Kumo Hogosha
Attention, rencontre et découverte ludique sympathique en approche.
La petite histoire…
Au commencement, lorsque les Dieux décidèrent de donner la Terre aux Hommes pour vivre au Royaume des Cieux, ils firent construire le Temple des Nuages abritant la Pierre d’Équilibre, symbole de la frontière entre ces deux mondes. Pour que les Cieux resplendissent de leur lumière et que la Terre soit luxuriante, les Dieux ouvrirent l’accès du Temple afin de permettre aux Hommes les plus talentueux de devenir Kumo Hogosha, Gardiens des Nuages. C’est ainsi que depuis des siècles, de valeureux combattants – les Kumotoris – s’affrontent sur l’Arène Rotative des Quatre Vents où trône la célèbre Pierre d’Équilibre. De prestigieux tournois sont organisés tous les ans durant lesquels seul le vainqueur est élevé au rang de Kumo Hogosha, véritable demi-Dieu parmi les Hommes. Les prétendants au titre s’affrontent en duel dans une épreuve mêlant force et stratégie afin de démontrer leur grande maî- trise des différentes techniques de combat. ENTREZ DANS LA LÉGENDE. C’est aujourd’hui à votre tour d’écrire la légende et de vous confronter à ces combattants légendaires. Grimpez sur l’Arène Rotative, maîtrisez l’environnement en perpétuel mouvement, et déplacez la Pierre d’Équilibre dans le camp de votre adversaire pour devenir un Kumo Hogosha !
Kumo Hogosha (qu’on finit bien souvent par nommer Kumo, tout simplement) se joue à 2 ou à 4 joueurs.
Nous avons pu tester plusieurs fois une partie à 2 joueurs, je vous explique donc comment cela se passe dans cette configuration.
Au centre de la table, un plateau de jeu rotatif qui forme un carré de 9 cases sur 9 cases. Au centre, la pierre d’équilibre.
Le but du jeu est de faire sortir la pierre d’équilibre hors de l’arène rotative, dans le camp adverse.
Chaque joueur possède un petit plateau personnel, vous trouverez sur celui-ci 6 dés « kumotori », c’est grâce à eux que vous pourrez déplacer la fameuse pierre d’équilibre. Les 6 faces sont les différentes possibilités de mouvement de votre clan, elles vous sont détaillées plus bas.
Votre plateau servira à contenir cela, à vous rappeler les différents mouvements disponibles, mais il y figure aussi une case « prison », je vous explique cela un peu plus loin aussi.
– Déplacer un kumotori présent sur le plateau : Les déplacements se font sur les cases adjacentes, pas de diagonale. Pour les mouvements Agripper, Immobilier, Sauter et Projeter, le dé se déplace d’une case.
Le mouvement Courir se déplace de 2 cases. Le Kumo quant à lui ne peut se déplacer que si 2 dés sont côte à côte sur la face Kumo et à côté de la pierre d’équilibre (voir plus bas dans le détail).
– Récupérer un prisonnier dans le camp adverse : Détaillé ci-dessous dans l’étape « Projeter ». C’est grâce à cette action que vous pourrez emprisonner un kumotori du clan adverse.
Courir : Déplacez votre kumotori de 2 cases pour une action.
– Avoir un prisonnier vous donne droit à une action supplémentaire, le maximum d’actions possibles est limité à 8 par joueur dans une partie à 2 joueurs et à 10 par équipe, dans une partie à 4 joueurs.
– Fatalement, le dé étant chez vous, il ne sera pas disponible pour le clan adverse. S’il veut récupérer son prisonnier, cela lui coûtera une action.
La boîte et son matériel |
Notre première partie fût coachée par Patrick et Nicolas, comment mieux découvrir un jeu que de cette façon. J’ai gagné la première sur Cowmic, mais j’avoue que sans l’aide de nos coachs, ça n’aurait peut-être pas été le cas une fois.
Nous n’avons pas encore testé la version à 4 joueurs, nous ferons sans doute un édit de l’article quand ça sera le cas.
On peut en tout cas dire qu’à 2 joueurs, c’est une tuerie. Jusqu’à la dernière seconde, la partie peut basculer, le suspense est à son comble tout le long, c’est assez excitant.
Patrick & Nicolas |
Le mécanisme est vraiment bien pensé, les règles très claires et pas trop longues à expliquer.
Le matériel est de très bonne qualité, et le design… que dire du design ?! Sublime. Après l’avoir testé, il a rapidement fini dans notre ludothèque. La boîte est entourée d’un carton que vous aurez un peu de mal à enlever/remettre les 2 premières fois, mais c’est normal, après, ça passera tout seul.
Nous avons cependant eu du mal à le trouver dans nos boutiques belges, heureusement Cowmic a pu le choper à Ludinord. Si une boutique a du stock, qu’elle se manifeste ! J
Kumo Hogosha se joue ici avec des sumos, on peut déjà vous dire que des extensions sont prévues… Arrivent les ninjas et les samouraïs qui ont déjà leur emplacement prévu dans la boîte.
On a hâte de tester ça ! D’autres édit de l’article auront donc sans doute lieu pour vous partager cela.
Merci, Les Aventures Ludiques !
Auteur : Patrick Gere & Nicolas Pirard
Illustrateur : Frédéric Genêt
Editeur : Morning Players
Joueurs : 2 ou 4
Age : 8 +
Durée : 25 minutes
Prix conseillé : +/– 35€