Taverna

Câest un trio belge : Ă©diteur (Geek Attitude Games), auteur (Karl Marcelle) et illustrateur (Jonathan « Cian » Hartert), deuxiĂšme point positif une fois.
On en avait beaucoup entendu parler avant le Brussels Games Festival, câĂ©tait une prioritĂ© Ă tester donc pour nous. Et ce ne fĂ»t pas facile, beaucoup de gens avaient la mĂȘme intention. Mais Ă force de persĂ©vĂ©rance, on y est arrivĂ©. Et on nâa pas Ă©tĂ© déçu, bien au contraire.
Vous incarnez donc des taverniers dans un monde médiéval fantastique. Il va vous falloir acquérir des parts dans les cinq tavernes, attirer des clients mais également divers notables.
– Choisir une carte client parmi 4 disponibles. La premiĂšre carte ayant Ă©tĂ© proposĂ©e au choix dĂ©signe le peuple Ă©lu de la partie et son Ă©chelle de faveur se voit assignĂ©e du jeton Roy
– Placez une tuile client du peuple choisi sur une table libre dâune des 5 tavernes.
Si vous le posez sur un emplacement de la couleur du peuple choisi, vous montez de 1sur lâĂ©chelle de popularitĂ© de celui-ci (qui comporte des bonus au fur et Ă mesure de votre ascension, un seul joueur peut occuper le sommet de lâĂ©chelle).
Si vous prenez la derniĂšre place libre de la taverne, vous prenez le jeton privilĂšge qui sây trouve.
Si le symbole guilde de la carte peuple jouée correspond à un des symboles guilde de la taverne, vous en appliquez le pouvoir : Ripaille (biÚre) = bonus de sous, Magie (grimoire) = piochez un sort & Influence (lyre) = activation des notables à distance.
Si le symbole Complot (masque) se trouve sur la carte peuple jouĂ©e, vous pouvez au lieu de placer normalement votre client, retirer un jeton client dĂ©jĂ placĂ© et en prendre la place (vous monterez dans ce cas dans lâĂ©chelle de faveur du peuple enlevĂ©).
– Chaque propriĂ©taire de la taverne choisie pour dĂ©poser le peuple reçoit des sous (en fonction du nombre de joueurs)
– Activer un notable prĂ©sent dans la taverne oĂč vous avez posĂ© votre client (payer le coup de son activation, appliquer son pouvoir puis le dĂ©placer vers une autre taverne).
– Lancer un et un seul sort (un peu de tout et qui apporte une grosse variĂ©tĂ© dans le jeu), revendre un sort, utiliser une ou plusieurs faveurs royales.
Quand le joueur a fini son tour, une nouvelle carte peuple est retournée et le joueur suivant commence alors son tour.
Les 4 notables qui ont été placés aléatoirement en début de partie ont des pouvoirs spécifiques :
– Le Gobâtrotter donne de nouveaux blasons de Guilde Ă des tavernes.
– Lâambassadrice permet dâobtenir la faveur des diffĂ©rents peuples en gravissant les Ă©chelles de faveur.
– Le notaire permet dâacheter de nouveaux titres de propriĂ©tĂ© (ou de racheter ceux des autres joueurs).
– La princesse apporte des faveurs royales (des bonus non nĂ©gligeables).
Il ne peut y avoir plus de 2 notables simultanĂ©ment dans une mĂȘme taverne.
2 jetons privilĂšges peuvent permettre Ă tout moment dâactiver un notable supplĂ©mentaire dans nâimporte quelle taverne.
Viennent ensuite les 2 décomptes : le royal et celui du peuple.
Le royal, chaque joueur va choisir parmi les 5 dĂ©comptes possibles. Et pour dĂ©terminer lâordre du choix, câest lâĂ©chelle de faveur du peuple Ă©lu qui prime et le joueur ayant gravi le plus cette Ă©chelle qui commence. Roy = rapporte 5 PV et fait monter le joueur de 1 sur chaque Ă©chelle de faveur, Reine = rapporte des PV en fonction des faveurs royales du joueur, Grand argentier = rapporte des PV en fonction des sous en possession du joueur, Archiduc = rapporte des PV en fonction des titres de propriĂ©tĂ© du joueur & Archimage = rapporte des PV en fonction des sorts lancĂ©s par le joueur durant la partie. On peut baser sa stratĂ©gie de jeu sur un des dĂ©comptes et se le faire ravir par un autre joueur en fin de partie car chaque dĂ©compte ne peut ĂȘtre utilisĂ© quâune seule fois. Câest vicieux et original.
Le décompte des peuples quant à lui rapporte les points indiqués sur chacune des 4 échelles de faveur.
Il faudra donc bien rĂ©flĂ©chir pour avancer sur les Ă©chelles, en visant un dĂ©compte type et en se battant pour la tĂȘte de lâĂ©chelle du peuple Ă©lu. SacrĂ© rĂŽle dâĂ©quilibriste.
Câest simple : Chez Des Jeux Une Fois, on lâa prĂ© commandĂ©. Besoin dâen dire plus ?!? Allez, ne soyons pas radin. Superbe design, mĂ©canique intĂ©ressante, ambiance splendide. SĂ©rieusement, vous devez au moins lâessayer (on en reparle ensuite :p).
On peut dire que ce jeu est fort attendu et que cette attente est justifiĂ©e. Ăa sent le carton plein et câest franchement mĂ©ritĂ©. Je ne vous raconte pas comment jâai eu envie dây rejouer en vous Ă©crivant ces lignesâŠ
Prix magasin conseillĂ© : 45âŹ
Joueurs : 2 Ă 5
Durée : 60 à 90 min
A partir de 12 ans.
Auteur : Karl Marcelle
Illustrateur : Jonathan « Cian » Hartert
Editeur : Geek Attitude Games
Distributeur : Atalia
Les rĂšgles : ICI
On lâa rencontrĂ© ce chouette personnage au BGF Ă©galement et ses vidĂ©os sont bien foutues, rendez-vous sur sa page Youtube.