
Magic Maze Tower
C’est le premier jeu qu’a lancĂ© Sit Down ! en 2017 et je vous en parle 8 ans plus tard avec Magic Maze Tower. Que vaut-il ? Perso je l’aime beaucoup car on est moins dans le cĂŽtĂ© nerveux vu qu’on a enlevĂ© le sablier et le jeton « à toi de faire quelque chose » mais les pouvoirs sont trĂšs intĂ©ressants et rapidement exploitables. On est dans un jeu casse-tĂȘte qui plaĂźt Ă mes deux ludistes !
Petit rafraĂźchissement
Magic Maze Tower, c’est la suite de Magic Maze. On n’a pas rĂ©ussi Ă piquer nos armes dans le centre commercial des aventuriers et on est emprisonnĂ© dans la « Tour » Ă croupir dans notre geĂŽle. Heureusement, la petite soeur de la sorciĂšre nous libĂšre ! On doit reprendre nos armes (que nous avons volĂ©s…) et nous enfuir !
Si tu veux suivre l’aventure depuis le dĂ©but, voici les diffĂ©rents articles de la saga:
– Magic Maze
– L’extension Maximum Security (pas chroniquĂ©)
– L’extension Hidden Roles
– Magic Maze on Mars qui est comme le premier mais dans l’espace

Principes de Magic Maze Tower
Comme dit avant, on n’a plus de pression de temps. Chaque joueur dĂ©place vers une direction comme le jeu de base et on doit souvent aller sur notre case arme avant de prendre la fuite par les escaliers.
Les pouvoirs Ă l’oeuvre
On teste rapidement le pouvoir de chaque personnage :
- Le nain passe par les petites ouvertures;
- La sorciÚre échange sa place contre un perso au choix si elle est une case avec son symbole pour activer son pouvoir;
- Le barbare lance un perso devant lui au dessus d’un piĂšge;
- L’elfe peut sauter au-dessus d’un perso;
- La petit soeur se tĂ©lĂ©porte en ligne droite mais toujours Ă cĂŽtĂ© d’un perso.

D’un niveau Ă l’autre, on sollicitĂ© les pouvoirs de chacun et il y a vraiment un enchaĂźnement Ă suivre pour qu’un perso ouvre la voie Ă l’autre et ce dernier fait la mĂȘme chose pour le suivant ou le prĂ©cĂ©dent.
Des piÚges, des échelles et des serrures
Circuler dans les couloirs ne sera toujours pas facile. On a toujours ce cĂŽtĂ© labyrinthe dans lequel on part dans tous les sens. C’est toujours le cerveau qui prime pour ouvrir l’accĂšs, une fois !

Deux modes de labyrinthe
Il y a d’abord le mode classique oĂč tu empiles les tuiles dans l’ordre en fonction du niveau choisi. Tu dois t’enfuir de la premiĂšre avant de passer Ă la deuxiĂšme et puis la suivante. DĂšs que tu t’es enfui de toutes les tuiles du niveau, tu as fini celui-ci.

Il y a aussi le mode gros labyrinthe oĂč tu utilises toutes les tuiles labyrinthe du mĂȘme niveau pour former un gros labyrinthe. C’est vraiment mon mode prĂ©fĂ©rĂ© car vraiment plus compliquĂ© ! Tu ne peux pas rĂ©soudre les tuiles labyrinthe une par une comme le mode classique.
Tu devras par exemple faire pivoter une tuile pour passer à travers celle-ci. Tu reviendras aussi sur des tuiles déjà explorées car tu explores toute la carte !
On y va crescendo
Toute comme les autres de la sĂ©rie, tu peux suivre chronologiquement les niveaux pour t’habituer au jeu Ă ton rythme. Par contre, c’est cool d’avoir le choix entre les deux modes (diffĂ©rentiables par leur couleur).
Fin de partie
DĂšs que tu finis un niveau, tu peux tout de suite enchaĂźner un autre ou continuer plus tard. C’est rapide et addictif Ă la fois. Donc le temps de jeu, tu le gĂšres comme tu veux !
Verdict
J’ai adorĂ© Magic Maze Tower car je peux y jouer seule tranquille comme un casse-tĂȘte ou avec mes enfants. Vu qu’il n’y a pas cette pression de temps, je peux leur expliquer tranquillement comme rĂ©soudre petit Ă petit le labyrinthe en cours
Tout comme les autres opus, du beau matĂ©riel dans une boĂźte compacte et bien pleine. CĂ©cile n’Ă©tait pas fan de Magic Maze Ă cause de ce cĂŽtĂ© nerveux et du leader qui tape sans cesse le jeton parole vers toi. Ici, c’est plus relaxe et elle apprĂ©cie. Il y a pas mal de niveaux donc le jeu a une bonne durabilitĂ©, surtout pour le public enfant.
Un autre point que j’apprĂ©cie, la surface de jeu est prĂ©visible dans Magic Maze Tower car tu fais du tuile par tuile ou, au pire, tu as un gros labyrinthe de 8 tuiles. Dans Magic Maze, tu ne savais pas trop par oĂč le labyrinthe allait s’Ă©tendre car cela dĂ©pendait trĂšs fort du tirage et des dĂ©cisions de l’Ă©quipe.
Donc une trĂšs belle rĂ©ussite qui plaira aux amateurs de casse-tĂȘtes comme moi !
Fiche technique
Auteur : Kasper Lapp
Illustrateur :Â Gyom
Editeur :Â Sitdown !
Distribution : Geronimo
Age : 9 +
Joueur :Â 1 Ă 4
Durée : moins de 30 minutes
Jeu offert par Geronimo, merci !