Coups de Cœur / Duo

King of Tokyo Duel

Les monstres qui détruisent Tokyo tout en ayant l’air cool, ça vous parle ? Oui, c’est bien King of Tokyo, mais duel ! King of Tokyo Duel c’est du fun mais plus stratégique et pour deux joueurs. A lui seul, il complète ce qu’il manquait à ses prédécesseurs : King of Tokyo et King of New York

Principes de King of Tokyo Duel

C’est un jeu de dés où tu pourras lancer 3 fois tes dés. A chaque lancer, tu pourras garder certains et relancer le reste. Tu peux bien sûr relancer les dés que tu avais gardés. Il y a trois façons de gagner:

  • Réduire les vies de l’adversaire à zéro;
  • Tirer le marqueur réputation ou destruction sur la dernière case, de ton côte du plateau comme un tir à la corde;
  • Tirer les deux marqueurs, réputation et destruction, sur les zones « sous les projecteurs » qui se trouve entre le centre du plateau et la dernière case, de ton côté du plateau

Les faces de dés

Tu as compris que les faces de dés contribuent à remplir une des conditions de victoire. Les baffes réduisent les points de vie adverses tandis que les coeurs te permettent de te soigner.

Il y a ensuite les faces étoiles ou bâtiments qui tirent le marqueur réputation ou destruction d’une case vers toi si tu obtiens 3 faces identiques. Dès que tu as 3 faces, chaque face identique supplémentaire te permet de tirer le marqueur d’une case en plus. Exemple: 5 faces étoiles, tu tires le marqueur réputation de 3 cases.

Les faces Energie te rapportent des cubes Energie qui te permettent d’acheter des cartes Energie ayant soit un pouvoir permanent soit à usage unique.

Petite nouveauté, il y a la face « ! » qui active le pouvoir personnel de ton monstre. Ce pouvoir rend le jeu asymétrique en plus des points de vie différents en fonction du monstre. Dans les jeux précédents, les monstres n’avaient pas de pouvoir propre et avaient les mêmes points de vie. Il fallait acheter l’extension Power Up pour avoir des pouvoirs avec des monstres évolués.

Les tuiles Buzz

Certaines cartes Energie te permettent de placer une tuile Buzz sur une piste de ton choix (réputation ou destruction). Ces tuiles permettent de rallonger ou raccourcir cette piste pour gagner/perdre plus vite et d’avoir des effets immédiats lorsque tu tires le marqueur Réputation/Destruction sur une case de la tuile affichant un effet. Les effets peuvent être activés par les deux joueurs vu qu’ils peuvent tous les deux tirer le marqueur.

C’est aussi une nouveauté qui permet de faire des combos. Exemple : tu achètes une carte qui te permet de placer une tuile Buzz et de tirer le marqueur Destruction de deux cases vers toi. Tu places donc la tuile Buzz derrière le marqueur de destruction avant de déplacer celui-ci. En le déplaçant, il passe par une cases Energie. Tu gagnes ainsi l’énergie qui te manquait pour t’acheter une deuxième Energie dans le même tour !

Déroulement d’un tour

On enchaîne les tours de la façon suivante jusqu’à ce qu’on rencontre une des conditions de fin de partie:

  • Lancer jusque 3 fois les dés
  • Résoudre les faces de dés : baffe, énergie, soin et tirer le ou les marqueurs
  • Acheter des cartes Energie

Verdict

Comme mentionné dans mon article sur les jeux à deux, les versions adaptées pour deux joueurs sont vraiment chouettes. King of Tokyo Duel n’échappe pas à la règle. Tout d’abord tu n’attends pas comme un imbécile si tu es parmi les premiers éliminés. Les baffes, ça part vite et le jeu peut être long si on alterne entre baffe et soin … Ici on n’est que deux joueurs et il y a d’autres façons de gagner.

Ensuite, on exploite enfin les particularités des monstres ! Dans les autres versions, l’enjeu résidait sur le choix de relancer les dés et l’achat des cartes. Les monstres, ce n’était qu’esthétique. On devait donc acheter l’extension Power Up pour mettre en avant la spécificité des monstres.

Pour terminer, il n’y a pas une stratégie qui est plus payante qu’une autre. Les joueurs doivent vraiment s’adapter en fonction de :

  • La particularité de son monstre et de celui de l’adversaire;
  • Des cartes Energie du marché
  • Du tirage des dés

Même si le résultat est aléatoire, on a vraiment différents effets qui permettent de faire avec : modifier les faces de dés, lancer plus de dés ou relancer plus de fois. King of Tokyo Duel est donc un jeu amusant mais qui plaira aussi à ceux qui aiment réfléchir, une fois !

Fiche technique

Auteur : Richard Garfield
Illustration : Quentin Regnes
Editeur : IELLO
Distributeur : IELLO
Joueurs : 2
Durée : 20 minutes
Âge : 8+
Jeu offert par Iello, merci !

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *