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Coups de CƓur

Smash up

Vous voulez un bon jeu de combinaisons de cartes mais vous n’arrivez pas Ă  vous dĂ©cider quel univers a votre prĂ©fĂ©rence ? Smash up semble fait pour vous, car les univers sont multiples, autant que les possibilitĂ©s de rejouabilitĂ©. Un jeu de baston qui claque ?

Du moins, c’est la promesse qui est faite par la boite. Vendeur non ? Aller, on va explorer tout ça, et voir si les promesses sont tenues, une fois

Le concept

L’idĂ©e de smash up est une Ă©norme lutte entre plusieurs univers (factions) pour la conquĂȘte d’emplacements (bases).
Vous allez donc voir s’affronter des pirates, avec des aliens, des mini-robots avec des dinosaures surarmĂ©s de laser, des ninjas avec des sorciers.
On mélange tout ça et ça fait une gros smash up.

Le tout sous forme d’un paquet de cartes qui vont combotter entres elles, si tout se passe bien.

Fonder son armée

D’abord, on va choisir 2 factions parmi les diffĂ©rentes proposĂ©es. Par la suite, avec l’expĂ©rience de jeu, je propose de tirer les races au hasard afin d’amĂ©liorer la rejouabilitĂ©.

Parmi les différentes factions de la boite de base, chacune a sa spécialité.

  • Les pirates naviguent de base en base pour prendre Ă  revers vos adversaires et les dĂ©possĂ©der sans prĂ©venir.
  • les aliens renvoient des cartes dans la main des joueurs pour nettoyer les bases de tous vos adversaires et asseoir votre domination.
  • Les dinosaures sont puissants et peuvent s’armer de laser pour le devenir encore plus. Il va ĂȘtre trĂšs dur pour vos adversaires de faire le poids.
  • Les ninjas sont les tueurs de l’ombre, grĂące Ă  eux, vous pourrez Ă©liminer les crĂ©atures de votre adversaire et ainsi que toute opposition.
  • Les robots sont souvent assez petits, mais ils ne viennent pas seuls. Ils ont l’art des combos qui font qu’un petit robot en attire d’autres.
  • Le petit peuple n’est pas bien fort, mais il empĂȘchera vos adversaires de jouer. Petit mais extrĂȘmement gĂȘnant.
  • Les sorciers ont l’art de la magie et des sorts avec eux. Ils permettent de multiplier les actions et d’inverser la tendance en quelques tours.
  • Vous aurez beau vous dĂ©barrasser des zombies, ils reviendront, encore et encore.
Les créatures et les actions que vous pourrez jouer de votre main

Mon armĂ©e est prĂȘte, Ă  l’attaque !

Une fois votre armĂ©e de deux factions choisie, il est temps d’entrer dans le vif du sujet : la conquĂȘte.

On va mettre donc en place autant de bases que de joueurs, plus un. C’est ce qui va vous faire marquer des points, conquĂ©rir les bases.

Pour conquĂ©rir une base, il faut que l’addition des forces de toutes les cartes rĂ©unies sur cette base soit Ă©gale ou supĂ©rieure Ă  la force de la base (en haut Ă  gauche). Vos cartes ainsi que celles de vos adversaires. Il faut donc Ă  bon escient profiter de la force des autres, mais sans se faire dĂ©passer.

En effet, sur une carte base, il y a Ă©galement le nombre de points que va marquer l’armĂ©e la plus puissante, mais aussi la 2eme et la 3eme. Il est donc intĂ©ressant aussi d’aider son adversaire Ă  conquĂ©rir une base, pour ramasser les miettes derriĂšre lui, mais n’allez pas vous en contenter, c’est donnant-donnant.

Les bases à conquérir

ConquĂ©rir les bases, c’est la base

Les bases sont elles-mĂȘmes issues des diffĂ©rents univers, et aideront peut-ĂȘtre le propriĂ©taire de la faction correspondante.

Les bases ont des effets en plus des points de victoire à acquérir. Selon les factions que vous contrÎlez, il vous faudra sans doute renoncer à certaines bases qui favorisent les cartes avec peu de force, ou au contraire, interdisent les cartes faibles. Mais les effets ne vont pas déséquilibrer les forces pour autant.

Lorsque une base est conquise, c’est une autre qui apparaĂźt. Et la lutte se poursuit jusqu’au bout.

C’est l’heure du combat !!

Encore une petite prĂ©cision avant de se lancer : Vous pouvez jouer par tour maximum 1 crĂ©ature et 1 action. Enfin, … oui, en gĂ©nĂ©ral quoi. Car trĂšs souvent, les factions vont permettre de jouer des crĂ©atures et des actions supplĂ©mentaires, et c’est lĂ  tout l’intĂ©rĂȘt du jeu et des combos.

Mais soyez prudents de ne pas abattre toutes vos cartes si vos combos le permettent . Vous ne piocherez que 2 cartes en fin de tour, donc vous n’allez pas refaire toute votre main. De mĂȘme si vous jouez l’Ă©conomie ou les combos de pioche, vous ne pourrez avoir que 10 cartes maximum en main.

