Coups de Cœur

Ghost Adventure

Les statues des Anciens ont toujours veillé sur le petit peuple celte. Jusqu’au
jour où les guerriers-loups du Nord ont débarqué pour détruire ces totems
magiques et capturer les esprits qui les habitent. Seule rescapée, une
petite souris fantôme monte sur sa toupie pour sauver le monde du monstre
cauchemar et de ses alliés. A vous de la lancer dans cette aventure pleine de
magie et de rebondissements !

Voilà un jeu qui me faisait de l’œil pour un de nos enfants fan de toupies. Bon, un peu jeune par rapport à l’âge requis 6 ans contre 8 ans requis), on a tout de même voulu tenter l’aventure entre adultes tout en l’intégrant à nos parties.

Ghost Adventure se joue debout autour d’une table sans chaise (possible assis aussi, mais c’est moins pratique). La boîte contient 2 toupies : une sans lanceur et une avec, ainsi que du petit matos pour celle-ci, 4 plateaux « monde » recto verso (comptez donc 8 mondes au total), 4 potions, 1 livret aventure et un livret quêtes.

Le jeu comporte donc un mode quête et un mode aventure, mais aussi un mode solo.
Le mode aventure : comprend 16 missions dont la difficulté évolue petit à petit. Idéalement, les jouer dans l’ordre accompagnées de leur récit illustré.
Le mode quêtes : comprend 25 missions à la difficulté progressive.
Le mode solo : comprend 15 missions qui se jouent avec un seul plateau.

Les livres Aventure et Quêtes

Le but du jeu étant d’accomplir les missions sans avoir eu à utiliser toutes les potions à votre disposition.
Choisissez le mode que vous allez jouer, prenez connaissance de la première mission en préparant les plateaux correspondants et en repérant vos cibles. Armez-vous d’une toupie et lancez-là sur le plateau (qu’un autre joueur tient donc) dans la zone de lancement du plateau (un cercle de pierre). Vous avez 3 essais tant que vous n’avez pas commencé à bougé la toupie en dehors du cercle. Le joueur tenant le plateau va maintenant déplacer la toupie en inclinant le plateau, passer par la cible en y stationnant quelques secondes et aller vers la zone de sortie pour passer la toupie sur le plateau suivant (inutile de préciser qu’un autre joueur aura préparé le plateau suivant : le tient prêt à recevoir la toupie et a bien repéré la cible. Ainsi de suite, jusqu’à ce que vous ayez atteint la cible du dernier plateau de la mission. Une fois toutes les missions terminées, vous serez alors grand maître des Esprits !

Les potions : Elles vous permettent, quand vous en aurez besoin, de relancer la toupie. Pro ou pas, vous aurez besoin de la relancer lors d’une mission.
Un symbole potion se trouve sur les plateaux monde, lorsque vous passez dessus, vous pourrez alors retourner une potion vide en potion pleine pour les recharger.

Zone de sauvegarde : si vous le souhaitez, après être passé sur une cible, vous pouvez sauvegarder celle-ci en passant sur la zone du cercle en pierre, et ce si vous sentez que votre toupie d’aura pas assez de jus pour sortir du plateau. Dans ce cas, lors du relancer de celle-ci, vous n’aurez pas à retourner sur la cible avant de passer au prochain plateau.

Sur les plateau, vous trouverez également d’un bouton Saut,
vous pouvez donner une légère impulsion au plateau avec les mains pour la faire sauter dans le sens de la flèche. Cette action vous permet d’atteindre les lieux inaccessibles de ce Monde. Et également d’un bouton Téléportation, vous pouvez la faire sauter directement et n’importe où sur un autre plateau : procédez comme pour le saut en donnant une légère impulsion au plateau avec les mains.

Mon avis ?
Ghost Adventure est un excellent jeu pour les fans de toupies (et pas que). Vous pourrez y faire participer les plus jeunes, mais tenez compte de l’âge requis. Le matériel est d’une excellente qualité, solide. Et que dire du graphisme si ce n’est que j’ai adoré. La difficulté montante est un vrai challenge, un jeu qui sort des sentiers battus que je vous recommande vivement pour jouer en famille une fois.

VaL

Fiche technique
Auteur : Wlad Watine
Illustrateurs : Jules Dubost & Yann Valeani
Éditeur : Buzzy Games
Joueurs : 1 à 4
Durée : moins de 30 minutes
Âge : 8+
Lien vers boutique partenaire : Philibert

Auteur

valeriecabaraux@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gloutons!

31 décembre 2020

%d blogueurs aiment cette page :