Coups de CƓur

Tower Up

Quand on pense Ă  Monolith Boardgames, on pense plutĂŽt Ă  de gros jeux avec une flopĂ©e de figurines (Conan, Batman, Claustrophobia 1643, …). Alors lorsque je dĂ©couvre au dĂ©tour d’une table du Festival de Chimay Tower Up, un jeu de construction au design plutĂŽt sobre et aux rĂšgles Ă©purĂ©es, j’avoue que je ne m’attendais pas Ă  voir cet Ă©diteur sur la boite. Si cette incursion de Monolith Boardgames en dehors du monde de la figurine vous intrigue, je vous invite Ă  dĂ©couvrir les principes de Tower Up avec moi, et je vous livre ensuite mon avis sur le jeu.

La boite de Tower Up et son illustration de bĂątiments en construction
La couverture de boite de Tower Up, sobre et claire, comme le jeu

Principe du jeu

Dans Tower Up, vous incarnez un promoteur immobilier en pleine expansion urbaine. Votre objectif ? Construire des gratte-ciels imposants et rafler les primes d’urbanisme pour accumuler le plus de richesses et ainsi surpasser vos concurrents.

Un tour de Tower Up

Le plateau central représente une ville en plein essor, divisée en quartiers et reliée par un réseau de routes. En début de partie, trois fondations de bùtiments tirées au hasard sont placées sur le plan. Ensuite, à chaque tour, les joueurs doivent choisir entre une des deux actions principales :

  1. Prendre une carte stock :
    • sĂ©lectionnez une des trois cartes du marchĂ© et rĂ©cupĂ©rez les ressources indiquĂ©es : nouveaux Ă©tages pour vos futures constructions et/ou progression directe sur votre plateau personnel pour une des couleurs de bĂątiments.
  2. Fonder un bĂątiment :
    • placez un Ă©tage de votre stock sur un site vide du plateau en respectant les rĂšgles d’urbanisme :
      • le bĂątiment doit ĂȘtre adjacent Ă  un autre;
      • il ne peut pas ĂȘtre de la mĂȘme couleur qu’un bĂątiment voisin.
    • payez le coĂ»t de construction en ajoutant un Ă©tage Ă  chaque bĂątiment adjacent (en respectant la couleur du bĂątiment).
    • placez un toit de votre couleur sur un des nouveaux Ă©tages posĂ©s et avancez le marqueur de la couleur correspondante d’autant de cases que d’Ă©tages sur le bĂątiment choisi.

Enfin, vĂ©rifiez si vous avez atteint un ou plusieurs objectifs d’urbanisme qui permettent d’obtenir des primes sous forme de jetons bonus. Plus vous ĂȘtes rapide, plus ils rapportent des points !

Le rangement du jeu qui fait aussi office de support pour les cartes pendant la partie
Le rangement est trÚs pratique. On le sort de la boite et hop, toutes les piÚces sont à portée de main. En plus il sert également de support pour les cartes

Fin de partie et décompte des points

La partie s’achĂšve lorsqu’un joueur place son dernier toit. Chacun effectue alors un dernier tour avant le calcul final des revenus. Lors de ce dernier tour, on procĂšde Ă©galement au dĂ©compte des toits visibles, matĂ©rialisĂ©s par son cĂŽne de chantier sur son plateau joueur.

Le plateau de jeu en fin de partie avec tous les bĂątiments construits
En fin de partie, on voit vraiment la ville s’Ă©lever devant soi

Le score final est déterminé en additionnant :

  1. les revenus des bĂątiments
    • On score le revenu situĂ© au dessus du marqueur de chaque couleur de bĂątiment
  2. les primes d’urbanisme
    • On additionne les jetons d’urbanisme acquis pendant la partie
  3. les toits visibles
    • On score le revenu situĂ© au dessus de son cĂŽne de chantier

Le joueur avec le plus de richesses Ă  la fin du dĂ©compte est dĂ©clarĂ© vainqueur et devient le magnat de l’immobilier !

Mon verdict

Tower Up fait partie de ces jeux aux rĂšgles et aux actions hyper simples, et pourtant au gameplay trĂšs riche. J’aime beaucoup ça ! GrĂące aux quelques contraintes qui accompagnent la pose d’un bĂątiment, il faut bien rĂ©flĂ©chir Ă  chaque placement, Ă  la fois pour maximiser son scoring, mais aussi pour ne pas ouvrir de trop belles occasions Ă  ses adversaires. En observant le stock d’Ă©tages de ses concurrents, on peut aussi leur interdire certains emplacements lucratifs et c’est trĂšs jouissif ! A deux joueurs, le plateau s’adapte et se rĂ©duit. La partie devient alors un duel sans pitiĂ© oĂč l’interaction est encore plus directe.

Le matĂ©riel est beau et agrĂ©able Ă  manipuler. C’est trĂšs satisfaisant de voir la ville grandir au centre de la table ! Les plateaux individuels sont double couche, avec des marqueurs aux formes d’engins de chantier trĂšs thĂ©matiques. Le rangement sert directement pendant la partie, ce qui permet une mise en place rapide du jeu, et ça c’est top !

Le plateau joueur double couche et ses marqueurs d'avancement en forme d'engins de chantier
Les plateaux joueurs sont double-couche. Et plutĂŽt que de simples cubes, les marqueurs d’avancement de chaque piste sont de petits engins de chantier !

Le mot de la fin

On a découvert Tower Up au festival du jeu de Chimay, et il nous a tout de suite séduit ! Tower Up est un jeu de construction rapide, tactique, facile à expliquer mais subtil à maitriser, pour des parties courtes et tendues !

Fiche technique

Conception: Frank Crittin, Grégoire Largey, Sébastien Pauchon
Illustration: Nadege Calegari, Laurent Escoffier, Geoffrey Stepourenko
Édition: Monolith Board Games
Distribution : Asmodee Belgium
Joueurs: 2-4
Age: 8+
Durée: 30-45 minutes
Jeu offert par Asmodee, ma propre opinion 😉

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : les jeux de gestion (Scythe, Terraforming Mars, Brass Birmingham, Res Arcana, Barrage, Great Western, Ark Nova, 
), les jeux solo (Apex Theropod Deckbuilding, Nemo’s War, 7th Continent, 
) Autres centres d’intĂ©rĂȘt : sciences, chats CaractĂ©ristique : adore l’optimisation aux p’tits oignons, et oublie toujours le petit grain de sable qui va tout mettre par terre Citation favorite : « On ne s’arrĂȘte pas de jouer parce qu’on devient vieux; on devient vieux parce qu’on s’arrĂȘte de jouer. » George Bernard Shaw Instagram : @serialbgamer

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