
King of Tokyo Duel
Les monstres qui dĂ©truisent Tokyo tout en ayant l’air cool, ça vous parle ? Oui, c’est bien King of Tokyo, mais duel ! King of Tokyo Duel c’est du fun mais plus stratĂ©gique et pour deux joueurs. A lui seul, il complĂšte ce qu’il manquait Ă ses prĂ©dĂ©cesseurs : King of Tokyo et King of New York

Principes de King of Tokyo Duel
C’est un jeu de dĂ©s oĂč tu pourras lancer 3 fois tes dĂ©s. A chaque lancer, tu pourras garder certains et relancer le reste. Tu peux bien sĂ»r relancer les dĂ©s que tu avais gardĂ©s. Il y a trois façons de gagner:
- RĂ©duire les vies de l’adversaire Ă zĂ©ro;
- Tirer le marqueur réputation ou destruction sur la derniÚre case, de ton cÎte du plateau comme un tir à la corde;
- Tirer les deux marqueurs, réputation et destruction, sur les zones « sous les projecteurs » qui se trouve entre le centre du plateau et la derniÚre case, de ton cÎté du plateau

Les faces de dés
Tu as compris que les faces de dés contribuent à remplir une des conditions de victoire. Les baffes réduisent les points de vie adverses tandis que les coeurs te permettent de te soigner.
Il y a ensuite les faces Ă©toiles ou bĂątiments qui tirent le marqueur rĂ©putation ou destruction d’une case vers toi si tu obtiens 3 faces identiques. DĂšs que tu as 3 faces, chaque face identique supplĂ©mentaire te permet de tirer le marqueur d’une case en plus. Exemple: 5 faces Ă©toiles, tu tires le marqueur rĂ©putation de 3 cases.

Les faces Energie te rapportent des cubes Energie qui te permettent d’acheter des cartes Energie ayant soit un pouvoir permanent soit Ă usage unique.
Petite nouveautĂ©, il y a la face « ! » qui active le pouvoir personnel de ton monstre. Ce pouvoir rend le jeu asymĂ©trique en plus des points de vie diffĂ©rents en fonction du monstre. Dans les jeux prĂ©cĂ©dents, les monstres n’avaient pas de pouvoir propre et avaient les mĂȘmes points de vie. Il fallait acheter l’extension Power Up pour avoir des pouvoirs avec des monstres Ă©voluĂ©s.
Les tuiles Buzz
Certaines cartes Energie te permettent de placer une tuile Buzz sur une piste de ton choix (rĂ©putation ou destruction). Ces tuiles permettent de rallonger ou raccourcir cette piste pour gagner/perdre plus vite et d’avoir des effets immĂ©diats lorsque tu tires le marqueur RĂ©putation/Destruction sur une case de la tuile affichant un effet. Les effets peuvent ĂȘtre activĂ©s par les deux joueurs vu qu’ils peuvent tous les deux tirer le marqueur.

C’est aussi une nouveautĂ© qui permet de faire des combos. Exemple : tu achĂštes une carte qui te permet de placer une tuile Buzz et de tirer le marqueur Destruction de deux cases vers toi. Tu places donc la tuile Buzz derriĂšre le marqueur de destruction avant de dĂ©placer celui-ci. En le dĂ©plaçant, il passe par une cases Energie. Tu gagnes ainsi l’Ă©nergie qui te manquait pour t’acheter une deuxiĂšme Energie dans le mĂȘme tour !

DĂ©roulement d’un tour
On enchaĂźne les tours de la façon suivante jusqu’Ă ce qu’on rencontre une des conditions de fin de partie:
- Lancer jusque 3 fois les dés
- Résoudre les faces de dés : baffe, énergie, soin et tirer le ou les marqueurs
- Acheter des cartes Energie

Verdict
Comme mentionnĂ© dans mon article sur les jeux Ă deux, les versions adaptĂ©es pour deux joueurs sont vraiment chouettes. King of Tokyo Duel n’Ă©chappe pas Ă la rĂšgle. Tout d’abord tu n’attends pas comme un imbĂ©cile si tu es parmi les premiers Ă©liminĂ©s. Les baffes, ça part vite et le jeu peut ĂȘtre long si on alterne entre baffe et soin … Ici on n’est que deux joueurs et il y a d’autres façons de gagner.

Ensuite, on exploite enfin les particularitĂ©s des monstres ! Dans les autres versions, l’enjeu rĂ©sidait sur le choix de relancer les dĂ©s et l’achat des cartes. Les monstres, ce n’Ă©tait qu’esthĂ©tique. On devait donc acheter l’extension Power Up pour mettre en avant la spĂ©cificitĂ© des monstres.
Pour terminer, il n’y a pas une stratĂ©gie qui est plus payante qu’une autre. Les joueurs doivent vraiment s’adapter en fonction de :
- La particularitĂ© de son monstre et de celui de l’adversaire;
- Des cartes Energie du marché
- Du tirage des dés
MĂȘme si le rĂ©sultat est alĂ©atoire, on a vraiment diffĂ©rents effets qui permettent de faire avec : modifier les faces de dĂ©s, lancer plus de dĂ©s ou relancer plus de fois. King of Tokyo Duel est donc un jeu amusant mais qui plaira aussi Ă ceux qui aiment rĂ©flĂ©chir, une fois !
Fiche technique
Auteur : Richard Garfield
Illustration : Quentin Regnes
Editeur : IELLO
Distributeur : IELLO
Joueurs : 2
Durée : 20 minutes
Ăge : 8+
Jeu offert par Iello, merci !