
Magic Maze Tower
C’est le premier jeu qu’a lancé Sit Down ! en 2017 et je vous en parle 8 ans plus tard avec Magic Maze Tower. Que vaut-il ? Perso je l’aime beaucoup car on est moins dans le côté nerveux vu qu’on a enlevé le sablier et le jeton « à toi de faire quelque chose » mais les pouvoirs sont très intéressants et rapidement exploitables. On est dans un jeu casse-tête qui plaît à mes deux ludistes !
Petit rafraîchissement
Magic Maze Tower, c’est la suite de Magic Maze. On n’a pas réussi à piquer nos armes dans le centre commercial des aventuriers et on est emprisonné dans la « Tour » à croupir dans notre geôle. Heureusement, la petite soeur de la sorcière nous libère ! On doit reprendre nos armes (que nous avons volés…) et nous enfuir !
Si tu veux suivre l’aventure depuis le début, voici les différents articles de la saga:
– Magic Maze
– L’extension Maximum Security (pas chroniqué)
– L’extension Hidden Roles
– Magic Maze on Mars qui est comme le premier mais dans l’espace

Principes de Magic Maze Tower
Comme dit avant, on n’a plus de pression de temps. Chaque joueur déplace vers une direction comme le jeu de base et on doit souvent aller sur notre case arme avant de prendre la fuite par les escaliers.
Les pouvoirs à l’oeuvre
On teste rapidement le pouvoir de chaque personnage :
- Le nain passe par les petites ouvertures;
- La sorcière échange sa place contre un perso au choix si elle est une case avec son symbole pour activer son pouvoir;
- Le barbare lance un perso devant lui au dessus d’un piège;
- L’elfe peut sauter au-dessus d’un perso;
- La petit soeur se téléporte en ligne droite mais toujours à côté d’un perso.

D’un niveau à l’autre, on sollicité les pouvoirs de chacun et il y a vraiment un enchaînement à suivre pour qu’un perso ouvre la voie à l’autre et ce dernier fait la même chose pour le suivant ou le précédent.
Des pièges, des échelles et des serrures
Circuler dans les couloirs ne sera toujours pas facile. On a toujours ce côté labyrinthe dans lequel on part dans tous les sens. C’est toujours le cerveau qui prime pour ouvrir l’accès, une fois !

Deux modes de labyrinthe
Il y a d’abord le mode classique où tu empiles les tuiles dans l’ordre en fonction du niveau choisi. Tu dois t’enfuir de la première avant de passer à la deuxième et puis la suivante. Dès que tu t’es enfui de toutes les tuiles du niveau, tu as fini celui-ci.

Il y a aussi le mode gros labyrinthe où tu utilises toutes les tuiles labyrinthe du même niveau pour former un gros labyrinthe. C’est vraiment mon mode préféré car vraiment plus compliqué ! Tu ne peux pas résoudre les tuiles labyrinthe une par une comme le mode classique.
Tu devras par exemple faire pivoter une tuile pour passer à travers celle-ci. Tu reviendras aussi sur des tuiles déjà explorées car tu explores toute la carte !
On y va crescendo
Toute comme les autres de la série, tu peux suivre chronologiquement les niveaux pour t’habituer au jeu à ton rythme. Par contre, c’est cool d’avoir le choix entre les deux modes (différentiables par leur couleur).
Fin de partie
Dès que tu finis un niveau, tu peux tout de suite enchaîner un autre ou continuer plus tard. C’est rapide et addictif à la fois. Donc le temps de jeu, tu le gères comme tu veux !
Verdict
J’ai adoré Magic Maze Tower car je peux y jouer seule tranquille comme un casse-tête ou avec mes enfants. Vu qu’il n’y a pas cette pression de temps, je peux leur expliquer tranquillement comme résoudre petit à petit le labyrinthe en cours
Tout comme les autres opus, du beau matériel dans une boîte compacte et bien pleine. Cécile n’était pas fan de Magic Maze à cause de ce côté nerveux et du leader qui tape sans cesse le jeton parole vers toi. Ici, c’est plus relaxe et elle apprécie. Il y a pas mal de niveaux donc le jeu a une bonne durabilité, surtout pour le public enfant.
Un autre point que j’apprécie, la surface de jeu est prévisible dans Magic Maze Tower car tu fais du tuile par tuile ou, au pire, tu as un gros labyrinthe de 8 tuiles. Dans Magic Maze, tu ne savais pas trop par où le labyrinthe allait s’étendre car cela dépendait très fort du tirage et des décisions de l’équipe.
Donc une très belle réussite qui plaira aux amateurs de casse-têtes comme moi !
Fiche technique
Auteur : Kasper Lapp
Illustrateur : Gyom
Editeur : Sitdown !
Distribution : Geronimo
Age : 9 +
Joueur : 1 à 4
Durée : moins de 30 minutes
Jeu offert par Geronimo, merci !