Foto fish
Enfants

Foto fish, le jeu des petits explorateurs marins

Salut les enfants … et les parents !
Envie d’une petite partie rapide avec votre enfant ? Je vais donc vous parler de la petite nouveauté sortie chez Logis et distribué chez Blackrock Games, une fois ! Mais qu’est-ce donc que ce Foto fish ? Un petit jeu accessible à partir de 4 ans où vous explorerez les fonds marins afin de prendre en photo des … j’vous l’donne dans le mille … des poissons.

Un jeu compétitif de rapidité et de reconnaissance

Le jeu est simple à expliquer et à jouer, de 10 à 15 minutes par partie. Chaque joueur incarne un explorateur en herbe qui va plonger dans les fonds marins afin de prendre en photo de jolis poissons de toutes les couleurs.

Le matériel

4 plateaux Fonds marins avec 2 niveaux de difficulté
4 appareils photos jaunes
4 appareils photos rouges
4 poissons de départ
12 grands segments de poisson
36 petits segments de poisson
2 dés
1 règle de jeu

Mise en place

Chaque joueur place devant lui un plateau Fonds marins. Selon la difficulté choisie, placez le plateau sur le fond vert pour une partie facile ou sur fond bleu pour une partie plus difficile.

Chaque joueur prend un appareil photo jaune pour un défi plus simple ou un appareil photo rouge pour un défi plus relevé. Chacun prend également un poisson de départ de la couleur de son choix qui se compose de deux tuiles, l’une avec la tête du poisson et l’autre avec la queue.

Ensuite, faites 2 piles avec les segments de poisson, une pile avec les petits segments et une avec les grands segments et placez les 2 dés à proximité des joueurs.

But de Foto Fish

Le premier joueur qui composera un poisson assez long pour qu’il déborde du plateau Fonds marins gagne la partie.

Déroulement du jeu

Le joueur le plus âgé sera le premier joueur et il sera le premier à lancer les dés. Le jeu se déroule en 3 phases rapides.
1. Préparation
Chaque joueur positionne son appareil photo sur le plateau Fonds marins.

Foto fish en mode facile, le plateau aux bords verts et l’appareil photo jaune.

2. Séance photo
Le joueur actif lance les deux dés et les joueurs devront retrouver et positionner, le plus rapidement, leur appareil photo sur le plateau Fonds marins en retrouvant la combinaison de couleurs des poissons figurant sur les dés. Dès qu’un joueur a trouvé la combinaison il dit ou crie « Clic ! » afin de signaler qu’il est le premier à avoir trouvé.
Cependant, il y a quelques petites règles à respecter :
L’appareil photo devra être droit, il sera donc interdit de le retourner en biais.
L’appareil photo devra toujours être intégralement sur le plateau Fonds marins, donc il sera interdit de le faire dépasser du plateau Fonds marins.

Foto fish en mode difficile, le plateau aux bords bleus et l’appareil photo rouge.

3. Evaluation
Le joueur ayant trouvé en premier la combinaison de poissons recevra un grand segment de poissons. Quant aux autres joueurs, ils recevront un petit segment.
Chaque joueur place son segment entre la tête et la queue de son poisson.
Le joueur actif passe ensuite les dés à son voisin de gauche pour redémarrer un tour de jeu.

Fin de la partie

La partie se termine dès qu’un joueur a réussi à composer un poisson, avec les segments, dont la taille dépasse du plateau Fonds marins et est ainsi déclaré vainqueur.

Conclusion

C’est un jeu rapide et facile à prendre en main. Le jeu est basé sur la rapidité et la reconnaissance visuelle. Le matériel de jeu et son graphisme est de qualité pour les plus jeunes. Le jeu dans le jeu que ma fille adore, c’est de composer des poissons multicolores de toutes les tailles une fois que l’on a fini de jouer.

Par contre, des compartiments de rangement ou quelques petits sachets zip dans la boîte auraient été les bienvenue, car faut dire que c’est un peu le chaos dans la boîte et il faut à chaque fois trier les petits et les grands segments de poissons.

Ce n’est pas le jeu préféré de ma fille de 4 ans, mais elle aime bien y jouer. Comme beaucoup d’enfants, elle déteste perdre et elle éprouve encore un peu de mal avec le fait d’être la plus rapide à trouver la bonne combinaison.

Comment l’adapter pour qu’il soit plus accessible pour jouer avec les plus jeunes ?

Vu que le jeu permet différents niveaux de difficulté et que la rapidité frustrait pas mal ma chérie, j’ai adapté la manière de jouer afin d’équilibrer nos différents niveaux de compétences.

J’ai donc pris les éléments de jeu en mode difficile pour moi (le plateau Fonds marins côté bleu et l’appareil photo rouge) et ai préparé pour ma fille les éléments de jeu en mode facile (le plateau Fonds marins côté vert et l’appareil photo jaune).

Fiche Technique

Auteur : Michael Kallauch
Illustrateur : Tasa Joni et Gediminas Akelaitis
Éditeur : Logis
Distributeurs : Geronimo Games (BE) et Blackrock Games (FR)
Joueurs : 2 à 4
Durée : 10 à 15 minutes
Âge : 4+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marble circuit

25 mai 2021

Les papattes

1 juin 2021

%d blogueurs aiment cette page :