Coups de Cœur

Micro Macro Crime City

Chers détectives, soyez les bienvenus dans Crime City, une ville en apparence bien tranquille mais pourtant envahie par des tas de criminels. Micro Macro Crime City est un jeu d’enquêtes, nominé à Cannes pour l’As d’Or 2021, rien que ça !

Micro Macro City : boîte de jeu

Matériel

La boîte se compose d’un plan de Crime City, très très grand plan (110 x 75 cm), de 120 cartes, 16 enveloppes et une loupe : rien de plus, rien de moins !

Micro Macro City : enquêtes

But du jeu

Le but du jeu est d’unir les forces de l’équipe afin de résoudre l’un des 16 crimes ayant été perpétrés dans la ville.

Mise en place

Dépliez la carte sur une table, choisissez une enveloppe Enquête et c’est parti !

Carte de la ville Micro Macro Crime City
Micro Macro City : carte de la ville

Déroulement d’une enquête

La première carte de l’enveloppe plante le décor. Elle informe les enquêteurs de ce qu’il s’est passé : vol, perte, crime… et montre une image du personnage principal.
Afin de résoudre l’enquête, il faudra accomplir plusieurs missions, décrites sur chacune des cartes. Ce n’est que lorsqu’une mission est réussie que l’on peut passer à la suivante et ainsi progresser dans l’enquête.
Bien que les enquêtes peuvent se faire dans n’importe quel ordre; il est toutefois conseillé de les résoudre dans l’ordre indiqué dans le livret de règles : en effet, il y a une certaine gradation au niveau des difficultés.

Première carte d'une enquête Micro Macro Crime City
Micro Macro City : enquête

Mon avis

Micro Macro Crime City est un très bon jeu d’observation. Il réunit petits et grands autour de la table afin de résoudre ensemble une enquête.
Ce jeu est rempli de petits détails auxquels il faut être très attentif. On suit un personnage au travers de ses déplacements dans la ville, de ses rencontres : on le quitte au nord-est de la ville pour le retrouver plus au sud car il a pris les transports en commun. On perd sa trace, on retourne en arrière car un détail nous a probablement échappé, et là, on se rend compte qu’il a changé de vêtements. Et c’est reparti de plus belle !

La carte est en noir et blanc et personnellement, ça me donne très envie de mettre un peu de couleurs et de colorier le personnage principal de chacune des enquêtes… Je n’ai pas encore terminé toutes les enquêtes mais une fois celles-ci résolues, j’ai bien envie d’afficher la carte de la ville dans mon bureau.
SI vous n’en n’avez pas encore assez, rendez-vous sur le site micromacro game où 4 nouvelles affaires vous sont proposées.
Bon amusement !

Fiche technique

Auteurs : Johannes Sich
Illustrateur : Daniel Goll et Johannes Sich
Éditeur : Blackrock Games
Distributeur Benelux : Blackrock Games
Joueurs : 1 à 4
Durée : 30-60 minutes
Âge : 8+


Auteur

vparent1977@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Clash of Deck

24 février 2021

%d blogueurs aiment cette page :