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Magic Maze Tower

C’est le premier jeu qu’a lancĂ© Sit Down ! en 2017 et je vous en parle 8 ans plus tard avec Magic Maze Tower. Que vaut-il ? Perso je l’aime beaucoup car on est moins dans le cĂŽtĂ© nerveux vu qu’on a enlevĂ© le sablier et le jeton « à toi de faire quelque chose » mais les pouvoirs sont trĂšs intĂ©ressants et rapidement exploitables. On est dans un jeu casse-tĂȘte qui plaĂźt Ă  mes deux ludistes !

Petit rafraĂźchissement

Magic Maze Tower, c’est la suite de Magic Maze. On n’a pas rĂ©ussi Ă  piquer nos armes dans le centre commercial des aventuriers et on est emprisonnĂ© dans la « Tour » Ă  croupir dans notre geĂŽle. Heureusement, la petite soeur de la sorciĂšre nous libĂšre ! On doit reprendre nos armes (que nous avons volĂ©s…) et nous enfuir !

Si tu veux suivre l’aventure depuis le dĂ©but, voici les diffĂ©rents articles de la saga:
Magic Maze
– L’extension Maximum Security (pas chroniquĂ©)
L’extension Hidden Roles
Magic Maze on Mars qui est comme le premier mais dans l’espace

Ici les Ă©chelles te permettent de te tĂ©lĂ©porter d’Ă©chelle en Ă©chelle mais en ligne droite

Principes de Magic Maze Tower

Comme dit avant, on n’a plus de pression de temps. Chaque joueur dĂ©place vers une direction comme le jeu de base et on doit souvent aller sur notre case arme avant de prendre la fuite par les escaliers.

Les pouvoirs Ă  l’oeuvre

On teste rapidement le pouvoir de chaque personnage :

  • Le nain passe par les petites ouvertures;
  • La sorciĂšre Ă©change sa place contre un perso au choix si elle est une case avec son symbole pour activer son pouvoir;
  • Le barbare lance un perso devant lui au dessus d’un piĂšge;
  • L’elfe peut sauter au-dessus d’un perso;
  • La petit soeur se tĂ©lĂ©porte en ligne droite mais toujours Ă  cĂŽtĂ© d’un perso.
Un résumé clair des pouvoirs !

D’un niveau Ă  l’autre, on sollicitĂ© les pouvoirs de chacun et il y a vraiment un enchaĂźnement Ă  suivre pour qu’un perso ouvre la voie Ă  l’autre et ce dernier fait la mĂȘme chose pour le suivant ou le prĂ©cĂ©dent.

Des piÚges, des échelles et des serrures

Circuler dans les couloirs ne sera toujours pas facile. On a toujours ce cĂŽtĂ© labyrinthe dans lequel on part dans tous les sens. C’est toujours le cerveau qui prime pour ouvrir l’accĂšs, une fois !

Le guerrier est sur l’interrupteur pour ouvrir la porte de l’elfe

Deux modes de labyrinthe

Il y a d’abord le mode classique oĂč tu empiles les tuiles dans l’ordre en fonction du niveau choisi. Tu dois t’enfuir de la premiĂšre avant de passer Ă  la deuxiĂšme et puis la suivante. DĂšs que tu t’es enfui de toutes les tuiles du niveau, tu as fini celui-ci.

Il y a aussi le mode gros labyrinthe oĂč tu utilises toutes les tuiles labyrinthe du mĂȘme niveau pour former un gros labyrinthe. C’est vraiment mon mode prĂ©fĂ©rĂ© car vraiment plus compliquĂ© ! Tu ne peux pas rĂ©soudre les tuiles labyrinthe une par une comme le mode classique.

  • Labyrinthe Magic Maze Tower
  • Magic Maze Tower

Tu devras par exemple faire pivoter une tuile pour passer à travers celle-ci. Tu reviendras aussi sur des tuiles déjà explorées car tu explores toute la carte !

On y va crescendo

Toute comme les autres de la sĂ©rie, tu peux suivre chronologiquement les niveaux pour t’habituer au jeu Ă  ton rythme. Par contre, c’est cool d’avoir le choix entre les deux modes (diffĂ©rentiables par leur couleur).

Fin de partie

DĂšs que tu finis un niveau, tu peux tout de suite enchaĂźner un autre ou continuer plus tard. C’est rapide et addictif Ă  la fois. Donc le temps de jeu, tu le gĂšres comme tu veux !

Verdict

J’ai adorĂ© Magic Maze Tower car je peux y jouer seule tranquille comme un casse-tĂȘte ou avec mes enfants. Vu qu’il n’y a pas cette pression de temps, je peux leur expliquer tranquillement comme rĂ©soudre petit Ă  petit le labyrinthe en cours

Tout comme les autres opus, du beau matĂ©riel dans une boĂźte compacte et bien pleine. CĂ©cile n’Ă©tait pas fan de Magic Maze Ă  cause de ce cĂŽtĂ© nerveux et du leader qui tape sans cesse le jeton parole vers toi. Ici, c’est plus relaxe et elle apprĂ©cie. Il y a pas mal de niveaux donc le jeu a une bonne durabilitĂ©, surtout pour le public enfant.

Un autre point que j’apprĂ©cie, la surface de jeu est prĂ©visible dans Magic Maze Tower car tu fais du tuile par tuile ou, au pire, tu as un gros labyrinthe de 8 tuiles. Dans Magic Maze, tu ne savais pas trop par oĂč le labyrinthe allait s’Ă©tendre car cela dĂ©pendait trĂšs fort du tirage et des dĂ©cisions de l’Ă©quipe.

Donc une trĂšs belle rĂ©ussite qui plaira aux amateurs de casse-tĂȘtes comme moi !

Fiche technique

Auteur : Kasper Lapp
Illustrateur : Gyom
Editeur : Sitdown !
Distribution : Geronimo
Age : 9 +
Joueur : 1 à 4
Durée : moins de 30 minutes
Jeu offert par Geronimo, merci !

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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