
La Mascarade des FrĂšres Grimm
Bonsoir cher Méchant Loup et belle Petit Chaperon rouge,
Bienvenus Ă mon bal masquĂ© ! Je vous ai rĂ©servĂ© une petite surprise dont vous me direz des nouvelles ! Jâai organisĂ© un petit jeu oĂč chacun va prĂ©tendre ĂȘtre celui oĂč celle qu’il nâest pas et le gagnant sera celui dont lâidentitĂ© nâa pas Ă©tĂ© dĂ©voilĂ©e ou celui qui aura rĂ©ussi Ă rĂ©unir ses objets prĂ©fĂ©rĂ©s. Cela vous tente ? Entrez donc dans la Mascarade des FrĂšres Grimm !
La BĂȘte
Principe du jeu
Dans La Mascarade des FrĂšres Grimm, vous tenterez dâaccumuler un maximum de jetons roses (points de victoire) au cours de 3 manches afin dâĂȘtre Ă©lu(e) reine ou roi du bal.
Vous gagnerez des roses de 4 façons
1. Réunir 3 artefacts Bienfait
Chaque personnage est lié à un artefact Bienfait et à un artefact du Malheur. Si vous réunissez 3 exemplaires du premier, vous remportez la manche et son bonus qui est de 1,3 et 5 roses lors de la manche 1, 2 et 3. Si vous avez par contre 2 artefacts de Malheur, votre identité est révélée au grand jour et vous ne pouvez plus prétendre à la victoire de la manche. Vous pouvez cependant gagner des roses en démasquant vos adversaires.


Comment gagner des artefacts.
Au dĂ©but du jeu, chaque joueur aura un artefact de dĂ©part. Ă son tour, le joueur actif devra piocher une carte artefact quâil choisit de garder ou de donner Ă un autre joueur. Il pioche ensuite une deuxiĂšme carte quâil doit garder si la premiĂšre a Ă©tĂ© donnĂ©e Ă un adversaire ou la donner Ă un adversaire si la premiĂšre carte a Ă©tĂ© gardĂ©e par le joueur.
Les cartes artefacts sont visibles de tous.
2. Démasquer un adversaire
Si un de vos adversaires est démasqué lorsque vous lui avez donné un artefact, vous gagnez une rose.
Ă votre tour, il est aussi possible de dĂ©fausser une paire dâartefacts identiques afin dâactiver un des 3 pouvoirs de la manche (dont pointer du doigt mais qui est expliquĂ© juste aprĂšs). Ces pouvoirs vous permettent aussi de dĂ©masquer vos adversaires et de vous aider discrĂštement Ă vous dĂ©barrasser de votre artefact de Malheur.

3. Porter une accusation juste
Pendant votre tour, vous pouvez dĂ©fausser une paire dâartefacts identiques pour effectuer une des 3 actions de la manche. Parmi celles-ci, il y a « pointer du doigt ». Vous choisissez un adversaire et lui dites quâil est tel personnage. Si câest vrai, il est dĂ©masquĂ© et vous gagnez 2 roses sinon il gagne une rose.

4. Ătre le seul Ă ne pas ĂȘtre dĂ©masquĂ©
Si vous ĂȘtes le seul Ă avoir gardĂ© votre identitĂ© secrĂšte car les autres ont Ă©tĂ© dĂ©masquĂ©s, vous gagnez aussi la manche mĂȘme si vous nâavez rien de spĂ©cial. Vous avez le bonus de la manche ( 1, 3 ou 5 roses en fonction de la manche).
Il faut donc avoir une mĂ©moire dâĂ©lĂ©phant pour tout retenir sur les indices et les personnages suspects ?
Bien sûr que non ! Vous possédez un plateau des indices reprenant les personnages et leurs artefacts respectifs (Bienfait et Malheur).
Lorsque vous avez une paire dâartefacts identiques et que vous nâĂȘtes pas dĂ©masquĂ©, vous devez placer un de vos jetons indices sur le personnage ayant cet artefact comme artefact de Malheur. Câest pour indiquer aux autres joueurs que vous nâĂȘtes pas ce personnage. Cela veut aussi dire que vous cherchez Ă avoir trois artefacts car ils sont des Bienfaits pour votre personnage. Ă moins que vous ne bluffiez…
Une fois un personnage dĂ©masquĂ©, on place un marqueur miroir brisĂ© sur le personnage reprĂ©sentĂ© sur le plateau afin dâindiquer quâil nâest plus en lice pour la victoire.

