Coups de Cœur

Toutim

Lors d’une visite chez Dédale avec mon bonhomme de 3 ans, où nous cherchions un jeu pour lui, Pat’ nous dirige (entre autres) vers un jeu posé en démo : Toutim !
Je cherchais un jeu autre qu’un jeu de cartes, celui-ci changeant un peu de ce qu’on connaissait, nous sommes quand même partis avec (et on a bien fait !)

Très simplement… Un paquet de 50 cartes avec un recto au bord blanc où figurent les objets (et les cartes chances en vert qui sont des joker), et un verso au bord bleu où figurent les caractéristiques (formes, couleurs, salé, sucré, piquant, …).
Distribuez 5 cartes à chaque joueur qu’il place devant lui côté objet/bord blanc. Placez le reste du paquet côté caractéristique/bord bleu au milieu et posez la première carte du paquet à côté de celui-ci.

Le premier joueur (le plus jeune) doit trouver un objet parmi ses cartes correspondant à la caractéristique demandée. Par exemple, de forme triangulaire, la point de la crotte (j’ai posé le jeu aléatoirement, navrée pour l’exemple !) correspond, je peux alors poser ma carte sur son autre face afin qu’elle définisse la caractéristique suivante qui sera demandée, et surtout je me déleste d’une carte !
Si je n’ai aucune carte qui correspond, je pioche sur le paquet, avec un peu de chance elle correspondra et si pas, je l’ajoute devant moi.
Le premier joueur ayant réussi à poser toutes ses cartes remporte la partie.

Toutes les caractéristiques

Mon avis ?
Toutim est un jeu d’observation et d’interprétation très simple qui va parfaitement dès 3 ans. Les cartes sont renforcées, bien épaisses, super pour la manipulation par les plus petits. Les images et leur graphisme est très basique, c’est ce qui correspond au public cible et au jeu (afin que les formes puissent être bien reconnaissables par exemple). Il donne aussi la possibilité d’argumenter, par exemple à la caractéristique « piquant », mon petit avait posé le chat en indiquant qu’il a des griffes pointues, et que ça pique. Et pour pour ce qui sent bon ou mauvais, c’est propre à chacun. L’occasion idéale d’aller prendre un bout de fromage dans le frigo et de le lui faire sentir avant qu’il décide de dire que le fromage sent bon.
On a enchaîné je ne sais combien de parties, et le plaisir y est aussi pour les plus grands, ce n’est pas un jeu où on s’ennuie. Bref, pour moi désormais un indispensable dans la ludothèque des enfants.

VaL

Fiche technique
Auteur : Marine Faraguna
Editeur : Gigamic
Age : 3+
Joueurs : 2 à 4
Durée : ~20 minutes
Prix conseillé : 10€

Auteur

valeriecabaraux@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :