On a testé

La Fabrique Ă  RĂȘves

Les jeux d’ambiances coopĂ©ratifs ne manquent plus et aujourd’hui je vais vous prĂ©senter La Fabrique Ă  RĂȘves oĂč gagner avec brio relĂšve la tĂ©lĂ©pathie !

Principe de La Fabrique Ă  RĂȘves

Les joueurs vont dans un premier temps placer à leur tour une carte mot sur une des 5 colonnes, chacun assocée à un jeton fiole différent. Il y a 8 pioches visibles donc on a du choix pour placer son mot.

Le plateau score et 5 jetons fiole pour indiquer les cnq colonnes

Le but est de faire les bonnes associations car dans un second temps, chaque joueur va écrire sur sa tablette un mot pour chaque colonne en se basant sur les mots associés celle-ci. Le mot choisi doit aussi respecter le thÚme du tour en cours.

La carte thĂšme du tour

Pour chaque colonne, on gagne des points en fonction du nombre de rĂ©ponses identiques et du nombre d’indices utilisĂ©s. En effet, plus tu as d’indices, plus tu gagnes de points mais tu ne peux en placer que 3 par colonne et trop de mots rend parfois l’association plus difficile.

Il n’y a pas de fin de partie. On joue autant de tours qu’on veut mais Ă  chaque fois, on compare les points du tour Ă  l’Ă©chelle des points pour savoir oĂč on en est.

L’Ă©chelle par fiole pour 4 joueurs

Des pouvoirs

Comme cela dĂ©pend du thĂšme et des pioches, La Fabrique Ă  RĂȘves dispose aussi de pions pouvoir Ă  utiliser pendant le tour. Par exemple, faire deux propositions pour une colonne au lieu d’une, miser un point en plus sur une colonne car on est sĂ»r de bien rĂ©pondre ou dĂ©fausser l dessus de chaque pioche.

Des thÚmes variés et une difficulté réglable

Il y a pas mal de cartes thĂšme rĂ©paties en diffĂ©rents niveaux. C’est bien pensĂ© car on ne joue pas forcĂ©ment avec des joueurs qu’on connaĂźt bien.

Des parties rapides et variées

Chaque tour, on peut jouer avec un scénario différent qui détermine un objectif, le niveau de thÚme et les pouvoirs utilisables.

Verdict

Le thĂšme est onirique et le plateau score est joliment illustrĂ©. Quant aux rĂšgles et la mise en place. La prise en main est trĂšs rapide et facile. Par contre, ce n’est pas Ă©vident de deviner ce que les autres veulent mettre mais c’est ça qui est drĂŽle. On est tellement certain que les autres vont mettre la mĂȘme chose que toi et puis tu rĂ©alises que tu es le seul Ă  cĂŽtĂ© de la plaque ! Le jeu ne promet pas de gros fous rires mais il plaira bien aux amateurs de Dixit qui aiment les associations de mots.

AurĂ©lie, CĂ©cile, Duy et moi avons bien apprĂ©ciĂ© le jeu en fin de soirĂ©e et on voulait toujours faire mieux en raison des scĂ©narios. Le jeu est trĂšs court et donc on peut enchaĂźner avec un autre jeu, une fois l’Ă©chauffement ludique terminĂ© !

Fiche technique

Auteur(s) : Antonin Boccara et Romaric Galonnier
Éditeur : Funnyfox
Illustration : Maud Chalmel
Distribution : Gigamic
Nombre de joueurs : 2 Ă  5 joueurs
Durée : Environ 25 minutes
Âge : À partir de 12 ans

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *