On a testé

Mystery House

Si vous êtes fan d’escape room, d’escape game comme Unlock!, de virtual room, etc… Je vous présente ici Mystery House qui est un escape game, mais en 3D !

Comment ça marche?

Tour d’abord, la boite intérieure du jeu sert en fait de manoir hanté dans lequel vous allez insérer des cartes lieu dans différentes encoches. Ces cartes feront office de portes ou de salles à observer. Elles sont aussi numérotées avec une lettre et un chiffre qui représentent les lignes et les colonnes de la boîte. Vous placez donc ces cartes dans les bonnes intersections et le tour est joué !

Vous aurez ensuite à côté de la boite, une pioche de cartes objet qui serviront soit à vous donner des indices soit à interagir avec les différentes portes ou salles. Vous révélerez ces cartes en temps voulu.

Pour finir, vous aurez besoin de télécharger l’application du jeu. Vous interagirez en permanence avec l’appli pour débloquer de nouveaux lieux, insérer des codes, vous indiquez quelle carte objet prendre ou quelle carte lieu doit être retirée du jeu. Elle donnera aussi des indices précieux lorsque vous tournez en rond.

Quoi de neuf dans tout ça?

Au début vous devez observer les cartes lieux qui se trouvent sur les 4 côtés de la boite. Au fur et à mesure que vous retirez ces cartes, vous pourrez observer l’intérieur du manoir à travers les ouvertures nouvellement créées. C’est là toute l’originalité de Mystery House : vous avez encore plus la sensation d’un vrai escape room mais en format maquette !

Comment on joue?

Lorsque vous avez choisi l’aventure avec laquelle vous désirez jouer dans l’application, lisez l’intro et démarrez le chrono ! Un joueur sera responsable de l’application pendant que les autres interagiront plutôt avec la boîte.

À chaque fois que vous désirez interagir avec une carte lieu, il faudra toujours encoder ses coordonnées dans l’application. Vous aurez ensuite 3 choix possibles.

1) Explorer

Cette option est proposée par défaut. L’application vous affiche une liste d’objets, à vous de cliquer sur ceux qui correspondent à ce que vous voyez sur la carte lieu en question. En cas de mauvaise réponse, vous perdez 30 sec, sinon vous avez vu juste et vous dévoilez la carte objet comme demandé par l’application ou vous obtenez plus de détails sur ce que vous observez.

2) Utiliser un objet

Quand vous êtes sur un lieu, vous pouvez utiliser une carte objet de votre inventaire pour interagir avec ce lieu. En cas de bonne réponse, suivez les instructions de l’application (défausser le ou les objets utilisés et/ou défausser différentes cartes lieu). Si vous vous trompez, vous perdez aussi 30 sec.

3) Insérer un code

Au cours du jeu, vous obtiendrez des indices pour résoudre certaines énigmes sous forme de code à taper. En cas d’erreur, vous perdez aussi des points.

Aide générale et indices

Si vous bloquez à un moment, il y a un bouton aide générale sur le dessus de l’écran. On vous dit quel lieu vous avez oublié d’explorer.

Lorsque vous avez encodé les coordonnées d’une carte lieu, il y a aussi un bouton aide plus orienté sur la carte en question.

Vous ne serez donc jamais coincé dans cette étrange demeure !

Verdict

Une très chouette expérience, une fois ! Malgré qu’on n’ait pas réussi à s’en sortir à temps (79 min c’est lamentable…), nous avons vraiment apprécié Mystery House. Les énigmes exigeaient qu’on soit attentifs aux détails sans pour autant chercher la petite bête.

Dans le jeu de base, il y a 2 aventures et nous avons pris la plus facile qui est tout de même de 3 sur 5 en difficulté. Après y avoir joué, je pense que Mystery House est destiné à ceux qui sont déjà familiarisés avec les escapes car c’est vraiment un niveau intermédiaire.

Nous avons testé à 2 avec un bébé sous la main et cela n’a pas amoindri le plaisir ludique. Nous pensons néanmoins que nous aurions certainement fait mieux si on avait plus de personnes pour réfléchir, observer les indices et se déléguer les tâches.

Le jeu prévoit aussi des tournantes pour gérer l’application. Cela évite ainsi l’effet leader ou qu’une seule personne tienne le téléphone et ne puisse pas observer le manoir et résoudre les énigmes plus activement. 

Je vous recommande par ailleurs de jouer à Mystery House en soirée avec du Danny Elfman en musique d’ambiance afin d’augmenter l’immersion.

Pour conclure, Mystery House promet une bonne rejouabilité en terme de matériel. Il vous suffit d’acheter un nouveau pack enquête avec des nouvelles cartes lieu et objet. Vous n’utilisez que la boite manoir du jeu de base pour jouer avec les extensions.

Je dois vous laisser maintenant car j’ai un portrait de famille à tirer !

Daniel

Fiche technique

Auteur : Antonio Tinto
Illustrateurs: Allesandro Paviolo & Daniela Giubellin
Éditeur : Gigamic
Distributeur : Gigamic
Joueurs : 1 à 5
Durée : 60 minutes
Âge : 12+
Lien vers boutique partenaire: Philibert

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Défi de la Reine

17 septembre 2020

La Mascarade des Frères Grimm

24 septembre 2020

%d blogueurs aiment cette page :