circuit n’est pas très sexy mais le principe et le matos le sont beaucoup plus ! Tu as un plateau légèrement incliné avec:
– au dessus: 8 entrées où se trouveront 8 billes retenues par une barrière
– au milieu: des emplacements vides sur lesquels tu placeras des tuiles chemins colorés
– en dessous: 8 sorties dont certaines accueilleront une ou plusieurs billes qui seront guidées par les tuiles chemins que tu auras placées.

Boite de MArble Circuit
La boite de Marble Circuit

L’objectif

Tu auras 64 cartes défi dont le niveau de difficulté est progressif. Le but est de réussir chaque carte défi. Celle-ci illustre la mise en place de certaines tuiles chemin colorés ainsi que le nombre de billes requis dans chaque sortie quand tu auras retiré la barrière. Avec les tuiles restantes qui ne sont pas reprises dans le schéma, tu dois les poser dans les bons emplacements libres (emplacements gris sur le schéma) afin de respecter le nombre de billes dans chaque sortie.

Le plateau avec les tuiles chemin dessus et la barrière au niveau des entrées
Défi Marble Circuit
Exemple de défi

Résolution du défi

Si t’es sûr de toi, alors il n’y a plus qu’à retirer la barrière. Attention retire la progressivement pour que chaque bille fasse tranquillement son petit bonhomme de chemin ! Mon fils Gabriel de 4 ans a retiré plusieurs fois la barrière d’un coup et les billes se sont entrechoquées. Le résultat était donc faussé. On a remis en place les billes, retiré doucement la barrière et finalement, Gabriel avait réussi le défi.

Si vraiment tu bloques, la solution se trouve au verso de la carte. Même si tu as raté ton défi, continue les suivants car ça vaut vraiment le coup.

Exemple de défi réussi
C’est gagné!

Verdict

C’est vraiment un gros succès à la maison car on adore les puzzles et les casse-têtes ! Même si c’est marqué à partir de 8 ans, Gabriel réussit très bien à faire les défis tout seul.

Il y avait juste un souci au début: il sait compter mais ne sait pas encore lire les chiffres. Donc au lieu d’inscrire des petites barres sur chaque carte, ma femme a eu la super idée de mettre des lentilles sèches dans les sorties. Gabriel comprenait donc tout de suite combien de billes il devait avoir à chaque sortie.

Solution maison pour apprendre à lire les chiffres!

Un excellent exercice de concentration

Marble Circuit stimule vraiment la concentration du joueur car on reproduit les différents schémas dans notre tête afin de trouver la solution.

J’aime beaucoup cette progressivité entre les niveaux. Tu commences d’abord à placer 2 tuiles chemin simples (unidirectionnelle) et puis tu places de plus en plus de tuiles qui sont de plus en plus complexes (des carrefours).

Par contre, c’est une activité qui exige beaucoup de concentration pour un enfant. Je devais donc arrêter Gabriel après 3-4 défis car il n’avait plus l’attention suffisante pour continuer.

Un retour en enfance

Jouer à Marble Circuit me replonge dans mon enfance où je relevais des défis dans les magazines pour enfants. Celui qui m’avait marqué c’était le labyrinthe où tu devais choisir une des entrées pour te mener à la bonne sortie en les reliant avec ton crayon. Ici tu as l’entrée, la sortie mais tu dois construire le chemin pour que tout le monde (les billes) prenne sa propre sortie !

Gloire au « comment » !

C’est vraiment un très chouette casse-tête où tu te forces à comprendre le « comment ». Comment vais-je placer mes 3 tuiles pour respecter le résultat du défi ? Ici, tu n’adopteras pas d’office la méthode essai-erreur. Tu as envie de réussir du premier coup et de voir ces billes arriver au bon endroit.

Par ailleurs c’est vraiment distrayant de voir ces billes rouler, changer de direction et terminer dans la bonne sortie !

Conclusion

Pour les amateurs de casse-têtes, Marble circuit est vraiment un must-have qui allie réflexion et satisfaction lorsqu’on voit ces billes rouler dans la bonne direction !

Fiche Technique

Auteurs : Sjaak Griffioen, Wei-Hwa Huang
Éditeur et distributeur: Iello
Joueurs : 1 joueur
Durée : Moins de 30 minutes
Âge : 8+

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Valéria : Le Royaume

20 mai 2021

%d blogueurs aiment cette page :