Jeux belges

Takattak, Takattak Family & Satyrik

Aujourd’hui, on vous parle du triptyque de Si-trouille, par Geneviève Smal et Sullivan Hismans.
Si vous vous demandez ce qu’est un triptyque ? Dans ce cas-ci, nous dirons simplement qu’il s’agit d’une « collection » de 3 jeux : Takattak, Takattak Family, et Satyrik.
Elle est conseillère en communication (et liégeoise), lui est graphiste et illustrateur (et louviérois); le résultat est explosif.
Pour Satyrik, Geneviève et Sullivan s’unissent avec Greg Bruwier pour créer un jeu grinçant.
Sullivan Hismans et Geneviève Smal, un sacré duo.
On vous détaille les 3 plus concrètement…

Takattak :
Se joue à partir de 14 ans, de 1 à 10 personnes, en 20 minutes environ.
52 piques de tous les jours, 2 secondes pour répondre au tac au tac.
Concrètement : Un joueur, ou l’ « attakeur » si vous préférez, tire une carte sur laquelle est écrite une pique, une vanne, un commentaire désagréable.
Les autres joueurs doivent alors trouver une réplique le plus rapidement possible. Le premier qui frappe sur la table a le droit de répondre. Mais celui-ci devra respecter une consigne. Cette consigne figure sur le dos de la carte suivante du paquet, elle est représentée par une flèche de couleur. 5 couleurs différentes… Il vous faudra répondre :

Bleu : avec compliment,
Jaune : avec autodérision,
Vert : en disant la vérité,
Mauve : avec une pirouette,
Rouge : avec insolence.

Par exemple : « T’as l’air fatigué, t’as mal dormi ? »
Vous lui balancerez avec insolence : « T’as vu ta tête ?! »

Voilà un jeu d’ambiance qui est aussi un réel outil pour reprendre confiance face aux agressions verbales. Combien de fois ne vous êtes-vous pas dit après coup « Punaise, j’aurais dû lui répondre ça ! » ?
Ce petit jeu de cartes en mode jeu d’ambiance peut vous être utile dans la vie de tous les jours. Avec un peu d’entrainement, cela peut vous aider à développer votre esprit de répartie, mais aussi votre autodérision. Car finalement, si vous arrivez à rire de vous, plus personne ne pourra vous atteindre, au diable la susceptibilité ! Des fous rires garantis !
« Un jeu pour affiner son esprit de répartie, affûter ses répliques, conserver son sang-froid, faire preuve d’esprit, s’en sortir avec panache et ne plus passer pour une loque. »

Takattak Familly :
Se joue à partir de 8 ans, de 1 à 10 personnes, en 20 minutes environ.
C’est le même principe, sauf que vous riposterez en suivant un guide qui vous montre le chemin. Il vous permettra de jouer avec toute la famille, ou encore à l’école avec vos élèves.
Ici, vous ripostez…
Bleu : avec le premier mot,
Jaune : avec une rime,
Vert : en haïku ,
Mauve : en alexandrin,
Rouge : avec une fausse citation.

Vous pourrez y jouer avec la version chrono, la version dingo, ou même mélanger les 2 qui vous donneront la version rodéo, vous pourrez par exemple répondre avec insolence en alexandrin, ou en chantant.
Un tas d’informations et de règles variantes sont disponibles sur leur site.

Ils ont choisi de ne pas passer par une grande société d’édition, c’est édité par Si-Trouille.
Ils sont distribués par Asmodee Benelux. Notez que vous pourrez vous procurer  l’un ou l’autre pour 15€ entre autre via leur site. Mais n’hésitez pas à aller faire un saut dans un magasin de jeux qui en vend 🙂

La presse en parle :
L’avenir (avec une vidéo explicative bien sympa)
La Libre Belgique
Le Vif Weekend

Satyrik :
Se joue à partir de 14 ans, de 2 à 8 personnes, en 10 minutes par joueur environ.
Nous restons dans les jeux de cartes ludiques. 55 cartes aux contextes divers et idéologies farfelues.
Il vous faudra caricaturer les autres joueurs avec un thème donné. Par exemple, un joueur qui sera la « bête noire » tirera un contexte comme « à la fête foraine », « est un collectionneur », ou encore « chez les naturistes ».


Les autres caricatureront celui-ci en 3 minutes en se basant là-dessus.
Inutile d’être fort en dessin pour pouvoir jouer. D’ailleurs, si vous ne savez pas dessiner, c’est encore plus drôle 😉
La « bête noire » pourra ensuite censurer un dessin, ou vous accorder la liberté d’expression. On verra donc si la bête a de l’humour !
Satyrik est également disponible au prix de 15€ sur leur site sur lequel vous trouverez aussi un tas d’infos, et dans certains magasins de jeux.


La presse en parle aussi :
On n’est pas des pigeons (dans 3 minutes pour convaincre, passez directement à 16’24 ;))
http://www.satyrik.com/dans-la-presse/

Nous avons donc passé un long moment avec Geneviève et Sullivan que nous avons rencontré lors d’une Soirée Terrible à La table food and games, et autant dire que c’était un moment délicieux ! On s’est vite retrouvé à jouer avec eux comme on jouerait avec des potes.

Moi qui n’était pas super emballée à l’idée d’aller tester ce genre de jeux, je suis ravie que Cédric (Le Temps d’une Pose) nous y ait amené. 
Que vous soyez timides, grandes gueules, que vous n’ayez pas trop d’esprit de répartie, Takattak et Takattak Family sont faits pour vous. Et pour tout le monde d’ailleurs, que cela soit pour s’amuser une fois, ou passer au-dessus de certaines peurs tout en s’amusant.

En mode Satyrik au BGF

Avec Satyrik, bon moment assuré. Les belges sont connus pour leur autodérision, la preuve avec ce jeu. Je dirais juste aux grands susceptibles de prendre garde, ou de vous soigner (avec Satyrik, justement, ça tombe bien !)

Nous avons recroisé Geneviève et Sullivan lors du Brussel Games Festival, toujours aussi chaleureux et marrants. Et ça tombe bien, ce weekend, vous pourrez les retrouver sur le Festival Fol en Jeux à Verviers, profitez-en pour aller leur faire coucou !
VaL

Le site ce Si-Trouille : ici
Le site de Takattak : ici
Le site de Satyrik : ici
La page Facebook de Takattak : ici
La page Facebook de Satyrik : ici


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Taverna

11 septembre 2015

Spellcaster

2 octobre 2015

%d blogueurs aiment cette page :