La victoire ne vous sera acquise que d’une seule maniĂšre : dĂ©s qu’un joueur atteint ou dĂ©passe les 15 points de victoire, le jeu s’arrĂȘte immĂ©diatement Ă  la fin de son tour et celui qui a le plus de points gagne.

Mon avis

Bon, vous devez bien vous en douter que si je vous en parle dans la catĂ©gorie « coup de coeur » c’est que j’ai bien aimĂ© y jouer, et y rejouer. Surtout y rejouer d’ailleurs.

Ce jeu prend toute sa saveur Ă  y revenir. Si la premiĂšre partie m’a laissĂ© un goĂ»t d’insatisfaction, surtout parce que j’ai pris des factions au pif face Ă  2 joueurs aguĂ©ris et donc familiers des combos. En ayant un peu plus d’expĂ©rience de jeu, j’ai sautĂ© le pas de l’achat.

Avec l’expĂ©rience de jeu, on commence Ă  savoir comment se mĂ©fier des factions adverses, et surtout comment bien utiliser les siennes.

Le mélange des univers, ça marche ?

A fond que ça marche ! Justement j’apprĂ©cie que chacun avec son univers fasse tourner la machine et Ă©vite les combos monocordes.

Par exemple, si je ne jouais qu’avec les zombies, je trouverais lassant de sans cesse jouer avec les retours depuis la dĂ©fausse. Mais en les cumulant avec une autre faction, je dois jouer deux stratĂ©gies, et les mixer. J’aime beaucoup.

Et donc si je devais dĂ©finir Smash up en bref…

Smash up est un trĂšs bon jeu de combos de cartes, nerveux et tendu, il est Ă©galement simple de prise en main. Il fonctionne aussi bien Ă  2 qu’Ă  4 joueurs je trouve.
Les parties me font toujours passer de bons moment car il faut de l’astuce pour rĂ©ussir ses comptes et ne pas se faire dĂ©passer, ou dĂ©passer les autres au dernier moment.

Donc les promesses sont tenues, et Smash up est le jeu de baston qui claque (comme le dit si bien la boite).

Fiche technique

Auteur : Paul Peterson
Illustrateurs : Conceptopolis, Bruno Balixa, Dave Alsop et Francisco Rico Torres
Editeur : Alderac Entertainment Group et IELLO
Distributeur : IELLO
Joueurs : 2 Ă  4
Durée : 45 minutes  
Âge : 12 +
Lien vers boutiques partenaires : Philibert et Ludum

Toujours plus de Smash Up

Bien sur, le jeu s’ouvre Ă  plus d’une extension. La boite de base est d’ailleurs prĂ©vue pour en accueillir facilement 2 en plus du jeu de base. Et pour cumuler les univers, ils n’ont peur de rien.

Chaque extension est stand-alone, peut s’acheter sans la version de base (mais vous devez avoir 2 extensions pour jouer Ă  3 ou 4 joueurs vu que chaque extension possĂšde 4 factions).

On pourra ainsi ajouter des univers comme celui du jeu Munchkin, ou des univers des vieux films, des conflits de gĂ©nĂ©ration, ou des mascottes issues du Japon. Et bien sur, son extension Cthulhu, quel jeu s’en passerait de nos jours ?

Et quand je vois les univers proposĂ©s, je ne peux m’empĂȘcher de citer le cĂ©lĂšbre mĂšme :

On parlera sans doute des diffĂ©rentes extensions dans d’autres articles, si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©s. Mais je peux dĂ©jĂ  vous dire que j’ai l’extension « MĂȘme pas mort » et que je l’apprĂ©cie vraiment beaucoup. J’aime un peu moins l’extension « Cthulhu Fhtagn« . Je n’ai pas encore testĂ© les autres.

Une « geek box » est aussi disponible pour ceux qui ont achetĂ© trop d’extensions et qui veulent tous les ranger dans une seule et mĂȘme boite.

Mais je suis confiné tout seul, je peux y jouer ?

Smash up se dĂ©cline aussi en numĂ©rique, sur steam , google play et Appstore. Je n’ai pas testĂ© mais Ă  voir les captures d’Ă©cran, je pense que le portage est assez fidĂšle.

Disponible en français, mais je ne vous ai trouvé le trailer que en anglais à vous partager ici.

https://www.youtube.com/watch?v=W2gnef0LtBE

LE JEU DE BASTON QUI CLAQUE !

Jonathan

Auteur / autrice

  • Jonathan

    Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Elysium, Seeders – Exodus, Dicium, Euphoria, La Gloire De Rome, Scythe, Colt Express, Smash up Autres centres d’intĂ©rĂȘt : mangas, littĂ©rature gĂ©nĂ©rale, impro, animation, dĂ©couvrir de nouvelles choses tout simplement CaractĂ©ristiques : A toujours trop peu d’étagĂšres pour ranger ses jeux et ses livres. Toujours prĂȘt Ă  s’engager et Ă  se surbooker, mais il veut tout tester.

    Voir toutes les publications Webmaster / Chroniqueur

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