
Paper World
A travers ton voyage, tu vas reconstituer les plus beaux paysages en superposant des cartes, c’est ce que propose Paper World. C’est un jeu de pioche, de placement et de superposition rapide et facile mais qui demande de bien gĂ©rer sa main ainsi que le placement dans ta zone de jeu. Envie d’un beau jeu de cartes, alors suivez le guide !
Principes de Paper World
Dans Paper World, tu piocheras des cartes de couleurs et valeur diffĂ©rentes (1 Ă 5) afin de les placer dans ta zone de jeu (carrĂ© de 3×3). Le but est d’empiler les cartes de la mĂȘme couleur et dans un ordre croissant. Tu gagneras des Ă©toiles en fonction des cartes visibles au-dessus de chaque pioche. Il y a aussi 3 cartes Objectif qui sont en jeu.

Ceux-ci demandent de reproduire une figure ou d’avoir une somme sur une ligne ou colonne de ta zone de jeu. Chaque objectif dispose de jetons rĂ©compense de valeur dĂ©croissante. Si tu es le premier Ă remplir une condition, tu recevras le jeton le plus Ă©levĂ©.

Le jeu se résume en deux actions : piocher des cartes ou placer des cartes
1) Piocher des cartes
Sur le marché, il y a 5 pioches de cartes, face visible. Tu peux prendre toutes les cartes de chaque pioche en annonçant une couleur ou une valeur. Tu dois prendre toutes les cartes de cette valeur ou couleur.
Ta main est limitĂ©e Ă 9 cartes et si tu en as trop, tu devras dĂ©fausser l’excĂ©dent. Attention : chaque cart de ta dĂ©fausse te fait perdre un point.
2) Poser des cartes
Tu dĂ©signes une valeur ou une couleur et tu peux poser autant de cartes que la couleur ou valeur indiquĂ©e. On dispose de 9 emplacements sur un carrĂ© de 3×3. Tu dois toujours placer les cartes adjacentes aux piles dĂ©jĂ placĂ©es et tu dois toujours placer dans l’ordre croissant en commençant par le 1.
Si tu remplis un objectif, tu prends le jeton bonus le plus élevé lié à celui-ci

Le saut ou la paire de ciseaux
Une fois par tour, tu peux placer en sautant une valeur en te dĂ©faussant d’une carte. Si tu as placĂ© une carte avec le symbole paire de ciseaux, on rĂ©cupĂšre le jeton paire de ciseaux et cela permet de sauter une valeur, une fois par tour, sans te dĂ©fausser d’une carte. NĂ©anmoins, tu ne peux pas recouvrir une carte avec le jeton ciseaux. Il faut qu’une autre carte avec le symbole le rĂ©cupĂšre. Gagner le jeton ciseaux est optionnel.
Fin de partie
DĂšs qu’on n’a plus que 2 pioches sur 5 dans le marchĂ©, on termine le tour de table et on procĂšde au dĂ©compte. Celle ou celui ayant le jeton paire de ciseaux gagne deux points.
Verdict
Paper World est trĂšs sympa car tu essaies en permanence d’optimiser tes tours. Prendre une carte Ă chaque fois n’est par exemple pas la solution car tu te laisseras devancer par les autres. Prendre trop de cartes n’est pas non plus une bonne idĂ©e car tu risques de dĂ©fausser si les bonnes cartes se prĂ©sentent dans le marchĂ© et tu ne veux pas manquer l’occasion. Donc il faut juste un Ă©quilibre.
L’oeuf ou la poule ?
Ce n’est pas seulement ta zone de jeu qui influence ton action de piocher. C’est aussi l’inverse. Parfois, tu devras sauter des cartes parce que le marchĂ© n’est pas idĂ©al si tu dois strictement placer dans l’ordre croissant. J’aime donc Paper World pour la rĂ©flexion derriĂšre et l’attention qu’on doit porter sur ton jeu, sur le marchĂ© et le jeu de tes adversaires.
Objectif ou empiler ?
J’aime aussi l’Ă©quilibre Ă trouver entre remplir les objectifs et faire des piles de 5 pour gagner un maximum de points. Cela dĂ©pend, entre autres, de la stratĂ©gie des adversaires. S’ils ne font pas trop attention aux objectifs, alors fonce dans cet axe car cela devient intĂ©ressant si tu remplis les conditions et eux, non. Cela fait 5 ou 2 points en plus qu’eux.

Tu ne dois cependant pas nĂ©gliger la formation des piles de 5. C’est l’essence du jeu mais ce n’est pas Ă©vident car si vous ĂȘtes plusieurs sur la mĂȘme couleur, l’entreprise devient plus compliquĂ©e…
Défausser est un mal nécessaire
DĂ©fausser pour sauter une valeur quand on place peut s’avĂ©rer ne pas ĂȘtre intĂ©ressant vu qu’on perd un point Ă chaque fois. NĂ©anmoins, c’est une option qui peut tout Ă fait dĂ©bloquer la situation car tu as toutes les cartes qui suivent. Avoir la paire de ciseaux est donc l’idĂ©al mĂȘme si le jeton t’empĂȘche de placer dessus.

Par ailleurs, je te conseille de profiter au maximum du bonus des ciseaux car le jeton est vite repris par un autre joueur !
Un thĂšme peu parlant
Perso, je trouve que la mĂ©canique ne reflĂšte pas vraiment la poĂ©sie du thĂšme. On prendre des cartes pour les empiler sur notre zone de jeu. C’est malheureusement le souci d’une grande partie des jeux de cartes : on colle un beau thĂšme pour attirer l’oeil du joueur.
Conclusion
Si tu aimes les jeux de pose de cartes et que tu n’en as pas tellement, Paper World pourrait te plaire pour son petit format, la fluiditĂ© des tours et du fait qu’il y ait des objectifs variĂ©s pour renouveler les parties. Perso, je l’ai bien aimĂ© mais CĂ©cile et Gabriel n’ont pas vraiment Ă©tĂ© convaincus. C’est certainement un manque d’interaction entre les joueurs si ce n’est sur les objectifs et le fait de se piquer le jeton ciseaux.
Donc une chouette trouvaille sans ĂȘtre un coup de coeur.
Fiche technique
Auteur(s) : Alexandre Aguilar et BenoĂźt Turpin
Ăditeur : Lumberjacks Studio
Illustration : Olivier Derouetteau
Distribution : Hachette Boardgames (BE) et Blackrock Games (FR)
Nombre de joueurs : 2 Ă 4 joueurs
Durée : Environ 20 minutes
Ăge : Ă partir de 8 ans