Si vous ne bluffiez pas, vos adversaires vont soit utiliser une action soit vous refiler lâartefact maudit pour vous dĂ©masquer avant que vous ne gagniez la manche.
Le bluff, lâobservation des autres et lâutilisation judicieuse des cartes actions sont au cĆur de la Mascarade des FrĂšres Grimm !
Fin de la manche
La manche se termine quand tous les personnages ont Ă©tĂ© dĂ©masquĂ©s sauf 1 ou lorsquâun joueur a rĂ©uni ses trois artefacts Bienfait.
Variantes
Il existe trois variantes qui peuvent se combiner. Tout dâabord il y a les cartes paris qui permettent Ă ceux qui les piochent de gagner la manche avec le joueur qui lâa remportĂ©e. Ces cartes paris reprĂ©sentent en effet les diffĂ©rents personnages. Si le personnage que vous avez choisi est le gagnant de la manche, vous gagnez aussi la rĂ©compense. Cela ajoute une autre façon de scorer.

Ensuite il y a les jetons trĂ©sor que les joueurs auront au dĂ©part. Chaque jeton combinĂ© Ă un artefact permet de faire une action. Vous aurez donc besoin dâune carte et dâun jeton au lieu dâune paire dâartefacts identiques. Cette variante permet entre autre de se dĂ©barrasser dâun artefact maudit mais cela peut sembler flagrant Ă moins que vous bluffiez encore.

(sauf si on bluffe !).
La derniĂšre variante est ma prĂ©fĂ©rĂ©e car elle donne un pouvoir asymĂ©trique aux joueurs ayant le moins de roses. Lors de la manche suivante, le joueur ou les joueurs ayant le moins de roses recevront le pouvoir du personnage quâils ont eu lors de la manche prĂ©cĂ©dente. Ce pouvoir reste actif pendant toute la manche en cours et donne avantage Ă son propriĂ©taire. La partie nâest donc jamais gagnĂ©e dâavance !

Verdict
Le jeu porte bien son nom une fois ! Le bluff et la dĂ©duction sont omniprĂ©sentes dans ce bal masquĂ© ! Ce systĂšme de je prends une carte, je te donne lâautre est trĂšs malin. Notre rĂ©flexion est en permanence sollicitĂ©e puisquâil y a le piĂšge de ramasser un artefact maudit, de donner un bon artefact Ă lâadversaire ou de lâaider Ă former une paire pour quâil enclenche un pouvoir. Les pouvoirs sont soit dit en passant vraiment chouettes car ils Ă©vitent que le jeu soit monotone et ne se rĂ©sume Ă je pioche des cartes. Ces pouvoirs encouragent par ailleurs Ă bluffer. En effet, dĂšs quâon sait qui vous ĂȘtes, une petite accusation ou un tour de passe cartes et vous ĂȘtes dĂ©masquĂ©s !
Jâai trouvĂ© aussi original le fait quâun artefact fasse le bienfait de lâun mais le malheur de lâautre. Cela facilite un peu lâenquĂȘte Ă©tant donnĂ© quâon soupçonnera un joueur dâĂ©viter un tel artefact Ă tout prix, Ă moins quâil bluffe et quâon lui ai fourni tous les artefacts pour gagner…
Un Ă©norme point positif que je trouve dans la Mascarade des FrĂšres Grimm, câest que vous nâĂȘtes jamais sur la touche. MĂȘme dĂ©masquĂ©, vous pouvez toujours essayer de dĂ©masquer les autres et gagner des roses. Ce que je reproche Ă de nombreux jeux de dĂ©ductions ou le mort attend passivement que la partie se termine.
Quant aux illustrations et au matĂ©riel, je suis fan ! Cela mâa fait plaisir de replonger dans ces contes avec des dessins si bien illustrĂ©s.
Le hasard fait bien/mal les choses
Par contre câest un jeu qui laisse quand mĂȘme de la place au hasard des cartes quâon pioche ou quâon reçoit. Ă plusieurs joueurs ça passe tout de mĂȘme bien mais Ă deux joueurs, ça peut ĂȘtre trĂšs frustrant pour le joueur qui se ramasse rapidement les artefacts maudits pour ses deux personnages (Ă 2 chacun reçoit 2 personnages). Pour un peu pallier Ă ce problĂšme, nous avons dĂ©cidĂ© dâadapter les rĂšgles: 3 artefacts maudits pour ĂȘtre dĂ©masquĂ©s et 4 Bienfaits pour gagner. Cela mitige un peu la malchance et rend la victoire un peu plus difficile. On nâa cependant pas augmentĂ© le nombre de cartes Ă dĂ©fausser pour faire une action car cela aurait davantage prolongĂ© la durĂ©e du jeu.
Pour conclure, jâai vraiment apprĂ©ciĂ© les variantes car elles apportent un gros plus au jeu et peuvent rapidement ĂȘtre incluses dans la partie.
Alors, ĂȘtes vous prĂȘts Ă entrer dans la danse ?
Fiche technique
Auteur: Tim Eisner, James Hudson, Ben Eisner
Illustrateur: Mr Cuddington
Editeur :Â Lucky Duck Games
Distribution : Géronimo Games
Age : 8+
Joueurs :Â 2 Ă 5
Durée : 30 à 60minutes
Prix conseillĂ© : 22,50 âŹ
Disponible en boutiques dĂšs le 01 octobre 2020