Kumo Hogosha
Attention, rencontre et découverte ludique sympathique en approche.
La petite histoireâŠ
Au commencement, lorsque les Dieux dĂ©cidĂšrent de donner la Terre aux Hommes pour vivre au Royaume des Cieux, ils firent construire le Temple des Nuages abritant la Pierre dâĂquilibre, symbole de la frontiĂšre entre ces deux mondes. Pour que les Cieux resplendissent de leur lumiĂšre et que la Terre soit luxuriante, les Dieux ouvrirent lâaccĂšs du Temple afin de permettre aux Hommes les plus talentueux de devenir Kumo Hogosha, Gardiens des Nuages. Câest ainsi que depuis des siĂšcles, de valeureux combattants â les Kumotoris â sâaffrontent sur lâArĂšne Rotative des Quatre Vents oĂč trĂŽne la cĂ©lĂšbre Pierre dâĂquilibre. De prestigieux tournois sont organisĂ©s tous les ans durant lesquels seul le vainqueur est Ă©levĂ© au rang de Kumo Hogosha, vĂ©ritable demi-Dieu parmi les Hommes. Les prĂ©tendants au titre sâaffrontent en duel dans une Ă©preuve mĂȘlant force et stratĂ©gie afin de dĂ©montrer leur grande maĂź- trise des diffĂ©rentes techniques de combat. ENTREZ DANS LA LĂGENDE. Câest aujourdâhui Ă votre tour dâĂ©crire la lĂ©gende et de vous confronter Ă ces combattants lĂ©gendaires. Grimpez sur lâArĂšne Rotative, maĂźtrisez lâenvironnement en perpĂ©tuel mouvement, et dĂ©placez la Pierre dâĂquilibre dans le camp de votre adversaire pour devenir un Kumo Hogosha !
Kumo Hogosha (quâon finit bien souvent par nommer Kumo, tout simplement) se joue Ă 2 ou Ă 4 joueurs.
Nous avons pu tester plusieurs fois une partie Ă 2 joueurs, je vous explique donc comment cela se passe dans cette configuration.
Au centre de la table, un plateau de jeu rotatif qui forme un carrĂ© de 9 cases sur 9 cases. Au centre, la pierre dâĂ©quilibre.
Le but du jeu est de faire sortir la pierre dâĂ©quilibre hors de lâarĂšne rotative, dans le camp adverse.
Chaque joueur possĂšde un petit plateau personnel, vous trouverez sur celui-ci 6 dĂ©s « kumotori », câest grĂące Ă eux que vous pourrez dĂ©placer la fameuse pierre dâĂ©quilibre. Les 6 faces sont les diffĂ©rentes possibilitĂ©s de mouvement de votre clan, elles vous sont dĂ©taillĂ©es plus bas.
Votre plateau servira à contenir cela, à vous rappeler les différents mouvements disponibles, mais il y figure aussi une case « prison », je vous explique cela un peu plus loin aussi.

– DĂ©placer un kumotori prĂ©sent sur le plateau : Les dĂ©placements se font sur les cases adjacentes, pas de diagonale. Pour les mouvements Agripper, Immobilier, Sauter et Projeter, le dĂ© se dĂ©place dâune case.
Le mouvement Courir se dĂ©place de 2 cases. Le Kumo quant Ă lui ne peut se dĂ©placer que si 2 dĂ©s sont cĂŽte Ă cĂŽte sur la face Kumo et Ă cĂŽtĂ© de la pierre dâĂ©quilibre (voir plus bas dans le dĂ©tail).
– RĂ©cupĂ©rer un prisonnier dans le camp adverse : DĂ©taillĂ© ci-dessous dans lâĂ©tape « Projeter ». Câest grĂące Ă cette action que vous pourrez emprisonner un kumotori du clan adverse.
Courir : Déplacez votre kumotori de 2 cases pour une action.

– Avoir un prisonnier vous donne droit Ă une action supplĂ©mentaire, le maximum dâactions possibles est limitĂ© Ă 8 par joueur dans une partie Ă 2 joueurs et Ă 10 par Ă©quipe, dans une partie Ă 4 joueurs.
– Fatalement, le dĂ© Ă©tant chez vous, il ne sera pas disponible pour le clan adverse. Sâil veut rĂ©cupĂ©rer son prisonnier, cela lui coĂ»tera une action.
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La boßte et son matériel |
Notre premiĂšre partie fĂ»t coachĂ©e par Patrick et Nicolas, comment mieux dĂ©couvrir un jeu que de cette façon. Jâai gagnĂ© la premiĂšre sur Cowmic, mais jâavoue que sans lâaide de nos coachs, ça nâaurait peut-ĂȘtre pas Ă©tĂ© le cas une fois.
Nous nâavons pas encore testĂ© la version Ă 4 joueurs, nous ferons sans doute un Ă©dit de lâarticle quand ça sera le cas.
On peut en tout cas dire quâĂ 2 joueurs, câest une tuerie. JusquâĂ la derniĂšre seconde, la partie peut basculer, le suspense est Ă son comble tout le long, câest assez excitant.
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Patrick & Nicolas |
Le mécanisme est vraiment bien pensé, les rÚgles trÚs claires et pas trop longues à expliquer.
Le matĂ©riel est de trĂšs bonne qualitĂ©, et le design⊠que dire du design ?! Sublime. AprĂšs lâavoir testĂ©, il a rapidement fini dans notre ludothĂšque. La boĂźte est entourĂ©e dâun carton que vous aurez un peu de mal Ă enlever/remettre les 2 premiĂšres fois, mais câest normal, aprĂšs, ça passera tout seul.
Nous avons cependant eu du mal Ă le trouver dans nos boutiques belges, heureusement Cowmic a pu le choper Ă Ludinord. Si une boutique a du stock, quâelle se manifeste ! J
Kumo Hogosha se joue ici avec des sumos, on peut déjà vous dire que des extensions sont prévues⊠Arrivent les ninjas et les samouraïs qui ont déjà leur emplacement prévu dans la boßte.
On a hĂąte de tester ça ! Dâautres Ă©dit de lâarticle auront donc sans doute lieu pour vous partager cela.
Merci, Les Aventures Ludiques !
Auteur : Patrick Gere & Nicolas Pirard
Illustrateur : FrĂ©dĂ©ric GenĂȘt
Editeur : Morning Players
Joueurs : 2 ou 4
Age : 8 +
Durée : 25 minutes
Prix conseillĂ© : +/â 35âŹ