Coups de CƓur

La Mascarade des FrĂšres Grimm

Bonsoir cher Méchant Loup et belle Petit Chaperon rouge,
Bienvenus Ă  mon bal masquĂ© ! Je vous ai rĂ©servĂ© une petite surprise dont vous me direz des nouvelles ! J’ai organisĂ© un petit jeu oĂč chacun va prĂ©tendre ĂȘtre celui oĂč celle qu’il n’est pas et le gagnant sera celui dont l’identitĂ© n’a pas Ă©tĂ© dĂ©voilĂ©e ou celui qui aura rĂ©ussi Ă  rĂ©unir ses objets prĂ©fĂ©rĂ©s. Cela vous tente ? Entrez donc dans la Mascarade des FrĂšres Grimm !

La BĂȘte 

Principe du jeu

Dans La Mascarade des FrĂšres Grimm, vous tenterez d’accumuler un maximum de jetons roses (points de victoire) au cours de 3 manches afin d’ĂȘtre Ă©lu(e) reine ou roi du bal.

Vous gagnerez des roses de 4 façons

1. RĂ©unir 3 artefacts Bienfait 

Chaque personnage est liĂ© Ă  un artefact Bienfait et Ă  un artefact du Malheur. Si vous rĂ©unissez 3 exemplaires du premier, vous remportez la manche et son bonus qui est de 1,3 et 5 roses lors de la manche 1, 2 et 3. Si vous avez par contre 2 artefacts de Malheur, votre identitĂ© est rĂ©vĂ©lĂ©e au grand jour et vous ne pouvez plus prĂ©tendre Ă  la victoire de la manche. Vous pouvez cependant gagner des roses en dĂ©masquant vos adversaires. 

Ayant jouĂ© l’action ouverture de bal qui permettait Ă  chaque joueur de donner un artefact au hasard Ă  son voisin de droite (sauf celui qui a jouĂ© l’action qui peut choisir la carte), j’ai fait gagner Hansel dĂ©tenu par ma femme !
Au fil des manches, récupérer les trois artéfacts Bienfait devient plus intéressant que démasquer ses adversaires.

Comment gagner des artefacts. 

Au dĂ©but du jeu, chaque joueur aura un artefact de dĂ©part. À son tour, le joueur actif devra piocher une carte artefact qu’il choisit de garder ou de donner Ă  un autre joueur. Il pioche ensuite une deuxiĂšme carte qu’il doit garder si la premiĂšre a Ă©tĂ© donnĂ©e Ă  un adversaire ou la donner Ă  un adversaire si la premiĂšre carte a Ă©tĂ© gardĂ©e par le joueur.

Les cartes artefacts sont visibles de tous.

2. DĂ©masquer un adversaire 

Si un de vos adversaires est démasqué lorsque vous lui avez donné un artefact, vous gagnez une rose.

À votre tour, il est aussi possible de dĂ©fausser une paire d’artefacts identiques afin d’activer un des 3 pouvoirs de la manche (dont pointer du doigt mais qui est expliquĂ© juste aprĂšs). Ces pouvoirs vous permettent aussi de dĂ©masquer vos adversaires et de vous aider discrĂštement Ă  vous dĂ©barrasser de votre artefact de Malheur.

Les 6 cartes action du module de base qui apportent à chaque fois une nouvelle stratégie en fonction du tirage des artefacts.

3. Porter une accusation juste 

Pendant votre tour, vous pouvez dĂ©fausser une paire d’artefacts identiques pour effectuer une des 3 actions de la manche. Parmi celles-ci, il y a « pointer du doigt Â». Vous choisissez un adversaire et lui dites qu’il est tel personnage. Si c’est vrai, il est dĂ©masquĂ© et vous gagnez 2 roses sinon il gagne une rose.

Vous avez un aperçu du plateau, des marqueurs indices dessus, des cartes actions qui sont devant le plateau et des différents artéfacts.

4. Être le seul Ă  ne pas ĂȘtre dĂ©masquĂ©

Si vous ĂȘtes le seul Ă  avoir gardĂ© votre identitĂ© secrĂšte car les autres ont Ă©tĂ© dĂ©masquĂ©s, vous gagnez aussi la manche mĂȘme si vous n’avez rien de spĂ©cial. Vous avez le bonus de la manche ( 1, 3 ou 5 roses en fonction de la manche).

Il faut donc avoir une mĂ©moire d’élĂ©phant pour tout retenir sur les indices et les personnages suspects ?

Bien sĂ»r que non ! Vous possĂ©dez un plateau des indices reprenant les personnages et leurs artefacts respectifs (Bienfait et Malheur). 

Lorsque vous avez une paire d’artefacts identiques et que vous n’ĂȘtes pas dĂ©masquĂ©, vous devez placer un de vos jetons indices sur le personnage ayant cet artefact comme artefact de Malheur. C’est pour indiquer aux autres joueurs que vous n’ĂȘtes pas ce personnage. Cela veut aussi dire que vous cherchez Ă  avoir trois artefacts car ils sont des Bienfaits pour votre personnage. À moins que vous ne bluffiez…

Une fois un personnage dĂ©masquĂ©, on place un marqueur miroir brisĂ© sur le personnage reprĂ©sentĂ© sur le plateau afin d’indiquer qu’il n’est plus en lice pour la victoire.

Le miroir se brise quand vous ĂȘtes dĂ©masquĂ©, que c’est poĂ©tique !

Si vous ne bluffiez pas, vos adversaires vont soit utiliser une action soit vous refiler l’artefact maudit pour vous dĂ©masquer avant que vous ne gagniez la manche.

