Jeux belges

Taverna

« C’est la Sainte-Averne, l’évĂšnement le plus important du Royaume d’Averna. A cette occasion, tous les peuples se rassemblent dans la capitale pour festoyer, boire et chanter, de taverne en taverne.

Dans Taverna, vous incarnez un tavernier de la citĂ©, bien dĂ©cidĂ© Ă  profiter de l’occasion pour accroĂźtre sa notoriĂ©tĂ©, mais la concurrence est rude. Pour atteindre votre but, il faudra non seulement assurer votre rĂ©putation auprĂšs des quatre peuples du Royaume, mais Ă©galement satisfaire aux exigences de la Cour Royale. A vous d’obtenir les meilleures grĂąces auprĂšs de tous !

Remporterez-vous le titre Ă  la loyale ? Ou userez-vous de complots, de magie et d’influence auprĂšs des plus illustres personnages du Royaume ? Â»

Alors, voici un jeu qui sent la biĂšre, premier Ă©norme point positif
 et oui, on y incarne un tavernier, en tant que passionnĂ© de biĂšre spĂ©ciale, comment ne pas ĂȘtre sĂ©duit.
C’est un trio belge : Ă©diteur (Geek Attitude Games), auteur (Karl Marcelle) et illustrateur (Jonathan « Cian Â» Hartert), deuxiĂšme point positif une fois.
On en avait beaucoup entendu parler avant le Brussels Games Festival, c’était une prioritĂ© Ă  tester donc pour nous. Et ce ne fĂ»t pas facile, beaucoup de gens avaient la mĂȘme intention. Mais Ă  force de persĂ©vĂ©rance, on y est arrivĂ©. Et on n’a pas Ă©tĂ© déçu, bien au contraire.

Comment ça marche

Vous incarnez donc des taverniers dans un monde médiéval fantastique. Il va vous falloir acquérir des parts dans les cinq tavernes, attirer des clients mais également divers notables.
Le plateau de jeu est recto verso, une face 2/3 joueurs et une 4/5 joueurs. La partie se déroule en 8 tours à 2 joueurs et en 6 de 3 à 5 joueurs.
4 peuples (humain, elf, nain, orc) diffĂ©rents sont prĂ©sents dans Taverna, il faudra attirer les faveurs de ceux-ci (symbolisĂ© par une Ă©chelle de faveur). Tout cela aura une importance capitale en fin de partie.

On commence la partie en achetant 1 part de taverne dans 2 Ă©tablissements diffĂ©rents avec vos 15 sous de dĂ©part. Ensuite chaque joueur Ă  son tour rĂ©alise les actions suivantes :
Choisir une carte client parmi 4 disponibles. La premiÚre carte ayant été proposée au choix désigne le peuple élu de la partie et son échelle de faveur se voit assignée du jeton Roy
Placez une tuile client du peuple choisi sur une table libre d’une des 5 tavernes.
Si vous le posez sur un emplacement de la couleur du peuple choisi, vous montez de 1sur l’échelle de popularitĂ© de celui-ci (qui comporte des bonus au fur et Ă  mesure de votre ascension, un seul joueur peut occuper le sommet de l’échelle).
Si vous prenez la derniùre place libre de la taverne, vous prenez le jeton privilùge qui s’y trouve.
Si le symbole guilde de la carte peuple jouĂ©e correspond Ă  un des symboles guilde de la taverne, vous en appliquez le pouvoir : Ripaille (biĂšre) = bonus de sous, Magie (grimoire) = piochez un sort & Influence (lyre) = activation des notables Ă  distance.
Si le symbole Complot (masque) se trouve sur la carte peuple jouĂ©e, vous pouvez au lieu de placer normalement votre client, retirer un jeton client dĂ©jĂ  placĂ© et en prendre la place (vous monterez dans ce cas dans l’échelle de faveur du peuple enlevĂ©).

Chaque propriétaire de la taverne choisie pour déposer le peuple reçoit des sous (en fonction du nombre de joueurs)
Activer un notable prĂ©sent dans la taverne oĂč vous avez posĂ© votre client (payer le coup de son activation, appliquer son pouvoir puis le dĂ©placer vers une autre taverne).
Lancer un et un seul sort (un peu de tout et qui apporte une grosse variété dans le jeu), revendre un sort, utiliser une ou plusieurs faveurs royales.
Quand le joueur a fini son tour, une nouvelle carte peuple est retournée et le joueur suivant commence alors son tour.

