
Tower Up
Quand on pense à Monolith Boardgames, on pense plutôt à de gros jeux avec une flopée de figurines (Conan, Batman, Claustrophobia 1643, …). Alors lorsque je découvre au détour d’une table du Festival de Chimay Tower Up, un jeu de construction au design plutôt sobre et aux règles épurées, j’avoue que je ne m’attendais pas à voir cet éditeur sur la boite. Si cette incursion de Monolith Boardgames en dehors du monde de la figurine vous intrigue, je vous invite à découvrir les principes de Tower Up avec moi, et je vous livre ensuite mon avis sur le jeu.

Principe du jeu
Dans Tower Up, vous incarnez un promoteur immobilier en pleine expansion urbaine. Votre objectif ? Construire des gratte-ciels imposants et rafler les primes d’urbanisme pour accumuler le plus de richesses et ainsi surpasser vos concurrents.
Un tour de Tower Up
Le plateau central représente une ville en plein essor, divisée en quartiers et reliée par un réseau de routes. En début de partie, trois fondations de bâtiments tirées au hasard sont placées sur le plan. Ensuite, à chaque tour, les joueurs doivent choisir entre une des deux actions principales :
- Prendre une carte stock :
- sélectionnez une des trois cartes du marché et récupérez les ressources indiquées : nouveaux étages pour vos futures constructions et/ou progression directe sur votre plateau personnel pour une des couleurs de bâtiments.
- Fonder un bâtiment :
- placez un étage de votre stock sur un site vide du plateau en respectant les règles d’urbanisme :
- le bâtiment doit être adjacent à un autre;
- il ne peut pas être de la même couleur qu’un bâtiment voisin.
- payez le coût de construction en ajoutant un étage à chaque bâtiment adjacent (en respectant la couleur du bâtiment).
- placez un toit de votre couleur sur un des nouveaux étages posés et avancez le marqueur de la couleur correspondante d’autant de cases que d’étages sur le bâtiment choisi.
- placez un étage de votre stock sur un site vide du plateau en respectant les règles d’urbanisme :
Enfin, vérifiez si vous avez atteint un ou plusieurs objectifs d’urbanisme qui permettent d’obtenir des primes sous forme de jetons bonus. Plus vous êtes rapide, plus ils rapportent des points !

Fin de partie et décompte des points
La partie s’achève lorsqu’un joueur place son dernier toit. Chacun effectue alors un dernier tour avant le calcul final des revenus. Lors de ce dernier tour, on procède également au décompte des toits visibles, matérialisés par son cône de chantier sur son plateau joueur.

Le score final est déterminé en additionnant :
- les revenus des bâtiments
- On score le revenu situé au dessus du marqueur de chaque couleur de bâtiment
- les primes d’urbanisme
- On additionne les jetons d’urbanisme acquis pendant la partie
- les toits visibles
- On score le revenu situé au dessus de son cône de chantier
Le joueur avec le plus de richesses à la fin du décompte est déclaré vainqueur et devient le magnat de l’immobilier !
Mon verdict
Tower Up fait partie de ces jeux aux règles et aux actions hyper simples, et pourtant au gameplay très riche. J’aime beaucoup ça ! Grâce aux quelques contraintes qui accompagnent la pose d’un bâtiment, il faut bien réfléchir à chaque placement, à la fois pour maximiser son scoring, mais aussi pour ne pas ouvrir de trop belles occasions à ses adversaires. En observant le stock d’étages de ses concurrents, on peut aussi leur interdire certains emplacements lucratifs et c’est très jouissif ! A deux joueurs, le plateau s’adapte et se réduit. La partie devient alors un duel sans pitié où l’interaction est encore plus directe.
Le matériel est beau et agréable à manipuler. C’est très satisfaisant de voir la ville grandir au centre de la table ! Les plateaux individuels sont double couche, avec des marqueurs aux formes d’engins de chantier très thématiques. Le rangement sert directement pendant la partie, ce qui permet une mise en place rapide du jeu, et ça c’est top !

Le mot de la fin
On a découvert Tower Up au festival du jeu de Chimay, et il nous a tout de suite séduit ! Tower Up est un jeu de construction rapide, tactique, facile à expliquer mais subtil à maitriser, pour des parties courtes et tendues !
Fiche technique
Conception: Frank Crittin, Grégoire Largey, Sébastien Pauchon
Illustration: Nadege Calegari, Laurent Escoffier, Geoffrey Stepourenko
Édition: Monolith Board Games
Distribution : Asmodee Belgium
Joueurs: 2-4
Age: 8+
Durée: 30-45 minutes
Jeu offert par Asmodee, ma propre opinion 😉