Le bluff, l’observation des autres et l’utilisation judicieuse des cartes actions sont au cƓur de la Mascarade des Frùres Grimm !

Fin de la manche

La manche se termine quand tous les personnages ont Ă©tĂ© dĂ©masquĂ©s sauf 1 ou lorsqu’un joueur a rĂ©uni ses trois artefacts Bienfait. 

Variantes

Il existe trois variantes qui peuvent se combiner. Tout d’abord il y a les cartes paris qui permettent Ă  ceux qui les piochent de gagner la manche avec le joueur qui l’a remportĂ©e. Ces cartes paris reprĂ©sentent en effet les diffĂ©rents personnages. Si le personnage que vous avez choisi est le gagnant de la manche, vous gagnez aussi la rĂ©compense. Cela ajoute une autre façon de scorer.

Les cartes paris renforcent le cÎté déduction du jeu.

Ensuite il y a les jetons trĂ©sor que les joueurs auront au dĂ©part. Chaque jeton combinĂ© Ă  un artefact permet de faire une action. Vous aurez donc besoin d’une carte et d’un jeton au lieu d’une paire d’artefacts identiques. Cette variante permet entre autre de se dĂ©barrasser d’un artefact maudit mais cela peut sembler flagrant Ă  moins que vous bluffiez encore.

Le trĂ©sor permet d’utiliser plus facilement les actions tout en se dĂ©barrassant de son artefact maudit
(sauf si on bluffe !).

La derniĂšre variante est ma prĂ©fĂ©rĂ©e car elle donne un pouvoir asymĂ©trique aux joueurs ayant le moins de roses. Lors de la manche suivante, le joueur ou les joueurs ayant le moins de roses recevront le pouvoir du personnage qu’ils ont eu lors de la manche prĂ©cĂ©dente. Ce pouvoir reste actif pendant toute la manche en cours et donne avantage Ă  son propriĂ©taire. La partie n’est donc jamais gagnĂ©e d’avance !

Ces pouvoirs permettent vraiment aux perdants de revenir dans la course !

Verdict

Le jeu porte bien son nom une fois ! Le bluff et la dĂ©duction sont omniprĂ©sentes dans ce bal masquĂ© ! Ce systĂšme de je prends une carte, je te donne l’autre est trĂšs malin. Notre rĂ©flexion est en permanence sollicitĂ©e puisqu’il y a le piĂšge de ramasser un artefact maudit, de donner un bon artefact Ă  l’adversaire ou de l’aider Ă  former une paire pour qu’il enclenche un pouvoir. Les pouvoirs sont soit dit en passant vraiment chouettes car ils Ă©vitent que le jeu soit monotone et ne se rĂ©sume Ă  je pioche des cartes. Ces pouvoirs encouragent par ailleurs Ă  bluffer. En effet, dĂšs qu’on sait qui vous ĂȘtes, une petite accusation ou un tour de passe cartes et vous ĂȘtes dĂ©masquĂ©s !

J’ai trouvĂ© aussi original le fait qu’un artefact fasse le bienfait de l’un mais le malheur de l’autre. Cela facilite un peu l’enquĂȘte Ă©tant donnĂ© qu’on soupçonnera un joueur d’éviter un tel artefact Ă  tout prix, Ă  moins qu’il bluffe et qu’on lui ai fourni tous les artefacts pour gagner… 

Un Ă©norme point positif que je trouve dans la Mascarade des FrĂšres Grimm, c’est que vous n’ĂȘtes jamais sur la touche. MĂȘme dĂ©masquĂ©, vous pouvez toujours essayer de dĂ©masquer les autres et gagner des roses. Ce que je reproche Ă  de nombreux jeux de dĂ©ductions ou le mort attend passivement que la partie se termine.

Quant aux illustrations et au matĂ©riel, je suis fan ! Cela m’a fait plaisir de replonger dans ces contes avec des dessins si bien illustrĂ©s. 

Le hasard fait bien/mal les choses

Par contre c’est un jeu qui laisse quand mĂȘme de la place au hasard des cartes qu’on pioche ou qu’on reçoit. À plusieurs joueurs ça passe tout de mĂȘme bien mais Ă  deux joueurs, ça peut ĂȘtre trĂšs frustrant pour le joueur qui se ramasse rapidement les artefacts maudits pour ses deux personnages (Ă  2 chacun reçoit 2 personnages). Pour un peu pallier Ă  ce problĂšme, nous avons dĂ©cidĂ© d’adapter les rĂšgles: 3 artefacts maudits pour ĂȘtre dĂ©masquĂ©s et 4 Bienfaits pour gagner. Cela mitige un peu la malchance et rend la victoire un peu plus difficile. On n’a cependant pas augmentĂ© le nombre de cartes Ă  dĂ©fausser pour faire une action car cela aurait davantage prolongĂ© la durĂ©e du jeu. 

Pour conclure, j’ai vraiment apprĂ©ciĂ© les variantes car elles apportent un gros plus au jeu et peuvent rapidement ĂȘtre incluses dans la partie. 

Alors, ĂȘtes vous prĂȘts Ă  entrer dans la danse ?

Fiche technique

Auteur: Tim Eisner, James Hudson, Ben Eisner
Illustrateur: Mr Cuddington
Editeur : Lucky Duck Games
Distribution : Géronimo Games
Age : 8+
Joueurs : 2 à 5
Durée : 30 à 60minutes
Prix conseillĂ© : 22,50 €

Disponible en boutiques dĂšs le 01 octobre 2020

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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