Les 4 notables qui ont Ă©tĂ© placĂ©s alĂ©atoirement en dĂ©but de partie ont des pouvoirs spĂ©cifiques :
Le Gob’trotter  donne de nouveaux blasons de Guilde Ă  des tavernes.
L’ambassadrice permet d’obtenir la faveur des diffĂ©rents peuples en gravissant les Ă©chelles de faveur.
Le notaire permet d’acheter de nouveaux titres de propriĂ©tĂ© (ou de racheter ceux des autres joueurs).
La princesse apporte des faveurs royales (des bonus non négligeables).
Il ne peut y avoir plus de 2 notables simultanĂ©ment dans une mĂȘme taverne.
2 jetons privilĂšges peuvent permettre Ă  tout moment d’activer un notable supplĂ©mentaire dans n’importe quelle taverne.


Durant le jeu, vous aurez dĂ©jĂ  grappillĂ© par ci par lĂ  des points de victoire. Mais c’est au dĂ©compte final que tout se jouera. 1 sou par sort non utilisĂ© et 1 point de victoire par jeton privilĂšge non utilisĂ©.
Viennent ensuite les 2 dĂ©comptes : le royal et celui du peuple.

Le royal, chaque joueur va choisir parmi les  5 dĂ©comptes possibles. Et pour dĂ©terminer l’ordre du choix, c’est l’échelle de faveur du peuple Ă©lu qui prime et le joueur ayant gravi le plus cette Ă©chelle qui commence. Roy = rapporte 5 PV et fait monter le joueur de 1 sur chaque Ă©chelle de faveur, Reine = rapporte des PV en fonction des faveurs royales du joueur, Grand argentier = rapporte des PV en fonction des sous en possession du joueur, Archiduc = rapporte des PV en fonction des titres de propriĂ©tĂ© du joueur & Archimage = rapporte des PV en fonction des sorts lancĂ©s par le joueur durant la partie. On peut baser sa stratĂ©gie de jeu sur un des dĂ©comptes et se le faire ravir par un autre joueur en fin de partie car chaque dĂ©compte ne peut ĂȘtre utilisĂ© qu’une seule fois. C’est vicieux et original.

Le décompte des peuples quant à lui rapporte les points indiqués sur chacune des 4 échelles de faveur.
Il faudra donc bien rĂ©flĂ©chir pour avancer sur les Ă©chelles, en visant un dĂ©compte type et en se battant pour la tĂȘte de l’échelle du peuple Ă©lu. SacrĂ© rĂŽle d’équilibriste.

Notre avis…
C’est simple : Chez Des Jeux Une Fois, on l’a prĂ© commandĂ©. Besoin d’en dire plus ?!? Allez, ne soyons pas radin. Superbe design, mĂ©canique intĂ©ressante, ambiance splendide. SĂ©rieusement, vous devez au moins l’essayer (on en reparle ensuite :p).
On peut dire que ce jeu est fort attendu et que cette attente est justifiĂ©e. Ça sent le carton plein et c’est franchement mĂ©ritĂ©. Je ne vous raconte pas comment j’ai eu envie d’y rejouer en vous Ă©crivant ces lignes

La bonne nouvelle, c’est qu’il sort pour Essen et que les prĂ©commandes sont toujours ouvertes : ICI. Donc, si on vous a convaincu, n’hĂ©sitez pas une seconde (surtout qu’il y a de chouettes goodies offerts). Si pas, il sort en magasin le 12 octobre  2015.

Fiche technique…
Prix magasin conseillĂ© : 45€
Joueurs : 2 Ă  5
DurĂ©e : 60 Ă  90 min
A partir de 12 ans.
Auteur : Karl Marcelle
Illustrateur : Jonathan « Cian Â» Hartert
 
Editeur : Geek Attitude Games
Distributeur : Atalia
Les rĂšgles : ICI

La vidĂ©o explicative de Dinoboom : ICI
On l’a rencontrĂ© ce chouette personnage au BGF Ă©galement et ses vidĂ©os sont bien foutues, rendez-vous sur sa page Youtube.

Sur ce, bonne dĂ©couverte…

Cowmic

Photos et illustrations par Geek Attitute Games & Des Jeux Une Fois

Auteur / autrice

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